Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Cela a moins de porté, cela reste en français. vu qu'on a pas de detail, ca n'apporte pas grand chose, le cirage c'est pas cher, par contre voir voler un

rafale sur un grand rayon d'action avec 3 scalp ou accompagner d'un neuron pour démontrer ses possibilités et son potentiel, voir le f22 se prendre

une double baffe, ça fait plus mal en terme d'impact et d'image.

 

Il nous manque un super démonstrateur pour faire de la pub occasionnelle via une vidéo "discrète", même si cela ne sera pas fait dans la vrai vie.

maintenant qu'il a démontré ses capacités de guerrier en Libye et au Mali.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pick-up et les mobs pourquoi pas les nouvelles roquettes 68mm à guidage laser ? utilisables depuis les Tigres, drones MALE et Rafale ça permetterait de disposer d'une munition de precision peu chère (~€ ?), légère et donc pouvant être emportée en plus grand nombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton texte est bien, mais il manque certains guillemets quand tu rapportes les paroles de ton interlocuteur, ça rend confus l'article.

Si en plus, tu passais à la ligne quand ton interlocuteur parle, ça serait parfait.

(Mes "critiques" sont bien veillantes.)

Je vais voir la vidéo maintenant...

 

je ne te réponds maintenant car je n'avais pas vu ton message avant...

 

Toutes les critiques sont bienveillantes du moment qu'elles sont construites et argumentées. Mon principal but quand je poste mes articles ici est de justement le soumettre à la critique des membres du forum, que je sais très tatillons.

 

C'est l'examen que je m'impose en quelque sorte.

 

Je vais aller voir ce que je peux faire pour rendre le texte plus lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale fait les yeux doux aux Canadiens !

 

Il faisait beau, et l'environnement local a sans doute permis de faire découvrir une bonne partie des capacités
de l'avion : le CEMAA canadien a volé hier sur un Rafale biplace piloté par le second du 2/30 Normandie-Niémen.

Le lieutenant-général Yvan Blondin est arrivé hier à Solenzara pour assister au VIP day de l'exercice Serpentex, auquel 200 de ses

personnels participent, avec six chasseurs CF-18 et un avion de patrouille maritime CP-140. Plusieurs "backseats" sont intervenus

cette semaine entre Français et Canadiens, sur Rafale et CF-18.

La coopération semble s'installer dans d'excellentes conditions, constate-t-on dans la base corse. Les deux CEMAA se seraient déjà

vus deux fois ces derniers mois. Rappelons que le Canada avait assisté la France en début d'année avec l'engagement d'un C-17

au profit de la manoeuvre logistique de Serval. L'armée de l'air, elle, s'entraîne régulièrement au Canada, à Cold Lake.
France et Canada sont liés par un récent accord intergouvernemental qui prévoit l'intensification de la coopération en matière de

défense.

 

Référence :

http://lemamouth.blogspot.ca/2013/12/un-vol-en-rafale.html

 

Les Australiens ont déjà volé sur Mirage IIIO !

Imaginons maintenant le Canada faire l'acquisition de 75 Rafale !

60 Rafale C et 15 Rafale B !

 

Cela est très très très peu probable.

Mais quand même. ce serait chouette !

:cool:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CEMAA canadien n'est pas le premier pilote militaire VIP à se faire plaisir sur le Rafale; les pilotes suisses en ont eux aussi très bien profité ainsi que les qataris et les émiriens.

Çà fait des heures de vol originales sur les carnets de vol et surtout des heures gratuites sur des machines dont on est à peu près sûr qu'elle n'équiperont jamais vos forces donc autant en profiter au maximum ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CEMAA canadien n'est pas le premier pilote militaire VIP à se faire plaisir sur le Rafale; les pilotes suisses en ont eux aussi très bien profité ainsi que les qataris et les émiriens.

Çà fait des heures de vol originales sur les carnets de vol et surtout des heures gratuites sur des machines dont on est à peu près sûr qu'elle n'équiperont jamais vos forces donc autant en profiter au maximum ...

 

Et même un CEMAA briton alias Air Chief Marshal Sir Glenn Torpy...

 

http://www.raf.mod.uk/news/index.cfm?storyid=326752CD-1143-EC82-2EFB230750159FD9

 

326218AF_1143_EC82_2E991C028487ED8D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pick-up et les mobs pourquoi pas les nouvelles roquettes 68mm à guidage laser ? utilisables depuis les Tigres, drones MALE et Rafale ça permetterait de disposer d'une munition de precision peu chère (~€ ?), légère et donc pouvant être emportée en plus grand nombre...

D'après ce qui m'a été dit au Bourget, le principal soucis des roquettes guidées pour avion d'arme, c'est que ça reste des roquettes en fin de compte.

 

Je connais l'argument selon lequel une roquette guidée est par définition un missile, mais je n'y ai jamais pleinement souscrit.

Une roquette guidée reste basiquement une roquette, dont la trajectoire est simplement corrigée afin d'affiner sa précision. Mais dans l'absolu, comme une roquette non-guidée, elle doit être tirée dans la direction de la cible, avec les mêmes contraintes dynamiques et opérationnelles.

 

Opérationnellement, ça demande de voler bas, de tirer en piqué stable, de s'exposer sans avoir la souplesse et la mobilité nécessaire pour le combat en milieu urbain.

 

En gros, ça demande des conditions de tir similaire au tir canon. Or, ce dernier n'est pas vraiment adapté au combat urbain (donc exit les roquettes guidées dans un usage similaire), et là où il peut s'avérer utile, la roquette guidée n'apporterait pas grand chose.

