Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

J'attends de voir si les indiens pourront produire les 108 Rafale comme annoncé.

Je pense que Dassault fera plus que les 18 initialement prévus pour l'Inde

Le verbe n'est pas bon.

Ils ne produiront pas les 108 Rafales.

Ils assembleront les premiers, et peu à peu apprendront à  produire des pièces de criticité croissante. Je doute qu'il soit extrêmement relevé de faire un assemblage, surtout avec l'aide des techniciens de Dassault.

Dans les faits on peut considérer qu'une bonne partie des 60 premiers appareils seront (pour leurs pièces) produits en France mais ceci ne durera pas non plus. C'est dans ce sens que je parle du peu de changements que les chaînes Françaises subiront. Elles n'augmenteront pas réellement en cadence, hormis peut être, comme dit ci dessus pour le Radar et pour les moteurs. C'est dans ce sens qu'un deuxième deal serait important pour diminuer les coûts et créer une roadmap de niveau crédible. Le premier diminuera les contraintes pour l'état Français et pour Dassault. Rien de plus, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que l'assemblage n'est pas si simple qu'il n'y parait, puisqu'ils ont mit bien plus longtemps que prévu pour assembler les Su-30 commandés. Je ne suis même pas sûr qu'ils maîtrisent encore le procédé à ce jour. Et je parle bien des avions russes, avec les process qui ne sont pas du tout les mêmes que les nôtres !

Mais si Dassault a bien défriché les compétences avant, et qu'il forme bien, il ne devrait pas y avoir de problème majeur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute qu'il soit extrêmement relevé de faire un assemblage, surtout avec l'aide des techniciens de Dassault.

Je crois que tu doutes mal. Le Rafale est extrêmement complexe à assembler. Même les ajusteurs les plus anciens rencontrent des difficultés en permanence. Il va falloir de longue années avant que le personnel indiens soit capable de se débrouiller seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc relatif au Rafale...

D'après un monsieur de la DCRI, nos difficultés à exporter le Rafale seraient liées à des problèmes de protections des informations.

IL n'y a rien de détaillé bien sûr et on pouvait s'en douter un peu, mais c'est dit.

Se protéger sur Internet : j’ai pris un cours avec la DCRI

...

« Pendant longtemps, on n’a pas vendu notre fameux avion [probablement le Rafale, ndlr], car on ne savait pas sécuriser l’information. »

...

http://www.rue89.com/2012/11/23/se-proteger-sur-internet-jai-pris-un-cours-avec-la-dcri-237268

Ça me rappelle l'affaire de la couverture radar du Brésil dans les années 80 ou 90 ou la proposition technique et commerciale de Thomson-CSF n'est jamais arrivée (expédiée via un transporteur "express" US comme par hasard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc relatif au Rafale...

D'après un monsieur de la DCRI, nos difficultés à exporter le Rafale seraient liées à des problèmes de protections des informations.

IL n'y a rien de détaillé bien sûr et on pouvait s'en douter un peu, mais c'est dit.

Se protéger sur Internet : j’ai pris un cours avec la DCRI

...

« Pendant longtemps, on n’a pas vendu notre fameux avion [probablement le Rafale, ndlr], car on ne savait pas sécuriser l’information. »

...

http://www.rue89.com/2012/11/23/se-proteger-sur-internet-jai-pris-un-cours-avec-la-dcri-237268

Ça me rappelle l'affaire de la couverture radar du Brésil dans les années 80 ou 90 ou la proposition technique et commerciale de Thomson-CSF n'est jamais arrivée (expédiée via un transporteur "express" US comme par hasard).

Ça nous a joué des tours en Asie (Corée, Singapour ou les deux?) ça s'est su, on en avait parlé à l'époque ici même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu doutes mal. Le Rafale est extrêmement complexe à assembler. Même les ajusteurs les plus anciens rencontrent des difficultés en permanence. Il va falloir de longue années avant que le personnel indiens soit capable de se débrouiller seul.

Alors nous les arnaquons sans même faire semblant de le cacher... Et vu que les Indiens sont des gens brillants, comment réagiront ils?

Je crois sincèrement que Dassault compte assumer ses propositions et qu'ils y mettront les moyens. Va y avoir des places à prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous les arnaquons sans même faire semblant de le cacher... Et vu que les Indiens sont des gens brillants, comment réagiront ils?

Je crois sincèrement que Dassault compte assumer ses propositions et qu'ils y mettront les moyens. Va y avoir des places à prendre...

Je crois pas que ça leur ai été caché. Mais tu auras beau mettre les moyens que tu veux, l'expérience et les compétences ça ne s'achètent pas. Dassault sera en permanence derrière la chaîne Indienne et vraiment j'ose même pas imaginer la tronche des premiers avions indien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Dassault il n'y a pas encore si longtemps toutes les infos sensibles circulaient par porteur ...

