Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Personnellement ,j'ai anticipoé un peu !!!!!!

BRAVO JEAN PIERRE !

En effet, je vois que c'est vous qui avez posté la vidéo sur youtube donc par déduction qu'il s'agit de votre RAFALE ! :O

Vous etes presque aussi doué que le pilote du Rafale solo display que l'on voit dans les meeting aérien ! =)

Mais je me pose une question ! Comment fonctionne les moteurs de ces rafales miniatures ?

En effet, est ce qu'il s'agit de moteurs à réaction en miniature ?

Si c'est le cas c'est fort mais bon je sais que l'on est en plein HS et qu'il doit y avoir déjà un sujet consacré au modélisme, je vous donne rendez vous la bas pour me répondre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO JEAN PIERRE !

Mais je me pose une question ! Comment fonctionne les moteurs de ces rafales miniatures ?

En effet, est ce qu'il s'agit de moteurs à réaction en miniature ?

Je ne suis que le constructeur et le propriétaire du Rafale .

Ces turboréacteurs ,fonctionnent comme les vrais .

Chambre de combustion annulaire ,compresseur radial usiné dans la masse ,turbine axiale et NGV  moulées en Inconel .Régulé par un fadec qui prend en compte  T° à la tuyère et régime de rotation et Power à la pompe à carburant.

Nous sommes environ 400 en France à faire joujou avec ces petites merveilles ,dont des pilotes de Rafale ,SEM ,Mirage 2000 grandeurs .

Moteurs disponibles actuellement : de 2 Kg de poussée à 40 kg de poussée .

Contrairement à ce que dit le forumeur précédent . Moteur fiable ,révision toutes les 50 H .

http://www.jets-munt.com/

Pardon pour le HS .

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que le constructeur et le propriétaire du Rafale .

Ces turboréacteurs ,fonctionnent comme les vrais .

Alors là : RESPECT ! :O

Je m'incline !

Construire en miniature des clones de M88 ! Je te tire mon chapeau.  =)

Chambre de combustion annulaire ,compresseur radial usiné dans la masse ,turbine axiale et NGV  moulées en Inconel .Régulé par un fadec qui prend en compte  T° à la tuyère et régime de rotation et Power à la pompe à carburant.

Ok, d'accord ! =)

On sent derrière ces écrits qu'il y a un ingénieur passionné de modélisme.

Aller un ingénieur , encore un de plus !

C'est fou le nombre d'ingénieurs qui fréquentent ce forum ce qui d'ailleurs souligne la très bonne qualité des interventions.

Certes j'aurai pu en devenir un aussi mais hélas je me suis fait jeté en 2 ème année. :-[

Pas le niveau. =|

Nous sommes environ 400 en France à faire joujou avec ces petites merveilles ,dont des pilotes de Rafale ,SEM ,Mirage 2000 grandeurs .

Moteurs disponibles actuellement : de 2 Kg de poussée à 40 kg de poussée .

Contrairement à ce que dit le forumeur précédent . Moteur fiable ,révision toutes les 50 H .

Alors comme ça, il y a aussi des pilotes dans le lot ! :rolleyes:

Ca me surpend !

En effet, ils ont la possibilité de faire les toutes les figures en vrais à bord de leur monture  et ils prennent du plaisir aussi à le faire avec une télécommande avec les 7 G en moins tout de même . :lol:

http://www.jets-munt.com/

Pardon pour le HS .

Jean-Pierre

Tu es 100 fois pardonné !

Merci d'avoir répondu aussi rapidement et aussi précisément.

J'adore ce HS ! ;)

En tout cas, je te donne RDV sur ce topic pour en parler . =)

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,18111.30.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claudio ,pourrais-tu ouvrir un topic spécial jets RC .

Dans la page envoyée ,pas trouvé le moyen d'ouvrir un nouveau sujet .

Merci

Jean-Pierre

OK je fais ça si tu veux  !

Mais tu pourrais donner un nom plus explicite ?

Parce que "jets RC" est un terme trop méconnu pour les neophytes comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait être une bonne idée : un DDM NG, optimisé pour la détection et le suivi des cibles aériennes, à la place de l'ancienne voie IR de l'OSF. :P

Ben, en fait ce serait une sorte de DAS à la F35.

En fonction de la taille du détecteur et de la focale de l'optique associée (pour avoir la portée de détection voulue) il faut peut-être plusieurs modules pour couvrir le domaine angulaire de la voie IR actuelle.

Le DDM détecte la combustion des propulseurs de missiles.

