Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Tiens au fait confirmation de la liaison de données intra patrouille par le chef de l'armée de l'air finlandaise sur twitter ;)

C'était pas déjà sur la vidéo des FAS?

 

On y voit apparaître les symboles liant aillier et leaders puis intra-patrouille. On peut même penser que l'engagement simulé des 29 se fait en aveugle via DL (virage de dégagement).

 

Plus intéressant, la patrouille milieu semble être des 2000N et bénéficie du DL (on voit les symboles se diriger vers la deuxièmes cible à vitrifier et la vidéo montre des 2000 sol). 

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas déjà sur la vidéo des FAS?

 

On y voit apparaître les symboles liant aillier et leaders puis intra-patrouille. On peut même penser que l'engagement simulé des 29 se fait en aveugle via DL (virage de dégagement).

 

Plus intéressant, la patrouille milieu semble être des 2000N et bénéficie du DL (on voit les symboles se diriger vers la deuxièmes cible à vitrifier et la vidéo montre des 2000 sol). 

Si vertes, mais la video des FAS est montée. (voire page armements). Là c'est du cru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intra-patrouille = IDM (Improved Data Modem). En général c'est de la liaison de donnée assez basique (position des ailiers, éventuellement cibles des ailiers accrochées au radar), qui passe par les fréquences radios classiques (UHF il me semble).

Je ne sais pas si l'IDM équipe le 2000.. même si c'est mentionné sur le site de l'AdlA.

Modifié par CorsairII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seuls quelques -5 et D ont de la data link, pas les N.

Tu entends quoi par intra patrouille ? De la L16 améliorée ?

 les "intra-flight data link" sont des communications a courte portée mais a tres haut débit et tres faible latence, qui permettent de mutualiser des donnée brute en gros volume au sein d'une même patrouille, y compris de mutualiser du signal brut et de l'exploiter sur un autre avion, genre interferometrie pour peu qu'on arrive a développer des solutions logiciel efficaces de synchronisation.

 

La L16 a un très bas débit, elle ne permet que de d'échanger des données très très synthétiques.

 

Dans le cas qui nous intéresse :

 

Other requirements that are essential to improve the battlefield transparency are Inter/Intra-flight data link (IFDL) and Secure voice and data communication systems. Inter/Intra-Flight Data Link allows an aircraft in flight to share target and system data automatically without radio calls. With the IFDL, each pilot is free to operate more autonomously because of vastly improved Situational Awareness. For example, the leader can tell at a glance what his wing man’s fuel state is, his weapons remaining, and even the enemy aircraft being targeted by other members of his formation. During the recent Red Flag Exercise, IAF pilots have seen the tremendous advantages of Networks. We are already working towards a similar capability.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en cours, parce que c'est indispensable pour les projet d'exploitation multistatique des radar AESA, il y deux PEA a ce sujet.

Oui je n'en doute pas. Et puis une liaison non US permet d'échanger des infos que l'on préfère garder en franco-français.

Tu sais comment s'appellent ces PEA ?

 

edit : d'un coté, concernant cette phrase : "For example, the leader can tell at a glance what his wing man’s fuel state is, his weapons remaining, and even the enemy aircraft being targeted by other members of his formation", la L16 en est parfaitement capable :)

Modifié par TutaSparsus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'en doute pas. Et puis une liaison non US permet d'échanger des infos que l'on préfère garder en franco-français.

Tu sais comment s'appellent ces PEA ?

 

edit : d'un coté, concernant cette phrase : "For example, the leader can tell at a glance what his wing man’s fuel state is, his weapons remaining, and even the enemy aircraft being targeted by other members of his formation", la L16 en est parfaitement capable :)

 

Un des PEA c'est Tragedac, j'ai plus en tete le nom de l'autre. Je me souviens de "Incas" mais je sais plus si je mélange pas avec autre chose, notamment avec le projet de leurre actif éjecté.

 

La L16 a un débit de chiotte, une forte latence, et je ne suis pas sur qu'il y ai des garanties de temps de transfert incluse dans le protocole de messagerie... en général les communication IFDL sont beaucoup plus élaboré au niveau du débit - plusieurs dizaine de mégabit, latence - elle se compte en micro seconde - et qualité de service - il y a une file d'attente avec des priorités différente pour les flux temps réel etc. -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de l'algo de cryptage et de la clé, plus on fait un cryptage fort, plus c'est lent et plus il y a de données à transférer, il faut trouver le bon compromis,  entre la performance et la sécurité et du volume à transporter.

 

pour en avoir une idée, en prenant un exemple grossier,

 

pour encrypter un fichier de 9,16MB,

 

si on utilise de l'AES  avec une clé 128 bits, on mettra 500 ms,

avec du RSA avec une clé de 2048 bits on mettra 75583ms

 

ensuite cela depend du processeur ou de la boite à clé et de la vitesse de transfert. on se doute lequel est le plus facile à casser.

 

en rsa 

bonjour

ca donne :)

0000001 0639556 0388343 1196410 0974262 0181673 0700989 0565269 

en aes

98 ca cd 8e ad e7 fc 2d 61 0b 1f cf 09 5c da 49

 

Je suppose qu'on doit limiter le volume d'info dans le militaire.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente réponse mais je pense que la transmission en tant que telle, n'est ps perturbée en valeur temps.

 

Ce que tu transmets ne varie que très peu en quantité du fait de l'encodage. C'est l'interprétation du sens donné à ce que tu souhaites transmettre qui prends du temps. Et ça, rationnellement parlant si l'on est là à comparer les liaisons de données, ça ne varie pas.

