Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

En lisant le lien de ZX qui en remet une couche autour de SPECTRA, je pense que le Rafale a encore plus de beaux jours devant lui que je ne le pensais.

 

SPECTRA and co., ça fait mal!

 

Qu'est ce que j'aimerais voir un vrai combat entre quelques Rafales et des F-35 dans la vraie vie! (je prends pas en compte les victimes humaines, bien sûr.)

 

Connaissant enfin un peu mieux le Rafale (qui est mûr de nos jours) , connaissant la mentalité de roublards des bons pilotes de l'armée de l'air (qui commencent à connaitre bien leur avion),et avec un tel avion multipliant les schémas tactiques comme jamais avant; à l'heure actuelle et encore pour au moins 5 ans, le Rafale défonce tout ce qui se présente devant lui, j'en suis sûr.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le lien de ZX qui en remet une couche autour de SPECTRA, je pense que le Rafale a encore plus de beaux jours devant lui que je ne le pensais.

 

SPECTRA and co., ça fait mal!

 

Qu'est ce que j'aimerais voir un vrai combat entre quelques Rafales et des F-35 dans la vraie vie! (je prends pas en compte les victimes humaines, bien sûr.)

 

Connaissant enfin un peu mieux le Rafale (qui est mûr de nos jours) , connaissant la mentalité de roublards des pilotes de l'armée de l'air (qui commencent à connaitre bien leur avion),et avec un tel avion multipliant les schémas tactiques comme jamais avant; à l'heure actuelle et encore pour au moins 5 ans, le Rafale défonce tout ce qui se présente devant lui, j'en suis sûr.

 

Ce que décrit Bruno Carrara c'est, je pense, le vol d'une fenêtre de télémétrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en simple, et si j'ai bien compris. Tu renvoies le même signal que celui qui devriat être recu. Tu amplifies petit à petit ce signal. Au bout d'un moment, le missile émetteur va baisser sa puissance d'émission histoire de pas saturer. Il recevra donc ton signa en croyant que c'est un echo du sien. Et là tu lui envoies les données que tu veux... Ou tu coupes tout.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en simple, et si j'ai bien compris. Tu renvoies le même signal que celui qui devriat être recu. Tu amplifies petit à petit ce signal. Au bout d'un moment, le missile émetteur va baisser sa puissance d'émission histoire de pas saturer. Il recevra donc ton signa en croyant que c'est un echo du sien. Et là tu lui envoies les données que tu veux... Ou tu coupes tout.

Pas mal, sauf que c'est sur le CAG (Control Automatique de Gain) que le missile va jouer. Et en plus il décale petit à petit le signal fort pour tromper l'autodirecteur sur la position réelle de la cible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends un peu:

 

On ne "pirate" pas l'autodirecteur, on le trompe sur la distance missile/cible grâce à la capicité de détection/discrimination, alliée à des émetteurs précis qui sont alimentés par une forte puissance électrique disponible à bord.

 

(Je ne suis pas très calé voir très quiche dans le domaine...)

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends un peu:

 

On ne "pirate" pas l'autodirecteur, on le trompe sur la distance missile/cible grâce à la capicité de détection, discrimination alliée à des émetteurs précis alimentés par une forte puissance électrique à bord.

 

(Je ne suis pas très calé voir très quiche dans le domaine.)

On lui crée une cible tellement magnifique que pour la traiter il est obligé de l'affaiblir. Et ce faisant il réduit aussi le niveau de la détection réelle qui finit par disparaitre. Ensuite on balade la fausse piste où on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais qu'il faisait cela qu'avec les radar, il fait ca aussi avec les missiles, sympa :)

Le but initial de SPECTRA c'était l'auto protection, donc c'était fait en priorité pour les auto-directeurs, ensuite on s'est essayé sur les Radar (qui ont des traitements plus complexes et sont plus difficiles à tromper).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien , en théorie , on peut dire qu il est intouchable ?

 

mais en pratique , qu est ce qui pourrait foirer ?

