Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

C'est léger comme ambition

Lorsque l'on sort une Ferrari de route ( pour reprendre l'image d'un certains ministre de la def.) on n'en fera jamais une formule 1.

Le Rafale peut être amélioré au cours de sa vie mais faut pas rêver, la base étant ce qu'elle est, on aura jamais un Rafale totalement  modifié.

Déjà que l'état traîne des pieds financièrement pour la moindre amélioration, imaginez pour en arriver aux systèmes encapsulés etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rafale a volé avec des maquettes de cft, donc par definition une partie du domaine de vol doit deja etre ouverte.

Pas  sûr, comparer des maquettes de CFT et des vrais réservoirs conformes avec la quantité, donc la masse, de Kéro. n'est pas vraiment la même chose. Il y a même un monde qui les sépare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que l'on pouvait s'attendre a des changements en profondeur vu l'etat des budgets.

Certes certes, mais là ca fait meme pas un chouilla réver! J'aurais préféré une proposition vachement plus ambitieuse, quitte a ressortir la version "Dacia" ensuite sous prétexte de manque de financement. Pour les marché export c'est vraiment pas sexy comme perspective. On a l'impression que DA a juste fait ses course chez Norauto rayon coffre de galerie!

Autre chose qui m'étonne - mais il doit y avoir une bonne raison - c'est qu'on essaye de pas de faire une soute ventrale conforme, a la maniere des bidons dorsaux. A priori entre les conduites d'admission d'air y a la place pour y glisser une grosse bombe sur le point centrale - voire meme deux mica/meteor plaqué a l'arriere du "coffre" - , le tout emballé dans une truc furtivisant, ca permettrait de libérer les pylones. J'imagine que la cinématique du train ne le permet pas ... ou qu'aérodynamique ce serait merdique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps faut pas s'emballer, j'ai pas l'impression que l'image soit une vue officielle Dassault, juste une infographie faite par A&C sur la base des infos que eux ont récolté.

Oui c'est ce que j'allais dire. C'est quoi la source ? C'est quoi le detail ? Planing ? Prix ? Caracteristiques ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes certes, mais là ca fait meme pas un chouilla réver! J'aurais préféré une proposition vachement plus ambitieuse, quitte a ressortir la version "Dacia" ensuite sous prétexte de manque de financement. Pour les marché export c'est vraiment pas sexy comme perspective. On a l'impression que DA a juste fait ses course chez Norauto rayon coffre de galerie!

Mouais, niveau marketing pour les forums alors. Si l'on critiquait certains concurrents qui jettent de la poudre au yeux, pourquoi reprocher a Dassult de ne pas le faire ?

A l'inverse, on a quelques petits "+" qui semblent etre realistes, c'est deja ca de pris.

Reste la question des equipements, invisibles sur ce document.

Autre chose qui m'étonne - mais il doit y avoir une bonne raison - c'est qu'on essaye de pas de faire une soute ventrale conforme, a la maniere des bidons dorsaux. A priori entre les conduites d'admission d'air y a la place pour y glisser une grosse bombe sur le point centrale - voire meme deux mica/meteor plaqué a l'arriere du "coffre" - , le tout emballé dans une truc furtivisant, ca permettrait de libérer les pylones. J'imagine que la cinématique du train ne le permet pas ... ou qu'aérodynamique ce serait merdique.

Je m'etais pose la meme question, que ca soit une soute ventrale conforme, ou alors meme laterale. Non seulement question aerodynamique, ca doit pas etre simple a gerer, mais je me dis aussi que ca doit etre bien moche  O0

L'image illustre bien les limites du Rafale et le besoin d'un nouvel appareil si l'on veux des emports en soute.

Comme dises les jeunes "In B4 nEUROn ".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop l'intérêt des cocons pour du scalp ou missiles air air. Ces engins ne sont-ils pas censé être déjà furtif ? Un missile c'est pas grand chose niveau RCS, un scalp idem. D'autant que ça ajoute du poids à l'appareil tout ça (et puis c'est vraiment moche...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop l'intérêt des cocons pour du scalp ou missiles air air. Ces engins ne sont-ils pas censé être déjà furtif ? Un missile c'est pas grand chose niveau RCS, un scalp idem. D'autant que ça ajoute du poids à l'appareil tout ça (et puis c'est vraiment moche...).

Le Scalp est "furtivisé" quand il vol seul ... pas forcément quand il interagit électromagnétiquement avec le Rafale. On peut supposer que les condition d'emport actuelle du Scalp on pris en compte la signature du couple Rafale+Scalp néammoins rien ne dis qu'on puisse pas peut etre mieux faire.

A priori les conteneur vise plutot les emport moins qualitatif et donc moins bien développé conté discrétion. AASM, Mica, Méteor, bidons ...

L'emport Triple AASM avec les trois bombe dessus ca doit pas etre particulierement discret surtout vu de profil! Idem pour les gros bidon! Les Mica et Méteor avec leur aileron et leu corps cylindrinque doivent pas etre discret non plus.

