Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

L'armement peut couter très très chère, plus que les 1.5Mds que tu estimes je pense.

 

Après c'est toujours pareil avec ces contrats, ça reste opaque ... Support sur 20 ans, formations, adaptation de leurs bases aériennes ... ça peut être plein de choses.

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne se demande ce qui est facturé si cher dans ce contrat de 6.2M€ pour 24 Rafales et l'armement et la formation...? 24 Raf ça fait max 3M€,  1,5M€ d'armement, reste 2M€ de support ?????

On forme plus d'une trentaine de pilotes (en France on a 1.4 pilote par Rafale), une centaine de techniciens de maintenance, et des officiers de renseignement: le rafale a des pod de reco et il faut former ceux qui interprèteront les images! On peut aussi rajouter des lots de rechange en plus des armements. Et rien ne dit qu'ils ont pas demandé des simulateurs par exemple, pour les pilotes bien sur mais aussi pour la maintenance. Et la preparation de plan? et la préparation de mission? et les systèmes de débieffing et de gestion des signatures radar recueillis (le radar c'est juste un exemple). Et tout ce qu'on ne sait pas.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Web123,

Venant de journalistes pas vraiment versés dans le domaine de la défense et encore moins de l'actualité aéronautique militaire.

Il n'a fait que reprendre tout ce qui à déjà été claironné depuis des lustres.

 

C'est bien ça qui est intéressant (même si c'est con).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armement peut couter très très chère, plus que les 1.5Mds que tu estimes je pense.

 

Après c'est toujours pareil avec ces contrats, ça reste opaque ... Support sur 20 ans, formations, adaptation de leurs bases aériennes ... ça peut être plein de choses.

Le but des munitions Qatari sera aussi d'équiper les Rafale égyptiens, français ou indiens qui participeront à la défense des intérêts qatari. Donc il y aura peut-être une relativement grande quantité de munitions.

 

Ensuite, il y a le prix de nos bases de données pour SPECTRA et de nos accords d'alliances. Les qatari ont actuellement de quoi exploiter 18 "avions de combat" (en comptant les 6 alpha jet) dans le coût du programme pour 24/36 Rafale (qui se rajoute à la flotte actuelle ?) il y a peut-être l'adaptation de la base aérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arrière plan de signature Qatar, ca progresse au niveau diplomatique entre France et AS, à mon avis on doit commencer

à marcher sur les pieds de l'oncle sam.

 

http://www.france24.com/fr/20150504-qatar-france-arabie-saoudite-vente-armes-rafale-doha-jeu-dangereux-hollande-armement

 

 

Le rapprochement franco-saoudien

L’histoire d’amour économique franco-saoudienne est encore récente, mais elle se consolide mois après mois. Tout a commencé avec la crise syrienne, quand la France s’est positionnée en première ligne contre le régime de Bachar al-Assad, l’allié de Téhéran. Riyad, ennemi juré de l’Iran chiite, a salué cette position. L’opération séduction a continué en novembre 2014, quand les deux ont signé un accord de 2,7 milliards d’euros pour des livraisons d’armes au Liban, pays menacé par l’avancée jihadiste. Ce rapprochement s’est enfin consolidé en début d’année après que Paris a adopté une position intransigeante dans le dossier du nucléaire iranien.

Enfin, pour finaliser cette "amitié stratégique", le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est même rendu dans le royaume pétrolier, le mois dernier. Après l'intervention de l'Arabie saoudite au Yémen, il venait assurer Riyad du soutien de la France.

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne se demande ce qui est facturé si cher dans ce contrat de 6.2M€ pour 24 Rafales et l'armement et la formation...? 24 Raf ça fait max 3M€,  1,5M€ d'armement, reste 2M€ de support ?????

 

 

En plus de ce qui a deja été cité on peux imaginer un pack "renseignement sat" dans le lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 pilotes et 100 techniciens à 2Md$... Il fait pas bon ouvrir une PME au Qatar.

 

On nous prendrait pas pour des Prunes des fois ? 

 

@Tipi: ça fait plus de sens comme cela

 

Et sinon l'intégration d'équipements qui ne sont pas encore disponible sur le Rafale ? Ca justifierait ce prix à ton avis ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je ne savais pas que les Rafale C (et M?) n'avait pas de mode de suivi automatique de terrain. Réservé jusqu'à présent au modèle B. Mais cela pourrait évoluer.