 

on a déjà eut  des écho de shoot de raffy (même si ce n est que des exercices. )

 

Si le missile à une liaison bidirectionnelle par exemple, le système pourrait détecter la différence entre la piste du radar du chasseur et celle de l'autodirecteur du missile et donc déjouer la supercherie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien , en théorie , on peut dire qu il est intouchable ?

 

mais en pratique , qu est ce qui pourrait foirer ?

 

on a déjà eut  des écho de shoot de raffy (même si ce n est que des exercices. )

C'est de la haute voltige, il ya les contre mesure, les contre contre mesure, les contre contre contre mesure... et parfois on se casse la gueule, et parfois on a pas de pot, ou le missile passe en mode IR.. ou que sais-je. Mais personne n'est invulnérable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la haute voltige, il ya les contre mesure, les contre contre mesure, les contre contre contre mesure... et parfois on se casse la gueule, et parfois on a pas de pot, ou le missile passe en mode IR.. ou que sais-je. Mais personne n'est invulnérable.

 

franquinideesnoiresp18.jpg

Bon, d'accord, l'auteur est légèrement antimilitariste...

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le missile à une liaison bidirectionnelle par exemple, le système pourrait détecter la différence entre la piste du radar du chasseur et celle de l'autodirecteur du missile et donc déjouer la supercherie.

Il y a aussi et surtout le cas ou le Rafale n'a pas conscience du missile et donc n'engage pas de contre mesure active.

Si l'attaquant prend soin de n'allumer l'autodirecteur actif du missile que très très tard, parce qu'il a réussi a téléguidé le missile suffisamment précisément autrement, il est fort possible qu'alors l'écho du Rafale a courte distance du missile soit tellement forte qu'on ne puisse plus leurrer le missile. Il reste des options défensive mais c'est tout de suite moins fiable si on est accroché très très tard.

C'est pour ce cas que chez Eurofighter ils utilisent une solution active de veille, le radar d'approche missile, ainsi qu'un leurre actif remorqué. Ça permet d'envisager des solution de contre mesure bien bourrin, qui autorise alors a émettre comme un cochon pour attaquer l'attaquant.

C'est une question de situation, le Rafale est plus vu dans une logique d'attaquant, le Typhoon de défenseur, donc des stratégie assez différente pour gérer des menace anti-aérienne.

Les avions furtifs devraient reprendre les stratégie discret du Rafale, c'est déjà le cas pour le F22... preuvent s'il en est que ce choix n'est pas idiot meme pour un avion "défenseur" qu'est le F22. Certes le F22 ayant l'avantage de sa tres grande discrétion qui favorise encore et encore l'approche discrète des contre mesure "active".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ce cas que chez Eurofighter ils utilisent une solution active de veille, le radar d'approche missile, ainsi qu'un leurre actif remorqué. Ça permet d'envisager des solution de contre mesure bien bourrin, qui autorise alors a émettre comme un cochon pour attaquer l'attaquant.

 

Dans ce cas, le radar de détection de missile doit etre allumé préventivement : cela augmente-t-il les risques de détection de l'Eurofighter ou est-ce un radar fonctionnant avec un mode particulier qui ne "signale" pas la position de l'avion ? Les choix doivent être délicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ce cas que chez Eurofighter ils utilisent une solution active de veille, le radar d'approche missile, ainsi qu'un leurre actif remorqué. Ça permet d'envisager des solution de contre mesure bien bourrin, qui autorise alors a émettre comme un cochon pour attaquer l'attaquant.

Pas très furtif comme méthode...

A quelle distance est ce qu'on peut détecter un typhoon juste par les émissions de son radar d'approche missile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ce cas que chez Eurofighter ils utilisent une solution active de veille, le radar d'approche missile, ainsi qu'un leurre actif remorqué.

Je crois qu'à la place du leurre actif remorqué, on envisage d'envoyer par Spectra des signaux pour qu'ils se réfléchissent sur les leurres qu'on a envoyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...