Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Oui c'est possible, Avord ayant été souvent évoquée par le passé notamment du fait des travaux d'infrastructures et disposant d’installations durcies notamment en zone S-O ...

 

l'avenir le dira

 

Cette zone S-O sur la base aérienne d'Avord n'est elle pas justement une zone renforcée de très haute sécurité des Forces Aériennes Stratégiques ( FAS )

permettant le stockage et l'utilisation du missile nucléaire ASMP-A porté sous Mirage 2000N et Rafale B ?

 

Voir ce reportage du journal de 20H de TF1 de janvier dernier :

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/embarquez-a-bord-des-avions-des-forces-aeriennes-strategiques-8349064.html?xtmc=nucleaire&xtcr=3

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à Luxeuil car les -5 vont certainement migrer à Orange et rejoindre leurs petits frères qui sont sur la fin.

Mais pourquoi pas Avord aussi tout en sachant qu'à Luxeuil les installations durcies ne manquent pas étant donné qu'elle abritait un escadron nuc.

Comme tu le dis Pascal, l'avenir le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone FAS d'Avord est de mémoire située en secteur N-E à proximité du parking de la 36 eme EDA

 

Comme toutes les zones FAS des bases concernées elles sont situées à l'écart des installations en bout de piste; on retrouve deux hangarettes blindées souvent format double, petit parking merlonné, une courte bande de roulement rectiligne jusqu'au seuil de piste, double ceinture électrifiée ...

 

on retrouve çà à Avord, Saint-Dizier, Orange, Cazaux, Luxeuil, Cambrai, Istres, Marsan, Creil ... je crois que ce sont les 9 bases qui prenaient l'alerte FAS avec deux M IV du temps de la "grande époque"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quatre Rafale C qui assureront bientôt une "PO Otan" en Pologne le feront sur la
base aérienne de Malbork qui abrite les Mig-29 Polonais de la 41. Eskadra Lotnictwa
Taktycznego.

Il remplaceront ainsi quatre Mig-29 Polonais de cette même base aérienne qui assureront
en même temps la PO "Baltic Air Policing" de l'Otan en Lituanie.
:cool:
SharkOwl

Références :
http://lemamouth.blogspot.ca/2014/04/la-po-polonaise-suite.html

http://www.air-cosmos.com/2014/04/24/21961-quatre-rafale-francais-en-pologne-la-semaine-prochaine





 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il remplaceront ainsi quatre Mig-29 Polonais de cette même base aérienne qui assureront

en même temps la PO "Baltic Air Policing" de l'Otan en Lituanie.

Je suis le seul qui trouve ça bizarre qu'on envoie des avions pour renforcer la défense aérienne d'un pays qui envoie ses avions assurer la défense aérienne d'un autre pays ?

Cela aurait coûté bien moins cher de déployer directement nos Rafale dans les pays baltes et laisser les Mig29 chez eux. Au moins, on voit les polonais aider leurs voisins et la France aider les polonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul qui trouve ça bizarre qu'on envoie des avions pour renforcer la défense aérienne d'un pays qui envoie ses avions assurer la défense aérienne d'un autre pays ?

Cela aurait coûté bien moins cher de déployer directement nos Rafale dans les pays baltes et laisser les Mig29 chez eux. Au moins, on voit les polonais aider leurs voisins et la France aider les polonais.

Je pense que c'est pour dire qu'on est la pour soutenir les Polonais. Je suis pas sur en plus que les 4 Rafale remplacent les 4 Mig29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, on est en plein dans une joute diplomatique entre la Russie et l'UE et les USA.

Le cadre, c'est l'Europe au sens large.

Le but pour l'UE pour les USA, c'est de montrer aux ex pays du pacte de Varsovie, que nous n'allons pas les laisser se faire manger par la Russie comme elle vient de le faire avec Crimée et peut être l'Est de l'Ukraine.

Il faut que l'UE et les USA rassurent leurs nouveaux alliés et en particulier les polonais, qui, dans l'histoire récente, ont été envahis, morcellés, que ce soit par l'Ouest ou par l'Est.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le journal de l'ile de la Réunion, l'un des deux Rafale B du 1/91 Gascogne
déployé sur l'ile depuis quelques jours serait en panne et cloué au sol jusqu'à
dimanche prochain.

Le retour de La Réunion vers Istres ( plus ou moins 10 heures de vol ) devait se
faire ce matin.
O0
SharkOwl

Référence :
http://www.clicanoo.re/417237-un-rafale-cloue-au-sol-par-une-panne.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merchet souligne de le vol des Rafale jusqu'à la Réunion fait la même longueur que Paris-Téhéran aller-retour:

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/dissuasion-vous-avez-dit-reunion-11687?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

J'ajouterais que ça fait aussi une démonstration vis à vis de Moscou, en ces temps de tension et alors que le dernier essai de M-51 a foiré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite série de photos en plus. 

http://www.clicanoo.re/index.php?page=article&id_article=416839&var_recherche=rafale

 

Selon le journal de l'ile de la Réunion, l'un des deux Rafale B du 1/91 Gascogne
déployé sur l'ile depuis quelques jours serait en panne et cloué au sol jusqu'à
dimanche prochain.

Le retour de La Réunion vers Istres ( plus ou moins 10 heures de vol ) devait se
faire ce matin.
O0
SharkOwl

Référence :
http://www.clicanoo.re/417237-un-rafale-cloue-au-sol-par-une-panne.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en arrière plan les hangarettes de Landivisiau

 

@Picdelamirandoil

 

la tranche 4, si on en croit la LPM ne serait "imputée" qu'à hauteur de 26 machines, or si on en croit l'interview de P. Charaix dans DSI "ses" Rafale (destinés au 2/4 d'ici 2018) sont "payés" dixit le général ...

