Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Les rafales n'ont pas de système type ACMI pour les combat avec missile simulé ?

edit: j'ai trouvé un lien intéressant, mais je ne sais pas si ils étaient équipés du pod semac, et si les ef2000 en avait une version

http://www.dassault-aviation.com/fr/aviation/presse/in-the-air/in-the-air-2010/rafale-la-revolution-semac.html?cHash=8328870e9f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez piloter un Rafale hyper réaliste sur votre ordinateur, le VPA Rafale Team vient de rendre

disponible ce dimanche un très beau freeware en collaboration avec Dassault Aviation pour le logiciel

Microsoft Flight Simulator FS2004 / FS9.

Je viens de le tester et il est magnifique.

Pour une idée de cette belle réalisation 3D pour PC vous allez ici :

http://www.mirage4fs.com/preview28.html

Pour le téléchargement du freeware vous allez ici :

http://www.3d-spectra.com/

;)

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal,

il y a des cas où ce genre de communications a un rôle à jouer... Quand Yves Robins s'est rendu devant le parlement canadien, les gens en face de lui ne parlaient que de ce qui est accessible au grand public. C'est parfois un point de départ incontournable. Ça commence par ça.

http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=4765987&Language=E&Mode=1&Parl=40&Ses=3%23Int-3473476#Int-3474371

Mais il est super ce débat, en plus ce n'est pas trop difficile à suivre si on a un minimum de base en anglais.  =)

Yves Robins défend très bien le coucou de Dassault  (d'un côté c'est son rôle) et on constate que les parlementaires canadien sont aussi incultes en aéronautique que les notres ! :lol:

Certes, le rafale ne sera jamais vendue au canada mais au moins ca lui donne une certaine image d'estime au près des parlementaires canadiens.

Aller encore quelques couacs du F35 et peut-être qu'ils commenceront à regarder le Raffy sérieusement  =)

Mais bon faut pas rever ... :-[

En effet, l'oncle SAM veille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Racheter un lot de Mig 31 bonne idée on a pas d'intercepteur haute performance, ce qu'il faut s'est amélioré le Rafale pour le pousser au moins a mach 2.2 comme ses prédecesseurs et augmenter le plafond de 5 a 6kms pour rivaliser avec la plupart des intércepteurs possible sur le marché. D'ou, des M-88 plus puissant ne seraient pas inutile je reste pérsudadé qu'un avion omnirole peut tout faire mais n'est pas bon dans certains domaines de vol. Pour moi ( avis perso jusqu'a preuve du contraire) le Rafale est un bon avion d'attaque mais reste inférieur a pas mal d'appareil en combat air-air ses performances air-air sont trop limités : plafond, vitesse max, pas de tuyères tvc. Je voudrais bien voir des simu de combat contre MIG-29 ou SU-35 dèrnière génération. Le Rafale correspondrais assez bien au Jaguard a l'époque. Surtout qu'il faut se méfier de la com de l'armée de l'air, car ils ont vite fait de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, je pense qu'ils risquent d'ètre surpris dans le futur avec des simu combat contre  les nouveaux modèles de Su-35 et avion 4g modèrnisés. Vu ce qui arrive sur le marché d'ici dix ans ils va falloir s'affoler pour augmenter les perfs, mais est ce qu'il y aurra la volonté politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Racheter un lot de Mig 31 bonne idée on a pas d'intercepteur haute performance, ce qu'il faut s'est amélioré le Rafale pour le pousser au moins a mach 2.2 comme ses prédecesseurs et augmenter le plafond de 5 a 6kms pour rivaliser avec la plupart des intércepteurs possible sur le marché.

C'est quoi le but ? Abattre un avion ennemi volant (très) vite et à (très) haute altitude ? A mon avis il y a 2 solution, la première on reprend le rafale, on gonfle ses moteurs, on installe une combinaison pressurisé pour le pilote, on l'équipe d'un gros radar ... et on réduit de 50% nos commandes vu que le prix du rafale a doublé. La deuxième, on s'équipe de missiles longues portée et d'AWACS ...

D'ou, des M-88 plus puissant ne seraient pas inutile je reste pérsudadé qu'un avion omnirole peut tout faire mais n'est pas bon dans certains domaines de vol. Pour moi ( avis perso jusqu'a preuve du contraire) le Rafale est un bon avion d'attaque mais reste inférieur a pas mal d'appareil en combat air-air ses performances air-air sont trop limités : plafond, vitesse max, pas de tuyères tvc.