Comme il y a beaucoup d’énergie rayonnée dans cette phase, on peut se permettre une focale très courte (d’où son objectif fish-eye) et donc de couvrir un domaine angulaire très important.

La techno est visiblement en train de mûrir, c'est un peu ce principe qui est utilisé sur la veille IR ARTEMIS pour les FREMM (en plus gros).

L'abandon de la voie IR actuelle, dont la techno est de la génération du PDL-CTS, semble donc logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dis qu'ils n'étaient pas fiable, mais qu'ils avaient une durée de vie courte, ce n’est pas la même chose. Je connais bien ces moteurs pour m'y être intéressé dès leurs débuts, à l'époque il n'y avait d'ailleurs que des réacteurs à compresseur centrifuges et alimenté au gaz (les réacteurs à compresseurs axial, permettant des post-combustion sans trop de problèmes, sont arrivés après). Après, quand je dis courte, je parle forcément en comparant aux réacteurs "gros modèle"  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il ya eu une bonne évolution depuis 20 Ans ,époque où sont apparus les premiers réacteurs .

JPX 240 ou 260 .

Maintenant ,les seuls que je connaissent qui ont eu une vie courte ,ce sont ceux qui ont subi un crash .

Mais ,j'en ai ,moi-même récupéré un ,qui avait brûlé,suite à un crash.

L'arbre était bon ,compresseur et roue de turbine .Après changement des deux roulements ,remplacement

de l'enveloppe extèrieure ,et un réequilibrage ,il est reparti pour quelques heures de vol.

Mais c'est sûr ,on ne peut pas comparer avec la durée de vie annoncée pour un M 88. Encore que, çà ne les empêche pas de tomber en rade,ceux là.

Vous en parlez ,sur ce forum ,assez souvent .

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un poil péjoratif Neu-Neu je trouve.

Pour preuve, ce terme n'est pas utilisé par les gens du Normandie-Niemen.

Feu mon grand père était un des policiers du dispositif de sécurité qui a accueilli l'escadron lors de son retour au Bourget, dans une vraie ferveur populaire. Il en a toujours parlé sous ce surnom.

A priori, c'est le surnom populaire, même si ce n'est pas celui choisi par ses membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vient du fait que le Normandie Niemen est revenu en juin 1945 au Bourget le jour de la fête à neuneu, comme il correspondait

avec les initiales du Normandie Niemen,  ce nom de code est resté pour Neu Neu. tout ceux qui connaissent le Normandie Niemen savent

qu'il est utilisé dans le meilleur des sens par la populace et nous même,  par contre je ne sais pas si les

pilotes du Normandie Niemen actuels l'utilisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur Keypublish

http://www.bloomberg.com/news/2012-09-25/dassault-s-victory-in-india-cornering-eads-bae-becomes-boomerang.html

Dassault Aviation SA (AM)’s biggest corporate coup risks turning into a pyrrhic victory.

....

“There are big questions surrounding the fate of Dassault,” said Yan Derocles, an analyst at Oddo Securities in Paris. “If BAE joins EADS, Dassault may be marginalized.”

.....

“One of the questions now is will Dassault have a role in Europe’s next big fighter jet?,” Derocles said.

Je prefere poster ma question ici que sur le sujet EADS/BAe, mais n'est ce pas la une vision tres pessimiste et purement financiere, alors qu'industriellement, si Dassault ne vends aucun Rafale a l'export, fusion ou pas, la branche militaire sera sur la corde raide, mais en cas de victoire en Inde (la victoire a la Pyrhus de l'article), victoire qui risque de favoriser la signature d'autres contrats et d'assurer un avenir en meilleure teinte que celui de l'eurofighter + l'existence du nEUROn + des accords DA/BAe, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait regarder avec pessimisme l'avenir, la fusion EADS/Bae ne creant pas de maniere significative un nouveau competiteur pour Dassault, celui-ci existait deja plus ou moins.

Et de toutes facons, meme un uber-mega Eads/BAe, pour produire leur Eurofighter 2, ils vont devoir venir mendier des sous aux gouvernements europeens, donc la encore, pas de changements fondamentaux.

suis-je a cote de la plaque en ecrivant cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère parler du cas hypothétique d'un ECA 2 (European Combat Aircraft) plutôt qu'Eurofighter 2 dans lequel Dassault et la France ne sont pas présents.