 

Alors est-ce à dire que toute la tranche est payée ou bien que ce sont uniquement les Rafale B qui seront avant tout sanctuarisés ?

 

il reste 17 B, 8 M et 24 C à livrer au titre de la tranche 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en arrière plan les hangarettes de Landivisiau

 

@Picdelamirandoil

 

la tranche 4, si on en croit la LPM ne serait "imputée" qu'à hauteur de 26 machines, or si on en croit l'interview de P. Charaix dans DSI "ses" Rafale (destinés au 2/4 d'ici 2018) sont "payés" dixit le général ...

 

Alors est-ce à dire que toute la tranche est payée ou bien que ce sont uniquement les Rafale B qui seront avant tout sanctuarisés ?

 

il reste 17 B, 8 M et 24 C à livrer au titre de la tranche 4

A mon avis et sauf nouveaux changements, la fin de la tranche 4 est repoussée à après la LPM, sinon on ne voit pas comment on atteindrait 225.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

225 avions de combat en tout ou 225 Rafale + les 2Mk D en finalité ? Moi j'ai plutôt compris 225 en ligne tout compris. Soit 180 Raffy + une quarantaine de 2Mk D modernisés à minima(cela va de soit). A moins que Vlad. Le Poutinien change la donne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Poutinien ? Pfff, c'est pas qui va faire bouger nos politiques. Pour le moment on a 50 milliards a économiser ... 

 

Excellent commentaire de Jean-Marc Tanguay ( Le Mamouth ) ce matin :

Comme pendant la guerre froide, avec 50% de moyens en moins !

Citation :

"Malgré la polyvalence désormais bien connue du Rafale, on voit mal comment

l'armée de l'air pourrait aujourd'hui en mobiliser une grosse quarantaine en opération

extérieure, en cas de crise grave.

Des Rafale sont impliqués, au quotidien, dans la mission permanente de dissuasion

et de police du ciel, depuis la France. Trois autres appareils des FAS sont déployés

en Afrique depuis quelques jours, et six autres nourrissent la coopération avec les EAU.

Avec les quatre appareils de Pologne, ce sont donc 13 Rafale qui pourraient opérer

hors des frontières, et dont il faut aussi prévoir, en cycle, la relève.

Fin de citation

:cool:

SharkOwl

Référence :

http://lemamouth.blogspot.ca/2014/04/crise-en-ukraine-le-ton-monte-mais-les.html#more

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remettre au pot pour booster un peu notre def face à Poutine? Première question qui m'est venue lorsque la Russie a annexé la Crimée.

Et puis finalement, me dis que les USA sont largement plus costauds que la Russie. Il n'y a pas match.

 

L'Europe n'a pas l'ambition (cf Allemagne) et/ou les moyens financiers (GB,FR) d'avoir une def autonome.

C'est la crise, on se repose sur la puissance américaine tt que c'est possible. Et la sécurité en Europe occidentale reste une condition impérative de la stratégie us.

 

Me demande combien de temps GB et FR resteront des pays aux moyens militaires au-dessus de la moyenne.

On n'a plus de sous, l'écart technologique se réduit...Dans 25 ans, on sera des puissances moyennes parmi bcp d'autres. Seule nuance, l'arme nucléaire, si on ne la bazarde pas d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

225 avions de combat en tout ou 225 Rafale + les 2Mk D en finalité ? Moi j'ai plutôt compris 225 en ligne tout compris. Soit 180 Raffy + une quarantaine de 2Mk D modernisés à minima(cela va de soit). A moins que Vlad. Le Poutinien change la donne?

Même à 180 cela veut dire qu'on termine la tranche 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même à 180 cela veut dire qu'on termine la tranche 4.

La belle affaire! De plus de 300 au depart, puis 294 puis 286 on finira à 180. Avec les 50 premiers qui auront déjà pas mal d'heures au compteur. Comment voulez vous que les industriels fassent confiance à l'état pour des futures commandes? Le pb ne se pose pas que pour nous mais ce marchandage devient pénible sans compter les differentes armées à qui on leur promet tel materiel en telle quantité puis une fois le programme lancé, l'état réduit (drastiquement)la commande faute de moyens. Seulement les moyens on les a! Ils sont seulement distribués pour la paix sociale. Mais cela est un autre débat qui n'a pas sa place ici(les modos ne me contrediront pas). C'etait mon petit coup de gueule contre ces méthodes pas très fairplay des états envers nos entreprises.

Modifié par Nenel
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nenel

Je suis d'accord avec toi, je déplore aussi la décroissance des dotations. Mais j'ai répondu à Pascal sur le nombre de M qui allait être livrés (3 pages en arrière): la question à un moment était "allait-on se limiter aux 44 de la LPM", j'ai trouvé que les 48 de la tranche 4 étaient plus probables et donc quand tu as précisé que 225 ne concernait pas que des Rafales, j'ai trouvé que cela ne changeait pas mon raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut faire venir la pièce ... et il n'y a aucun avion à cannibaliser sur place, donc on attend et il y a pire pour attendre comme endroit.

 

Pour le reste bien qu'une escalade avec les russes semble peu probable, cette récente poussé de chaleur montre les limites d'une posture à 180 Rafale commandés soit environ 140 en escadron assortis d'une dispo de 60% ... 

 

le tout est d'en tirer les conséquences dans un sens comme dans l'autre

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...