Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Sauf que la politique américaine change, notamment la protection qu'ils peuvent et veulent bien fournir.

La politique américaine s'est aussi appuyé sur la technologie américaine. Pendant longtemps les américains avaient les avions les plus performants et même une panoplie suffisante pour que sans aucune pression politique l'avion le plus adapté au client soit une production américaine. Le succès du F4 est aussi du aux qualités de l'avion. Le succès du F16 est en partie du à une comparaison objective avec les mirage F1 et les Tornado.

Maintenant le Rafale est probablement le premier avion de chez Dassault qui n'a rien à envier à ces concurrents américain. Bon c'est de la faute des politiques américain qui ont arrêté prématurément la carrière du F22 plutôt que d'en encourager l'exportation, mais le fait est que le meilleur avion actuel et pour la plupart des forces aérienne est le Rafale.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo?...

 

Baisse de l'€ de 1.4$ à 1.0$ :mellow:

 

On pourra me raconter ce qu'on voudra niveau analyse stratégique - bonnes analyses par ailleurs - mais si la baisse du prix du Rafale d'1/3 en $ n'est pas cité et bien... ça restera de l'analyse stratégique ala Jean-Jacques Bourdin (désolé d'être désagréable  -_- )

Modifié par c seven
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo?...

 

Baisse de l'€ de 1.4$ à 1.0$ :mellow:

 

On pourra me raconter ce qu'on voudra niveau analyse stratégique - bonnes analyses par ailleurs - mais si la baisse du prix du Rafale d'1/3 en $ n'est pas cité et bien... ça restera de l'analyse stratégique ala Jean-Jacques Bourdin (désolé d'être désagréable  -_- )

 

Oui. Et en plus, l'inflation étant nulle en zone Euro alors qu'elle positive en Inde ou aux Etats-Unis contribue encore plus à accentuer le phénomène. Il n'y a que les russes pour bénéficier plus encore des variations de taux de change sur la période récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo?...

 

Baisse de l'€ de 1.4$ à 1.0$ :mellow:

 

On pourra me raconter ce qu'on voudra niveau analyse stratégique - bonnes analyses par ailleurs - mais si la baisse du prix du Rafale d'1/3 en $ n'est pas cité et bien... ça restera de l'analyse stratégique ala Jean-Jacques Bourdin (désolé d'être désagréable  -_- )

Ou pas. Tu as la la couverture de change qui rentre en ligne de compte et tu ne peux pas prendre en compte l'evolution d'une monaie a 2 mois sur des contrats de plusieurs années.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pas. Tu as la la couverture de change qui rentre en ligne de compte et tu ne peux pas prendre en compte l'evolution d'une monaie a 2 mois sur des contrats de plusieurs années.

 

Oui mais non.

Dans un cas tu as ton Rafale à 100 M d'€ que tu vends à 100 M de $ contractuellement. Avec une couverture de change qui va représenter qq %.

Dans l'autre cas tu vends ton Rafale de 100 M€ pour 140 M de $... et tu prendra quand même une couverture de change au cas ou ça passe à 1.5 ou 1.6.

 

Quand l'€ était à 1.4, personne ne pouvait dire s'il allait passer à 1.5 ou 1.6 ou au contraire redescendre.

De même, maintenant qu'il est à 1.1~, personne ne peut dire s'il va remonter ou au contraire continuer à descendre vers 1.0, 0.90 ou 0.80. Si tu le sait: tu me le dit tout de suite pour que je puisse acheter des futures...

 

Donc le prix en $ d'aujourd'hui est bel et bien le prix auquel tu peut annoncer le prix de ton avion toute choses étant égale par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non.

Dans un cas tu as ton Rafale à 100 M d'€ que tu vends à 100 M de $ contractuellement. Avec une couverture de change qui va représenter qq %.

Dans l'autre cas tu vends ton Rafale de 100 M€ pour 140 M de $... et tu prendra quand même une couverture de change au cas ou ça passe à 1.5 ou 1.6.

 

Quand l'€ était à 1.4, personne ne pouvait dire s'il allait passer à 1.5 ou 1.6 ou au contraire redescendre.

De même, maintenant qu'il est à 1.1~, personne ne peut dire s'il va remonter ou au contraire continuer à descendre vers 1.0, 0.90 ou 0.80. Si tu le sait: tu me le dit tout de suite pour que je puisse acheter des futures...

