Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Tu peux larguer n'importe quel point d'emport je crois.

Le pod n'est pas largable.

Sinon la qualification d'un emport mixte MICA/Pod sur les points latéraux n'est que la suite logique d'une campagne d'essai en vrai grandeur. Il faut bien comprendre que ce qui est théoriquement possible n'est pas permis tant que ça n'a pas été essayé ni validé. C'est le lot de toute nouvelle configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du point central.

Le point central est, effectivement, la place du Reco-NG. Il n'y a alors pas de gène pour mettre des MICA en emports latéraux (arrière).

Si ce que tu envisageais était un chargement en tandem en point central, effectivement, il n'y a pas la place - et ce type d'emport "à la russe" m'a toujours paru hautement improbable sur le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'image que j'ai postée, il y a un emport mixte mica+pod,et ça a été pris a Zara pendant la Lybie donc le mica ne doivent pas être là pour décorer. A moins que jusqu'à présent la conf pod+mica en latéral+bidon de 2000L en ventral n'ait pas été qualifiée , je ne comprends pas le fin mot de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Je pense que c'est cette configuration que Pascal nous parle. Nacelle reco. NG avec MICA en point de fuselage arrière. Il me semble que jusqu'ici, lors de l'emport de la nacelle en mission réelle il n'y avait pas les 2 MICA en fuselage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en terme de poids, oui, il me semble, en revanche je ne crois pas que reco ng soit capable de faire de la designation de cible. qu'à cela ne tienne, on ajoute un damo! La dessus tu remplace les micas de fuselage arriere par des meteors, et tu colle deux micas en point trois de voilure, ensuite tu va frimer sur starstreak...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on peut imaginer dans cette config que les 2 mica à l’extérieur des bidons, sous les ailes soient remplacés par un ratelier avec 3 bombes ?

A vu de nez je dirais bien que oui, on doit même être encore sous la masse maxi de 24.5 t.

en terme de poids, oui, il me semble, en revanche je ne crois pas que reco ng soit capable de faire de la designation de cible. qu'à cela ne tienne, on ajoute un damo! La dessus tu remplace les micas de fuselage arriere par des meteors, et tu colle deux micas en point trois de voilure, ensuite tu va frimer sur starstreak...

Je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas. Sauf que les points 3 ne sont pas encore ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vu de nez je dirais bien que oui, on doit même être encore sous la masse maxi de 24.5 t.

La masse maxi en vol serrait même de plus de 27 tonnes. Pour un vol lointain de très longue durée prévoyant déjà plusieurs ravitaillements, ça ne doit pas être bien compliqué de prévoir de prévoir un décollage sans la capacité maximale de carburant.

Le rafale me paraît loin d'être utilisé au maximum de son potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse maxi en vol serrait même de plus de 27 tonnes. Pour un vol lointain de très longue durée prévoyant déjà plusieurs ravitaillements, ça ne doit pas être bien compliqué de prévoir de prévoir un décollage sans la capacité maximale de carburant.

Le rafale me paraît loin d'être utilisé au maximum de son potentiel.

  Techniquement dans nos aérodromes de l'Ada, les appros carburants ça se passe comment ? Elles sont faites avec des pompes qui donnent précision au litre du carburant approvisionné ou ce sont des pompes sans "compteurs" qui se contentent de faire le plein via renifleur de niveau (comme une pompe a essence classique mais sans compteur quoi) puis pour la compta et gestion de stock on pèse simplement pour évaluer en tonnes ce qui a été soustrait du stock ?

  Dans l'éventualité du 2 ème cas qui serait représentatif : Ca pourrait expliquer pourquoi on utilise pas du décollage a peu de carburant pour profiter d'une capacité d'emport en tonnage suplémentaire : difficulté d'évaluer le poids précis carburant restant avant appro et après appro ...

  Résultat ça imposerait une procédure au sol qui exige le plein ou rien et tu décolleras pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Techniquement dans nos aérodromes de l'Ada, les appros carburants ça se passe comment ? Elles sont faites avec des pompes qui donnent précision au litre du carburant approvisionné ou ce sont des pompes sans "compteurs" qui se contentent de faire le plein via renifleur de niveau (comme une pompe a essence classique mais sans compteur quoi) puis pour la compta et gestion de stock on pèse simplement pour évaluer en tonnes ce qui a été soustrait du stock ?

  Dans l'éventualité du 2 ème cas qui serait représentatif : Ca pourrait expliquer pourquoi on utilise pas du décollage a peu de carburant pour profiter d'une capacité d'emport en tonnage suplémentaire : difficulté d'évaluer le poids précis carburant restant avant appro et après appro ...

  Résultat ça imposerait une procédure au sol qui exige le plein ou rien et tu décolleras pas ...

Il est plus facile de remplir au départ, que de remplir pendant, d'une part. Multiplier les ravitaillements en vols, c'est tirer un peu plus sur une ressource qui se fait rare chez nous, les ravitailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement la procédure des pleins sur un avion comme le Rafale demeurent assez empirique. On m'en avait parlé lors du crash du M 18 souvenez-vous sur un problème de dégazage et d'affichage en cabine de volumes disponibles.

En clair on sait combien on met (à condition que le volucompteur soit bien étalonné) met on ne sais pas exactement combien il y a dans l'avion, je n'ai plus tous les détails mais une chose est sûre c'est loin d'être une science exacte au litre près a priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement la procédure des pleins sur un avion comme le Rafale demeurent assez empirique. On m'en avait parlé lors du crash du M 18 souvenez-vous sur un problème de dégazage et d'affichage en cabine de volumes disponibles.

En clair on sait combien on met (à condition que le volucompteur soit bien étalonné) met on ne sais pas exactement combien il y a dans l'avion, je n'ai plus tous les détails mais une chose est sûre c'est loin d'être une science exacte au litre près a priori

Il n'y a pas un système de pesé automatique inclus dans le train de l'avion?! normalement ca permet de définir les charge avant arrière et donc le centrage, il y a tout un tas de solution pratique pour mesurer a la main les charge - en mesurant les garde au sol de certain élément notamment - mais ce serait tellement plus simple de coller un bête piezo dans chacune des jambe du train d’atterrissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur les avions de lignes les plus récent il n'y a pas de train qui mesure le poids de l'avion. Tout est fait au sol. Un fois en vol par contre l'avion est capable de connaître sa masse et de comparer a celle rentrer par le pilote. Si y'a une trop grand différence, une alarme se déclenche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...