Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Ce n'est pas le sujet de ce fil, mais Géry est en train de mettre le doigt sur la nuance entre "allié" et "vassal". Et tout le monde ne voit pas la chose de la même manière. 

+1

je suis bien d'accord avec Fatac des pays comme la Norvège, le Danemark, les Pays Bas et l'Italie berlusconienne ont clairement fait le choix

S'il y avait un "Patriote Inquiet" sur ce forum, il nous dirait sûrement ce qu'il pense de cette idée...

IL l'a déjà fait  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas il faut remettre les choses à leur juste place: plus qu'un coup de pute, le F-35 est une machine contre l'industrie aéronautique militaire européenne et Dassault en particulier, piège dans lequel les pays européens sont tombés de leur plein gré.

je trouve cette analyse particulierement arrogante.

Que le F-35 tente d'assasiner Dassault n'est qu'une fonction secondaire de ce programme, qui est, rappelons le, de fournir des avions en quantite a l'USAF, USN et Marines.

Ce n'est pas le sujet de ce fil, mais Géry est en train de mettre le doigt sur la nuance entre "allié" et "vassal". Et tout le monde ne voit pas la chose de la même manière. 

je suis bien d'accord avec Fatac des pays comme la Norvège, le Danemark, les Pays Bas et l'Italie berlusconienne ont clairement fait le choix

J'ai un oncle par alliance qui vient de Hollande. Les discussions a ce sujet sont assez surealistes. Pour lui, il n'existe rien en dehors des USA et Russie, et ces histoires d'independances Francaise ne sont la que pour flatter notre ego et en aucun cas une realite sur le terrain.

Des troupes francaises en Cote d'Ivoire ? Sans aucun doute c'est que le Pentagone nous a autorise et aide a y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherchais pas à être arrogant. [Même si, soit dit en passant, en considérant les alternatives (y.c. les divers types de mix entre dernières tranches de F-15/F-16, F-22/F/B-22, et drônes), qui auraient pu à moindre coût fournir des avions aux ailes US, on voit que le F-35 a en plus pour qualité de tuer l'industrie européenne. Mais ce n'est pas moi qui ai introduit le F-35 pour arguer que les USA cherchaient à nous nuire]

Et le but était bien de remettre les choses à leur place:

on ne peut pas mettre au même niveau de manque de loyauté

1) utiliser sa puissance militaro-industrielle pour vassaliser ses alliés (qui l'ont accepté en conscience) en les rétrogradant au rang de fournisseurs et apporteurs de capitaux (ce que font, entre autres, les USA avec le F-35)

2) et vendre son meilleur avion et toute la technologie qui va avec, à l'ennemi potentiel de l'allié qui nous a sauvé à plusieurs reprises (ce que nous ferions en vendant le Rafale à la Chine)

Je n'ai pas vu le post de PI (ou de son aide de camp) sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) et vendre son meilleur avion et toute la technologie qui va avec, à l'ennemi potentiel de l'allié qui nous a sauvé à plusieurs reprises (ce que nous ferions en vendant le Rafale à la Chine)

Je suis d'accord qu'il ne faut pas avoir la mémoire trop courte, mais il ne faut pas non plus baser notre vie actuelle sur l'histoire. Depuis plus de 40 ans et notre dissuasion nucléaire, la France n'a plus besoin de protection de la part des américains (ou de n'importe qui d'autre). On ne craint plus qu'une guerre économique et là, les américains sont presque plus nos ennemis que n'importe qui. C'était déjà vrai pendant la guerre froide ou on avait plusieurs programmes économique commun avec le bloc communiste. Si on veut parler de l'Histoire, et qu'on se contente de remonter en 56, on se rend compte que notre allié n'en ait pas un. Si on remonte vraiment loin, on se rend compte que notre "allié", c'est nous qui l'avons créé et qu'il nous doit tout. Entre temps, oui il y a eu 2 guerre mondiale ou ils nous ont aidé (contre la quasi totalité de nos réserves d'or puis contre un endettement sur plusieurs décennies)

Je n'ai pas vu le post de PI (ou de son aide de camp) sur la question

Normal, il a été exclu il y a plusieurs années et n'avait pas ce pseudonyme. Il faudrait regarder dans les archives.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherchais pas à être arrogant.

Je ne dit pas que t'est arrogant, mais que t'est certainement un peu maladroit dans la construction de ta phrase en laissant sous entendre que le F-35 a comme un de ses objectifs principaux de tuer Dassault en particulier.

Et le but était bien de remettre les choses à leur place:

on ne peut pas mettre au même niveau de manque de loyauté

1) utiliser sa puissance militaro-industrielle pour vassaliser ses alliés (qui l'ont accepté en conscience) en les rétrogradant au rang de fournisseurs et apporteurs de capitaux (ce que font, entre autres, les USA avec le F-35)

2) et vendre son meilleur avion et toute la technologie qui va avec, à l'ennemi potentiel de l'allié qui nous a sauvé à plusieurs reprises (ce que nous ferions en vendant le Rafale à la Chine)

Mais je comprends bien que vendre le Rafale a la Chine serait vu comme un sacre coup de poignard entre les omoplates americaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre des rafales au chinois, se serait aussi accessoirement se tirer une grosse balle dans le pied:

- Les chinois ne sont pas nos amis et il reste de vieux contentieux que nous avons oublié mais pas eux (sac du palais d'été par exemple ...)

