Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Eh ben voila, on a combien de rafale F1 a reconvertir?  :oops:

Par contre la livree, il y a encore des efforts a faire pour la rendre plus attractive que celle de barils de lessive... le raffy vaut mieux que cela non, quand je vois les livrees que nos mecanos ont pu donner a nos M2k pour les tiger meet.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2580

:oops:

on est quel jour deja? =D ;)

ps: j adore la livree!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Brimstone a un prix tout à fait comparable à l'AASM 250kg, c'est autour de 100k€ ou même 100k£ et la version 2 du Brimstone sera encore plus cher.

Le seul but de l'intégration du Brimstone est sa faible charge militaire (qui est devenu un argument incontournable sur l'agenda de la DGA) et son contrôle jusqu’au dernier moment si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne chargeons pas la mule tout de même.

Il ne s'agit pas forcément de charger la mule.

Le truc, c'est qu'ici, combien savent vraiment ce qu'on demande à de tels pods de nos jours ?

Les grosses différences, c'est la voie TV du Sniper, et ses fonctions apparemment bien plus nombreuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir discuté en direct avec des pilotes de rafale sur ce sujet lors du dernier salon du bourget Damoclès est effectivement considérée comme une solution non optimale dans le contexte actuelle ou l'identification d'individus est très importante (Afghanistan, combat urbain en Lybie).

Ce qu'il manque selon eux c'est une voie TV à haute résolution.

Il faut bien comprendre que damoclès a été conçu avant l'AASM pour les UAE et avec le retex du Kosovo. Le but était donc de pouvoir attaquer des objectifs de jour comme de nuit facilement identifiables (infrastructures) le plus loins possible pour éviter les SAM de portée intermédiaires.

Le CAS et la guérilla urbaine n'étaient pas encore au centre des préocupations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre que damoclès a été conçu avant l'AASM pour les UAE et avec le retex du Kosovo. Le but était donc de pouvoir attaquer des objectifs de jour comme de nuit facilement identifiables (infrastructures) le plus loins possible pour éviter les SAM de portée intermédiaires.

Je comprends très bien ça. On ne va pas refaire l'histoire : Damocles a été conçu sur la base d'une expression de besoin EAU (faire de l'AI à 45.000 ft sur un target éloigné de 60 km), et acheté par la France pour faire du soutien export (je résume, mais l'idée est là). Entre temps, on était censés faire un super pod de la mort qui tue avec les Brits pour remplacer Atlis/PDLCTS et eux TIALD, bon bah finalement ils ont commandé du Litening. Et nous on a continué à acheter un pod dont les spécifications techniques datent de la fin des années 90, certes avec les améliorations software qui justifient que le prix, lui, n'a pas baissé.

Entre temps, les mêmes EAU qui sont à l'origine de Damocles exigent maintenant Sniper sur Rafale.

EDIT :

Sur les trois, il n'y en a qu'un qui soit capable d'expédier une GBU à un mètre près.

Comme j'aimerais te croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La matrice IR fait du 320x240, celle du Sniper 1024x1024 à peu près. De la HD quoi.

De la Haute Définition n'implique pas nécessairement de la Haute Résolution.

En l'occurrence, SI l'optique associée à la matrice du capteur est meilleure sur celui dont la définition est la plus faible, on peut avoir la même résolution (ou même mieux) sur le capteur aux capacités les plus limitées (au prix, il est vrai, d'une réduction du champ vu et d'un certain effet "tunnel").

Avancer brutalement l'argument de la définition ne suffit donc pas à valider l'avantage de l'un sur l'autre.

La résolution étant une mesure angulaire cruciale pour déterminer les capacités tant d'imagerie que de désignation du pod, je serais extrêmement surpris que l'on puisse obtenir ces données en source ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne charge pas la mule. Sur les trois [NDR : Damoclès déployés en Lybie], il n'y en a qu'un qui soit capable d'expédier une GBU à un mètre près.

Ah ... et depuis quand un Damoclès est capable d'expédier une GBU ? ? ?  :rolleyes:  :rolleyes:    ...    :lol:  :lol:

Franchement, cette remarque ne veut rien dire.

Une GBU tirée sur coordonnées n'est pas précise à cette ordre de grandeur  :P (tu peux multiplier par plus de dix ...)