 

http://www.spacedaily.com/reports/Terrain-following_autopilot_capability_eyed_for_Rafale_fighters_999.html

 

J'avoue ne pas bien comprendre cette news. Plutôt que le suivi de terrain "en général", est-ce qu'il ne s'agirait pas d'un mode spécifique ?

Modifié par Darkjmfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article était sortie sur le site de l'Adla mais je ne peux plus y avoir accès, un lien : http://rpdefense.over-blog.com/2015/04/le-suivi-de-terrain-experimente-sur-rafale-monoplace.html, elle est passée ici.

 

Le Sdt est apparemment dispo sur toutes les versions mais les procédures l'interdisent en monoplace pour le moment

Modifié par nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@web123

 

[...]

2-l'exporter était souhaitable car on va s'apercevoir à court terme que les marchés étrangers vont permettre de pérenniser la production et d'accélérer les développements, et dans ce domaine l'aspect financement est tout à fait primordial ! c'est tout le paradoxe !

3-sans exportations les évolutions futures seront problématiques sans parler du programme qui succèdera au Rafale

 

 

Quand dans 10 ou 15 ans se posera la question de savoir qui aura la maîtrise d’œuvre du nouveau programme d'avion de combat (conception, industrialisation) il y aura ceux qui auront encore un programme d'avion de combat en cours et ceux dont le programme sera clôt. C'est à ce moment là que, comme à la fin de la foire, on comptera les bouses.

 

Je ne pense pas que N. Doze ait mené sa réflexion jusque là.

 

Je comprend très bien, je ne peux pas dire que je suis en désaccord, mais...

 

Dire qu'on ne peut pas se passer d'exportation, c'est dire que finalement on n'est pas indépendant et/ou qu'on ne veut pas s'en donner les moyens pour l'être (à tard ou à raison) si on n'arrive pas à exporter.

 

 

On parle de temps en temps d'indépendance et de souveraineté de la France, mais j'ai l'impression qu'on ne veut pas les payer.

Par exemple, on lit qu'en-dessous de 11 Rafale par an la production du Rafale sera arrêté. C'est plus que dit, c'est affirmé. Pour moi c'est uniquement un avis d'industriel/économiste. Ça doit être l'avis de Dassault (société privée à but lucratif) pour le prix unitaire du Rafale actuellement.

Si la France, pour ses "intérêts supérieurs", veut 6 Rafales par an durant 15 ans, il faut demander un devis à Dassault. Peut-être que le prix unitaire va gripper de 25 %, mais peut-être que c'est de l'"intérêt supérieur" militaire de la France d'acheter des avions 25 % plus cher dans ce cas. Quand on parle de l'avenir de Dassault, on ne peut pas mettre l'indépendance et la souveraineté de la France de côté ou rester que sur un plan industriel/économique. Si on les met de côté quand il faut les payer, si on refuse l'éventualité de les payer, alors autant ne pas en parler. Ou d'en parler que comme conséquence heureuse (et pas vraiment recherchée) de l'excellence industrielle française dans le domaine de l'aéronautique militaire.

 

Là je ne prêche pas pour l'indépendance et la France dans le matériel militaire, je pointe qu'il y a une contradiction. Si on évoque l'indépendance de la France comme un objectif, il faut aussi évoquer les moyens qu'on est prêt à y mettre. Peut-être que la France est prête à payer des avions plus chers pour les avoir plus longtemps, etc.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a eu des corrections après le premier lot, comme c'est le cas d'à peu près tous les programmes d'avions militaires. Par contre:

1 Dassault voulait sortir une présérie pour essuyer les plâtres mais par manque de pépètes on a pris le risque de passer outre.

2 Contrairement à d'autres programmes concurrents, le rétrofit de ce premier lot est économiquement viable et il est en cours depuis 2011.

 

Merci.

 

 

 

"Y a quoi ds le contrat qatari pour que ce soit si cher ?"

Suffit d'écouter les fans du Typhoon, la France brade le Rafale. Donc c'est un contrat à perte qui se vend très cher.

CQFD

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...