Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y  des dispositifs dédiés ou c'est le radar de nez qui s'en charge ? Aussi, quelle est l'efficacité dans la détection de missiles discrets dans leur dernière ligne droite ? La SER doit être vachement réduite pour un missile AA.

Pour le rafale rien de dédié actif. Sur d'autre avion tel l'eurofighter il y a un radar a l'arriere qui détecte les objet approchant de l'avion, la portée du petit radar arriere est limité c'est juste une derniere ligne de défense, mais au moins ca voit presque tout.

Sinon le frottement de la point du missile dans l'air produit de la chaleur qui rayonne, les systeme de veille IR peuvent le voir, la aussi de pres si c'est petit et que ca chauffe pas trop trop mais ca chauffe forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

sur les questions de détection et contre mesures :

http://publications.drdo.gov.in/ojs/index.php/dsj/article/download/5762/2992

Une étude de 2 chercheurs indiens sur la capacité technique des senseurs d'un avion à détecter en veille infra rouge une menace missile.

 

http://www.kaskus.co.id/thread/52e6ed88fcca177b4700034f/pic-protection-system-for-transport-aircraft/

un panorama des systèmes récents de protection d'aéronefs, notamment les gros et lents

 

http://www.laserfocusworld.com/articles/print/volume-50/issue-04/features/photonic-frontiers-laser-countermeasures-scaling-down-mid-ir-laser-countermeasures-for-smaller-aircraft.html

les développements technologiques à base de laser pour les contre mesures de protection de petits aéronefs.

 

Les générations plus anciennes de chasseurs étaient souvent myopes vers le haut, que ce soit avec leur radar avant ou leurs détecteurs arrière, ce qui faisait les affaires des missiles à trajectoire plongeante.

 

Sinon le film "top gun" (oui, bon je sais, citer "top gun", ...) montrait assez bien dans le cas du F-14 que bien qu'équipé d'un très gros radar très puissant, il était totalement aveugle vers l'arrière, en cas de croisement de l'adversaire c'est le navigateur qui devait suivre la cible avec les yeux. Même avec des radar AESA, ca ne change pas, le radar est aveugle vers l'arrière et voit difficilement à l'approche des 90 degrés gauche, droite, haut et bas.

 

La principale alerte missile est le fait que l'appareil soit accroché et verrouillé en mode tir par un radar adverse, et l'apparition d'un panache de fumée en progression vers sa cible.

 

Tous les grands équipementiers militaires actuels rivalisent par plaquettes produits interposées sur les capacités d'alerte et de leurrage de leurs solutions intégrées, capables de détection toute direction, tout temps, et toute menace.

Modifié par jeansaisrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  ^-^  De plus, on voit bien sur la 2e photo les perturbations aérodynamiques de l'awacs au niveau des bords de fuites, des M2000 aux extrémités des ailes (c'est subtile mais il y a des traînées, visible surtout sur celui de droite) et sur le Rafale.... Rien !!  =D

 

Quant à la première photo, (histoire de casser le coté "Règne du feu" / la terreur vient du ciel / Menace sur Mururoa....), ma copine m'a fait remarquer que les avions dessinent les traits du.... Roi lion... :D (Oreilles pour les deux rafales du haut, les yeux pour les deux suivants, le nez et la gueule pour l'AWACS). Voilà, ça c'est dit !

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zé pachèèèr

la Schumacher d'Audemars Piguet est à 70 000 euros prix client (et en plus je la trouve assez laide)

 

la vidéo est sympathique

 

Oui, par contre je ne sais pas si la pub est à destination de la France, ou qu'elle est mondiale... dans ce cas ce serait un joli coup de pub pour le rafale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne discute pas avec les API. On chante seulement.

 

"Bicose am APIIIII" Lalalalalalalaaaaaaaaaa

 

Je suis même pas désolé si je vous l'ai mis dans la tête.

 

Aller, je profite de cette intervention hautement technique et à propos pour vous annoncer que j'ai besoin de sommeil ( vous l'aurez deviné...) et que donc... dodo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la nouvelle surtout pour introduire la brochure du Scorpion qui serait le concurrent proposé par Thales pour le F22.

 

Page 4, il y a un H rouge en trop. Ou alors c'est pour désigner un avion furtif...

 

C'est ce casque qui équipe les pilotes de Tigre ? Pour qui est-il en full-rate production ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 4, il y a un H rouge en trop. Ou alors c'est pour désigner un avion furtif...

 

C'est ce casque qui équipe les pilotes de Tigre ? Pour qui est-il en full-rate production ?

 

Non le casque utilisé par les pilotes de l'hélicoptère Tigre et par les pilotes de certains

hélicoptères NH-90 ( les allemands notamment ) est le TopOwl !

 

Le casque TopOwl n'est absolument pas dessiné pour résister à une éjection à départ

d'un avion de combat. Le pilote se ferait littéralement arracher la tête.

:cool:

SharkOwl

 

Référence :

https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence/topowlr-helmet-mounted-sight-and-display-helicopters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mis à part la résolution (300x300), qu'est-ce qui le distingue sur le fond, outre capacités d'emort sur siège éjectable, du casque du F35 ? Pas besoin d'un casque par pilote : ok, résolution vraiment très inférieure. Mais dans le concept ?

