Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le Mica à auto directeur IR peut être tiré grâce aux informations fournies par le radar, Spectra, un autre capteur déporté via la L 16.

Son caractère IR ne concerne que sa propre capacité de détection à l'approche de sa cible et n'est pas conditionné par la mise en oeuvre la voie IR de l'OSF de l'avion qui est un capteur du Rafale parmi d'autres mais pas LE capteur dédié au Mica IR.

La voir IR de l'OSF est surtout un moyen d'identification ou de confirmation avant d'être un moyen de détection

@syntaxerror  =)

ben c'est comme quand tu avais tiré tes deux Super 530 F tu étais content d'être encore dans un avion entier et en plus bingo pétrole; il était temps alors de rentrer à la maison !  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voir IR de l'OSF est surtout un moyen d'identification ou de confirmation avant d'être un moyen de détection

:-[

La voie IR, à la base, c'est la détection de "points chauds".

Elle servait de Désignation d’Objectifs (DO) pour la voie TV dont la fonction est l'identification à grandes distances (et éventuellement de localisation 3D avec le télémètre) et ceci parmi d'autres moyen de DO, radar, spectra, AD des Mica...

Il y avait initialement une fonction secondaire d'imagerie IR mais avec un champ optique relativement important qui permettait une identification de nuit à courte portée.

Je ne sais pas si cette fonction a été conservée sur la version simplifiée qui est en service.

Il y a quand même un manque avec la disparition de cette voie surtout par rapport au grand concurrent.

Je suppose qu'il y a des études sur des systèmes sans dispositif de balayage/pointage compliqué (comme l'actuel) à l'image de ce qui a été fait sur le DDM NG.

Clairement, ce n'était pas un besoin prioritaire, le pognon a été mis ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissons la parole à Pollux :

L'absence de la voie IR sur l'OSF-IT est "dommage" pour les pilotes. Techniquement, le pod Damocles offrira un mode d'imagerie (permettant des identifications de nuit, quand l'OSF-TV est moins efficace) qui est quasiment inexistant sur l'OSF-IR actuel, tandis que le mode de balayage IR sera effectivement repris par les MICA-IR, un peu moins efficaces dans cette tâche que l'OSF-IR, mais qui portent quand même "largement assez loin".

Bref, l'absence de voie IR sera avantageusement compensé par le Damo pour l'identification de nuit à courte portée, et un peu mois avantageusement par les MICA en balayage. Ce que les pilotes regrettent, ce n'est pas tant la perte de la voie IR que son non§remplacement par une voie IR améliorée qu'ils réclament depuis un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absence de la voie IR sur l'OSF-IT est "dommage" pour les pilotes. Techniquement, le pod Damocles offrira un mode d'imagerie (permettant des identifications de nuit, quand l'OSF-TV est moins efficace) qui est quasiment inexistant sur l'OSF-IR actuel, tandis que le mode de balayage IR sera effectivement repris par les MICA-IR, un peu moins efficaces dans cette tâche que l'OSF-IR, mais qui portent quand même "largement assez loin".

Bref, l'absence de voie IR sera avantageusement compensé par le Damo pour l'identification de nuit à courte portée, et un peu mois avantageusement par les MICA en balayage. Ce que les pilotes regrettent, ce n'est pas tant la perte de la voie IR que son non§remplacement par une voie IR améliorée qu'ils réclament depuis un moment.

oui parce que comme le faisait remarquer DEFA suite à mon rappel de l'expérimentation par les Suisses du Damoclès en AA l'emploi de la nacelle interdit le vol supersonique

Pour l'AM 39 la doctrine de la Marine semble bien être un avion un missile une cible, d'un autre côté doubler un tir sur une même cible avec le même azimuth ... quant à initier une second attaque sur une autre cible, c'est le meilleur moyen de se faire descendre.

