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[Rafale]


g4lly
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produit par dassault aviation, Ses deux versions sont

je vois pas le problème ......

ALORS CE FAMEUX CONTRAT UAE, ça SIGNE?

Tu vas faire 50 messages par jours pour demander ? Quand ca sera signé je pense que tu le sauras.

Pour l'instant c'est pas le cas. Mis à part des rumeurs c'est tout ce qu'on a. Et vu comment les signatures de contrats pour de l'armement sont tordues on peut s'attendre à tout.

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produit par dassault aviation, Ses deux versions sont

je vois pas le problème ......

ALORS CE FAMEUX CONTRAT UAE, ça SIGNE?

Tant que tu n'as pas une trace d'un RDV avec présence au minimum du MInDef mais sûrement de Sarko + les princes qui vont bien, y aura rien.

Donc pour le Bourget c'est rapé, prochain RDV Dubai Air show, novembre 2011.

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J'ai pas l'impression que vous vous rendez compte que Grabber56 ne fait que répéter ça pour se moquer de la fiabilité de l'information de Pascal.

Salut à tous

Allons, allons, on rentre tous nos griffes. ;)

Nous sommes tous un peu... "fébriles"  =) dans l'attente de cette première signature.

Si Philippe pense qu'il a eu une info et bien attendons qu'elle se réalise dans le calme, il est inutile de s'écharper entre nous: certains, sur d'autres sites, en seraient trop heureux.

Et puis, si elle ne se réalise pas tout de suite, eh bien on laissera les bouteilles de champagne au frais et chacun se jettera sur sa drogue préférée pour se calmer. =) (en ce qui me concerne ce sont les gâteaux de mon épouse ou, à défaut, le chocolat).

Wait and see!

a+

Vorpal

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Voici mot pour mot ce que j'écrivais ici il y a un mois à peu près les 21 et 23 mai

la venue cette semaine à Paris du cheik Mohammed XXX à l'Elysée est un signe prometteur.

En effet le ministre émirien serait venu faire valider par l'Etat français le prix définitif fixé par Dassault pour la vente de 60 Rafale.

En clair l'enveloppe technique est figée (config. armement, soutien) , reste une différence entre le prix proposé par le fournisseur est la somme que se propose de débourser le client. L'Etat a validé la proposition Dassault reste maintenant à fixer les derniers arbitrages.

Harmattan a donné un sérieux coup de boost aux discussions des observateurs EAU Koweit et Quatar ont eu accès aux détails des opérations et a priori le Raffy a cartonné à leurs yeux. En clair validation ops des essais et démonstrations clients réalisés par le passé.

L'annonce officielle du contrat on évoquerait d'ici une quinzaine de jours

Kovy rapporte dans son blog une info passée inaperçue Vendredi 20 mai: Le prince émirien EST VENU à l'Elysée le 20 mai

parmi les sujets abordés: le Rafale et la validation de la proposition finale Dassault par le gouvernement français (syndrome marocain)

il n'y aucune information sur une date précise de signature du contrat qui a filtré de cette rencontre

la seule chose que l'on sait c'est que c'est quasiment finalisé, que selon toute logique et sauf patate sur les dernières discussions du volet financier la signature ou l'annonce officielle doivent arriver sous 15 jours

Pour l'instant silence radio mais les infos délivrées ci-dessus n'ont pas été démenties

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Salut à tous

Allons, allons, on rentre tous nos griffes. ;)

Nous sommes tous un peu... "fébriles"  =) dans l'attente de cette première signature.

Si Philippe pense qu'il a eu une info et bien attendons qu'elle se réalise dans le calme, il est inutile de s'écharper entre nous: certains, sur d'autres sites, en seraient trop heureux.

Et puis, si elle ne se réalise pas tout de suite, eh bien on laissera les bouteilles de champagne au frais et chacun se jettera sur sa drogue préférée pour se calmer. =) (en ce qui me concerne ce sont les gâteaux de mon épouse ou, à défaut, le chocolat).

Wait and see!

a+

Vorpal

Bien dit mon gars ! Sacré bon diou dé bon diou qué dirais mon grand-père ! 8)

La persévérance finira bien par payer d'autant plus que le Rafale entré en premier contre le Lybie, qui disposait d'une bien meilleure DCA que les Talibans, est maintenant "widely combat proven" ...

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A propos du nombre de modules sur le RBE2 AESA, voici un extrait d'un article concernant l'espionnage lors de salons internationaux:

Comme d’ailleurs tous les équipements sensibles. Dimensions modifiées, matériaux factices, formes imparfaites : toutes les maquettes exposées sur les stands français, en France comme à l’étranger, sont modifiées si besoin. La DGA s’en assure avant d’autoriser qu’un matériel soit exposé.

