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[Rafale]


g4lly
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Bonjour à tous,

 

est-ce que quelqu'un sait précisément combien de Rafale "AESA" ont été livrés à l'armée de l'air (et la Marine le cas échéant) ?

 

Et quelle est leur affectation en priorité ( 1/7 Provence) ?

 

Par ailleurs, a t-on des RETEX de leur utilsation lors d'exercices internationaux ?

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Bonjour à tous,

 

est-ce que quelqu'un sait précisément combien de Rafale "AESA" ont été livrés à l'armée de l'air (et la Marine le cas échéant) ?

 

Et quelle est leur affectation en priorité ( 1/7 Provence) ?

 

Par ailleurs, a t-on des RETEX de leur utilsation lors d'exercices internationaux ?

17 ont déjà été livrés à fin 2014 donc 19 à ce jour sans doute. Pour la répartition, je ne suis pas sûr mais c'est de l'ordre de 3/4-1/4 pour respectivement les C/B et les M auxquels il faut peut-être ajouter les 2 premiers M-F1 rétrofités en F3 . Pas de RETEX à ma connaissance mais pas mal de louanges émanant des utilisateurs ont été publiées dans des revues internes ou externes à l'AdlA et la MN.

Modifié par Gallium nitride
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Ok merci !

 

çà fait déjà quelques Rafale mais il est dommage que le nouveau radar arrive au moment où les livraisons d'appareils vont sérieusement s'étaler...

 

Peut-être que les anciens PESA seront remplacés par les nouveaux histoire de profiter au maximum des nouvelles capacités (on peut rêver) !

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les M9 et M10 sont normalement équipés de l'antenne PESA car seules 60 antennes ont été commandées pour la tranche 4 et les retrofit marine ne rentrent pas dans cette tranche; ils s'y ajoutent.

 

Maintenant ont peut imaginer que l'étalement des commandes ne touche pas les antennes et que certaines soient livrées en avance de phase pour équiper les M "petits n°" qui ressortent de Mérignac.

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Ok merci !

 

çà fait déjà quelques Rafale mais il est dommage que le nouveau radar arrive au moment où les livraisons d'appareils vont sérieusement s'étaler...

 

Peut-être que les anciens PESA seront remplacés par les nouveaux histoire de profiter au maximum des nouvelles capacités (on peut rêver) !

A vrai dire, la commande des AESA correspondait à la tranche 4, +1 , c'est à dire 61 exemplaires. Pour l'instant donc, il n'est pas prévu de remplacer systématiquement les PESA.

 

Edit: grillé par pascal. J'avais un doute sur les M9 et M10.

Modifié par Gallium nitride
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60 antennes çà fait juste pour équiper le parc entier ! Peut être une prochaine commande en 2016...

Oui. 2016 devrait d'ailleurs être l'année de la commande de la tranche 5. On verra à ce moment là si le nombre de radars commandés est égal ou supérieur à celui des cellules et comme ce sera du F3R, il est même possible qu'on passe à un AESA modifié/amélioré.

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Salut à tous,

 

Ouuuuuaahh super détente, pire qu'une calachnicof..que de réponses en peu de temps.

 

Sympa ce forum, convivial et rigolo :) , oui donc j'ai tout faux, pour vous 2 heure et demi  a 3  heures serait dans les clous...si on n'a pas la gueule de bois de la vielle :D

 

Merci à vous tous.

 

Cordialement.

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60 antennes çà fait juste pour équiper le parc entier ! Peut être une prochaine commande en 2016...

 

Ou en 2018, 2020 ou quand on veut, en fait.

 

Il me semble que l'antenne AESA est considérée comme un "équipement de mission", vu la simplicité et la rapidité de l'échange entre PESA et AESA.

 

Il n'y a donc pas de contrainte forte à passer tout le parc en AESA et il est possible de retarder certains achat jusqu'au moment où le remplacement des antennes PESA en avarie ou en fin de vie sera devenu indispensable.

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Ou en 2018, 2020 ou quand on veut, en fait.

 

Il me semble que l'antenne AESA est considérée comme un "équipement de mission", vu la simplicité et la rapidité de l'échange entre PESA et AESA.