Je vous livre l'info telle qu'elle ma été récemment donnée sous réserve de confirmation car c'est une source avionneur et pas missilier:

L'AM 39 ne serait pas appontable sous Rafale certains sous ensembles ne résisteraient pas aux contraintes (très) fortes notamment dues à la configuration du train principal qui font de l'avion Dassault un appareil très brutal à l'appontage on s'en est rendu compte par le passé notamment avec le Mica. Donc à confirmer, mais en règle générale quand on prend la peine de monter un AM 39 BdG sous un avion c'est qu'on a de très bonnes raisons de le tirer.

Donc ne vous montez pas la sègue comme on dit dans le sud  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le missile n'est il pas capable de prendre 2 trajectoires différentes ?

Si en général les deux missiles attaques de direction tres différente - sinon c'est trop facile pour les CIWS -, et souvent encore différente de la position du tireur. PAr contre en général il transit de concert ... au plus court c'est au moment de l'attaque qui se partage le gateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il y a des études sur des systèmes sans dispositif de balayage/pointage compliqué (comme l'actuel) à l'image de ce qui a été fait sur le DDM NG.

Cela pourrait être une bonne idée : un DDM NG, optimisé pour la détection et le suivi des cibles aériennes, à la place de l'ancienne voie IR de l'OSF. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait être une bonne idée : un DDM NG, optimisé pour la détection et le suivi des cibles aériennes, à la place de l'ancienne voie IR de l'OSF. :P

Sans oublier que SPECTRA a été amélioré pour ce genre de détection (IR), que l'OSF-IT a aussi une voie TV améliorée dans la bande infrarouge. Par contre le DDM-NG je ne connais pas ses améliorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je vous livre l'info telle qu'elle ma été récemment donnée sous réserve de confirmation car c'est une source avionneur et pas missilier:

L'AM 39 ne serait pas appontable sous Rafale certains sous ensembles ne résisteraient pas aux contraintes (très) fortes notamment dues à la configuration du train principal qui font de l'avion Dassault un appareil très brutal à l'appontage on s'en est rendu compte par le passé notamment avec le Mica. Donc à confirmer, mais en règle générale quand on prend la peine de monter un AM 39 BdG sous un avion c'est qu'on a de très bonnes raisons de le tirer.

Donc ne vous montez pas la sègue comme on dit dans le sud  :lol:

C'est peut être pour cela que dans l'A&C d'aujourd'hui ils parlent que la nacelle Sniper voulue par les EAU sur les Rafale ne peut pas être qualifiée pour appontage, selon la DGA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contraintes méca doivent pas être les mêmes, l'appareil est plus lourd, le train est différent..

Par contre pourquoi un Rafale aurait un jour à apponter avec une nacelle Sniper ? On abandonne le Damocles NG ?  :rolleyes:

Non, c'est dans la foulée des négociations avec l'EAU.

A&C dit que les pilotes de l'Armée de l'Air n'en sont pas hostiles, tant ils sont déçus par les performances actuelles du Damocles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un petit effort je suis certains qu'on peut mettre 3-5 exocet/rafale. De même une attaque à l'AASM 125 qui porte plus loin que l'exocet est possible et là ça serait 6-10 AASM/rafale.

Porte plus loin que l'Exocet ?

Je ne connais pas très précisément le profil de vol d'un tir exocet, mais si tu tires l'AASM dans les mêmes conditions, je doute fort qu’il est une meilleure portée (tir basse altitude).

La vitesse d'approche est pourtant bien plus faible qu'avec les SuE mais puisquils le disent... (et que les problèmes avec le MICA étaient réels)

Plus que la vitesse, c'est sa composante verticale qui joue beaucoup dans le choc à l'appontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un petit effort je suis certains qu'on peut mettre 3-5 exocet/rafale. De même une attaque à l'AASM 125 qui porte plus loin que l'exocet est possible et là ça serait 6-10 AASM/rafale.

Les SEM aussi n'emportaient qu'un Exocet par avion, ton attaque par AASM va se faire a tres haute altitude pour porter plus loin qu'un exocet, et du coup tu risque fort d'etre assez embette par l'adversaire qui, curieusement te reperera de tres loin dans ton MiG-29 vu de dessous comme dirait Chaps Rafale, et risque de ne pas te laisser faire tranquile ta petite sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...