 

Le temps d'encodage et de décodage est relativement indépendant du medium de transmission. 

 

Ex:

 

Message en clair: 100011010110111

Message codé:     111100110001110

 

 

Ecrit avec malice ;)

Modifié par TomcatViP
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de l'algo de cryptage et de la clé, plus on fait un cryptage fort, plus c'est lent et plus il y a de données à transférer, il faut trouver le bon compromis,  entre la performance et la sécurité et du volume à transporter.

Et le temps. Typiquement les données transmises deviennent très rapidement obsolètes, ce qui restreint quasiment les possibilités de décryptage à la possession préalable de la clé de chiffrage. Clé qu'il suffit de changer à chaque vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit récapitulatif des divers PEA "RAFALE".

 

- PEA INCAS : mise a niveau des antenne Spectra Gaas Gaan
- PEA CARAA : mise a niveau du traitement de l'AESA pour détecter des petites cibles, des cibles cachés sur fond de sol, des cible lentes, ou discerner des cibles en groupe.
- PEA MELBAA : La aussi ça concerne le radar et le CCME ... il me semble que c'est plus du hardware.

- PEA TRAGEDAC : il s'agit de gérer du multi-statisme dans les senseur de plusieurs avions, notamment pour augmenter largement la précision de localisation via les senseur passif.

- PEA DEDIRA : il s'agit de furtiviser le RAFALE "struturellement" il me semble.

 

Il existe un autre PEA visant a rendre le radar AESA "multifonction" parallèle, mais j'ai aucune idée du nom.

 

Vous avez plus de détails sur les évolutions de ces PEA sur ce qu'il concerne et sur ce sur quoi il ont aboutit ou aboutiront normalement? Vous en connaissez d'autre des PEA RAFALE?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit récapitulatif des divers PEA "RAFALE".

 

- PEA INCAS : mise a niveau des antenne Spectra Gaas Gaan

- PEA CARAA : mise a niveau du traitement de l'AESA pour détecter des petites cibles, des cibles cachés sur fond de sol, des cible lentes, ou discerner des cibles en groupe.

- PEA MELBAA : La aussi ça concerne le radar et le CCME ... il me semble que c'est plus du hardware.

- PEA TRAGEDAC : il s'agit de gérer du multi-statisme dans les senseur de plusieurs avions, notamment pour augmenter largement la précision de localisation via les senseur passif.

- PEA DEDIRA : il s'agit de furtiviser le RAFALE "struturellement" il me semble.

 

Il existe un autre PEA visant a rendre le radar AESA "multifonction" parallèle, mais j'ai aucune idée du nom.

 

Vous avez plus de détails sur les évolutions de ces PEA sur ce qu'il concerne et sur ce sur quoi il ont aboutit ou aboutiront normalement? Vous en connaissez d'autre des PEA RAFALE?

 

LEA : Leurre EM actif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il même semble que le leurre éjecté actif est intégré au PEA INCAS en fait. Le PEA concerne a la fois les antenne Spectra de la cellule plus l'émetteur/leurre déporté qui agit en conjonction.

 

Les antennes conformes font elles partie de MELBAA ou y a t il un PEA dédié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je me posais les questions suivantes:

Est-ce que le rafale est certifié NRBC ? Peut il être décontaminé sans dommages ?

Les cagoules Ulmer + T3P PN sont toujours utilisées par les PN rafale ou de nouveaux équipements existent ?

 

http://www.air-cosmos.com/2015/04/07/31999-la-future-tenue-nrbc-de-l-armee-de-l-air

 

Ca ne répond pas totalement à la question mais ça alimente le sujet! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les antennes conformes font elles partie de MELBAA ou y a t il un PEA dédié ?

 

Pour moi les antennes conformes ne sont pas citées explicitement, ce sont des commentateur qui ont interprété ça. Ca parle de "modules déportés" et de soft pour coordonner des modules, en lisant entre les lignes et avec un wishfull thinking raisonnable ça donne effectivement des antennes conformes. Ou des antennes déportés dans un 1er temps. Il me semble que c'était plutôt INCA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les antennes conformes ne sont pas citées explicitement, ce sont des commentateur qui ont interprété ça. Ca parle de "modules déportés" et de soft pour coordonner des modules, en lisant entre les lignes et avec un wishfull thinking raisonnable ça donne effectivement des antennes conformes. Ou des antennes déportés dans un 1er temps. Il me semble que c'était plutôt INCA.

 

Pour avoir discuté à l'époque avec Thales, une partie du PEA MELBAA se base sur des avancées obtenues sur INCAS (antennes GAN). L'éventualité de la conception d'antennes conformes viendra dans un prochain PEA, une fois les technologies défrichées dans MELBAA, notamment ce qu'ils appellent les panneaux multifonctions. C'est ceci qu'ensuite ils pourrons miniaturiser pour en faire épouser la forme des aéronefs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vaut la source, mais si vous avez plus infos sur ce potentiel nouveau prospect, je suis preneur :)

 

http://dmilt.com/index.php?option=com_content&view=article&id=12209:finland-hornets-to-be-replaced-by-either-rafale-or-gripen&catid=1:europe&Itemid=57

 

 

Finland's MoD is currently considering the SAAB JAS 39E/F Gripen or French Dassault Rafale

as candidates to replace 55 Boeing F/A-18C Hornet single-seat and 7 F/A-18D [...]

 

Just before Easter, the Finnish Chief of Defence went along for a French Air Force training mission in the backseat of a Dassault Rafale B, flying in formation with at least one other Rafale after take-off from St. Dizier Airbase in France.

 

Les Finnois, intéressés par le Rafale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...