Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Dans le dernier nr de A&C, un article dédié à l'exercice Garuda où 4 Rafale ont participé.

Une photo intéressante, car elle permet une comparaison dimensionnelle, côte à cote, MiG-27, Su-30, Rafale et MiG-21.

Cela m'a fait vraiment apprecier la charge utile du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, RBE2 AESA, DDM-NG, OSF/OSF-NG sont des "équipements de mission". On les installe ou on les enlève en fonction des besoins. Tous les appareils sont susceptibles de les emporter, mais il n'y en a pas pour tous.

 

Pour un nouveau HUD, je ne sais pas ...

 

Quant aux pannes, je ne sais pas. Innocemment, je suis tenté de dire que les stocks de pièces et de rechanges des anciens modèles seront vidés, épuisés, utilisés jusqu'à leur terme mais qu'il n'y aura pas de réapprovisionnement. Les réappros seront pour les équipements modernisés. Cela me paraîtrait logique que cela se passe comme ça.

 

Merci pour la réponse.

Je ne savais pas que le DDM était "plug and play" comme le RBE2 ou l'OSF.

Les DDM (toutes versions) aussi sont en nombre insuffisant pour équiper tous les rafales?

 

Edit: pour le HUD, les rafales de la tranche 4 on apparemment  un nouveau HUD avec une meilleur transparence.

 

L'obsolescence a aussi ses inconvénients, dont une augmentation considérable des coûts du MCO puisque d'un simple dépannage on passe au remplacement pur et simple d'un élément (à minima).

Le remplacement d'un élément en panne par un modèle plus récent n'est pas toujours possible sans changer (ou modifier, ou faire évoluer) aussi un certain nombre d'éléments connexes. De plus, cela conduit à multiplier le nombre de sous-standards et complique notablement le suivi de la flotte.

 

Tout à fait d'accord, j'essayais de voir le verre à moitié plein.

On doit subir l'obsolescence et son "surcout". Mais dans le cas du rafale dont le rythme des évolutions semble plus soutenu que les concurrents et les autres avions de l'Armée de l'Air et de l'Aéronavale, ce surcout à plus de chance d'être accompagné d'un gain en performance.

 

Désolé pour ma maladresse. Ma phrase sur l'obsolescence n'était qu'une sorte de transition entre la discussion en cours et les questions que je me posais. Résultat, mais questions passent au second plan.

L'homogénéité de la flotte va-t-elle être maintenu après l'arrivée du standard F3-04T?

Modifié par moije
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques informations intéressantes en provenance de nos confrères toujours pointus de Delta Reflex

 

Le M 10 a effectué son premier vol de réception après retrofit.

 

Les Rafale commencent à arriver ... à Châteaudun a priori sur une base de un par mois, ce qui semble assez logique compte tenu des contraintes liées au "lissage" des potentiels entre visites périodiques et grandes visites.

 

Bref comme tous les autres avions de l'ADLA les Rafale arrivant en butée de potentiel parfois plus vite que prévu (OPEX, vols TBA ...) viennent prendre des vacances au Poulmic avant de partir en visite programmée, chantier de modification ou déshabillage à l'AIA.

 

Il faudra encore un peu de patience pour les RAF 4/5 sauf comme on l'a évoqué plus haut à diminuer le nombre d'avions par escadron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques informations intéressantes en provenance de nos confrères toujours pointus de Delta Reflex

 

Le M 10 a effectué son premier vol de réception après retrofit.

 

 

Est-ce-qu'il a l'antenne active ?

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien d'avoir confirmation car ce qui me préocuppe c'est que le contrat de rétrofit a été signé à une époque où l'antenne active n'était pas encore finie donc on avait pas encore, à priori, son prix.

La quatrième tranche est de 60 Rafale, et Thales a eu un contrat pour produire 60 AESA. Si les Rafale F1 avaient été pris en compte on aurait du commander 70 AESA? Le PESA d'origine n'est peut-être pas changé, juste mis à jour du point de vue logiciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

MoD mulls downsizing Rafale contract

 
 
IAF officials maintain that if the deal is signed by the end this year, first lot of Rafale aircraft will arrive in India by 2017 
 
As the French foreign minister Laurent Fabius met Indian political leadership, including prime minister Narendra Modi, pressing for sealing the multi-billion Rafale combat aircraft deal, New Delhi has raised serious concerns over the cost escalation of the fighter jet deal. Struggling to pay the heavy cost of the deal, the ministry of defence (MoD) is considering an option of down-sizing the deal from 126 to 80 fighter jets.
 
According to officials, who are privy to the development, defence ministry has asked the French government to revise the price structure because the deal has gone much beyond the expected lines. And during course of negotiations with the Dassault, which manufactures Rafale jets, the defence ministry has been asking for price revision. Due to difference of opinion, the cost negotiation committee, which was set up in February 2012 to work out the modalities for the deal, has not been able reach conclusion and the committee is yet to submit its report to the ministry.
 
Officials claim that in 2007, when the tender was floated, the cost of the programme was $12 billion. When the lowest bidder was declared in January 2012, the cost of the deal shot up to $18 billion (Rs1.08 lakh crore). And now with inclusion of transfer of technology, life cycle cost and creating assembly line, the deal has virtually cross whopping $20 billion.
 
A top official told dna that if the government signs the deal in the next couple of months, it has to pay advance payment of at least $1.5-2 billion (Rs.9- 12,000 crore) to Dassault. And for the newly-elected BJP-led NDA government will have to compromise on other defence equipment, as major chunk of defence budget will go in for the advance payment. And it is also believed to understand that new government is also not comfortable with the life cycle cost method adopted by the previous UPA-II government and even a senior BJP leader and former finance minister Yashwant Sinha had objected to the life cycle criteria.
 
