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[Rafale]


g4lly
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Hier au Bourget, j'ai pu discuter avec un spécialiste avionique de l'AdA... Je lui ai posé quelques questions sur le DDM NG...

 

J'ai voulu savoir ce qu'il pensait de l'angle mort sous l'avion, à cause du montage en haut de dérive...

 

Aucune inquiétude de sa part : d'abord parce que ce type de missile ne se tire pas de dessous l'avion, ni en face apparemment (trop de temps pour accrocher la cible qui sera déjà loin). Et un autre monsieur est arrivé (pilote ? nav ?) pour rajouter que de toute façon, on ne passe pas au dessus de la cible, au lieu de ça on orbite autour (avec le pod monté à droite...). Et quand bien même, les avions volent en patrouille, et donc au pire, un ailier se trouve à l'écart et transmet une alerte à l'avion en danger si jamais il détecte un tir ("les avions sont en réseau").

 

J'ai essayé de soumettre l'idée qu'un DDM ne valait pas un MAWS à la Typhoon (petit radar actif) pour suivre le missile et savoir qui est ciblé précisémment, mais alors là, les deux étaient sceptiques : le DDM NG semble faire ça, il n'y a pour eux pas d'inquiétude particulière.

 

 

 

Sur cette vidéo de MBDA on peut voir le DDM NG en fonctionnement : https://youtu.be/8KOMiLBqh-4?t=32s

 

Malgré l'angle mort sous l'avion, la zone surveillée par un seul DDM est tout de même très importante. J'ai même l'impression qu'elle fait un peu plus que 180° d'un bord à l'autre :blink: .

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Il est ou l'angle mort en radada?

 

Sous les ailes ... c'est encore pire quand tu vires ...

 

Le truc c'est que le temps d'allumage d'un manpads c'est environ 2s, et qu'en 2 secondes ton jet fait plus de 500m... faudrait vérifier précisement les angle mais je doute que le missile soit masquable sur 500m en fonction des altitude et des distance mais ca me semble vraiment pas évident en volant bas.

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laurent-pilote-de-rafale_article_demi_co

 

Bonjour,

 

Quel est ce casque ? Viseur de casque sur Rafale... ?
Photo prise par l'ECPAD au Bourget 2015.

 

EDIT :

La photo est disponible en grand format ici >> http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/actualites/images-actu/laurent-pilote-de-rafale/5623559-1-fre-FR/laurent-pilote-de-rafale.jpg

Modifié par Defens'Aero
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Sous les ailes ... c'est encore pire quand tu vires ...

 

Le truc c'est que le temps d'allumage d'un manpads c'est environ 2s, et qu'en 2 secondes ton jet fait plus de 500m... faudrait vérifier précisement les angle mais je doute que le missile soit masquable sur 500m en fonction des altitude et des distance mais ca me semble vraiment pas évident en volant bas.

 

Si c'est le super radada comme nous avons put le voir sur les videos avec  Mirage F1 et M2000 il n'y a pas la place pour mettre un manpads sous l'avion a moins que le servant mette un genou au sol.

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C'est pas un casque de jet ... le mec doit etre pilote d'hélico ou de transport - ils ont des casque dans les Transall? non? - . Ou bien il lui on filé un casque qui ne correspond pas juste pour masquer son visage.

Non non, dans l'article il est indiqué que c'est un pilote de Rafale au Gascogne.

Mais comme je trouvais ce casque "bizarre" pour un chasseur, j'avais posté ce post…

Donc effectivement, ils ont du mettre le casque juste pour la photo ou pour cacher le visage ..

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Hypothese

- Le Manpads est tiré sous 55° maxi

- sous 55°/sol le champ masqué par les DDM est assez faible disons 35° sur l'axe longitudinal, d'apres les video.

- au dessus de 30°/sol le champ n'est plus masqué par les ailes.

- le jet vole a plat a 330m/s

- le moteur fusée du manpads brule 2s

- le tireur est pile a 3h de l'avion lorsque a mi brilage de poudre missile.