Donc si ECA 2 il y a , UK, DE, Spain auront beau jeu de dire "pas besoin de mêler Dassault, les intérêts et les retombées pour la France sont déjà présents dans BEADS" alors que pour ECA 1, Dassault était le seul et unique représentant français possible (leader sur Snecma). Safran pourrait aussi y être associé sur le volet moteur (comme Snecma à l'époque) sans avoir besoin de Dassault.

Si la France veut maintenir Dassault dans un ECA2, les autre partenaires pourraient demander à ce que les éléments français ou retombées françaises au travers de BEADS soient minimisés/supprimés pour ne pas que la France gagne des parts via BEADS et via Dassault.

Évidemment, cela part du principe que la France ne va pas financer à 100% ou majoritairement un projet Next Gen.. mais c'est une hypothèse très probable.

La France se retrouve dans la même situation que poru ECA 1: si elle veut maintenir son motoriste comme leader, son concepteur cellule comme leader (et en plus son radariste/électronicien), elle ne laisse aucun espace pour des partenaires majeurs étrangers et les intérêts des autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère parler du cas hypothétique d'un ECA 2 (European Combat Aircraft) plutôt qu'Eurofighter 2 dans lequel Dassault et la France ne sont pas présents.

Donc si ECA 2 il y a , UK, DE, Spain auront beau jeu de dire "pas besoin de mêler Dassault, les intérêts et les retombées pour la France sont déjà présents dans BEADS" alors que pour ECA 1, Dassault était le seul et unique représentant français possible (leader sur Snecma). Safran pourrait aussi y être associé sur le volet moteur (comme Snecma à l'époque) sans avoir besoin de Dassault.

Si la France veut maintenir Dassault dans un ECA2, les autre partenaires pourraient demander à ce que les éléments français ou retombées françaises au travers de BEADS soient minimisés/supprimés pour ne pas que la France gagne des parts via BEADS et via Dassault.

Évidemment, cela part du principe que la France ne va pas financer à 100% ou majoritairement un projet Next Gen.. mais c'est une hypothèse très probable.

La France se retrouve dans la même situation que poru ECA 1: si elle veut maintenir son motoriste comme leader, son concepteur cellule comme leader (et en plus son radariste/électronicien), elle ne laisse aucun espace pour des partenaires majeurs étrangers et les intérêts des autres pays.

Quoi qu'il en soit, si la France veut participer a un futur projet d'avion européen, on y perdra des plumes. Je vois bien le motoriste safran tombé dans les oubliettes car eurojet devrait garder la main surtout avec l'anglois rolls-royce dedans. Par contre l'électronicien Thales devient incontournable de part son avance, quand à dassault, il peut encore s'en tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault aujourd'hui c'est le BE militaire, Edelstenne ne dit pas autre chose quand il parle de la stratégie nEUROn, le BE c'est l'un des volets de l'assurance-vie de la société sur le long-terme l'autre étant la capacité des clients étatiques à financer les développements et à acheter les productions mais c'est encore un autre problème.

SNECMA a été "sauvée" (terme générique attention) dans les années 80 quand Dassault refusa en partie de collaborer avec les Britanniques pour pouvoir intégrer son partenaire historique dans l'ACX, il n'est pas dit que l'histoire repasse les plats mais là encore c'est une question de financement publics

Tout est lié aux financements publics, la conception des programmes, leur maturation, la préservation du savoir faire.

Dans les années 50/60 Dassault ne voulait pas fabriquer d'avions civils car Marcel Dassault estimait que le financement de tels programmes s'appuyant sur des commandes privées était par trop aléatoire. A l'opposé il pensait que les contrats militaires assis sur le financement étatique étaient beaucoup plus sécure.

L'argent c'est le nerf de la guerre et aujourd'hui encore ce sont des états qui achètent des avions d'arme pas des groupes privés. Demain le successeur des Typhoon et du rafale sera un avion dont le périmètre de conception et de production sera vraisemblablement délimité par les capacités financières des participants. Comme l'A400 M, les vaches grasses c'est terminé il n'est que de voir comment vont se boucler les programmes actuels par rapports aux prévisions avec demain des pays émergents qui auront des productions indigènes.

Demain les producteurs seront les consommateurs encore plus qu'aujourd'hui.

Il y a fort à parier que d'ici 30 ans on exportera quasiment plus d'avions de combat en dehors de leurs zones de "chalandise" sauf aux monarchies pétrolières, demain les chinois auront des avions de qualité, brésiliens et indiens ont des ambitions équivalents. A votre avis d'où vient la stratégie du F 35 ? selon moi elle émane de cette même réflexion, capter un marché le rendre étanche à toute concurrence et assurer ainsi un débouché minimum..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...