Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Pessimiste et bougon donc.  :lol:

Oui en effet, je n'ai jamais vraiment cru à l'Inde. Les personnes les mieux renseignées n'y croient pas des masses, tu remarqueras. Et si je cherche des signes, je n'en vois pas de bien réconfortants. Alors je veux bien arrêter de justifier mon pessimisme, vu que dans un sens ou dans l'autre, ça sert à rien. Mais pessimiste je resterai ! =(

Tiens, regarde : http://www.pilotedechasse.org/article-rafale-wait-and-see-88162286.html

Sans être un expert dans le marché des armements, et compte tenu des dispositions actuelles qui interdisent les commissions aux éventuels « faciliteurs » ou intermédiaires, il semble bien que les carottes soient cuites pour notre vaillant Rafale, qui une fois de plus devra aller se rhabiller.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fait de la rechauffe.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-qatar-et-le-koweit-interesses-par-le-rafale.N166102

C’est le ministre de la Défense, Gérard Longuet, qui l’annonce, précisant que ces deux pays attendent la décision des Emirats arabes unis, en négociation depuis des années.

"Le Koweit et le Qatar sont en effet intéressés mais ils ne le seront vraiment que si manifestement les Emirats arabes unis se jettent à l'eau". A travers ces déclarations, le ministre de la Défense reformule aussi le vœu qu’Abou Dhabi se décide dans des délais qui permettent à deux voisins de prendre des décisions.

En novembre dernier, les Emirats arabes unis avaient jugé l’offre de Dassault comme non compétitive, ouvrant à la concurrence ce marché considéré comme acquis par les Français. Selon le ministre, tout n’est pas perdu pour autant. "Le GIE Rafale (groupement d'intérêt économique qui associe Dassault et les équipementiers Thales et Safran) a un travail considérable à mener (mais) aucune rupture de négociation n'est constatée" ni en Inde, ni aux Emirats ni au Brésil", souligne-t-il.

Le ministre reconnaît tout de même que le Brésil qui a besoin de 36 appareils donne actuellement la priorité à sa marine, et à la construction de quatre sous-marins Scorpène notamment. Reste l’Inde, pays dans lequel le Rafale est en concurrence avec l’appareil du consortium européen Eurofighter.

Selon les experts, le Koweit aurait besoin de 18 à 22 nouveaux avions de combat et le Qatar de 24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contrats du Moyen-Orient sont industriellement et budgétairement très importants pour Dassault et l'Etat français. Ils signifient en effet une fabrication intégrale en France, donc un gonflement du plan de charge de Mérignac.

Dans le pays des rêves 22, 24 et 60 c'est 100 avions à livrer soit environ 30 mois de production à plein régime avec la chaîne actuelle voir bien plus si dans le même temps s'y ajoutent les appareil français et que l'on reste à une cadence de 2 ou 2.5.

De telles commandes permettraient idéalement un étalement des livraisons à la France tout en conservant une cadence de 2+ avions par mois ce qui au niveau du budget des armées serait vraiment une bonne nouvelle...

Un cercle doublement vertueux donc mais qui malheureusement s'éloigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contrats du Moyen-Orient sont industriellement et budgétairement très importants pour Dassault et l'Etat français. Ils signifient en effet une fabrication intégrale en France, donc un gonflement du plan de charge de Mérignac.

Dans le pays des rêves 22, 24 et 60 c'est 100 avions à livrer soit environ 30 mois de production à plein régime avec la chaîne actuelle voir bien plus si dans le même temps s'y ajoutent les appareil français et que l'on reste à une cadence de 2 ou 2.5.

De telles commandes permettraient idéalement un étalement des livraisons à la France tout en conservant une cadence de 2+ avions par mois ce qui au niveau du budget des armées serait vraiment une bonne nouvelle...

Un cercle doublement vertueux donc mais qui malheureusement s'éloigne.