Le problème c'est qu'un réacteur plus puissant c'est aussi plus cher. L'avion deviendra peut-être encore plus omnirôle, mais il aura du mal à être partout si on doit (encore) réduire les effectifs. Le plafond et la vitesse max ne me paraissent pas du tout être une priorité. Des missiles performant doivent pouvoir combler cette lacune pour beaucoup moins cher. Concernant les tuyères vectoriels, c'est lourd, ça coute cher (et risque de tomber en panne) pour un gain de maniabilité qui n'est pas toujours très net (le rafale est déjà plus souvent limité par la résistance du pilote que par sa maniabilité)

Je voudrais bien voir des simu de combat contre MIG-29 ou SU-35 dèrnière génération. Le Rafale correspondrais assez bien au Jaguard a l'époque. Surtout qu'il faut se méfier de la com de l'armée de l'air, car ils ont vite fait de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, je pense qu'ils risquent d'ètre surpris dans le futur avec des simu combat contre  les nouveaux modèles de Su-35 et avion 4g modèrnisés. Vu ce qui arrive sur le marché d'ici dix ans ils va falloir s'affoler pour augmenter les perfs, mais est ce qu'il y aurra la volonté politique.

Le rafale est bien plus petit que les Mig35 et Su35, donc il est logiquement moins puissant. Mais son rapport poids puissance n'a pas à rougir face à la concurrence. Pour la com de l'armée de l'air, je trouve justement qu'ils en disent trop peu et sont trop sobre. Quand on voit la propagande étrangère on a l'impression que les F5 à 2 queue des iraniens sont bien meilleurs que nos rafale.

En pratique j'ai l'impression qu'aucun avion (proposé à l'export) ne vaut actuellement le rafale. Lors des différents appel d'offres ou simulation, le rafale s'est presque toujours classé devant tous les autres avions occidentaux pour les critères technique (ensuite il y a le prix, le politique, les pots de vins ...) Même face au F35 (de papier donc idéalisé) on était très proche. L'Inde qui connait bien les Su30 préfère s'équiper du rafale plutôt que de s'équiper de plus de Mig ou Su (pour les Su, ils n'étaient pas en compétition, mais ils ne doivent pas être beaucoup plus cher que des rafale surtout si produit localement et qu'ils peuvent faire des économie en ayant qu'un seul type d'avions) Pour la concurrence chinoise, vu qu'ils ne sont pas au niveau du Su35, je doute qu'ils soient au niveau du rafale.

Quand à la comparaison avec le jaguar,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dark, tu es sous anti-dépresseur ou quoi ? :O

Faut pas acheter ces trucs là sur la bay  :lol:.....le "jaguard" , et pourquoi pas le MS-406 tant qu'on y est  :P

Bon sinon le rafale est capable d'accrocher sans soucis mach 3 en tournant la clef magique qui engage les DTRATO® ; les combis strato c'est vraiment bon pour les passionés de vintage ou ceux qui ne savent pas faire , le cockpit du Rafale est pressurisé , la moquette traitée scotch-guard et il y a des straps Da-Kine sur les palonniers  8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les yakafokon...

Yaka prendre un M88 plus puissant et une combi pressurisée et on ira flirter avec le plafond ops du F-22 et du Typhoon sous PC.

Yaka changer "un peu" la carlingue et y foutre une soute collée au ventre pour avoir la furtivité du F-35.

Yaka etc...

Sauf que non, et on s'en contre-balance en fait.

Je suis sur que je vais devancer TMor sur la question: mais il n'y a aucun problème avec le Rafale!

Il VA se prendre et a DEJA pris des taules par le Typhoon, des F-16, des Mirage 2000, des Harrier, des Super Hornet, des F-22 etc.

Et il A ou VA également leur foutre quelques branlées à son tour.

C'est comme ça, c'est la vie. Parce qu'on arrive à une époque ou, en exercice, entre les capacités techniques qu'on ne veut pas montrer (SPECTRA etc.), les capacités techniques qu'on ne peut pas utiliser (typiquement les pleines performances de nos missiles) et les règles du jeu qui sont là pour lisser ou désequilibrer les combats à des fins d'apprentissage, au final la seule chose qui va départager des avions aussi proches que les Rafale, Typhoon et Super Hornet, ce seront les tactiques utilisées et la maitrise des pilotes.

