Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

C'est quand meme assez problematique. Je veux dire quand tu es un pays europeen et que tes chasseurs ont un soucis par haute temp, ce n'est pas tres grave tu seras peut etre un peu limité sur certaines operations/exercices. Mais la, ca veut dire que 4 mois par an, ton armee de l'air joue avec un bras attaché dans le dos!

En même temps, on parle de 50°C et en europe, même en europe du sud, ça doit arriver une fois par décénie.

 

Il faudrait savoir à partir de quelle température le typhoon commence à être réellement "indisposé", si c'est au dessus de 45°C la gêne est négligeable pour une utilisation sur le continent européen.

Modifié par Klem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on parle de 50°C et en europe, même en europe du sud, ça doit arriver une fois par décénie.

 

Il faudrait savoir à partir de quelle température le typhoon commence à être réellement "indisposé", si c'est au dessus de 45°C la gêne est négligeable pour une utilisation sur le continent européen.

 

Faut pas oublier que la température varie en fonction de l'altitude quand même. La chaleur, c'est aussi très lié au profil de mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme assez problematique. Je veux dire quand tu es un pays europeen et que tes chasseurs ont un soucis par haute temp, ce n'est pas tres grave tu seras peut etre un peu limité sur certaines operations/exercices. Mais la, ca veut dire que 4 mois par an, ton armee de l'air joue avec un bras attaché dans le dos!

 

On est encore HS à parler du Typhoon sur le fil Rafale. Ce n'est pas comme si nous n'en avions pas l'habitude. ^-^

 

Je ne sais pas pourquoi, je vois bien cet obstacle contourné par un marketing britannique audacieux et agressif : "Ce n'est pas un problème puisque pendant la période chaude, on vous permet (gratuitement dans le cadre de cette coûteuse acquisition) de vous entraîner dans nos zones exclusives et tempérées en Espagne, au large de l'Ecosse ou en Mer du Nord. Cela vous donnera une expérience unique et exclusive dans des environnements auxquels vous n'êtes pas habitués. C'est une occasion extraordinaire pour permettre à vos pilotes d'acquérir des compétences qu'ils ne connaissent pas encore, tout ça, tout ça ..."

 

On passera sous silence le fait que cela ne résout rien des problèmes que rencontreraient ces les appareils s'ils devaient être utilisés dans leur pays d'acquisition et qu'il restera 4 mois dans l'année où ils ne pourront pas défendre leur espace aérien dans les meilleures conditions ...

 

Accessoirement, les Typhoons n'ont pas de problème avec la chaleur en Arabie Saoudite ? Le climat ne doit quand même pas être si différent de celui du Qatar, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même marketing qui annonce lors d'une conférence de presse au Bourget 2011 devant des dizaines de journalistes (dont des spécialisés) qu'heureusement que l'Eurofighter est là en Lybie, et qu'il a fait de l'ombre au Rafale pendant le conflit ?

 

Les même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Qatar,

 

On parle de deux commande distinctes sur le long terme :

Une première tranche de 36 avions ( 18 + 18 ) suivi plus tard d'une seconde tranche de 36 avions ( 18 + 18 ).

 

Chose certaine, questions personnels qualifié, cette toute petite force aérienne a déjà d'énormes difficultés à entretenir et faire voler sa flotte actuelle

d'avions et hélicoptères militaires et ils veulent même en bonus, créer une école d'aviation militaire composée de 24 ( 24 ??? ) Pilatus PC-21.

Rien de moins !

 

 

en fait tout est expliqué dans ton message : ils ont du mal à entretenir leurs avions, donc ils en prennent beaucoup plus : le rafale, c'est le briquet BIC de l'aviation 

:happy:  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha des F-16 MLU européens oui, lors des différents tigers meet. Pour des block supérieur au 50/52 je ne sais pas, et au block 60 des EAU, oui très certainement, mais je n'ai trouvé aucune fuite, mis à part celle d'un pilote de Mirage 2000-5 qui me disait qu'il valait mieux faire demi tour.... Sauf quand ils étaient pilotés par des émiratis (le gros méchant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delta Reflex toujours très bien informé nous apprend que les B 339 et 340 ont atterrit à Marsan codés en 118/...

 

D'après certains toujours chez Delta; les 341 et 342 dotés de l'AESA pourraient (on écrit bien pourraient) rallier le 1/7 courant novembre après leur livraison ce qui semblerait confirmer la création d'une cellule de 4 AESA à Saint-Dizier déjà envisagée par d'autres sources.

