Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Ben, non.

C'était en référence au F18 pour la Marine, donc la BAN d'Hyères à quelques dizaines de kilomètres de Toulon.

N'oublions pas que c'était le berceau de la formation des pilotes embarqués (début 1920) entre autres de la 17F et 59S de 1969 à 1990.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plus cette tentation usuelle du délit d'opinion (vis à vis de Serge Dassault) qui me dérange mais bon...

 

Car ne pas s'y tromper: Serge restera comme un très GRAND dirigeant d'entreprise. Pour Dassault Système qui a été cité mais aussi pour Dassault Aviation.

Si certains s'imaginent qu'une telle ténacité contre vent et marée pour promouvoir le Rafale n'a pas nécessité des décisions de direction d'entreprise au plus haut niveau: c'est qu'il ne savent pas comment fonctionne une entreprise - une entreprise familiale à fortiori.

Faut vous y faire: des clones politiquement corrects peuvent être des catastrophes pour le pays (c'est pas les exemples qui manquent hélas...)

... alors que des gens qui "pensent mal" comme Serge Dassault font parfois plus pour le pays que bien des "humanistes" officiellement homologués par le CCBP (Comité de Contrôle de la Bien Pensence)

Si seulement ces dernières nouvelles pouvaient permettre une trêve dans le combat binaire et stérile qu' est la (l'idéologie) politique aujourd'hui.

Se poser tranquillement, réfléchir à toutes ces bêtises au sujet de cet avion qui tournaient en boucle comme un écho sans fin nourri de certitudes partisanes et aveugles.

Modifié par Gallium nitride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement toutes ces dernières nouvelles pouvaient permettre une trêve dans le combat binaire stérile qu' est l'idéologie politique actuellement.

Se poser tranquillement, réfléchir à toutes ces bêtises qui tournaient en boucle sur cet avion comme un écho sans fin nourri de certitudes aveugles.

Heu, tu es en train de demander aux politiques d'arrêter de penser en simple opposition par rapport aux autres et d'abandonner leurs certitudes ? Le Rafale a plus de chances d'être vendu à l'US Navy que de voir cela arriver en France dans un futur plus ou moins proche. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux partis politiques de gouvernements prennent d'autant plus des postures d'opposition totale qu'ils sont d'accord sur à peu près tout.

Pour avoir des politiques qui acceptent débats et compromis, il faut des programmes et des idéologies qui diffèrent car dans ce cas, on a pas besoin de prendre des postures !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux partis politiques de gouvernements prennent d'autant plus des postures d'opposition totale qu'ils sont d'accord sur à peu près tout.

Pour avoir des politiques qui acceptent débats et compromis, il faut des programmes et des idéologies qui diffèrent car dans ce cas, on a pas besoin de prendre des postures !

Entièrement d'accord. Mais je parlais de penser en opposition par rapport à l'autre, c'était dans ce qui était dit aux citoyens qui ne sont pas des politiciens ou hommes politiques (y'en a pas beaucoup de ces derniers). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on ne peut pas répondre par la nuance aux certitudes, ce sont deux langages différents.

Rejeter par principe est aussi vain et fragile que d'accepter par contrainte, c'est en plus un manque total de libre-arbitre, de liberté.

Prendre parti, c'est inévitablement avoir du parti pris.  En politique il faudrat uniquement se battre pour des idées, pas pour des positions, encore moins des postures, bref ne pas se comporter comme un poisson polarisé à l'abris dans son banc, changeant de cap en même temps que tout le monde et se faisant prendre dans le même filet.

Bref, Dassault ne méritait pas ces insultes et le Rafale encore moins et au passage le Figaro n'a pas moins de légitimité pour parler du Rafale que n'importe quel autre journal de tous bords confondus, il faut faire cesser ce doute lancinant et gangrénant qu'on appelle réputation qui ne repose sur rien d'autre que la mauvaise foi et ne sert que la médiocrité.

Voilà, c'est dit. Les binaires en tireront des conclusions... binaires, les autres auront compris l'appel à la justice mais il fallait que ça sorte un jour ou l'autre et le moment était propice.

Longue vie à la raison... et au Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, Dassault ne méritait pas ces insultes et le Rafale encore moins et au passage le Figaro n'a pas moins de légitimité pour parler du Rafale que n'importe quel autre journal de tous bords confondus, il faut faire cesser ce doute lancinant et gangrénant qu'on appelle réputation qui ne repose sur rien d'autre que la mauvaise foi et ne sert que la médiocrité.