 

Donc le prix en $ d'aujourd'hui est bel et bien le prix auquel tu peut annoncer le prix de ton avion toute choses étant égale par ailleurs.

Les prix constructeurs sont en $ et ne sont pas une simple conversion €/$.

Ensuite la couverture de change va faire que si Dassault s'est couvert pour les 5 prochaines année a 1€ pour 1.5$ ils vont continuer a avoir ce taux de change pour 5 ans. Par exemple Airbus a clairement annoncé qu'ils ne bénéficieraient pas de ce taux de change avantageux avant 2017. Je crois que Dassault n'as pas une politique de couverture aussi importante mais c'est a prendre en compte.

 

Et tu as d'autres facteurs, notamment le fait que tes clients vont payer a la réceptions et a la recepetion tu n'as aucune idée du taux de change. Du coup il faudra aussi prendre des marges.

Après c'est clairement un facilitateur mais il ne faut pas forcement exagérer les effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est un facilitateur qu'on a déjà cité un bon nombre de fois, on ne va pas non plus ressortir l'argument à chaque analyse, si ?

 

Si.

Ré-édite ton post et ajoute la mention obligatoire:

"il est entendu toutefois qui la baisse du prix du Rafale en $ de 30% grace à la chute de l'€uro constitue en soit un argument décisif qui s'ajoute au contexte stratégique décrit précédemment" :)

(tu peut faire un copier/coller)

 

Seb: je ne que très partiellement d'accord avec toi mais on va pas développer ici (en gros: Airbus achète beaucoup en $, pas Dassault qui n'a probablement pas de contrat de couverture à long terme mais se couvre au coup par coup. De plus Dassault se couvrira - s'il se couvre - au moment de la signature du contrat pour pour le taux en vigueur à ce moment là, pas au moment des livraisons)

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est un facilitateur qu'on a déjà cité un bon nombre de fois, on ne va pas non plus ressortir l'argument à chaque analyse, si ?

Si je peux me permettre, la facilitation de la situation due au changement de posture des USA, on le rabâche pas mal aussi.

 

Alors sans m'y connaître en histoire de monnaies, je ne trouve pas inutile lorsqu'on s'essaie à expliquer ces succès soudains de parler de ce taux de change dont M. Edelstenne rêvait.

 

Bon, je peux me planter. On peut tous se planter. Le Rafale est un avion de rêve de toute façon. Il est bien normal qu'il se vende (moi aussi je vends du rêve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si.

Ré-édite ton post et ajoute la mention obligatoire:

"il est entendu toutefois qui la baisse du prix du Rafale en $ de 30% grace à la chute de l'€uro constitue en soit un argument décisif qui s'ajoute au contexte stratégique décrit précédemment" :)

(tu peut faire un copier/coller)

 

Seb: je ne que très partiellement d'accord avec toi mais on va pas développer ici (en gros: Airbus achète beaucoup en $, pas Dassault qui n'a probablement pas de contrat de couverture à long terme mais se couvre au coup par coup. De plus Dassault se couvrira - s'il se couvre - au moment de la signature du contrat pour pour le taux en vigueur à ce moment là, pas au moment des livraisons)

 

Dassault à une contrat de couverture qui cours jusqu'à 2016 ou 2017 et à qui été établit y'a déjà quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, la facilitation de la situation due au changement de posture des USA, on le rabâche pas mal aussi.

 

Alors sans m'y connaître en histoire de monnaies, je ne trouve pas inutile lorsqu'on s'essaie à expliquer ces succès soudains de parler de ce taux de change dont M. Edelstenne rêvait.

 

Bon, je peux me planter. On peut tous se planter. Le Rafale est un avion de rêve de toute façon. Il est bien normal qu'il se vende (moi aussi je vends du rêve).

Disons qu'il y a de forte chance que les facteurs qui ont permis d'aboutir soient multiples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si.

Ré-édite ton post et ajoute la mention obligatoire:

"il est entendu toutefois qui la baisse du prix du Rafale en $ de 30% grace à la chute de l'€uro constitue en soit un argument décisif qui s'ajoute au contexte stratégique décrit précédemment"  :)

(tu peut faire un copier/coller)

 

Que tu es magnanime. Je copie/colle les fautes de français aussi ou pas ?