- Un rafale chinois, c'est un J-XX photocopié 5 ans après, proposé à la moitié du prix du notre et à des clients qui sont encore moins nos potes (Iran, Pakistan ...).

Bref, mieux vaut armer une Inde démocratique (bon c'est pas encore parfait mais au moins l'idée y est) qu'une Chine dictatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le sujet de ce fil, mais Géry est en train de mettre le doigt sur la nuance entre "allié" et "vassal". Et tout le monde ne voit pas la chose de la même manière.  ;)

Oui justement et je pense que beaucoup ici prennent le probléme à l’envers.

Si certains pays européens ont l'air de vassaux c'est par facilité et non car ils sont de vrai vassaux, grâce à ça ils n'ont pas besoin de développer une couteuse indépendance qui coute très cher et ne rapporte pas grand chose, d'ailleurs les américains s'en plaignent en demandant à leurs allié de faire des efforts dans les budget et la recherche, car eux assument seul les risques du coup un programme comme le F-35 malgré la coopération leur coute très cher et est dangereux car pendant que leurs ingés bossent pour régler les défauts du programme, les autres pays bossent sur de nouveaux programme, sans compter que le programme pompe du fric qui pourrait être utile à d'autres.

D'ailleurs ce programme est une punition pour l’Europe, les américains ont dit, très bien on vas fabriquer un avion pour en donner à tout le monde, mais cette fois on partage les risques, il faut vous attendre à voir vos propre flotte diminuer si les couts augmentent et vous ne bénéficieraient de toute la technologie développé sur ce programme.

Car il faut bien se dire que ça leurs coute cher aussi d'assurer la défense d'allié qui ne leur rapporte pas grand chose.

Or beaucoup ici pensent que c'est les USA qui ont mit en place ce systéme, alors que ces derniers ne font que réagir aux politiques de laissé aller européennes qui se reposent sur la puissance de ces derniers pour ne pas faire d'efforts depuis la chute du mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car eux assument seul les risques

mais ils ramassent la mise ...

Or beaucoup ici pensent que c'est les USA qui ont mit en place ce systéme, alors que ces derniers ne font que réagir aux politiques de laissé aller européennes qui se reposent sur la puissance de ces derniers pour ne pas faire d'efforts depuis la chute du mur.

Le F35 n'est pas un programme "expiatoire" c'est un moyen de sucer les crédits de recherche. La participation des clients au développement du F 35 est un excellent moyen de canaliser de l'argent vers un produit US appelé à devenir une référence. C'est encore mieux que le F16; avion que l'on ne faisait qu'acheter (parlez aux belges des compensations).

Le F35 on l'achète et en plus on a payé le développement ... magnifique !

Le F35 est aussi une assurance, celle de jouer dans le camp américain. Le F 35 a été conçu pour être un standard, ce doit être à l'aviation de combat ce qu'est le 5.56 aux armes d'épaules ou le 533 mm aux torpilles.

Il était hors de question que l'Europe conçoive un successeur au F16 susceptible de concurencer un programme US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ils ramassent la mise ...

Le F35 n'est pas un programme "expiatoire" c'est un moyen de sucer les crédits de recherche. La participation des clients au développement du F 35 est un excellent moyen de canaliser de l'argent vers un produit US appelé à devenir une référence. C'est encore mieux que le F16; avion que l'on ne faisait qu'acheter (parlez aux belges des compensations).

Le F35 on l'achète et en plus on a payé le développement ... magnifique !

Le F35 est aussi une assurance, celle de jouer dans le camp américain. Le F 35 a été conçu pour être un standard, ce doit être à l'aviation de combat ce qu'est le 5.56 aux armes d'épaules ou le 533 mm aux torpilles.

Il était hors de question que l'Europe conçoive un successeur au F16 susceptible de concurencer un programme US

D’ailleurs je ne suis pas sur que tous les crédits allouer au F35 soit effectivement aller au F35 , le 787 a du en toucher un paquet !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait peur Dassault ne voit pas de remplacent du Rafale avant 2040, ce qui fait que cet avion aura 50 ans , c'est n'importe quoi comment on peut ètre a la pointe avec un avion agé de 50 ans faudra m'éxpliquer. Et les ingénieurs conception ils vont faire quoi pendant ce temps là?

Eh bien vasy, paye le développement du remplacant  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité c'est que l'on ne sait rien du successeur du Rafale. Pour le moment on a reçut le 1/3 de notre commande théorique, on vient de le vendre à l'export, il est loin d'être obsolète alors on a le temps de voir venir.

Pour ce qui est du BE, ils vont travailler sur le Neuron, sur le Héron TP, sur les futurs Falcon. Il y a mieux comme charge de travail mais il y a aussi bien pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...