Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

C'est quoi ces histoires ! :rolleyes:

Le rafale n'est pas discret aussi avec ses bidons ? :rolleyes:

Biensur pas autant qu'en lisse mais un Rafale doit quand même rester discret avec ses bidons car sans bidon, il ne va pas pouvoir aller bien loin !

Un Rafale sans bidon, ca ne sert à rien sauf à aller faire de belle figures au dessus du Bourget. =)

Du coup, je le vois mal larguer ses bidons en plein dog fight surtout que c'est là où la consommation est maximum avec les accélérations monstrueuses auquel sont soumises les montures surtout si ils se battent au dessus de la mer ou dans l'espace aérien ennemie.

D'ailleurs, j'aimerai bien savoir la config des Rafales qui ont donné la fessé au Typhie à Solenzara en Dogfight , histoire de voir combien avaient-ils de bidons sous les ailes.

Voilà une question à poser aux pilotes pour samedi =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ton Rafale avec ses bidons , il est super visible de loin par le F-22 qui est en lisse tous le temps (sauf convoyage).

Avant de larguer ses bidons pour le dogfight, faut déjà que le Rafale sache qu'il y a un F-22 à 120-150km (à priori selon les perfs du radar du F-22 APG77 86% de probabilité de détection d'1 m2 à 190km).

J'ai toujours eu du mal avec ce concept de voir avant d'être vu en utilisant un moyen actif... Il faudrait vraiment que je trouve un bouquin style "le radar pour les nuls" :).

Dans mon idée un radar c'est comme disons... une lampe de poche.

Il fait nuit, je suis dans un champ j'éclaire avec ma decathlon de compète la lisière de la forêt à 300 mètres... Donc un flux de photon générés par les leds surpuissantes de cette lampe à 9€99 tentent de traverser le champs, certains sont repoussés vers moi et j'essaye d'analyser l'image que je vois (donc ce qui revient vers mes yeux et n'a pas été absorbé).

Je distingue sans trop de problème une paire d'yeux (l'oeil, c'est pas furtif la nuit) mais suis incapable de dire si c'est un lapin, un chat, un renard voir l'humain que je cherche et si il est furtif (la furtivité animal existe depuis des lustres) j'ai du mal à le distinguer du reste.

Là je pense ne pas être trop loin de la vérité, seulement l'être éclairé va :

- Voir la lampe de poche dès qu'elle s'allume et donc avant "le retour d'image à la vitesse de la lumière", il a pour moi un temps d'avance sauf à tomber pile poil dans le faisceau du premier coup.

- Analyser qu'une lampe de poche l'éclaire et que ce n'est pas naturel dans un champ, de nuit, en pleine campagne.

- Avoir aussi une localisation plus précise (de moi) que moi qui cherche à trouver qque chose sans savoir trop ou chercher et qu'accessoirement même si je vois ses yeux j'ai tout de même du mal à savoir ce que je cherche.

Arrive mon oncle Sam qui déboule avec une maglight de compète à 999$, il éclaire le même endroit et dans son cas on distinguera mieux l'animal en question mais il faut quand même le chercher. L'oncle sam à distance égale il a bcp plus de chance de trouver en premier mais il n'en reste pas moins que, que ce soit moi ou l'oncle Sam, si on éclaire la lisière à une distance de 2 bornes on y verra rien, enfin si, lui distinguera vaguement la forêt alors que moi je ne verrait pas le bout du champ.

Et dans les deux cas l'animal recherché saura qu'on le cherche largement avant que l'on ne le voit pour peu qu'il ai les capteurs ad-hoc (une paire d'yeux dans mon exemple).

Donc, j'ai tendance à penser, et je suis là pour être corrigé (lachez vous :)) que le F22 verra qu'il y a un rafale dans le coin si il arrive à être assez proche mais qu'en toute théorie de la lampe decathlon à 9€99, le rafale saura largement avant qu'il est illuminé par un flux XYZ pas forcement naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bel exemple, mais fait la meme chose:

tu cherches dans un champ un lapin avec ta lampe decat', mais derriere toi y a un hippodrome, qui joue une course de nuit avec ses puissants projecteurs. Ben du coup le lapin il aura du mal a voir une lampe qui s'allume et qui le cherche.

Ben la c'est un peu pareil. C'est noyé dans le bruit ambiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait. Chaque radar a sa signature. Il faudrait plutot comparer ça à l'odorat des animaux, qui distinguent parfaitement ce qui se situe autour d'eux. Mais c'est seulement selon la direction du vent. En plus, ils ont une oreille particulièrement attentive.