 

Dans le cas de Serge ... c'est lui même qui s'est toujours vanté d'entrer dans les médias pour mettre ses "bonne idées" dans la tête des gens alors que selon lui les médias gauchiste - en fait tous ou presque - en mettait de mauvaise.

 

Évidement quand on est dans la provocation permanente, qu'on manque a tel point de tact que sa propre famille fait tout pour te mettre dehors du groupe etc. faut pas s'attendre a être beaucoup aimé, sauf de quelques uns qui ont des intérêts dans l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plus cette tentation usuelle du délit d'opinion (vis à vis de Serge Dassault) qui me dérange mais bon...

 

Car ne pas s'y tromper: Serge restera comme un très GRAND dirigeant d'entreprise. Pour Dassault Système qui a été cité mais aussi pour Dassault Aviation.

Si certains s'imaginent qu'une telle ténacité contre vent et marée pour promouvoir le Rafale n'a pas nécessité des décisions de direction d'entreprise au plus haut niveau: c'est qu'il ne savent pas comment fonctionne une entreprise - une entreprise familiale à fortiori.

Faut vous y faire: des clones politiquement corrects peuvent être des catastrophes pour le pays (c'est pas les exemples qui manquent hélas...)

... alors que des gens qui "pensent mal" comme Serge Dassault font parfois plus pour le pays que bien des "humanistes" officiellement homologués par le CCBP (Comité de Contrôle de la Bien Pensence)

 

Serge Dassault n'a rien géré du tout. Dassaul Systeme a été géré par Bernard Charles et DA par Charles Edelstenne. On peut créditer Serge Dassault d'avoir su confier ces 2 pépites à 2 grands manager. Pour le reste, il suffit de l'écouter vociférer pour se rendre compte qu'heureusement que ce n'était pas lui qui était à la barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale réussit très bien car il profite de deux développements a priori hautement improbables. Le premier tient au différend politique entre les Etats-Unis et les pays du Golfe arabique au sujet des printemps arabes, particulièrement avec l’Egypte, et de l’accord nucléaire avec l’Iran. Le second, c’est le repli sur soi du Royaume-Uni. Londres n’a jamais été aussi peu impliqué dans les affaires géopolitiques mondiales en cent ans !

 

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/02144613303-le-rafale-profite-des-positions-diplomatiques-americaines-dans-le-golfe-1116132.php?UiMieheVOYciQyuc.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux détailler ?

Il me semblait que c'était justement le RBE-2 qui gérait les LAM...

Oui, moi aussi, je pensais à la même chose mais comment rafraichir le missile si le Rafale à fait un 180°?

Est-ce-que la bulle du Spectra entre en compte?

Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, je ne vois que les antennes émettrices de Spectra pouvant entrer en relation avec le missile.

@Bubzy, bravo pour ton, votre(je sais que tu n'est pas seul)derniers article sur le portail. Du bon boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a plus rien à rafraichir, vu que tu ne peux plus illuminer la cible... Sur 2000 se sont des antennes qui gèrent la LAM. Sur Rafale, bonne question

Le Rafale n'est pas mono capteur, la fusion de données sur le Rafale ça existe et ça marche, Spectra peut très bien continuer, pendant une durée pas trop longue, l'entretien d'une piste, en passif, initialisée à l'aide de capteurs précis dont le Radar. Cela peut suffir à donner au Meteor une mise à jour à mis course de la cible. Donc il y a des possibilités de rafraichir même après un 180°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'ai lu quelque part, que la LAM bidirectionnelle n'intéressait pas Dassault pour le Météor car il préférait garder la technologie déjà en place pour le Mica, technologie jalousement bien gardée(vis à vis des autres pays du prog.Meteor). C'est pour cela que j'ai pensé à Spectra.

On attend toujours les précisions de Prof. Peut-être perdu dans le dédale de ses archives ayant oublié son fil d'Ariane.

Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une façon de tourner les choses. Je me demande même si elle n'a pas une étrange façon d'embellir la réalité !