L'avion parcours 660m.

tireur a :

200m ... angle couvert par l'avion/tireur 117°! altitude de l'avion sous 55°/tireur 285m ... sous 30° 115m.

En gros ici si l'avion est au dessus de 285 le tireur ne peu le viser; S'il est sous 115m le champ de vision est de 360°... comme le champ couvert par l'avion est de 117° e 2 seconde le champ masqué ne le reste pas 2 seconde pleine les DDM doivent alerté, meme si c'est avec une fractiond e seconde de retard.

500m ... 66° ... 714m ... 288m

1000m ... 36° ... 1428m ... 577m

1500m ... 25° ... 2142 ... 866m

On un gagnant... le tireur qui tir pile a 3 h ... sur un cible au dessus de 866m et au dessous de 2142m.

On va supposer que dans l'AdA ils sont pas idiots ... et qu'ils volent soit sous les 866m ... soit au dessus des 2142m ;)

Maintenant si on compare avec le petit graphique posté avant ... on voit que cette angle de tir est assez pourri, tirer juste avant les 90° pour profiter de la meilleur zone d'ombre ca tombe dans une zone ou le missile fait plein de "miss" justement.

manpads-5.jpg

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http://www.air-defense.net/forum/topic/18835-op%C3%A9ration-barkhane/page-14 ,  post #262 icon_share.png

 

Depuis Août 2014, la force Barkhane  utilise le poste de MADAMA à nouveau, à côté des Nigériens. Une piste d'atterrissage de 1800 m a été aménagée à partir d'une piste ancienne. 

Outre son utilisation désormais courante par des Transall, le rédacteur de cet article mentionne "pour permettre aux Rafales de se poser"

 

Qu'en pensez vous ?  Cette piste à ma connaissance n'est pas en dur comme en métropole, mais en latérite rouge ... et, si l'auteur dit vrai, ne serait ce pas une première de voir des RAFALES se poser et décoller sur un tel matériaux ?  Prochain exploit du Rafale ?

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Bonjour du Québec

 

Je place volontairement ce commentaire Hors Sujet sur le fils de discussion Rafale

parce que c'est le fil de discussion le plus populaire et le plus visité :

 

Spectacle Aérien International de Bagotville, Québec les 20 et 21 juin 2015.

 

Site Internet :

http://www.saibagotville.com/francais/

 

Page Facebook :

https://www.facebook.com/SAIBagotville?fref=photo

 

Attention il y aura diffusion vidéo du spectacle sur internet à compter de 10h30 heure du Québec

ou 16h30 heure de France.

 

Adresse de la diffusion vidéo ici :

http://saguenay.radionrj.ca/NRJlive.aspx

 

La diffusion est débutée !

:cool:

SharkOwl

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Se poser ne veut pas automatiquement dire décoller. Il peut très bien repartir en camion...

Vu l'état des routes africaines... je me demande ce qui serait un record, que le Rafale puisse décoller depuis une piste en mauvais état (il ne lui faut théoriquement que 400m de piste) ou qu'on arrive à le transporter par la route.

Sinon une piste de 1800m, ça permettrait aussi de faire décoller un A400M.

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Vu l'état des routes africaines... je me demande ce qui serait un record, que le Rafale puisse décoller depuis une piste en mauvais état (il ne lui faut théoriquement que 400m de piste) ou qu'on arrive à le transporter par la route.

Sinon une piste de 1800m, ça permettrait aussi de faire décoller un A400M.

 

Ok pour cette alternative en 2  scénarii:  mais allons plus loin

 

- Qui confirmera un re-décollage d'un Rafale, qui se serait posé là suite à une panne ou à des réserves à cours, sur une piste en latérite ?  Y a t il jamais eu des essais d'atterrissage / décollage d'une piste rustique ?

 

- Un Rafale serait il démontable pour être rapatrié en A400M ?  A ton déjà vu ce genre de scénario là ?

( Je me souviens avoir vu de mes yeux vu un Mystère-IVN proto, qui s'était craché sur le ventre sur une piste lointaine, en cours de démontage pour être chargé dans un Br-765 porte cargo arrière largement ouverte et entre-pont démonté : Fuselage et ailes démontées ! )

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