Pour en revenir à nos bestioles de feu, chaque radar possède sa propre signature. Certains sont plus faciles que d'autre à pister, et à brouiller.

Dans le cadre du Raptor, c'est un radar LPI (low probability of Intercept), qui joue sur plusieurs fréquences à la fois, afin de, justement, se noyer dans la masse en toute discrétion.

Mais là aussi, ses ondes ne sont pas furtives, et il est "facile" de le repérer.

Dans un monde où Rafale et Raptor chercheraient à s'affronter, ils risquent plutôt d'utiliser des solutions passives. Si personne n'allume sa maglite, risquent ils de rentrer en collision comme les deux snle français et britanniques ? Non. Il leur reste la recherche via la voie infrarouge. Et là on rentre dans un domaine ou il faudrait connaitre la capacité de chaque capteur, et la signature infrarouge de chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bel exemple, mais fait la meme chose:

tu cherches dans un champ un lapin avec ta lampe decat', mais derriere toi y a un hippodrome, qui joue une course de nuit avec ses puissants projecteurs. Ben du coup le lapin il aura du mal a voir une lampe qui s'allume et qui le cherche.

Ben la c'est un peu pareil. C'est noyé dans le bruit ambiant.

Si la lumière éclaire le lapin, alors le chasseur pourra le voir sans allumer la sienne.

Pauvre bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrive mon oncle Sam qui déboule avec une maglight de compète à 999$, il éclaire le même endroit et dans son cas on distinguera mieux l'animal en question mais il faut quand même le chercher. L'oncle sam à distance égale il a bcp plus de chance de trouver en premier mais il n'en reste pas moins que, que ce soit moi ou l'oncle Sam, si on éclaire la lisière à une distance de 2 bornes on y verra rien, enfin si, lui distinguera vaguement la forêt alors que moi je ne verrait pas le bout du champ.

Et dans les deux cas l'animal recherché saura qu'on le cherche largement avant que l'on ne le voit pour peu qu'il ai les capteurs ad-hoc (une paire d'yeux dans mon exemple).

Donc, j'ai tendance à penser, et je suis là pour être corrigé (lachez vous :)) que le F22 verra qu'il y a un rafale dans le coin si il arrive à être assez proche mais qu'en toute théorie de la lampe decathlon à 9€99, le rafale saura largement avant qu'il est illuminé par un flux XYZ pas forcement naturel.

+ La maglight du F22 change de couleur et peut même émettre dans l'ir ou l'uv, des longueurs d'ondes que tu ne verras pas forcement si tes yeux sont assez "anciens"

du reste pour un F22 qui utilise sa maglight à longue distance tu en as 3 autres qui te tire dejà dessus de tres haute altitude et de beaucoup plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo

Oui calme-le sinon il va plus se sentir réfléchir ce garçon.

Ben moi aussi, je vais être direct, papy.

Ta façon de parler aux autres (pas seulement à moi) me sort de plus en plus par les trous de nez.

Et cela prend encore plus d'ampleur depuis que tu as été bombardé modo.

Je te fais entièrement confiance sur un point : tu sauras probablement convaincre les autres que mon bannissement était le fruit de ma mauvaise tenue... et non pas lié au fait que sur plusieurs sujets, je t'ai mis le nez dans ton caca.

Sur ce...

Philippe Raoul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de bien finir cette 600e page du topic...

Le LEA :

http://www.air-cosmos.com/defense/bourget-2013-de-nouvelles-evolutions-du-rafale-presentees-au-salon.html

Un leurre actif largable depuis l'emplacement des paillettes pour brouiller les missiles à guidage EM en approche.

Voilà comment finalement on renonce au leurre remorqué ! Par une toute autre solution !  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais savoir puisqu'un Rafale a du mal à trouver un F 22 avec son radar est ce qu'un capteur IR lui permettrait de le trouver plus rapidement?

si s'est déjà possible? ou sinon est ce que sa couterait plus chez de développer se capteur, qu'un nouveau radar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais savoir puisqu'un Rafale a du mal à trouver un F 22 avec son radar est ce qu'un capteur IR lui permettrait de le trouver plus rapidement?

si s'est déjà possible? ou sinon est ce que sa couterait plus chez de développer se capteur, qu'un nouveau radar ?

Ben..... ça existe, et c'est intégré à SPECTRA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...