 

J'ai toujours un mal fou à comprendre pourquoi la France, contrairement à 5 autres nations (UK, Suède, Allemagne, Italie, Espagne), renonce à cette option de LAM bidirectionnelle. Je me mets toujours dans l'idée que qui peut le plus peut le moins, et à ce titre, renoncer au plus, c'est une économie.

Garder ce qu'on fait avec le Mica, c'est juste ne pas allonger plus d'argent, à moins qu'il y ait une contrainte technique bloquante.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les articles qui commencent à fleurir illustrent parfaitement l'idée que nous ne vendons pas que du Rafale et que derrière l'avion de combat et son armement on trouve aussi un outil de renseignement et surtout des partenariats politiques et stratégiques Hollande est ce qu'il est mais c'est un vrai politique, dans ce registre il est à son affaire et ses partenaires lui en savent gré.

 

Le Rafale n'est pas devenu un bon avion en l'espace d'un an il l'était déjà en revanche depuis quelques temps on note un refroidissement avec les USA et çà c'est un peu nouveau, si on ajoute la question des changes et du "repli" britannique çà donne une conjonction de facteurs qui assemblés expliquent beaucoup de choses.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi, je pensais à la même chose mais comment rafraichir le missile si le Rafale à fait un 180°?

Est-ce-que la bulle du Spectra entre en compte?

 

Pour moi c'était clair. c'est le radar qui gère les LAM sur le rafale. (contrairement au M2000-5 qui utilise une antenne dédiée sur la dérive)

Si tu fais un 180° tu ne peux plus rafraichir ton missile même si tu as encore la piste (via spectra ou L16), et ton PK chute dramatiquement si le missile est encore dans sa phase de vol inertielle.

 

Il me semble qu'une étude a été lancée pour qu'un missile puisse être "lamé" par un autre avion que celui qui a tiré mais je ne retrouve plus la source.

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’intérêt de la communication via l'antenne radar, c'est qu'elle est directionnelle et qu'elle bénéficie de toute l'agilité de l’électronique du radar ce qui limite la détection.

 

Le downlink n'a pas besoin d'antenne directionnelle, juste une antenne banale au cul du missile et une autre sur l'avion tireur.

 

Pour je ne sais qu'elle raison l'AdlA n'a pas souhaité coopérer - surement financièrement - a cette downlink, donc a priori le Rafale n'aura pas l'antenne permettant d'écouter ce que raconte les Meteor - a supposer qu'il faille une antenne de plus et que la communication ne se fasse pas dans des bandes déjà accessible via les autres antennes ... -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garder ce qu'on fait avec le Mica, c'est juste ne pas allonger plus d'argent, à moins qu'il y ait une contrainte technique bloquante.

Le mieux est aussi l'ennemi du bien. L'aspect financier n'est qu'une partie de l'équation. Il faut aussi envisager les aspects techniques ; qu'est-ce que ça apporte de plus, quelles sont les contraintes d'utilisation, les effets pervers, etc.

Par exemple, si tu "écoute" ton missile jusqu'au but, tu n'es clairement plus en mode "fire & forget" alors que c'est un (quasi) impératif tactique. De là, on en arrive rapidement aux tactiques de combat, aux méthodes d'engagement et autres façons de faire. Si tout ceci à fait ses preuves, pourquoi tout remettre en cause en introduisant un élément perturbateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon notre ami Alexandre Gannier de "Escadrilles.Org" dans le cadre du contrat Rafale avec

le Qatar, les 12 Mirage 2000-5 Qataris pourraient trouver preneur en France au sein de

L'Armée de L'Air Française ! ! !

Citation :

"L’Armée de l’Air pourrait bien être en manque de Mirage de défense aérienne, surtout si les

livraisons de Rafale ‘nationaux’ subissent une interruption longue."

Fin de la citation.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.escadrilles.org/2015/05/commandes-rafale/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vu, récupérer des 2000 pour notre défense tout comme moderniser les Diesel est une belle co...ie. Cela n'engage que moi mais le budget est mieux investi dans du Rafale qui lui durera. Continuer avec le 2000, que se soit des -5 ou D modernisés n'est que mettre des rustines sur un vieux tuyau qui aura d'autres trous plus tard parce qu'il est vieux tout simplement. Je suis conscient que l'on ne peut pas remplacer nombre pour nombre les 2000 par du Rafale mais je suis convaincu que pour 2 mirage en retraite on peut acquérir 1 Rafale. Tout ceci n'est qu'une question de volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...