 

Le tout au conditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 000 heures pour 122 Rafale livrés dont 5 ont été perdus et 9 sont sous cocon

 

200 000 heures pour 380 Typhoon sur une période à peu près équivalente

 

Le ratio moyen d'heures de vol par avion est de 819 h pour un Rafale contre 526 à un Typhoon.

 

Ce n'est qu'une moyenne avec tous ses aléas mais néanmoins, il y en a un qui vole beaucoup plus que l'autre: de l'ordre de 50%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Influencé par des amis anglophones (non britanniques), j'ai une notion du fair-play assez poussée. Je vais donc rectifier les chiffres, ou surtout la perception qu'on en a, afin que le Typhoon ne passe pas systématiquement pour le vilain petit canard (qu'il est peut etre, mais c'est un autre débat).

 

Certes, livrés bruts de forme, ces chiffres donnent l'impression d'un Rafale qui vole plus que le Typhoon.

 

Toutefois, trois éléments méritent d'être pris en compte pour corriger cette impression :

- la période n'est pas équivalente. Si le Rafale a commencé à voler dès 2001 aux couleurs de l'Aéronautique Navale et au standard F1, il faut attendre 2004 pour la mise en service du Typhoon chez ses utilisateurs. De 2001 à 2004, les 9 Rafale F1 sont en service (expérimental, mais pas opérationnel) au sein de la 12F. Ils accumulent du temps de vol, sans toutefois pouvoir prétendre expliquer, à eux seuls, l'important volume horaire d'écart.

- le "ramp-up" du nombre d'heures de vol n'est pas le même non plus. La production et la mise en service ont, certes, démarré plus tard, mais leur démarrage doit - hors phase de lancement de la production - être plus "brutal" que celui du Rafale. En effet, avec 4 chaînes de production et 4 forces utilisatrices (puis 5, puis 6, et bientôt 7), le nombre d'heure de vol doit, à un moment ou à un autre, s'envoler (!) - même si le nombre d'heure rapporté au nombre d'appareil doit être approximativement équivalent.

- les britanniques ont, apparemment, déjà commencé à réduire leur volume horaire de vol sur les appareils de la Tranche 1 (lesquels sortiront de service en 2018). Ils n'en sont pas à la mise sous cocon, mais le "non-emploi" opérationnel de ces avions a quand même un impact significatif sur leur volume de vol. Un avion qui fait la guerre vole pour la faire, mais aussi pour la préparer ...

 

Ce que je veux souligner avec ces trois éléments, c'est qu'on ne parle pas d'une flotte finie, sur laquelle toutes les règles de 3 sont possibles - mais pas toujours pertinentes. On parle d'une flotte dont l'entrée en service est progressive, décalée d'un pays à l'autre et ne se fait pas au même rythme et pour laquelle une partie de l'effectif est promise à un retrait rapide. Difficile de faire des comparaisons dans ces circonstances.

 

La réalité des faits et des unités n'est peut être pas systématiquement conforme à ce qu'on peut essayer d'en deviner d'après ces chiffres. Et il y a peut être de grandes disparités d'un pays à l'autre et d'une unité à l'autre ...

 

Un point intéressant, sans permettre davantage de conclusion pertinente, serait de mesurer le délai entre les jalons :

- notre passage de 30000 h (c'était sans l'Aéronavale, je crois) à 100000 h ... si possible à périmètre identique

- le passage des Eurofighter de 100000 h à 20000 h.

- le passage des allemands à 50000 h, il n'y a pas si longtemps (un appareil a été décoré à cette occasion, il me semble), par rapport à une autre borne ...

 

Les chiffres m'inspirent toujours la plus grande méfiance ... enfin, les chiffres non, mais plutôt les conclusions qu'on en tire. ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce rythme, Cela nous fera-t-il donc venir plus rapidement que nos voisins européens, à l'apres-rafale ?

 

Si je me fie à ce qu'a déclaré le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier à la commission de défense, nous

parlons d'une "Série Rafale"

 

Un peu comme pour les F-16 Block 10,15, 20 qui ont été remplacés aux Usa par des F-16 Block 30, 35, 40, 45, 50, 60

il est plus que probable que les Rafale F1 et F2 standardisés F3, et les F3 ( R ) seront remplacés à terme par des

Rafale F4, F5 et F6.

