Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

ps :j ai lu un article signifiant que l inde aurait c'est premier rafale début 2013 ! :O

Le ministre de la défense s'avance. On s'est foutu de la gueule du précédent président avec le Brésil, ça devrait servir de leçon! Mais non! un politicien ne sait pas fermer sa grande gueule. Un autre article disait avant, que si le contrat MMRCA devait être signé, se serait après la fin de l'année fiscale soit en Avril 2013.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121016.FAP0681/la-france-pourrait-vendre-des-rafale-a-l-inde-en-debut-d-annee-prochaine-selon-le-drian.html

Accueil > Société > La France pourrait vendre des Rafale à l'Inde en début d'année prochaine, selon Le Drian

La France pourrait vendre des Rafale à l'Inde en début d'année prochaine, selon Le Drian

Créé le 16-10-2012 à 10h20 - Mis à jour à 10h50

PARTAGER

RÉAGIR1

Abonnez-vous au

Nouvel Observateur

PARIS (Sipa) — La France pourrait vendre des avions Rafale à l'Inde au "début de l'année prochaine", a confié mardi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, sans apporter plus de précisions.

Il a dit [glow=red,2,300]espérer[/glow] sur France 2 la vente prochaine à l'international de Rafale. "On a une discussion avec l'Inde qui aujourd'hui se présente plutôt bien. Et c'est sans doute là qu'on aura les premières bonnes nouvelles", a-t-il déclaré.

"Le plus vite possible sera le mieux", a-t-il ajouté. "Début de l'année prochaine, je pense que ça devrait bien se passer".

ouep désolé j ai lu cela sur mon smart phone rapidos ....... effectivement ce ne sont que des bruits.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la défense des industriels, le Damo a été fait sur le retex Kosovo, avec quelques années de retard dues apparemment plus au financement qu'à la R&D... Il s'agissait donc de faire un pod pour désigner des tanks et IFV, et non un qui discrimine le combattant afghan imbriqué dans le dispositif allié, ni le civil du mili dans une zone de combat urbain... D'où une précision ad hoc en IR, et pas de voie TV...

Pour ce coup ci, et comme le dit si souvent Raoul, on a bien une guerre de retard!  :-\

StRaph

Je pensais que le Damocles était inférieur en performance brute par rapport aux autres pods, mais donc on à simplement un pod qui peut le plus, c'est à dire pour un conflit de haute intensité contre des véhicules mais qui ne peut pas faire le moins (gérer de petites cibles dans un conflit asymétrique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

’escadron d’entraînement 2/2 « Côte-d’Or », basé sur la BA 102 «Guynemer» de Dijon-Longvic, reçoit à partir de jeudi 18 octobre, jusqu’à mardi, un détachement de la Royal Air Force composé de 4 Hawk du 100th squadron de Leeming et de 4 Typhoon du 6th squadron de Leuchars, ainsi que deux Rafale de l’escadron de chasse 1/7 « Provence ». Ces quelques jours s’inscrivent dans la continuité des échanges franco-britanniques déjà effectués l’année passée entre ces escadronset dans la droite ligne des accords de Lancaster House.

Vendredi, en début d’après-midi, une mission d’entraînement de haut niveau réunira les quatre Typhoon, les deux Rafale, les quatreHawk, ainsi que 2 Alphajets de l’escadron dijonnais et deux Mirage 2000 RDI de l’escadron de chasse 2/5 « Ile de France».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121016.FAP0681/la-france-pourrait-vendre-des-rafale-a-l-inde-en-debut-d-annee-prochaine-selon-le-drian.htmlouep désolé j ai lu cela sur mon smart phone rapidos ....... effectivement ce ne sont que des bruits.......

Des bruits, c'est déjà trop.....

Pour les Typhons et le reste, je vais me régaler de ma fenêtre, étant dans le couloir aérien de la BA 102.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais:

- 200 à partager entre Marine et AdA + une dispo qui ne sera pas de 100% + les missiles tiré en exercice => la denrée météor risque d'être rare. Donc une config à 4 météor impliquera en parallèle des config sans météor, or il vaut mieux éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier (en cas de perte).

- Peut importe qu'il y ai 1000 météors en Europe: si on utilise un jour le météor, il y a fort à parier que ce soit en OPEX et là le nombre de météor disponible se limitera au arsenaux GB et FR.

- 4 météor c'est bien mais pas indispensable pour le rafale, vu qu'il y a micas de moyenne portée en rab et que deux jet qui volent en supersonnique ont tendence à se rapprochée rapidement. Le météor servira de première salve, les micas suffiront pour la deuxième.

Personnellement je doute fort qu'il y ait un seul pays qui puisse se permettre d'affronter directement l'UE en Europe et même pour les 20/30 prochaines années.

En OPEX, on pourra puiser (presque) sans limite dans les stock basés en Europe. Même les pays ne participant pas officiellement au conflit pourront revendre/donner leurs missiles. Et même si on ne puise pas dedans, rien que les effectifs nationaux sont suffisant pour la plupart des ennemis envisageables.

Je ne suis pas sur qu'en OPEX la France ait le besoin d'utiliser ses météors. En OPEX on a affaire a des pays de second voire de troisième plan.... voire des groupes armés constitués de bric et de broc (ex- Mali).

Quels sont les pays à avoir une aviation digne de ce nom où l'utilisation de missiles AA supérieur aux Micas s'avèrerait être nécessaire ? Même contre la Syrie je doute que l'aviation syrienne représente une menace pour l'aviation française.

