Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Au premier semestre 2013 seront livrés 4 Rafale C de la tranche 3 les C141/142/143/144  ainsi qu'un Rafale Marine M 38 .

Ensuite ,concernant la nouvelle tranche 4 , Il y aura 4 biplaces Rafale B339 /340/341/342  qui seront livrés à partir du deuxième semestre 2013 ainsi qu'un  Rafale C  ,le C 145 et pour finir le premier Rafale Marine AESA M 39. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Rafale Marine en 2013, les M 38 et 39 (le  M10 rétrofité c'est pour 2014) ouf quel rythme !

çà fera donc fin 2013 25 avions en parc dont 2 au 2/92 Aquitaine et le 39 au CEPA vraisemblablement plus le volant de maintenance, la Marine alignera selon toute vraisemblance entre 18 et 20 avions sur 2 flottilles si tout va bien.

La montée en puissance se fait "paisiblement" à un train de sénateur.

Les C 141 à 144 auront-ils l'AESA ou bien l'antenne active arrivera-t-elle définitivement sur le B 339 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Rafale C141 /142/143/144  seront équipés du RBE2 standard .Il faudra attendre le C 145 et les B339 et + et M39 pour voir l'AESA en série .

Que seront les Rafale C du Provence équipés du RBE2 standard alors qu'ils sont destinés à la défense aérienne  ? Rétrofit ultérieur avec l' AESA ? :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis les antennes actives auront lieu de voyager d'un avion à l'autre au grès des grandes visites et des rotations à Chateaudun.

On peut imaginer par exemple que le C 110 se retrouve avec une AESA s'il est ligne au 1/7.

L'avantage d'une certaine souplesse de ces équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le HS Air & Cosmos, "Les défis du Rafale".

Ne faites pas comme moi: Pratiquement aucune info nouvelle, des articles creux...!

Oui,  mais il y a des synthèses et quelques infos parsemés. Je l'ai acheté, je ne regrette pas.

Il y a un fil consacré, et les avis divergent:

Il est très bon. Effectivement, sur l'exportation, et sur quelques sujets qui font cool sur les forums, il n'apporte pas grand chose. Mais justement, il apporte pleins de détails super sur des aspects sur lesquels on a tendance à ne pas s'arrêter.

Donc, oui, ce A&C est recommandé par TMor ®

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,19796.30.html#lastPost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis les antennes actives auront lieu de voyager d'un avion à l'autre au grès des grandes visites et des rotations à Chateaudun.

On peut imaginer par exemple que le C 110 se retrouve avec une AESA s'il est ligne au 1/7.

L'avantage d'une certaine souplesse de ces équipements.

La durée de vie des antennes des premiers Rafales F2 doivent arriver à leur terme. Qu'en sera-t-il? Toujours des pièces ou passage en aesa? Sachant que les DDM et l'OSF ne changeront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de vie des antennes des premiers Rafales F2 doivent arriver à leur terme.

Cette affirmation me laisse un peu perplexe. Quid des radars des Mirage 2000 RDI, des 2000D voire des F1CT/CR ?? On ne les a pas remplacés que je sache, alors pourquoi il faudrait déjà mettre à la benne les antennes des RBE2-PESA livrés il y a moins de dix ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les antennes aesa ont une durée de vie de l'ordre de 10 ans sans maintenance mais les pesa s'est moindre. D'autant plus que les éléments qui la constitue sont multiples. Alors si certains éléments hs sont hors de prix qui à faire autant mettre directement une aesa, on gagnera en fiabilité et en espacement des futurs maintenances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les antennes aesa ont une durée de vie de l'ordre de 10 ans sans maintenance mais les pesa s'est moindre. D'autant plus que les éléments qui la constitue sont multiples. Alors si certains éléments hs sont hors de prix qui à faire autant mettre directement une aesa, on gagnera en fiabilité et en espacement des futurs maintenances.

Je sais pas pourquoi, j'ai du mal à accrocher. Dix ans sans maintenance, certainement pas, mais de là à remplacer totalement l'antenne...  :rolleyes:

D'autant plus que le RBE2-PESA est encore en production (les tout derniers cette année pour le retrofit F1), donc je pense pas que les rechanges soient déjà hors de prix.

M'enfin bon, si t'as une source de première main, je m'incline hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire qu'il y a une vingtaine de radars simultanément sur une chaîne de montage à différents stades ? (pour en avoir 1+/mois)

Si tu entends cycle complet par temps de production linéaire? Parce que des sous-modules peuvent aussi être construits en parallèle, réduisant le temps réel de fabrication. 20 mois serait le temps additionné de tous les sous modules et étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision intéressante sur A et C, le cycle de production de l'antenne AESA est de 16 mois et de 20 mois pour un RBE-2 tout équipé, c'est plus que pour une cellule de Rafale.

La vache, j'espère qu'on aura pas de guerre de haute intensité (avec l'attrition qui va avec) dans les années à venir, parceque s'il faut 20 mois pour avoir un nouveau radar ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu entends cycle complet par temps de production linéaire? Parce que des sous-modules peuvent aussi être construits en parallèle, réduisant le temps réel de fabrication. 20 mois serait le temps additionné de tous les sous modules et étapes.

L'article ne le précise pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Rafale dans son ensemble, on est plus dans une production artisanale, qu'à la chaîne. C'est d'ailleurs tout le problème, car la production est maintenue à un minimum pour s'assurer que tout le monde ai du travail pour longtemps, et ainsi garder les compétences de chacun. Et malgrés cela, le prix n'est pas "astronomique" comparé aux autres avions.

Si tant est que l'avion se vende en quantité, il sera possible d'augmenter fortement la production, et de réduire les coûts.

Mais c'est rassurant de savoir qu'en France, on va garder les compétences de la fabrication d'un avion de A à Z pendant de nombreuses années encore. Compétences qui sont en train de se perdre ailleurs en Europe. Si le Gripen ne se vend pas, il en sera fini de SAAB comme concepteur et intégrateur tel que nous le connaissons aujourd'hui. Aermacchi fait encore du M346; même si ce n'est pas à la pointe, et EADS-BAE, une fois le Typhoon produit n'aura plus rien à se mettre sous la dent, mis à part faire des bouts de F-35 en Loose-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indiens n'augmenteront la cadence que des grands ensembles, pas de l'assemblage (ils remplaceront simplement les Français). Pour espérer une montée en cadence il faut sécuriser le deal EAU (60 appareils à produire chez nous) et y ajouter un autre deal (Brésil, Malaisie etc...) pour le faire dans la durée et voir baisser les coûts.

Ce qu'il faut bien retenir c'est qu'en aucun cas les Indiens ne feront monter les cadences pour nous... Alors que comme on peut le lire à plusieurs reprise dans le HS A&C c'est un vrai poison ces cadences, notamment pour le motoriste et le radariste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir si les indiens pourront produire les 108 Rafale comme annoncé.

Je pense que Dassault fera plus que les 18 initialement prévus pour l'Inde

Pour moi, cela est une certitude .

Leur industrie aéronautique part de trop loin pour pouvoir assembler une bestiole aussi complexe que le Rafale.

En tout cas, SNECMA, THALES et leur sous traitants pourront se frotter les mains car ils savent qu'ils produiront au moins 70% ( peut-être voir 100 % pour Thales) des pièces des 128 Rafales du contrat.

En effet, cet avion regorge trop de technologies qui nécessitent des process industriels de fabrication trop pointues (ou trop couteux) pour être maitrisé en quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...