Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le Normandie fut le troisième escadron de chasse FAFL (GC 3) après l'Ile de France et l'Alsace (Sq 340 et 341 de la RAF) il fut créé en 42 en Egypte ou en Syrie (de mémoire) avant de partir chez les russes.

Son insigne était le blason des ducs de Normandie.

Je crois que c'est en 44 ou 45 que sur accord de Staline l'escadron fut renommé Normandie Niémen en l'honneur des combats livrés en Biélorussie et en Courlande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Normandie fut le troisième escadron de chasse FAFL (GC 3) après l'Ile de France et l'Alsace (Sq 340 et 341 de la RAF) il fut créé en 42 en Egypte ou en Syrie (de mémoire) avant de partir chez les russes.

Son insigne était le blason des ducs de Normandie.

Je crois que c'est en 44 ou 45 que sur accord de Staline l'escadron fut renommé Normandie Niémen en l'honneur des combats livrés en Biélorussie et en Courlande

Sur demande de Staline, Pascal!

Et je peux t'assurer que, même aujourd'hui, quand tu parles d'aviation avec nos amis russes, le nom de "Normandie-Niemen" signifie quelquechose pour eux!

A ma grande surprise, j'ai pu régulièrement le vérifier avec mes relations de travail dans ce pays...

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que c'est pareil dans une autre ambassade en Inde. =)

Toi aussi ton frère travaille en Inde?  :-[

Plus sérieusement Klem, on ne remet as en doute la compétence de ton frère, mais il y a des gens dont c'est le boulot de faire croire à certains autres qu'un deal est gagné... Et puis... Je pense qu'on est pas mal à tellement avoir été déçu qu'on préfère ne pas y croire, comme ça, si  par hasard on gagne, on sera doublement content !

Edit = Pour le "Niemen", c'est d'après le bouquin d'Yves Courrière je crois sur le Neuneu, en effet Staline qui donna à tout les régiments (Aériens?) ayant participé à cette campagne l'ordre de rajouter "Niemen" à leur nom. On avait ainsi le XVIII Régiment de la Garde - Niemen, et le Normandie - Niemen. Il ne me semble pas que cela ait été reservé aux Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Edit = Pour le "Niemen", c'est d'après le bouquin d'Yves Courrière je crois sur le Neuneu, en effet Staline qui donna à tout les régiments (Aériens?) ayant participé à cette campagne l'ordre de rajouter "Niemen" à leur nom. On avait ainsi le XVIII Régiment de la Garde - Niemen, et le Normandie - Niemen. Il ne me semble pas que cela ait été reservé aux Français.

Le groupe "Normandie" a été incorporé dans le 18e régiment de la Garde soviétique. Le régiment a appuyé l'offensive terrestre des soviétiques au franchissement du fleuve Niemen le 23 juin 1944. En récompense, le maréchal Staline distingue l'unité de l'appellation de « Régiment du Niemen » et le groupe français devient « Normandie-Niemen »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi ton frère travaille en Inde?  :-[

Plus sérieusement Klem, on ne remet as en doute la compétence de ton frère, mais il y a des gens dont c'est le boulot de faire croire à certains autres qu'un deal est gagné... Et puis... Je pense qu'on est pas mal à tellement avoir été déçu qu'on préfère ne pas y croire, comme ça, si  par hasard on gagne, on sera doublement content !

Je comprend tout à fait ton état d'esprit. Moi ça m'a quand même mis du baume au cœur, au risque d'être déçu je te l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne dit que ce partenariat stratégique a encore les faveurs et la volonté de le prolonger pour Roussef .Car c'est une décision qu'on attend d'elle sur l’avion choisit qui sera commandé en trois tranches, 36 avions d’ici 2011/12, 50 avions en 2015/16 puis selon les réserves financières une dernière tranche d’une trentaine d’avions entre 2020 et 2025.On parlait d'un marché de 100 à 120 avions, on l'oublie souvent car on se focalise trop sur la première tranche de 36 et on occulte parfois les besoins de la Force Aérienne Brésilienne (FAB) qui prévoit toujours de remplacer ses avions de combat F-5EM/FM (version E/F modernisée) d’ici à 2014.

Cette première tranche s’inscrit dans un cadre financier de près de 3 milliards de dollars et l’ensemble de cette acquisition devrait atteindre les 8 milliards de dollars (acquisition de 110 à 120 avions).Donc cela veut dire pour nous que le GIE Rafale et non simplement Dassault Aviation et/ou l'Elysée doivent TOUS être en adéquation et symbiose pour remporter ce marché.

Tiens voila la reponse de Philippe dans le post sur le Rafale au Bresil. 120 avions ca te semble suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault en a pas marre de baisser son slip pour une micro commande? Ça me fait mal au cœur que le Brésil acquiert 20 de R&D au frais de la princesse pour 36 malheureux Rafales, encore une idée d'énarque qui se croit fin commercial.

Bonjour Klem

Euh, une commande de 36 Rafale + 2 autres optionnelles derrière, ce n'est pas franchement ce que j'appelle une petite commande... =)

Surtout si derrière, cela peut déboucher sur la sécurisation potentiel d'un partenaire pour développer le remplaçant dudit Rafale...

Après, à eux de voir si cela vaut l'investissement ou non.

Je rappellerai que, jusqu'à preuve du contraire, Dassault Aviation reste une entreprise profitable... En conséquence, je serais plutôt enclin à leur faire confiance sur le sujet. =)

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Klem

Euh, une commande de 36 Rafale + 2 autres optionnelles derrière, ce n'est pas franchement ce que j'appelle une petite commande... =)

Surtout si derrière, cela peut déboucher sur la sécurisation potentiel d'un partenaire pour développer le remplaçant dudit Rafale...

Après, à eux de voir si cela vaut l'investissement ou non.