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/dossier/0201438595036/0201452661178-les-espions-ont-rendez-vous-a-paris-cette-semaine-183273.php

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A propos du nombre de modules sur le RBE2 AESA, voici un extrait d'un article concernant l'espionnage lors de salons internationaux:

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/dossier/0201438595036/0201452661178-les-espions-ont-rendez-vous-a-paris-cette-semaine-183273.php

Intéressant, merci pour l'article :)

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/rafale-la-couleur-dans-le-collimateur

Pour ce nouveaux HUD en 3D, je trouve ça vraiment sympa et innovant, la France se démarque de cette mode des casques à viseurs intégrés avec ce HUD qui semble en cohérence avec un chasseur bombardier (pour le suivi de terrain de nuit, y'a pas mieux :)).

Mais l'article ne nous dit pas qui à crée ce petit bijoux, la DGA elle même ? oO

Avez-vous déjà observé l’intérieur du cockpit d’un Rafale ? Il est difficile d’imaginer, dans un espace si réduit, autant de systèmes et de technologies dernier-cri réunis. Et pourtant, de nouvelles études menées par la direction générale de l’armement (DGA) continuent à améliorer en permanence les capacités de cet avion de combat. Dernière étude en cours, des collimateurs tête haute en numérique et en couleurs.

Le collimateur tête haute

C’est une première mondiale dans le secteur des collimateurs tête haute (CTH) : la DGA termine une étude pour une meilleure présentation des informations au pilote, qui, en se basant sur une nouvelle technologie numérique, permet d’obtenir des informations en couleurs.

De l’analogique monochrome…

Le collimateur tête haute d’un avion de combat est un « écran transparent », fixé au cockpit, qui affiche les informations de vol directement devant les yeux du pilote. Conçu pour éviter à l’aviateur d’avoir à détourner le regard de son champ de vision, ce système projette à la fois les informations des instruments de bord, mais également les éléments critiques de pilotage comme l’horizon artificiel, la trajectoire de l’avion, la conduite de tir…, le tout en superposition avec le monde extérieur. De part sa capacité eyes out , c’est-à-dire la possibilité donnée au pilote de surveiller son environnement extérieur tout en disposant directement des informations des instruments de bord, contribuant à améliorer de manière significative la perception de la situation et l’efficacité de la mission , le CTH est un élément incontournable au cœur de la conception des cockpits d'aéronefs modernes.

Jusqu’à présent, à bord des avions de chasse, le CTH était analogique. Autrement dit, il publiait les informations sous des formes géométriques en deux dimensions, avec une unique police de caractères, inchangeable et de couleur vert (couleur utilisée par tous les aéronefs, pour sa capacité à demander moins d’énergie que toutes les autres sources lumineuses équivalentes). Cette uniformité du système pour tous les types de collimateurs d’avions de chasse est aujourd’hui remise en question grâce à l’étude de la DGA, qui développe actuellement un prototype de collimateur tête haute numérique.

… Au numérique polychrome

« Passer du CTH analogique au CTH numérique, c’est un peu comme de passer de la télévision avec écran à tube cathodique à l’écran LCD, c’est une vraie rupture technologique ! »  sourit Guillaume Grasset, ingénieur d’essais en simulation Rafale à la DGA. Cette amélioration a plusieurs conséquences majeures : « outre la vision améliorée, qui existait déjà, le pilote pourra obtenir une vision synthétique 3D offrant une représentation visuelle du terrain en relief, une vue des obstacles ou de la position de la piste, assurant le pilotage en toute circonstance, de jour comme de nuit, même par mauvaise visibilité.  Une meilleure résolution des données et des prises de vue ouvre aussi la possibilité de projeter les vidéos en temps réel en plein champ : par exemple, en cas d’atterrissage à visibilité réduite, le pilote pourra utiliser les images filmées « en direct  » sur le CTH, permettant une vision sans défauts !

« Améliorer la performance de vision, au bénéfice d’une sécurité aérienne accrue »

Mais l’innovation majeure réside dans la capacité d’afficher désormais les informations sur le CTH en plusieurs couleurs. « Nous avons trouvé comment tracer des symboles dans d’autres couleurs que le vert, comme le rouge, qui a l’avantage de ne pas se fondre dans l’environnement extérieur. Un affichage polychrome nous permettra, par exemple, d’appliquer le code couleur utilisé généralement dans l’aviation de chasse : rouge pour spécifier les hauts risques (pannes, menaces détectées…), ambre pour les dégradations mineures, vert lorsque tout est normal… » De nouvelles polices de caractères pourront être également utilisées, ainsi que de la surbrillance, des épaisseurs de trait différentes… la qualité du tracé des formes s’améliore également de façon fulgurante. Là où, jusqu’à présent, les cercles étaient représentés par des hexagones, on pourra désormais tracer des cercles parfaits. Autant de nouvelles fonctionnalités qui améliorent la qualité d’affichage du CTH et sa lisibilité, et permettront probablement d’alléger la charge du pilote, pour améliorer la perception de l’environnement et la prise de décision au bénéfice de la sécurité aérienne.