"Cost escalations and disagreements over production sharing with Hindustan Aeronautics Limited(HAL) has led to the delay in freezing the contract. French have been asked to re-look at the price factor,"said an officer.
 
IAF officials maintain even if the deal is signed by the end this year, first lot of Rafale aircraft will arrive India by 2017. And by the time, IAF has to phase out its MiG 21 squadrons.
 
The air force is seeking to replace its ageing MiG-21s with a modern fighter and MMRCA fits between India's hig-end Sukhoi-30MKIs and its low-end Tejas LCA lightweight fighter. The IAF has a sanctioned strength of 45 fighter jet squadrons. However, it only has 30 squadrons operational as old aircraft have been retired.
 
Eighteen of the 126 planes will be purchased directly from Dassault, while Hindustan Aeronautics Limited will manufacture the other 108 under a licence, at an upcoming facility in Bangalore.
 

 

Réserves Indiennes sur le prix du contrat , donc on ne parle plus que de 80 Rafales au lieu des 126 ... et le reste 108 at home 

Modifié par FARSOLDIER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réserves Indiennes sur le prix du contrat , donc on ne parle plus que de 80 Rafales au lieu des 126 ... et le reste 108 at home 

 

Apparemment tout ce brouha dans la presse indienne uniquement ne sert que les intérêts de certains et ne représenterait pas la position du MoD indien vis à vis du contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se méfier, concernant cette news, ils semblerait que ca soit un fake, d'après un indien qui suit de près ce dossier. c'est clair

ca brode pas mal autour. on verra mieux après la présentation du budget.

 

aucun site sérieux n'a repris ces informations, la seule info qui a été reprise c'est une preview du budget indien pour la semaine prochaine,

les rafale sont dans le budgets pour 12 milliards, ca ne veut pas dire qu'il y aura assez de d'argent pour acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine de rien , les 108 at home chez les Indiens , j’espère que Dassault et surtout l’état français savent ce qu'ils font ... c'est un transfert de technologie que les Indiens vont prendre sans se gêner .

Bon je ne connait pas les détails , si quelqu’un peut m'éclairer , mais est ce que Dassault a mis des limites aux Indiens ? il y a pas de risques de "vol" du savoir faire français pour peut etre sur le long terme un avion national Indien sur le dos du Rafy ?    <_<  

J'ai l'impression que les français sont en train de privilégier de une l'argent et une première exportation du Rafale au détriment du maintien du savoir faire français en France , en gros un sacrifice . C'est pas forcément un pari gagnant ... ils peuvent plus perdre que gagner dans ce bordel avec les indiens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les français sont en train de privilégier de une l'argent et une première exportation du Rafale au détriment du maintien du savoir faire français en France , en gros un sacrifice . C'est pas forcément un pari gagnant ... ils peuvent plus perdre que gagner dans ce bordel avec les indiens 

 

Il ne faut pas oublier que le savoir-faire ne sera pas perdu pour autant, en France. Il n'y a donc pas de perte.

 

Le Know-how que l'on donne aux indiens est sur quelque chose que nous connaissons déjà, mais ce n'est pas la totalité de ce que nous connaissons et ça fait toute la différence. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire , mais sa peux faire un autre concurrent a l'export pour la France dans le domaine des avions de chasse , déjà que c'est assez dur comme sa avec les américains et compagnie ... il faut quand même serrer la vis , de toute façon on peux pas savoir exactement les clauses négociées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si, paradoxalement, le souhait de construire 108 machines sur place n'était pas responsable du coût élevé. Si on compte la construction de la chaîne, la mise à niveau des partenaires indiens, la formation, etc., est-ce que cela ne leur reviendra pas moins cher et ne serait pas plus rapide d'acheter des appareils produits en France? J'imagine qu'ils espèrent des retombées indirectes (emploi, savoir-faire, amélioration de la qualité de leur industrie aéro, etc.), mais vu de loin ça a l'air laborieux et compliqué, donc même pas garanti pour les Indiens. (Quid s'ils ne parviennent pas à atteindre le niveau nécessaire, par exemple?)

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai pas être à la place du gars en Inde au niveau budget, d'un côté ils perdent petit à petit leur mig21 et leur escadrille, de l'autre la chine bosse à fond sur  ses J20,J31,J15,J10, JF17 et le pakistan produit ses JF17, le tejas est loin de faire l'affaire,

 

chaque année qui passe, c'est une année pour les chinois pour augmenter et consolider leur avance.

 

pour ralentir un peu les pertes de leur forces, ils ont commandés des SU30 supplémentaire.

 

Quand au T50, leur participation semble limiter sauf sur la partie financière, et ils ont fait part de leur mécontentement

récemment.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement , c'est pour sa que je me méfie , si les Indiens ont insisté pour construire 108 coucous sur place malgré tout le casse tete logistique etc etc , c'est que ils ont une idée derrière la tête .

Faut pas chercher midi a quatorze heures les gars .

  <_<  Je défend le savoir faire francais et les emplois des francais MOI , poussée patriotique avant le France Allemagne de demain  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les indiens, au delà d'un avion capable de faire la guerre, veulent faire un bond dans ce qu'ils maîtrisent au niveau technologique, processus industriels, savoir faire...

Mais on a de la marge. Y'a pas à être inquiet de l'Inde comme futur concurrent à cause de ce contrat seulement.

 

L'Inde devrait de plus en plus combler le gap avec les meilleures productions actuelles, mais ils en sont encore loin.

 

Et perso, je préfère leur filer des secrets à eux plutôt qu'à des pays très limites ou versatiles dans leurs choix politiques.

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...