 

Les principales différences sont-elles dans le rafinement d'affichage, dans la richesse d'informations fournies, dans la stéréoscopie, la réactivité ? Le prix j'imagine :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mis à part la résolution (300x300), qu'est-ce qui le distingue sur le fond, outre capacités d'emort sur siège éjectable, du casque du F35 ? Pas besoin d'un casque par pilote : ok, résolution vraiment très inférieure. Mais dans le concept ?

 

Les principales différences sont-elles dans le rafinement d'affichage, dans la richesse d'informations fournies, dans la stéréoscopie, la réactivité ? Le prix j'imagine :-)

Ce n'est pas le casque qui gere ce qui est affiché, le casque ne gere que la maniere dont ca s'affiche. La composition est produite par l'ordinateur de l'avion, le casque ne sert que de "moniteur".

Le TopOwl vs F35 ...

Le TopOwl ne dispose que de l'affichage dans un oeil, le droit, et d'un champ de vision tres faible de 20°, la résolution d'affichage est pour le moins modeste.

Pour le F35 on a un afficheur complet binoculaire, large champ 2x 40°, avec une résolution supérieur a celle du HUD standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... J'ai le souvenir (pas du tout de première main !) que l'une des capacité appréciée des pilotes de chasse tenait à leur capacité à exploiter la vision périphérique, sur un champ de vision large, très supérieur à 40°x40°.

 

Avec le TopOwl, clairement, le pilote voit autour de la petite lucarne de réalité augmentée. Quid avec le F35 ? L'affichage est-il, là aussi, transparent ou semi-transparent, autour de l'"écran" projetté ?

 

Je me doute que mes questions peuvent vous saouler, mais je me suis déjà enfilé les brochures pointées ici-même et des sites également, et j'en ai toujours autant. Les problématiques d'ergonomie sur ces bidules sont super intéressantes. Il me semble que le TopOwl permet de désigner une cible avec l'oeil. Mais quid quand il y a deux yeux ? Un seul oeil "directeur" ou les deux, qui ne sont pas parfaitement alignés, avec des abérations propres à chaque pilotes, voire certains qui travaillent avec le gauche quand les autres utilisent d'abord le droit.

 

Et quel traitement de l'éblouissement ? Quels capteurs portés par le casque ? L'incidence des stress lors de l'analyse de tout ça. Est-ce que ça oblige à une discipline particulière et est-elle handicapante ?

 

Je veux une thèse !

 

(et s'il y a une mouche, qu'est-ce que ça fait ^-^  ? La sueur qui coule dans l'oeil, est-ce que ça se drébraye, comment ça pourrait marcher sur un biplace, est-ce que ça pilote les pods reco, tout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble pas que ni le TopOwl ni le casque du F35 dispose d'eye tracking ... on vise en orientant le casque, mouvement de la tête, pas en bougeant les yeux.

L'eye tracking pour un collimateur de tir c'est assez compliqué surtout si tu n'as pas de retour que le viseur lui meme et les erreurs de parallaxe possible, ajoute a ça l'approximation d'orientation du casque lui meme tu ajoute les incertitudes. Il me semble que dans les cas des HMD d'avion l’œil ne soit pas un dispositif de pointage comme le serait une souris, seul le casque lui meme et encore de manière limité a l'orientation d'un engin optique et la désignation d'une direction au système d'arme.

Le champ large ca permet de projeter l'imagerie du système de FLIR qui permet le pilotage de nuit... mais aussi d'ajouter plus d'info. Il faut y coller au moins toutes les info du HUD dans le cas du F35 ... vu qu'il y a pas de HUD, ajoute a ca tout les possibilité de composition avec les solutions d'imagerie, de veille EM etc. il doit etre possible d'avoir un affichage assez chargé qui fusionne tout permettant au pilote de ne regarder le "collimateur tête moyenne" que pour la carto de la situation tactique.

Donc en gros il y a un collimateur dans la "lentille" devant le casque ... qui est étalonné en fonction de la position standard de la tete dans le casque - il sont sur mesure au moins au niveau des mousses -. Pas besoin d'une très haute précision il s'agit juste de donner une direction "grossière" au système d'arme de l'avion.

Pour les capteur du casque. Il y a soit des "aimant" soit des mire optique. Le cockpit détecte les mouvement des aimants, ou bien voit les mouvement des mire optique pour localisé le casque dans le cockpit, donc la direction du casque et donc du regard a travers le collimateur collé devant le casque.

Souvent on ajoute des JVN directement sur le casque pour l'imagerie de nuit, mais on peut aussi projeter tout dans le casque et afficher le FLIR.

Des senseurs, y a pas grand chose d'autre dans le casque, actuellement. On envisage plein de truc mais rien d'opérationnel.

- capteur encéphalogramme, pour réagir a l'activité du cervo. Ca permet soit juste d'évaluer l'état du pilote, soit de dialoguer avec si on arrive a apprendre au pilote a piloter ses ondes cérébrales de maniere suffisament fiable. Ca existe dans le monde des démos de geek et ca permet des truc marrant.

- camera filmant les mouvement des yeux, pour détecter la direction du regard. Ca sert de dispositif de pointage plus fin que le suivi du casque seulement. Ca permet aussi d'avoir des infos sur l'état du pilote.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...