Surtout que l'implantation un temps prévue en crash programme de roquettes en point 3 aurait demandé de vider le panier de roquette d'un coup, ne permettant que 2 tirs. Bon, ça peut sans doute s'intégrer mieux que ça avec le temps, mais l'utilité n'a pas été démontrée.

 

C'est surtout sur le 2000D (dépourvu de canon) qu'un tel système pourrait avoir un intérêt.

 

 

 

Pour le Rafale, on chercherait plutôt une arme guidée et mobile à effet limité pour s'intégrer entre le canon et l'AASM ou la GBU de 250kg, pouvant être utilisée à la fois en milieu urbain mais aussi en terrain dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qui m'a été dit au Bourget, le principal soucis des roquettes guidées pour avion d'arme, c'est que ça reste des roquettes en fin de compte.

 

Je connais l'argument selon lequel une roquette guidée est par définition un missile, mais je n'y ai jamais pleinement souscrit.

Une roquette guidée reste basiquement une roquette, dont la trajectoire est simplement corrigée afin d'affiner sa précision. Mais dans l'absolu, comme une roquette non-guidée, elle doit être tirée dans la direction de la cible, avec les mêmes contraintes dynamiques et opérationnelles.

 

Opérationnellement, ça demande de voler bas, de tirer en piqué stable, de s'exposer sans avoir la souplesse et la mobilité nécessaire pour le combat en milieu urbain.

 

En gros, ça demande des conditions de tir similaire au tir canon. Or, ce dernier n'est pas vraiment adapté au combat urbain (donc exit les roquettes guidées dans un usage similaire), et là où il peut s'avérer utile, la roquette guidée n'apporterait pas grand chose.

Surtout que l'implantation un temps prévue en crash programme de roquettes en point 3 aurait demandé de vider le panier de roquette d'un coup, ne permettant que 2 tirs. Bon, ça peut sans doute s'intégrer mieux que ça avec le temps, mais l'utilité n'a pas été démontrée.

 

C'est surtout sur le 2000D (dépourvu de canon) qu'un tel système pourrait avoir un intérêt.

 

 

 

Pour le Rafale, on chercherait plutôt une arme guidée et mobile à effet limité pour s'intégrer entre le canon et l'AASM ou la GBU de 250kg, pouvant être utilisée à la fois en milieu urbain mais aussi en terrain dégagé.

 

Sur le fil AASM on a aussi évoquer la roquette ZUNI de 127 mm, dans sa nouvelle version guidée Laser.

Après les contributions de chacun on est tombé sur le caractéristiques suivantes:

Poids    : 68 kg dont 18-20 kg de charge militaire, 38kg  de propulseur (soit 10 kg pour le kit de guidage)

             ==> panier LAU-10 à 4 zuni = 330 kg

Portée  : 15/16 km (10 miles) soit 3 à 4 fois plus que les 68 mm et plus que le Brimstone (12 km)

Vitesse : mach 2

 

Une telle roquette exposerait moins le rafale (portée/vitesse) et autoriserait des passes moins typées "canon" tout en offrant une charge intéressante car plus grosse que celle d'un brimstone mais nettement plus faible que celle d'une AASM 125.

 

Avec une tête HE de 18/20 kg il y a largement de quoi dégommer une Toyota, détruire une petit groupe d'infanterie voir mettre un VCI KO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la rokekette a été très bien exposé par Pollux; c'est un engin dangereux car extrêmement véloce tiré d'un avion avec des trajectoires potentiellement erratiques 

 

Surtout que l'implantation un temps prévue en crash programme de roquettes en point 3 aurait demandé de vider le panier de roquette d'un coup, ne permettant que 2 tirs. Bon, ça peut sans doute s'intégrer mieux que ça avec le temps, mais l'utilité n'a pas été démontrée.

 

 

C'était surtout vrai pour le 2000 D dans l'hypothèse où l'on utilisait les circuits et relais pré-existants pour le tir du Magic; en clair une seule impulsion conduisant à l'ignition de toutes les roquettes du pod en même temps sans séquençage.

 

Le pod canon est aux dernières nouvelles dans le bouquet de la mariée pour le retrofit du Diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fil AASM on a aussi évoquer la roquette ZUNI de 127 mm, dans sa nouvelle version guidée Laser.

Après les contributions de chacun on est tombé sur le caractéristiques suivantes:

Poids    : 68 kg dont 18-20 kg de charge militaire, 38kg  de propulseur (soit 10 kg pour le kit de guidage)

             ==> panier LAU-10 à 4 zuni = 330 kg

Portée  : 15/16 km (10 miles) soit 3 à 4 fois plus que les 68 mm et plus que le Brimstone (12 km)

Vitesse : mach 2

 

Une telle roquette exposerait moins le rafale (portée/vitesse) et autoriserait des passes moins typées "canon" tout en offrant une charge intéressante car plus grosse que celle d'un brimstone mais nettement plus faible que celle d'une AASM 125.

 

Avec une tête HE de 18/20 kg il y a largement de quoi dégommer une Toyota, détruire une petit groupe d'infanterie voir mettre un VCI KO.

 

+1

Je suis d'accord sur les termes de la problematique du tir a la roquette pour celles qui sont habituellement utilisee jusqu'a maintenant, c'est a dire la roquette de 68mm (meme celle de 70): la portee est faible et comporte a peu de chose pres les memes contraintes que celles d'une passe canon pour le porteur.

Cependant un engin comme la Zuni c'est autre chose, sa portee et son pouvoir de destruction associes a un guidage laser effectue:

- soit par le vecteur lui-meme si la situation de menace le permet,

- soit par un vecteur deporte (fantassin ou helico) qui permettrait au porteur de tirer a distance de securite.

Pour faire un tir d'appui lourd ou anti-bunker, un peu comme avec une AASM a guidage laser, mais a un cout sans doute bien moindre, ce serait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...