 

 

 

Si je peux me permettre, la facilitation de la situation due au changement de posture des USA, on le rabâche pas mal aussi.

 

Alors sans m'y connaître en histoire de monnaies, je ne trouve pas inutile lorsqu'on s'essaie à expliquer ces succès soudains de parler de ce taux de change dont M. Edelstenne rêvait.

 

Bon, je peux me planter. On peut tous se planter. Le Rafale est un avion de rêve de toute façon. Il est bien normal qu'il se vende (moi aussi je vends du rêve).

 

Je suis désolé, mais si on est obligé de devoir faire un pavé de 12 pages détaillant tous les points ayant favorisé la vente du Rafale systématiquement pour ne pas se faire traiter de JJ Bourdin, alors on n'appelle plus ça un forum, mais un blog ou un journal.

Déjà que mes posts sont assez longs et détaillés quand je n'aborde qu'un seul point, si on doit à chaque fois résumer toute la situation, on ne s'en sort plus.

 

Et pour le coup, je suis désolé de devoir insister, mais le changement de posture des USA est, à mon sens et selon mon analyse (même si je ne suis pas le seul), un élément majeur qui pourrait bien modifier profondément les relations internationales de toute la région, tout en ayant un impact majeur à long terme sur l'ensemble de l'hémisphère.

En cela, il s'agit de paramètres bien plus complexes que la dépréciation de l'euro face au dollar.

 

Certes, on en fait tout un plat et certains (j'en suis) s'en réjouissent à tord ou à raison. Mais dans l'absolu, c'est conjoncturel et ça n'a rien d'incroyable non plus ! Ça sort de l'ordinaire parce que c'est une décision attendue de longue date, mais pour quiconque se rappelle de l'époque du Fr. et du DM, ou quiconque vivant en Suisse, en Angleterre ou n'importe où ailleurs, y'a pas de quoi fouetter un chat non plus. Il s'agit de mécanismes connus, y'a pas à tergiverser 107 ans.

 

Alors que le changement de posture américaine en Méd et au Moyen-Orient, qu'on appellera peut-être dans quelques années "la doctrine Obama", et on se rappellera que c'était le signe annonciateur d'un nouveau paradigme stratégique dans le Pacifique (et le reste du Monde).

 

 

Bon après, comme tu dis, j'ai peut-être tord, on a peut-être tous tords. Seul l'avenir nous le dira.

 

Mais je réitère sur le fait que c'est un forum, pas un journal, donc on peut se permettre de détailler un point précis sans avoir toutes les deux pages un rabat-joie condescendant venu nous rappeler qu'on a oublié de parler de ça, là, et de ci, ici.

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais a Mérignac (siècle dernier), ils mettaient en place un depot logistique pour Médecins sans Frontières dans le coin, ca va dans le meme sens.

Le centre logistique de MSF est à bordeaux. Je confirme, c'est du matériel lourd pour le NEPAL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Pollux que la vision américaine actuelle conduisant à un rapprochement avec l'Iran (que je trouve assez intelligent sur le long terme) et dans le même temps à un recadrage vers le Pacifique se fait au détriment des puissances sunnites du Moyen-Orient à commencer par les monarchies du Golfe et que cela sert nos intérêts vous à vis de pays comme l'Arabie Saoudite ou l’Égypte. Nous en profitons et sur le court moyen terme tant mieux ...

 

Les phénomènes de change viennent se sur-ajouter et je pense qu'en Inde c'est d'une grande importance car les budgets indiens ne sont pas extensibles.

 

Si l'on rajoute à cela un avion qui arrive -enfin- à maturité et le fait que cet avion fait la guerre avec efficacité sans débander depuis 8 ans, on arrive effectivement à un cocktail appétissant qui trouve sa traduction dans des succès exports. Comme bien souvent le situation actuelle est la résultante d'une conjonction de plusieurs phénomènes intervenant en amont qui pris séparément ne sont pas suffisants à expliquer l'ampleur de la chose mais qui ensemble génèrent les succès de ces derniers mois.

 

Bref on a tous raison on est tous frères, on s'aime ...

 

votez pour moi =)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...