Rien d'autres.

Alors oui, dans le détail, chaque appareil aura son domaine d'excellence, y compris dans le seul domaine air-air.

Et selon l'exercice, selon ce qu'il cherche à mettre en avant, les appareils ne brilleront pas de la même manière.

Et puis surtout, ça ne présage rien du tout sur la carrière opérationnelle et commerciale de l'appareil!

Si je peux me permettre une analogie, le duel Typhoon vs Rafale rappelle en réalité le duel Mirage 2000C vs F-16C, dans cet ordre là précisément.

On se retrouve avec un pur intercepteur de haute altitude-haute performance (vitesse, vitesse ascensionnelle, maniabilité haute altitude etc.) qui possède des capacités air-sol secondaires limitées face à un appareil résolument tourné vers la polyvalence, au prix de quelques concessions sur les performances dynamiques.

Le F-16 n'était pas foutu de monter à Mach 2,2 comme le Mirage 2000, et il n'avait pas non plus son plafond opérationnel. Quand le Mirage 2000 est arrivé en ligne, il était le seul appareil occidental à pouvoir rivaliser avec le F-15 en combat THA, avec les derniers Lightnings vieillissants anglais d'ailleurs.

Mais un même et unique F-16 pouvait faire des missions bien diverses, alors qu'il fallait des versions spécifiques du Mirage 2000 pour ce faire.

Et en plus de sa polyvalence, le F-16 restait un appareil très crédible en interception,  notamment en raison de missiles à longue portée et grande polyvalence air-air (AMRAAM).

Et il a eu le succès qu'on lui connait, incommensurablement plus éloquent que celui du 2000.

Alors que le Rafale se prenne quelques taules en HA par un Typhoon qui se retrouve à l'aise dans ce domaine là (même si ça reste à vérifier), ça ne va pas me donner d'urticaire pour autant.

Le Typhoon EST un bon appareil. Pas celui qu'il nous faudrait et, ironiquement, pas non plus celui qu'il faudrait pour ces pays producteurs vue l'évolution de la géostratégie mondiale ses 20 dernières années.

Mais c'est un bon appareil, pas la bouse que certains aimeraient croire. S'il n'est pas foutu d'exceller de temps en temps dans son domaine de vol privilégié avec des pilotes qui ne s'entrainent QUE pour cette unique mission bien souvent, il y aurait de TRES SERIEUX problèmes avec l'industrie de défense européenne alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, le rafale ne sera jamais vendue au canada mais au moins ca lui donne une certaine image d'estime au près des parlementaires canadiens.

Aller encore quelques couacs du F35 et peut-être qu'ils commenceront à regarder le Raffy sérieusement  =)

Mais bon faut pas rever ... :-[

En effet, l'oncle SAM veille ...

Bonjour, je suis nouveau ici.

D'accord avec votre commentaire. Aussi faut-il mentionner qu'il y a au Canada anglais (comme aux USA d'ailleurs) une certaine francophobie.

Mais si la vente en Inde s'accompagne d'une autre vente bientôt dans notre hémisphère (Brésil), je pense que certains vont s'intéresser davantage au Rafale.  Son statut d'invendu à l'export, encore tout récent (argument facile de disqualification), sera enterré pour de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Dark sidius!!

Il nous faut celui qui a la plus grosse. (Faut assumer ou alors on s'intéresse à la peinture sur soie...)

Donc oui au M88-3, il faut finir le travail qui a été commencé, avoir March 2.5, et la réserve de puissance: en haut. Pas quand on rase les arbres au Chad mais quand on voit la rotondité de la terre, que le ciel devient bleu très foncé presque noir et qu'on a l'impression de pouvoir monter toujours plus haut jusqu'aux étoiles.

F15 for ever  =)

http://vimeo.com/40935850

(mon 2è favori de toujours après le Rafale)

Bonjour, je suis nouveau ici.

D'accord avec votre commentaire. Aussi faut-il mentionner qu'il y a au Canada anglais (comme aux USA d'ailleurs) une certaine francophobie.

Mais si la vente en Inde s'accompagne d'une autre vente bientôt dans notre hémisphère (Brésil), je pense que certains vont s'intéresser davantage au Rafale.  Son statut d'invendu à l'export, encore tout récent (argument facile de disqualification), sera enterré pour de bon.