Et la dernière carte des EAU c'est assemblage local.  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EAU ont une industrie aéronautique locale capable d'assemblé des Rafale ? Pourquoi, si c'est le cas, ne pas faire comme on voulait le faire avec le Brésil, déléguer l'export du Rafale au Moyen-Orient aux EAU qui assembleraient localement l'appareil pour le vendre dans cette partie du monde, je penses qu'ils seraient content si c'est se qu'ils veulent, et peut être que cela passerait mieux aux yeux des autres pays arabes potentiellement acheteurs (Koweit, Qatar entre autre). C'est mieux ça que de pas en vendre du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EAU ont une industrie aéronautique locale capable d'assemblé des Rafale ? Pourquoi, si c'est le cas, ne pas faire comme on voulait le faire avec le Brésil, déléguer l'export du Rafale au Moyen-Orient aux EAU qui assembleraient localement l'appareil pour le vendre dans cette partie du monde, je penses qu'ils seraient content si c'est se qu'ils veulent, et peut être que cela passerait mieux aux yeux des autres pays arabes potentiellement acheteurs (Koweit, Qatar entre autre). C'est mieux ça que de pas en vendre du tout...

Soit mais même si on décroche le contrat émiratie avec une construction de chaine de montage locale . Je doute fort que les koweitiens et les quataris acceptent que leur Raffy soit assemblés chez leur voisins . Eux ils voudront un Raffy 100 %  made in France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI ET CA DEVIENT CHIANT ...  =)

Tu veux que je te prête un martinet pour flageller les élevés dissipés?

http://www.senat.fr/rap/a11-108-6/a11-108-6_mono.html

Projet de loi de finances pour 2012 : Défense : équipement des forces

...

La mise au standard F3 des 10 avions de la marine a été commandée en 2009. La livraison des avions mis à hauteur est prévue entre 2014 et 2107.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on peut les revendre à bas prix, il devrait y avoir preneur.

Le bas prix est tout relatif. Par rapport à des typhoon à 20 (ou 35 ça ne change pas grand chose) M€ on aura du mal à s'aligner. Il faut savoir qu'on a (aura) besoin de ces avions (surtout des M contrairement aux utilisateurs du typhoon) et qu'une modernisation en ferrait un avion redoutable (encore une fois contrairement aux typhoon qui même modernisés ne seront que des typhoon donc moins performant que des tornado en air-sol) Ensuite on ne peut pas (plus en fait) les vendre tel quels (ils n'ont plus de réacteurs ni tout ce qui était réutilisable sur des F2 ou F3 et même le système d'arme est obsolète vu que les magic ne sont plus disponible) donc il faudra quand même rajouter une modernisation à minima. Et surtout les clients potentiellement intéressés par un rafale M sont assez peu nombreux. En fait il n'y a (avait) que le Brésil et l'Inde.

Personnellement je serrais prêt à les vendre à ces 2 pays à prix coûtant (voir même un peu moins vu qu'il s'agirait d'une première exportation vers un futur client et que ça fait tourner nos usines) mais on a raté le coche avec le Brésil (c'est inexcusable après leur avoir offert le Foch et ça ne s'explique que par un changement de dirigeant politique en France) et pour l'Inde à ma connaissance on y a pas encore pensé (ça pourrait servir de prime en cas de choix du MMRCA) mais c'est déjà trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.boursorama.com/actualites/thales-renouvellement-d-un-contrat-pour-le-rafale-eb27a41e201c1057788d8d8a2364a7a7

Thales : renouvellement d'un contrat pour le Rafale.

(CercleFinance.com) - Thales a indiqué que le ministère français de la Défense lui avait notifié la reconduction du marché répondant à l'acronyme MAESTRO, qui porte sur le soutien d'équipements installés à bord des Rafale.

Renouvelé pour dix ans, ce contrat porte sur “le radar à balayage électronique, le système de guerre électronique, des équipements d'avionique (visus, calculateurs,...), l'optronique et les moyens de communication” installés à bord de l'avion de combat fabriqué par Dassault Aviation.

Le directeur général de la branche Soutien et Service de Thales, Merry Michaux, s'est déclaré “fier de cette confiance renouvelée qui marque notre engagement et notre rôle de partenaire privilégié au service de l'efficacité du soutien aéronautique”.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur général de la branche Soutien et Service de Thales, Merry Michaux, s'est déclaré “fier de cette confiance renouvelée qui marque notre engagement et notre rôle de partenaire privilégié au service de l'efficacité du soutien aéronautique”.

Comme c'est drôle...

Ce qui est fabriqué par Thales ne peut être entretenu que par Thales. Il n'y a aucune fierté à profiter d'un monopole, ni de quoi se sentir privilégié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arpa,

Revendre les Rafale F1 d'occase comme tu le suggères régulièrement.