Quels sont les autres ? Par ailleur si les pays de second rang s'arment toujours plus, c'est avec des armes de leur niveau de compétence. Même l'Iran....

En outre l'aviation interviendra une fois que ce type d''adversaire aura vu ses aérodromes ravagés par des attaques type Tomahaw et le plus souvent son aviation sera déja clouée au sol si ce n'est détruite à 80%.

Enfin je ne pense pas que la France se retrouverait seule face à la Chine et/ou la Russie où là, l'utilisation de météors serait indispensable. Si j'étais Japonais ou Indien ... je verrais les choses différemment.

Les météor sont un gros plus en air-air pour le rafale. Ce serrait trop risqué de s'en priver. En Opex, on va finir par affronter des F15, typhoon, Su30 ou Mig 29 avec des missiles à plus grande portée que ceux de nos rafales. Déjà si on hésite face à l'Iran, c'est peut-être qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre avec leurs F14 doté d'un gros radar et de missiles à longue portée. Et face à des F14 équipés de AA9 ou de Hawk modifié localement, il vaut peut-être mieux avoir des météor que des mica.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il faut avouer que le damocles actuel fait pales figure par rapport à la concurrence...

c'est strategique, s'agit pas de se faire larguer par les US et les Israeliens. Quand a etre dépandant d'un pod étranger, sur ce type de matériel bourré d'électronique et qui plus est communicant, ça serait ruiner nous nos efforts en terme d'indépandance et revenir à un niveau pre-Suez 1956..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le Damocles était inférieur en performance brute par rapport aux autres pods, mais donc on à simplement un pod qui peut le plus, c'est à dire pour un conflit de haute intensité contre des véhicules mais qui ne peut pas faire le moins (gérer de petites cibles dans un conflit asymétrique).

En l’occurrence, le "plus" c'est gérer les petites cibles...

Pour avoir un pod performant il faut une bonne résolution optique et une bonne stabilisation .

Sur ce dernier point Damo est réputé plutôt bon.

Pour la résolution, la grosse erreur est de ne pas avoir prévu une voie visible dès le départ alors que le Litening l'avait déjà.

Mais bon, c'est aussi une question de coût de développement.

C'est con parce que c'est plus facile à faire qu'une voie IR et l'intégrer après nécessite une remise à plat complète de la tête optique.

La voie IR date de la fin des années 90, il y a des détecteurs plus performants maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la résolution, la grosse erreur est de ne pas avoir prévu une voie visible dès le départ alors que le Litening l'avait déjà.

Ce n'est pas une erreur, mais une optimisation rendue obsolète.

La théorie de l'époque était centrée sur des attaques de nuit à la BGL, ce qui a donc conduit au développement d'une voie IR survitaminée au détriment d'une voie optique traditionnelle qui n'avait à priori aucun usage. Si le Litening n'avait pas conservé une voie TV "low cost", les tactiques employées aujourd'hui ferait un usage limité de ce pod et le Damocles ne serait pas autant décrié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une erreur, mais une optimisation rendue obsolète.

La théorie de l'époque était centrée sur des attaques de nuit à la BGL, ce qui a donc conduit au développement d'une voie IR survitaminée au détriment d'une voie optique traditionnelle qui n'avait à priori aucun usage. Si le Litening n'avait pas conservé une voie TV "low cost", les tactiques employées aujourd'hui ferait un usage limité de ce pod et le Damocles ne serait pas autant décrié.

Tout à fait d'accord pour le concept d'emploi de Damocles et on peut dire qu'il fait très bien ce pour quoi il a été conçu.

Il n'en reste pas moins que le Sniper, qui est sorti quasiment en même temps que Damocles, avait sa voie TV et que sur des conflits type Afghanistan et Lybie la comparaison n'est pas à l'avantage du dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Atlis est toujours utilisé d'après les modélistes anglais (http://www.britmodeller.com/forums/index.php?showtopic=234917156, image de 2005), et utilisé en Afgha jusqu'à l'arrivée des Damo sur Rafale d'après defenseindustrydaily (http://www.defenseindustrydaily.com/Frances-AASM-Precision-Guided-Bombs-06200/). Donc on peut supposer que pour le 2000D il reste la nacelle jour par défaut?

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vendredi, en début d’après-midi, une mission d’entraînement de haut niveau réunira les quatre Typhoon, les deux Rafale, les quatreHawk, ainsi que 2 Alphajets de l’escadron dijonnais et deux Mirage 2000 RDI de l’escadron de chasse 2/5 « Ile de France»"

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2012/10/16/la-royal-air-force-a-l-entrainement-sur-la-ba-102

Sais-tu s'il y aura possibilité de confrontation, ou juste du collaboratif?

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je doute fort qu'il y ait un seul pays qui puisse se permettre d'affronter directement l'UE en Europe et même pour les 20/30 prochaines années.

Heu la Russie a disparu ?

Elle en a les moyens (pour la volonté, c'est une autre question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu s'il y aura possibilité de confrontation, ou juste du collaboratif?

StRaph

Alors là, That is the question? Aux derrières nouvelles les Typhons british ne voulaient plus de confrontation avec le rafale mais se sont certains médias qui le disaient.

A la vue des appareils impliqués je pense que les alpha jets du 2/2 et les Hawks feront office de plastrons  et que des équipages Typhons-rafale-2000RDI s'attacheront à protéger le territoire. Les binômes seront sûrement Rafale-Typhon et 2000-Typhon pour l'entraînement collaboratif. C'est mon point de vu perso mais  peut-être que, et à l'abri des regards indiscrets, des confrontations Rafale/Typhons se produisent en fin d'exercice la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...