Il y a quelques temps encore les données CAO d'A3x0 étaient transférées d'un site à un site gravées sur des CDs/DVDs et mis dans une valise, une fois par semaine les mecs prenaient les navettes pour échanger des valises, je les ai toujours appelé les "dealers"...  :lol:

Non, pas parce que c'est confidentiel, c'est juste parce que les systèmes informatiques entre les sites ne se causent pas entre eux...  :P

Je crois pas que ça leur ai été caché. Mais tu auras beau mettre les moyens que tu veux, l'expérience et les compétences ça ne s'achètent pas. Dassault sera en permanence derrière la chaîne Indienne et vraiment j'ose même pas imaginer la tronche des premiers avions indien...

Dans l'aéronautique un truc qui est difficilement assemblable c'est soit un truc qui est mal conçu, soit les outils industriels étaient mal calibrés, soit la conception n'est pas taillée pour une cadence élevée.

Sinon il y a une différence entre "difficilement assemblable" et "difficilement gérable l'assemblage"... Lequel tu voulais dire?  Le premier relève de la conception (design ou industrialisation), le 2ème est un pur problème SCM. :rolleyes:

Dans tous les cas les Indiens vont morfler...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc relatif au Rafale...

D'après un monsieur de la DCRI, nos difficultés à exporter le Rafale seraient liées à des problèmes de protections des informations.

IL n'y a rien de détaillé bien sûr et on pouvait s'en douter un peu, mais c'est dit.

Se protéger sur Internet : j’ai pris un cours avec la DCRI

...

« Pendant longtemps, on n’a pas vendu notre fameux avion [probablement le Rafale, ndlr], car on ne savait pas sécuriser l’information. »

...

http://www.rue89.com/2012/11/23/se-proteger-sur-internet-jai-pris-un-cours-avec-la-dcri-237268

Ça me rappelle l'affaire de la couverture radar du Brésil dans les années 80 ou 90 ou la proposition technique et commerciale de Thomson-CSF n'est jamais arrivée (expédiée via un transporteur "express" US comme par hasard).

On nous ressort la même raison qu'il y a dix ans avec la parano "Echelon" :P

Pour le contrat SIVAM au Brésil, on a surtout dit que les interceptions de la NSA montraient que Thomson-CSF avait corrompu du monde. Bon en fait quelques années après, il y a eu le même genre d'accusations envers le concurrent US, Raytheon, sauf qu'il avait déjà gagné le contrat entretemps. Faut croire que nos services n'avaient pas fait aussi bien que la NSA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'aéronautique un truc qui est difficilement assemblable c'est soit un truc qui est mal conçu, soit les outils industriels étaient mal calibrés, soit la conception n'est pas taillée pour une cadence élevée.

Sinon il y a une différence entre "difficilement assemblable" et "difficilement gérable l'assemblage"... Lequel tu voulais dire?  Le premier relève de la conception (design ou industrialisation), le 2ème est un pur problème SCM. rolleyes

Dans tous les cas les Indiens vont morfler...

Henri K.

Il y a environ XXX ans (oui je sais je sais) au début du 2000 les gens de Mérignac furent amenés à se concerter avec ceux de Martignas (voilures) et ceux d'Argenteuil (fuselage) car l'assemblage des unes aux autres posait quelques problèmes emmerdants: en fait il fallait les rentrer au maillet dans leurs emplacements les cotes étant bien trop justes.

Ceci pour illustrer les propos de Jarod et d'Henri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps encore les données CAO d'A3x0 étaient transférées d'un site à un site gravées sur des CDs/DVDs et mis dans une valise, une fois par semaine les mecs prenaient les navettes pour échanger des valises, je les ai toujours appelé les "dealers"...  :lol:

Non, pas parce que c'est confidentiel, c'est juste parce que les systèmes informatiques entre les sites ne se causent pas entre eux...  :P

Communiquaient pas entre eux  =)

Dans l'aéronautique un truc qui est difficilement assemblable c'est soit un truc qui est mal conçu, soit les outils industriels étaient mal calibrés, soit la conception n'est pas taillée pour une cadence élevée.

Sinon il y a une différence entre "difficilement assemblable" et "difficilement gérable l'assemblage"... Lequel tu voulais dire?  Le premier relève de la conception (design ou industrialisation), le 2ème est un pur problème SCM. :rolleyes:

Dans tous les cas les Indiens vont morfler...

Henri K.