Je rappellerai que, jusqu'à preuve du contraire, Dassault Aviation reste une entreprise profitable... En conséquence, je serais plutôt enclin à leur faire confiance sur le sujet. =)

a+

Vorpal777

Profitable ... grâce à la branche civile. De toute façon Dassault ne va perdre de l'argent dans cette histoire, c'est juste que le contribuable français a payé cher la R&D et que nous ne devons l'offrir  qu'en échange de contreparties suffisantes.

Pour aviapics,

120 appareils c'est un rêve humide: une fois la techno du Rafale acquise, les brésiliens se démerderont eux-même (pourquoi commander à l'étranger ce que l'on peut faire soit même?). Ça me fait penser à toutes ces entreprises françaises qui se sont implantés en Chine en fanfaronnant sur la pénétration du marché chinois: aujourd'hui ils se sont fait doubler par des locaux, quand ils ne se sont pas fait éjecter comme des malpropres (parles-en à Danone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, je travaille dans une de ces entreprises francaise qui vend en Chine, et on vend a tour de bras une techno que les chinois ne maitrisent pas, depuis des annees et a des administrations comme a des boites "privees".

Faut pas non plus croire tout ce qu'on te raconte a TF1.

La R&D on la paiera qu'on en vende au Bresil ou pas... Avant que le Bresil soit capable de fabriquer eux meme des Rafales...

Je suis de ceux qui pensent que les pessimistes ont raison parce qu'ils n'ont pas de mauvaises surprise, mais il faut quand meme garder les yeux ouverts et faire preuve d'un minimum d'objectivite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitable ... grâce à la branche civile. De toute façon Dassault ne va perdre de l'argent dans cette histoire, c'est juste que le contribuable français a payé cher la R&D et que nous ne devons l'offrir  qu'en échange de contreparties suffisantes.

Pour aviapics,

120 appareils c'est un rêve humide: une fois la techno du Rafale acquise, les brésiliens se démerderont eux-même (pourquoi commander à l'étranger ce que l'on peut faire soit même?). Ça me fait penser à toutes ces entreprises françaises qui se sont implantés en Chine en fanfaronnant sur la pénétration du marché chinois: aujourd'hui ils se sont fait doubler par des locaux, quand ils ne se sont pas fait éjecter comme des malpropres (parles-en à Danone).

Heu la R&D autour du rafale ... Les français ne la paye pas pour exporter hein ...

Les français payent la R&D par la contribution de l'impot et taxe : pour doter la france d'une armement issu d'un cahier des charges précis ! On s'en fout après de savoir si la R&D est compensées ou non par un export ou pas ...

Dans tout les cas, les français l'ont payé pour doter la france d'un système d'arme et point ! La R&D est une dépense "absolue" dans le sens que rien ne la remboursera aux français toute façon : qu'on vende le système comme des petits pains ou non !

La R&D autour du rafale, n'est pas un investissement d'ou on attend les retours sur investissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitable ... grâce à la branche civile. De toute façon Dassault ne va perdre de l'argent dans cette histoire, c'est juste que le contribuable français a payé cher la R&D et que nous ne devons l'offrir  qu'en échange de contreparties suffisantes.

Pas seulement, très cher.

Même s'il est rigoureusement exact que la branche civile est plus profitable que la branche militaire, cette dernière n'est pas déficitaire...

Et elle permet des synergies avec le civil...

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La R&D en matière de défense a un coté stratégique et vendre de la techno dernier cri (je ne parle pas des rafales eux même mais des transferts technologique) ne me parait pas très réfléchi car nous perdons notre avance. Les US l'ont  bien compris et eux ne bradent pas leur techno (bien au contraire).

On pourra argumenter que les brésilien ne sont pas aujourd'hui capable de faire un rafale, mais si on le leur apprend (définition même du transfert technologique) on se coupe l'herbe sous le pied. C'est pourquoi je pense que les transferts doivent être assortis de commandes fermes conséquentes (exemple 126 appareils pour l'Inde) ou de contreparties financières (contrats pétrolier, ...).

Si le Brésil nous commande réellement 120 appareils, alors la oui: offrons la technologie, mais les histoire de tranches ça me laisse septique: des tranches ça s'annulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La R&D en matière de défense a un coté stratégique et vendre de la techno dernier cri (je ne parle pas des rafales eux même mais des transferts technologique) ne me parait pas très réfléchi car nous perdons notre avance. Les US l'ont  bien compris et eux ne bradent pas leur techno (bien au contraire).

On pourra argumenter que les brésilien ne sont pas aujourd'hui capable de faire un rafale, mais si on le leur apprend (définition même du transfert technologique) on se coupe l'herbe sous le pied. C'est pourquoi je pense que les transferts doivent être assortis de commandes fermes conséquentes (exemple 126 appareils pour l'Inde) ou de contreparties financières (contrats pétrolier, ...).

Si le Brésil nous commande réellement 120 appareils, alors la oui: offrons la technologie, mais les histoire de tranches ça me laisse septique: des tranches ça s'annulent.

Sur le fond, à savoir ne pas vendre la technologie, je ne peux pas te donner tort...

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus gros problème du Rafale dans le futur sera de combattre des avions capable de supercroisière. Le fait qu'il soit obligé en permanence  de trainer des bidons qui limitent ses performances est un handicap. Les F-22, J-20 T-50 et autres auront toujours un avantage grace a leur supercroisière, surtout en mission d'interception. Le Rafale risque de se retrouver a sec avant d'avoir fini son combat face a des avions 5-G, car entre un Rafale qui va se trainer en postcombustion et les autres qui pour la mème vitesse resterons poussée a sec la consommation ne sera pas la mème. Je pense qu'il est urgent de booster les moteurs du Rafale pour lui donner cette capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...