Le CTH numérique au Salon du Bourget 2011

Si le CTH existe sur le Rafale depuis sa conception, cette amélioration entre dans une réflexion globale pour une interaction de l’Homme et des systèmes de plus en plus poussée. « La DGA travaille en permanence avec les forces et les industriels, pour définir et conduire les études qui permettront à la Défense française de garder une avance technologique. Présenter notre prototype au Bourget 2011 est aussi une façon de le souligner. » Le stand sera ouvert au public, et des simulations proposées. Un scénario de plusieurs minutes, comportant l’ensemble des phases de vol d’un Rafale, sera proposé à tous afin de tester le CTH numérique. Une bonne occasion de se croire, l’espace de quelques minutes, aux commandes du plus perfectionné des avions de chasse français !

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A propos du nombre de modules sur le RBE2 AESA, voici un extrait d'un article concernant l'espionnage lors de salons internationaux:

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/dossier/0201438595036/0201452661178-les-espions-ont-rendez-vous-a-paris-cette-semaine-183273.php

Très Intéressant cet article .

Il est claire que tout le monde espionne tout le monde.

Marrant de voir que les chinois n'y vont pas avec des pincetttes ! :lol

En principe quand on veut faire de l'espionnage, on utilise la discretion, eux ne l'ont pas encore compris visiblement. :lol:

Sinon les russes étaient à une époque imbattables durant la guerre froide. J'ai vu une fois un reportage sur les méthodes qu'employaient le KGB , c'était édifiant.

Rare était les secrets auquels ils n'étaient pas au courant.

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Lol, l'an dernier à Eurosatory, j'ai assisté à une scene incroyable ou un asiatique (peut etre chinois) rampait sous un Arma de Otokar pour faire des close up de la coque et suspensions... il s'est vite fait attrapé par la sécurité

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Sinon les russes étaient à une époque imbattables durant la guerre froide. J'ai vu une fois un reportage sur les méthodes qu'employaient le KGB , c'était édifiant.

Rare était les secrets auquels ils n'étaient pas au courant.

tu aurais un lien, un nom ?

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Très bon livre d'ailleurs, paru quelques années seulement après l'affaire Farewell. On y apprend pas mal de choses, notamment sur l'organisation de la recherche d'informations (et ça allait du prélèvement innocent de prospectus publicitaires à la corruption de cadres dirigeants d'entreprises de pointe).

J'imagine que ça n'a pas fondamentalement changé aujourd'hui.

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Petite réflexion sur les Rafale

Au détour d'air et cosmos ou du mamouth on peut se rendre compte que les marins et les aviateurs utilisent leurs Rafale disponibles au taquet. Certains avions volé 130 voir 140 heures en un mois là où la norme est plus proche de 40 ou 50 heures ... Ce potentiel cellule usé très vite signifie que des avions vont devoir être stockés assez rapidement pour égaliser au maximum les heures de vol entre appareils

D'autre part les marins ne recevront pas comme c'était prévu leur premier AESA le M 34 début 2012.

Le M 34 sera bien livré en janvier mais a priori sans l'AESA ni OSF IT. L'avion sera au standard simple F-3o. La raison, a priori les marins n'ont pas le temps de divertir des appareils au CEPA ou au CEAM, en clair leur plan de charge est tellement important qu'il repousseront à plus tard l'intégration de nouveaux systèmes.

La 11F sera déclarée ops en 2012 et celà semble être la priorité des priorités.

C'est donc l'ADLA qui touchera la première le standard F3o-4T représentatif de la 4ème tranche soit le C 137 qui partira directement au CEAM

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Le "O" veut dire obsolescence, ceci a été mis en place pour désigner les avions sortant de chaîne directement au standard F3 (donc traîtés contre les obsolescences liées aux standards précédents) par opposition aux avions sortis auparavant de chaîne au standard F2 et mis au standard F3 par retrofit après leur prise en compte par l'ADLA ou la Marine.

Le C137 est prévu pour l'été 2012

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Petite réflexion sur les Rafale

Au détour d'air et cosmos ou du mamouth on peut se rendre compte que les marins et les aviateurs utilisent leurs Rafale disponibles au taquet. Certains avions volé 130 voir 140 heures en un mois là où la norme est plus proche de 40 ou 50 heures ... Ce potentiel cellule usé très vite signifie que des avions vont devoir être stockés assez rapidement pour égaliser au maximum les heures de vol entre appareils

D'autre part les marins ne recevront pas comme c'était prévu leur premier AESA le M 34 début 2012.

Le M 34 sera bien livré en janvier mais a priori sans l'AESA ni OSF IT. L'avion sera au standard simple F-3o. La raison, a priori les marins n'ont pas le temps de divertir des appareils au CEPA ou au CEAM, en clair leur plan de charge est tellement important qu'il repousseront à plus tard l'intégration de nouveaux systèmes.

La 11F sera déclarée ops en 2012 et celà semble être la priorité des priorités.

C'est donc l'ADLA qui touchera la première le standard F3o-4T représentatif de la 4ème tranche soit le C 137 qui partira directement au CEAM

Madre mía…  Faut vraiment que l’aéro soit sur la corde raide… :-[

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