Après l'avantage du POD Damoclès, c'est le suivi de cible mobile (en IR, of course ...). Intrinsèquement, il est bon.

Après :

- il ne faut pas être manchot (et maniper à mach N, c'est pas rien ...),

- il faut à peu près savoir ce que l'on cherche (ce n'est pas un POD de recherche sauf par exemple pour une cible éclairée au sol par des FS)

- il faut que l'intégration système soit bonne (contrôle de la ligne de visée et corrélation avec l'armement or qui connait l'aéro, sait que DA est mauvais dans ce registre ...)

- il faut que l'armement et le viseur aient été testés/harmonisés correctement, or l'intégration de ce POD sur Rafale s'est fait à la va-vite.

Évidemment, un POD Damoclès NG de conception récente aura des résultats bien meilleurs, c'est une lapalissade que de le dire ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

"sur les trois"

je pense que cela signifie Damoclès Litening et Sniper ...

Damoclès guide une GBU et donc de la qualité de l'illumination (notamment sa durée ... mais aussi le débattement de la tête de la nacelle) dépend directement la précision de l'engin ... et accessoirement la capacité de l'avion tireur à illuminer dans des postures de vol plus ou moins contraignantes

Une GBU tirée sur coordonnées n'est pas précise à cette ordre de grandeur  Tongue (tu peux multiplier par plus de dix ...)

non plus: une "GBU like" (style GBU 49 ou AASM à guidage mixte) tirée sur coordonnées GPS peut avoir une précision métrique on l'a vérifié en A-stan dès les premiers tirs AASM et GBU 49 par les SEM; en revanche une BGL genre GBU 12 ou autre qui sort du basket pour une raison x ou y peut se retrouver à 100 m de la cible.

il faut que l'intégration système soit bonne (contrôle de la ligne de visée et corrélation avec l'armement or qui connait l'aéro, sait que DA est mauvais dans ce registre ...)

si DA veut dire Dassault Aviation j'en viens à me demander si tu fais de l'humour ou si tu te fais plaisir gratuitement. En tout cas je connais des gens à qui cette affirmation pour le moins hasardeuse ne fera pas plaisir ... Par exemple ceux qui ont intégré l'AASM sur le rafale en se substituant à SAGEM quand il s'est agit de résoudre les défaut de jeunesse de la merveille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai habité dans l'axe de la piste 29 durant plus de 20 ans ... de la BA et des remises de gaz il en a eu ...

je ne te raconte pas quand c'était le fait d'une patrouille de F 104 G ou d'un F4 F (les Allemands tiraient régulièrement à Captieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,je repose tout de même mes questions.

La GBU 24 qui doit etre opé sur Rafale cette année ( si je me trompe pas), sera elle compatible sur RAFALE M ( la MN en a elle en stock)?

De même, les marins demandent l'intégration de la GBU 49, l'AA a elle le souhait de s'en équiper (pour les rafales)?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GBU 24 qui doit etre opé sur Rafale cette année ( si je me trompe pas), sera elle compatible sur RAFALE M ( la MN en a elle en stock)?

A priori non, comme tu le soulignes la Marine n'a pas cet armement en stock. Après, techniquement, toutes les configurations ouvertes sur Rafale B/C le sont pour Rafale M, sauf pour l'appontage.

De même, les marins demandent l'intégration de la GBU 49, l'AA a elle le souhait de s'en équiper (pour les rafales)?

A priori l'idée c'est que si les Marins poussent jusqu'au bout l'intégration de la GBU-49, l'armée de l'Air pourra elle aussi l'utiliser sur ses avions. D'autant plus que comme le précise Pascal l'AdlA comme la Marine en a en inventaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a t'il ici des gens de la region bordelaise qui ont entendu un passage à basse altitude aujourd'hui ? Ce n'était pas un bruit d'avion civil mais un bon gros bruit de passage rapide. C'est habituel dans le coin ?  :rolleyes:

Avant y avait les mirages 4 qui faisaient vraiment beaucoup de bruit mais depuis leurs retrait j'ai rarement eu l’occasion de réentendre du lourd qui envoie du pâté  :'(

Mais t'as entendu ça vers ou ?

Sinon depuis que le 13 est installé dans le coin y font des passages avec des Transall assez bas et ça fait pas mal de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...