Bonjour,

J'y crois moyen. Trop de stéréotypes antifrançais foutu dans le crane des anglos ici et ailleurs, pour qu'un politicien prenne le risque de sortir de l'anglosphère sur un tel marché avec autant d'implication politique et de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a t-il une difference de pressurisation entre le cockpit du rafale et celui du typhoon?

Bonne question , a priori celà devrait être équivalent soit une semi-pressu qui rétablit une zp cabine autour de 25.000'

Ceci dit et selon le wiki en langue de shakespeare le typhoon c'est :

Service ceiling: 16,765 m (55,003 ft)

Absolute ceiling: 19,812 m (65,000 ft)

Le plafond opérationnel ( service ceiling )du Rafale selon la même source est de 16800 m ; Le plafond opérationnel est l'altitude a laquelle l'avion reste opérationnel avec des perfs minimums ( 500'/min en montée et 1.5G/décrochage soit un virage incliné a un poil plus de 45°) .....je ne vois pas de différences entre le typhie et le Rafale là  :rolleyes: ...Le typhoon qui ferait des évolutions a 6G a plus de 50.000fts c'est un mythe , un rêve humide de fanboys ou alors il n'est qu'un X-wing recarossé le bidule et EADS a découvert l'anti-gravité  :lol:

augmenter la poussée du rafale ne va pas nécéssairement augmenter significativement sa velocité max , celle-ci est limitée par design/specifications cellule , moteur et interactions entre les deux .....

les F-104,mirageIII et mig-21 étaient rapide avec des puissances installées faibles par nos standards modernes. Faut voire ça comme une boite de vitesse , si le rafale " tire court " vous pourrez augmenter la poussée de 50% et n'obtenir qu'une augmentation marginale de la velocité max.

De plus il me semble avoir souvent lu ici par des gens bien informés que le Rafalou était parfaitement capable de filer bien plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que les mots on leur sens, le rafale peut faire combien en plafond absolu  au lieu des 16765 préconisés et avec une combi, est ce que le rafale

a un systeme pour l'oxygene fiable (obogs), il semble que ce ne soit pas un problème pour les pilotes eurofighter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que les mots on leur sens, le rafale peut faire combien en plafond absolu  au lieu des 16765 préconisés et avec une combi,

Autant (enfin dans une certaine limite) que le cahier des charges le demandera. Si on a un client qui souhaite un avion capable de 20 000 m, il ne faudra vraiment pas longtemps à Dassault pour proposé une version du rafale.

Je suis désolé mais quand on voit que le rafale est affiché pour 1000 NM de rayon d'action ou pour 55 000 ft d'altitude maximale, j'ai vraiment l'impression que ces chiffres sortent plus d'un cahier des charges que des capacité de l'avion une foie construit.

est ce que le rafale a un systeme pour l'oxygene fiable (obogs), il semble que ce ne soit pas un problème pour les pilotes eurofighter ?

Pourquoi tu voudrais que ce ne soit pas fiable ?  :rolleyes:  On n'est pas chez Lockheed.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que les mots on leur sens, le rafale peut faire combien en plafond absolu  au lieu des 16000 préconisés et avec une combi ?

ça j'aimerais vraiment le savoir , si quelqu'un a une info ?

Plus ça va plus cette histoire de typhoon roi de la haute altitude m'intrigue du coup j'ai joué un peu avec les chiffres.

La différence de rapport poids/poussée entre le rafale et le typhie pleine PC et masse a vide ( seule façon de s'affranchir des variables  masse armement , carbu etc en gardant a l'esprit que le typhoon devra avoir plus de carbu pour un même temps de vol pleine PC ( il pousse plus en valeur absolue donc il consomme plus ) est de ......0,2% en faveur du typhie , a temps de vol identique le rafale doit prendre l'avantage.

La différence de charge alaire toujours avec la masse a vide est de 2% en faveur du rafale.

taux de montée initiale , 2% en faveur du typhie

Le service ceiling est identique.

Bref si le typhie est le roi des hautes altitudes alors le rafale en est un autre a moins que Dassault ait complètement foiré l'aerodynamique ce qui me parait improbable.

Je me demande si tout celà n'est pas du au marketing EADS qui aurait choisi arbitrairement de mettre l'accent sur un point particulier des performances de son bébé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...