1/Personne n'en voudrait en l'état (système d'arme obsolète et non maintenu)

2/Et la Marine perdrait de l'argent: il lui en coûte 30 millions pour les remettre au standard F3 alors qu'il faudrait 75 millions pour un Rafale M F3 neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur général de la branche Soutien et Service de Thales, Merry Michaux, s'est déclaré “fier de cette confiance renouvelée qui marque notre engagement et notre rôle de partenaire privilégié au service de l'efficacité du soutien aéronautique”.

de plus Thalès a dans son capital une société qui s'appelle Dassault ...

Le monde est petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arpa,

Revendre les Rafale F1 d'occase comme tu le suggères régulièrement.

1/Personne n'en voudrait en l'état (système d'arme obsolète et non maintenu)

2/Et la Marine perdrait de l'argent: il lui en coûte 30 millions pour les remettre au standard F3 alors qu'il faudrait 75 millions pour un Rafale M F3 neuf.

J'ai dit le contraire ?

Le bas prix est tout relatif.

[...]

Ensuite on ne peut pas (plus en fait) les vendre tel quels [...]

mais on a raté le coche avec le Brésil [...]et pour l'Inde [...] c'est déjà trop tard.

Si tu parles au sujet de mon post précédent, je ne faisais que répondre à Klem et j'ai précisé 1) que ce ne serrait pas véritablement à bas prix et surtout que 2) ce n'est déjà plus d'actualité (les F1 ont mal vieilli lors de leurs mise sous cocon qui ne les rend plus opérationnel, l'aéronavale brésilienne a dépensé l'argent des rafale pour acheter des C1 et dérivés, l'Inde va donner sa décision finale sur le MMRCA et a déjà acheté des Mig29 pour son aéronavale)

Donc évidement personne n'en voudrait en l'état (mais pour des F1 en 2008 quand on les a retiré du service, j'ai des doutes même si l'Inde n'était pas encore cliente)

Maintenant dire que la Marine perdrait de l'argent, ça dépend encore du prix de vente et de ce que l'Etat et Dassault (et non uniquement la marine) est prêt à dépenser pour. Déjà avec tes chiffres la marine s'en tirerait si elle pouvait les vendre 35 millions. Les 10 ne ferait que 350 millions, sachant que le Brésil a dépensé presque 200 millions pour une dizaine de C1 ça reste envisageable. Ensuite on parle d'une exportation donc si on exporte et que dans la foulée on commande 10 rafale de plus, cela ferra tourner notre économie (même si on annule une modernisation) donc augmentera nos rentrées d'impôts (dont une partie directement payée par la marine et les 20% de TVA sur les rafale) Tu dois être bien plus compétent que moi pour le calculer, mais je crois que le coût de vente pourrait être réduit en dessous des 300 millions (si l'état ne cherche pas à faire des économies sur le dos de la marine et lui reverse ses gains). Et si on rajoute qu'il pourrait s'agir d'une offre promotionnelle pour forcer le client à acheter des mica puis une modernisation (voir un PA) ainsi que des rafales B/C et tout l'armement qui va avec ... le prix pourrait encore baisser. Si d'un point de vue diplomatique/opérationnel ça permet d'avoir un Foch brésilien compatible avec nos rafales (presque à vide ou ravitaillant après le décollage) la marine pourrait bénéficier d'une pseudo permanence du GAN en collaborant (formant) avec les Brésiliens. Évidemment si une première exportation en 2008 au Brésil (de préférence suivi par la victoire au FX2 qui attend juste les conditions économiques pour se concrétiser mais est officiellement réservé au rafale) permet de favoriser d'autres exportations (je ne vais pas citer toutes celles qu'on a raté de "peu" mais il y a le choix) on doit même arriver à être bénéficiaire avec des F1 vendus pour 1€ symbolique (de toute façon on ne s'en est pas servi de nos F1 depuis 2008 et on attendre entre 2014 et 2017 pour le faire)

Maintenant que les F1 vont bientôt être modernisés (et sont 5 ans plus obsolètes qu'il y a 5 ans) et qu'une vente serrait assez longue avant de se concrétiser, j'ai beaucoup plus de mal à y croire. Mais il y a 4/5 ans quand on les a mis sous cocon, on aurait parfaitement pu les revendre et je crois qu'on a eu tord de ne pas le faire (mais le tord ne reviens pas plus à la marine qu'à Dassault qu'aux politiques français et même qu'aux politiques/militaires brésiliens qui auraient pu nous le demander et nous faire réagir) On pourrait presque en faire un sujet de What if pour voir ce qu'on a perdu (ou non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...