O0

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

)

Si je me fie à ce qu'a déclaré le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier à la commission de défense, nous

parlons d'une "Série Rafale"

 

Un peu comme pour les F-16 Block 10,15, 20 qui ont été remplacés aux Usa par des F-16 Block 30, 35, 40, 45, 50, 60

il est plus que probable que les Rafale F1 et F2 standardisés F3, et les F3 ( R ) seront remplacés à terme par des

Rafale F4, F5 et F6.

O0

SharkOwl

Sans vouloir remettre en cause le Rafy, que j'apprécie, je ne suis pas sur qu'au moment des standards F5/6, et vu la cadence de livraison, que les exigence aériennes n'aient pas évolué vers un appareil nouveau, sensiblement différent. Je sais bien qu'on pratique à outrance le flux (très) tendu à cause des arbitrages budgétaires, mais cela me semble dangereux de rester indéfiniment sur lui. Pour passer la 5G avec, d'accord. Mais pour 2050, il faudra bien penser à autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un point intéressant, sans permettre davantage de conclusion pertinente, serait de mesurer le délai entre les jalons :

- notre passage de 30000 h (c'était sans l'Aéronavale, je crois) à 100000 h ... si possible à périmètre identique

- le passage des Eurofighter de 100000 h à 20000 h.

- le passage des allemands à 50000 h, il n'y a pas si longtemps (un appareil a été décoré à cette occasion, il me semble), par rapport à une autre borne ...

 

Heures de Vol Rafale

Juillet 2000 - Juin 2004: 4,400 h. 10 Rafale F1 livrés a la Flotille 12F

Juin 2004 - Mai 2011: 64,000 h. 94 Rafale livrés (27 C, 36 B, 31 M)

Mai 2011 - été 2013: 32,000 h (100,000 h cumulées depuis Juillet 2000). 122 Rafale livres (44 C, 40 B, 38 M)

 

Moins les pertes: B316 (2007), M22 & M25 (2009), M18 (2011), M24 (2012).

Moins ceux sous cocon: M2-M10 (2008+). 

 

--> Ce qui nous donne:

Juillet 2000 - Juin 2004: 160 heures/an  (7.5 avions en ligne en moyenne)

Juin 2004 - Mai 2011: 190 heures/an (48 avions en ligne en moyenne)

Mai 2011 - été 2013: 150 heures/an (95 avions en ligne en moyenne)

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les Rafale F1 ont volé jusqu'en 2008.

 

Je n'ai pas dit le contraire. Ils ne sont entrés en service opérationnel qu'en 2004. Heureusement qu'ils ont quand même duré 4 ans de plus avant leur retrait temporaire !

 

Par contre, de 2001 à 2004, ils étaient seuls à accumuler du temps de vol. Ni l'AdlA ni les Eurofighter n'en faisaient autant.

 

 

Merci HK pour ces valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les chiffres pour l'Eurofighter. En effet, le Rafale semble voler 40% de plus en moyenne.

 

Heures de Vol Eurofighter

Mai 2007: 20,000 heures, 112 avions livrés

Decembre 2008: 50,000 heures, 156 avions livrés

Janvier 2011: 100,000 heures, 260 avions livrés

Septembre 2013: 200,000 heures, 378 avions livrés

 

--> Ce qui nous donne:

 

Mai 2007 - Decembre 2008: 141 heures/an (134 avions en ligne en moyenne)

Dec 2008 - Janvier 2011: 115 heures/an (208 avions en ligne)

Janvier 2011 - Septembre 2013: 117 heures/an (319 avions en ligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres... On peut leur faire dire ce que l'on veut, et c'est bien cela le problème.

 

Y'a un avion qui vole moins que l'autre, pourquoi ?

 

-Le problème vient il d'un défaut d'approvisionnement de pièces nécessaire au conditionnement de l'avion ?

-Le problème vient il de la conception de l'avion qui fait qu'il est plus difficile à maintenir ?

-Qu'en est il du niveau d'heures de vol pour chaque pays utilisateur ? N'est ce pas un choix ? Un problème dû au niveau des finances ?

-L'eurofighter étant un appareil principalement Air-Air, et les missions Air-Sol opérationnelles et d'entrainement étant donnés à d'autres appareils, n'est il pas normal qu'il vole moins ?

 

Pour moi, tant qu'on ne peut répondre à ces questions, on ne peut rien tirer de ces chiffres avancés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...