Certes les petit missiles marque pas trop justement parce qu'il sont petit, mais mis bout a bout, les retour EM d'un mica par ci, un bidon par la, le Rafale en plus etc. ca doit commencer rapidement a pourrir la discrétion de la meme cellule nue. L'exemple classique c'est les défaut d'assemblable ou d'état de surface, qui plombe drastiquement la SER d'un avion discret - sur un B52 forcément ça passerait inaperçu -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec des emports sous les ailes, le Rafale est surtout furtif sur le dessus. Cela signifie juste qu'il doit évoluer plus bas qu'un radar aéroporté. Dans tous les cas, si il manœuvre pour cacher ses dessous au radar adverse, sa SER chutera drastiquement et l'adversaire perdra la piste surtout en présence d'un brouillage du SPECTRA cachant l'écho dans le bruit. Une division par 16 de la SER divise par 2 la puissance de l'écho et donc divise par 2 la portée de détection effective d'un radar. Cela pourra aussi se produire avec un missile longue portée faisant une phase balistique à haute altitude et donc piquant sur le Rafale.

Le problème, c'est que les missiles de bout d'ailes restent visibles et que les emports lourds dépassent à l'avant des ailes. Mais au moins, du dessus, tous les magnifiques dièdres formés par l'aile, les pylônes et les emports sont voilées. il faudrait songer à supprimer les ailes du MICA pour le rendre plus furtifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a les SCALP pour les S300/S400, non?

On pourrait développer des sous munitions respectueuses des traités, genre 10 sous-munitions avec tête chercheuse (imagerie IR/visible) pour taper plusieurs éléments de la batterie. Pas besoins de 200 kg d'explosif,  le quart bien réparti ...

Tu veux dire un APACHE dont les 10 sous-munitions auraient un guidage qui se rajouterait à celui du missile ?

Une "simple" reprogrammation logicielle permettant de mieux gérer le largage des sous-munitions pourrait probablement suffire à atteindre la plupart des cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un vague espoir que le rafale du futur utilise un jour de façon partielle des diffuseurs plasmiques pour brûler les ondes em permettant de réduire significativement la ser, comme sur le T50/J20, ainsi que pour le successeur opérationnel du neuron, compte tenu des recherches de l'onera commencées en 2006 sur le sujet. Je pense que je peux oublier.

Premières applications à l’horizon 2020 pour la furtivité

Autre sujet  auquel s’intéresse  l’ONERA,  le  développement  de  plasmas  dans  l’air.  "  L’idée  n’est  pas

nouvelle. Il s’agit  de rendre  un  avion furtif  en l’entourant  d’une  boule  de  plasma. Seul  problème, mais

de  taille  :  l’énergie  nécessaire  pour  y  parvenir  est  colossale  ",  résume  Gérard  Bobillot.  Aussi  les

chercheurs de l’ONERA se sont-ils fixés un objectif plus raisonnable :  essayer de ne traiter que  certains

points  "  brillants  "  locaux  de  l’appareil,  ce  qui  implique  de  produire  un  plasma  stable.  Une  étude

bibliographique  et une série d’essais ont permis d’ores  et déjà de découvrir deux décharges stables dans

l’air.  Une  expérimentation  réalisée  courant  2004 sur  un  banc  d’essais  a  conduit  à  la  production  de  la

seconde décharge, qui ne consomme que quelques centaines de watts, sur 30 cm. Stable et ne rayonnant

que  peu  de  lumière,  celle-ci  absorbe  de  l’ordre  de  3dB.  "  Nous  allons  essayer  d’en  produire  plusieurs

afin  d’arriver  à  une  absorption  d’une  dizaine  de  dB. Mais  il reste  encore  beaucoup  de  travail  avant  de

parvenir  à  concevoir un système opérationnel  ",  estime-t-il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prenez beaucoup au sérieux cette illustration publiée dans le A&C spécial Rafale, mais qu'en est-il réellement ? On n'a aucune idée de ce qu'on nous montre. Tout a l'air de tourner au drame, là, sauf qu'en réalité, on n'a rien de vraiment neuf. Juste des idées anciennes (CFT/ coques pour armement) qui tout d'un coup ressurgissent, ce qui montre que certains les ont toujours à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prenez beaucoup au sérieux cette illustration publiée dans le A&C spécial Rafale, mais qu'en est-il réellement ? On n'a aucune idée de ce qu'on nous montre. Tout a l'air de tourner au drame, là, sauf qu'en réalité, on n'a rien de vraiment neuf. Juste des idées anciennes (CFT/ coques pour armement) qui tout d'un coup ressurgissent, ce qui montre que certains les ont toujours à l'esprit.

Oui d'ou ma question sur l'origine de cette photo :D .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prenez beaucoup au sérieux cette illustration publiée dans le A&C spécial Rafale, mais qu'en est-il réellement ? On n'a aucune idée de ce qu'on nous montre. Tout a l'air de tourner au drame, là, sauf qu'en réalité, on n'a rien de vraiment neuf. Juste des idées anciennes (CFT/ coques pour armement) qui tout d'un coup ressurgissent, ce qui montre que certains les ont toujours à l'esprit.

Ils avaient sous la main un stagiaire qui maîtrisait paint et qui n'avait plus d'emploi, les cafés ayant déjà été livrés à l'ensemble du service... et ça a donné un raffy NG  :happy:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...