C'est les deux. La conception du Rafale n'est plus toute jeune. Quand aujourd'hui Saint-Cloud fait une pièce pour le Falcon SMS, il ne fait pas que la concevoir, il s'assure de la possible industrialisation et cette dernière de la possible fabrication. Bref ils contrôlent tout de manière à être certain de pas avoir de mauvaise surprise et au final d'avoir à jouer qu'avec les tolérances de fabrications et d'assemblage.

Pour le Rafale, c'est loin d'être la même. Le BE, donne une donne pièce, ensuite comment elle est fabriqué, c'est plus son problème, du moment que les demandes sont respectés. Seulement vu les cadences faibles, beaucoup ne sont pas respectés, résultat, ça fait rarement papa/maman comme il faudrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a environ XXX ans (oui je sais je sais) au début du 2000 les gens de Mérignac furent amenés à se concerter avec ceux de Martignas (voilures) et ceux d'Argenteuil (fuselage) car l'assemblage des unes aux autres posait quelques problèmes emmerdants: en fait il fallait les rentrer au maillet dans leurs emplacements les cotes étant bien trop justes.

Ceci pour illustrer les propos de Jarod et d'Henri

Si c'est juste une question de maillet c'est un petit problème, j'ai vu bien pire...  :-[ Un tronçon qui manque 5 cm en longueur, tu es là sous l'énorme machin et tu te dis : "Et merde...", ou encore tu allumes un système pour faire un test ça ne s'allume pas, après avoir rampé 20m tu te retrouves devant deux connecteurs qui devraient brancher ensemble, tu les mets ensemble, tiens tiens, ce n'est pas la même norme mâle-femelle, et bien évidemment, les deux pays n'utilisent pas la même norme électrique... Tu te retournes à ce moment là tu te dis "Et merde... il y a plus de 100m de câble de chaque côté à enlever"  :lol:

En effet pour les tape tape avec le maillet - la déformation métallique des sous-assemblages, due aux facteurs extérieurs comme l'effort subit lors de rivetage/échauffement...etc. est très difficilement prévisible et calculée. Dans des gros appareils, les trous de serrage entre deux pièces critiques sont rarement percées à l'avance, entre l'aile et CWB par exemple, on les emboîte ensemble, on les perce en étant emboîté ensemble, on les re-sépare, on nettoie et on rassemble.

Maintenant sur des appareils de précision comme Rafale j'imagine que la tolérance devrait être plus serrée, quoique...

C'est les deux. La conception du Rafale n'est plus toute jeune. Quand aujourd'hui Saint-Cloud fait une pièce pour le Falcon SMS, il ne fait pas que la concevoir, il s'assure de la possible industrialisation et cette dernière de la possible fabrication. Bref ils contrôlent tout de manière à être certain de pas avoir de mauvaise surprise et au final d'avoir à jouer qu'avec les tolérances de fabrications et d'assemblage.

Pour le Rafale, c'est loin d'être la même. Le BE, donne une donne pièce, ensuite comment elle est fabriqué, c'est plus son problème, du moment que les demandes sont respectés. Seulement vu les cadences faibles, beaucoup ne sont pas respectés, résultat, ça fait rarement papa/maman comme il faudrait.

Tu parlais de l'époque où la notion ILS/Design in context/Design in Cost n'était pas encore très développé alors... L'époque où on parle de CATI et non CATIA, et que sur les écrans on ne peut faire que la conception filaire?  :lol:

Aujourd'hui même les contraintes de la maintenabilité et de CS devraient être prises en compte en amont, ça n'empêche qu'on merdouille toujours autant à l'aval...  :'(

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu à de nombreuses reprises les difficultés de l'Aéronavale pour faire acquérir et entretenir la qualification à l'appontage des pilotes y compris de nuit. J'avais lu que cela à poser des problèmes pendant les opérations en Libye et pendant les entretiens du PA car celui-ci étant unique n'était alors pas disponible pour ces exercices.

Ont-ils prévu de développer une capacité d'appontage en automatique jour/nuit du Rafale afin de diminuer ces difficultés de disponibilités et le coût de ces qualifications ? La qualification du pilote deviendrait alors moins importante car ce serait uniquement un mode de back-up en cas de défaillance du système automatique utilisé en nominal. De toute façon, il faudra un jour se poser la question de l’atterrissage automatique sur PA si on veut y mettre un jour des UAV voir même des UCAV.

A noter que cela pourrait aussi être utile de pouvoir téléguider un appareil se pilotant tout seul, le cas des pilotes inconscient suite à la défaillance du système d'oxygène constaté sur les F22 n'étant pas nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine, les CDVE associées à la puissance moteur du Rafale en font un appareil (toutes proportions gardées) plus facile à apponter que le SEM sans parler du Crusader.

Les progressions sont plus rapides et semble-t-il les pilotes acquièrent plus rapidement la qualification appontage nuit qui reste le fin du fin pour un pilote embarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...