 

Il n'y a donc pas de contrainte forte à passer tout le parc en AESA et il est possible de retarder certains achat jusqu'au moment où le remplacement des antennes PESA en avarie ou en fin de vie sera devenu indispensable.

Je pense qu'il ne nous faut pas trop d'antennes AESA actuelles, le rétrofit des PESA attendra peut être les AESA GaN?

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On passe de solutions intermédiaires (PESA) à d'autres solutions intermédiares (AESA GaAs) sans jamais homogénéiser la flotte dans ce cas... 

 

Et si le remplacement d'un PESA à un AESA est peut être rapide en tant "qu'équipement de mission", il faut quand même que le pilote ait l'habitude et l'entraînement nécessaire pour l'exploiter pleinement le jour de ladite mission.

Modifié par benji
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Boarf... Le pilote est-il lui aussi un équipement de mission ? Remplaçable rapidement ?

 

Le démontage est ultra-rapide, il suffit de tirer sur la poignée jaune et noire et ça s'enlève tout seul.

 

Par contre, pour le remontage, il faut un peu de temps et de moyens ... ----------> []

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Le démontage est ultra-rapide, il suffit de tirer sur la poignée jaune et noire et ça s'enlève tout seul.

 

Par contre, pour le remontage, il faut un peu de temps et de moyens ... ----------> []

C'est un peu comme pour les moteurs, on a parfois besoin de chariots et le passage au banc n'est pas systématique.

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Le démontage est ultra-rapide, il suffit de tirer sur la poignée jaune et noire et ça s'enlève tout seul.

 

Par contre, pour le remontage, il faut un peu de temps et de moyens ... ----------> []

 

Dans ce cas il faudra aussi passer de nouvelles commandes chez Martin Bakker =D

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On passe de solutions intermédiaires (PESA) à d'autres solutions intermédiares (AESA GaAs) sans jamais homogénéiser la flotte dans ce cas... 

 

Et si le remplacement d'un PESA à un AESA est peut être rapide en tant "qu'équipement de mission", il faut quand même que le pilote ait l'habitude et l'entraînement nécessaire pour l'exploiter pleinement le jour de ladite mission.

 

Si cela ne change que la portée et l'ouverture, sans toucher aux modes et à l'interface, cela ne changera pas grand chose pour le pilote.

D'accord. Mais on n'a pas de doute que les missiles antiaériens fonctionnent, avec un taux de succès variable, mais ça fonctionne.

 

Ma question très prosaïque est : un pilote d'avion, ou d'hélicoptère, a-t-il déjà jugé avoir été sauvé par ses leurres ? Y a-t-il des exemples connus d'aéronefs sauvés d'un missile par les leurres ?

 

C'est certain rien qu'en regardant le nombre de missile tiré pendant la guerre du vietnam et els guerres israelo-arabes et le peu de cible détruites.

 

En tout cas, comme dit sur des fils concernant les missiles anti-navires, certaines études très complètes montre qu'aucun missile anti-navire n'a jamais touché un navire militaire mettant en oeuvre des contre-mesures.

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On passe de solutions intermédiaires (PESA) à d'autres solutions intermédiares (AESA GaAs) sans jamais homogénéiser la flotte dans ce cas... 

 

Et si le remplacement d'un PESA à un AESA est peut être rapide en tant "qu'équipement de mission", il faut quand même que le pilote ait l'habitude et l'entraînement nécessaire pour l'exploiter pleinement le jour de ladite mission.

4 rafales avec un AESA et 3 PESA c'est plus efficace que 4 PESA, presqu'aussi efficace que 4 AESA. C'est peut être pas si intermédiaire que cela, mais optimisé.

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Si cela ne change que la portée et l'ouverture, sans toucher aux modes et à l'interface, cela ne changera pas grand chose pour le pilote.

 

C'est certain rien qu'en regardant le nombre de missile tiré pendant la guerre du vietnam et els guerres israelo-arabes et le peu de cible détruites.

 

En tout cas, comme dit sur des fils concernant les missiles anti-navires, certaines études très complètes montre qu'aucun missile anti-navire n'a jamais touché un navire militaire mettant en oeuvre des contre-mesures.

HMS Sheffield n'avait pas de contre-mesures?

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