Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

@Kovy

 

on est HS et on déborde un peu le cadre de l'ADLA, mais en clair voici ce qui se passe

 

-le gouvernement (quelle que soit sa couleur que les choses soient claires)

"nous sommes conscients des réalités nous diminuons le nombre de fonctionnaires en ne remplaçant pas 1 départ sur 2 à la retraite voir 2/3 aux Finances et on sabre dans les armées ... de surcroît nous ne revalorisons pas le point d'indice" (servant de base de calcul aux traitements de la FP)

 

çà fait sérieux

mais 2 effets pervers

 

1-Problème depuis 2005 le point d'indice quand il augmente augmente de 0.5 % soit 0.5 à 1 pt sous l'inflation, mécaniquement depuis 10 ans cette année les agents de la FP d’État voient leur salaire de fin de mois rongé par l’inflation ... QUE FAIRE ? notamment pour ceux qui sont en butée d'échelle indiciaire sans aucune perspective de maintien (je ne parle même pas d'augmentation mais uniquement de maintient) du pouvoir d'achat.

Et bien on refond les grilles indiciaires on crée des échelons supplémentaires ... uniquement pour limiter l'érosion salariale, un chef de service ayant un grade X voit soit poste gratifié du grade Y à 3 échelons permettant un gain salarial ...

bien entendu ces mesures ne sont pas générales donc n'en profitent que ceux qui n'ont aucune perspective d’avancement à l'ancienneté.

 

2-L'allongement des durées de cotisation et l'érosion sus-mentionnée ont pour corolaire que les départs en retraite sont moins nombreux qu'escomptés ... j'ai certains collègues qui pourraient partir mais qui ne partent pas car leur retraite telle qu'elle serait aujourd'hui ne permet pas d'achever de payer le crédit immobilier ou de payer les études du dernier ...

 

Autre effet pervers, la diminution de voilure et là on en revient à l'ADLA;

le gouvernement:

"nous réduisons le maillage administratif dans un soucis d'économie"

 

çà fait TRÈS sérieux

 

le pays réel: dans une administration donnée il y avait 300 implantation offertes au grade de commandant ouvrant droit par la suite au grade de colonel ou de général ... par le jeu de la réduction de voilure ces 300 implantations deviennent 150 voir dans certains cas ... 50 (n'allez pas croire que ces proportions sont données au hasard).

effet pervers: on se retrouve avec 15 ou 20 promotions de cadres supérieurs (formatées sur la base de 300 débouchés) qui se retrouvent avec 2/3 ou 3/4 de débouchés en moins ... on en fait quoi de ces types pour certains particulièrement brillants qui à 45 ans se retrouvent sans perspectives d'évolutions de carrière

réponse: on crée des échelon supplémentaires pour les conserver dans l'institution, la recréation des escadres participe de ce principe ...

 

 

En clair face à la volonté politique les structures luttent pied à pied pour conserver une organisation leur permettant de garantir leur fonctionnement et leur permettant de conserver une pyramide des grades et des âges cohérente ...

 

La solution: une loi de dégagement des cadres comme celle qui fut mise en place sous Mongénéral ... le problème çà coute la peau des roubignoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXACTEMENT ... çà flatte aussi une certaine partie de l'électorat mais le problème (et on en revient toujours aux armées) est que pour faire tourner des boutiques aussi complexes que les mécaniques administratives militaires ou civiles on ne peut pas faire n'importe quoi,

 

Il y a énormément de différences entre le faukon et la réalité du terrain que - l'expérience le montre régulièrement - peu de décideurs administratifs (civils et militaires) et politiques connaissent.

 

Ce découplage devient d'ailleurs à la fois caricatural et préoccupant ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que les GMMTS étaient postérieurs aux GERMAS ou qu'ils avaient été une "parenthèse" de ceux-ci. o_O

Je crois bien que tu crois bien et que ma vanne tombe à plat par la faute d'un début de sénilité o_O

La série GERMAS -> GMMTS -> ESTS -> ESTA me cause finalement pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair face à la volonté politique les structures luttent pied à pied pour conserver une organisation leur permettant de garantir leur fonctionnement et leur permettant de conserver une pyramide des grades et des âges cohérente ...

 

La solution: une loi de dégagement des cadres comme celle qui fut mise en place sous Mongénéral ... le problème çà coute la peau des roubignoles

Quand tu dis qu'on passe de 300 implantations administratives à 150 ou 50, est ce cohérent en termes opérationnels qu'on garde le meme nombre de "cadre" ? Ca me parait difficilement justifiable. Pas besoin du meme nombre de cadre quand les implantations diminuent par 2 ou 6

 

Après que l'armée veille sur les siens et tente de faire en sorte que le sort des 150 ou 250 (ouch) laissés pour compte demeure correct, je comprends. Mais une véritable ambition de réduction de cout ne devrait elle pas s"accompagner de réduction du nombre cadres ? Le cout d'une loi de dégagement est il si faramineux ?

Modifié par ippa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXACTEMENT ... çà flatte aussi une certaine partie de l'électorat mais le problème (et on en revient toujours aux armées) est que pour faire tourner des boutiques aussi complexes que les mécaniques administratives militaires ou civiles on ne peut pas faire n'importe quoi,

 

Il y a énormément de différences entre le faukon et la réalité du terrain que - l'expérience le montre régulièrement - peu de décideurs administratifs (civils et militaires) et politiques connaissent.

 

Ce découplage devient d'ailleurs à la fois caricatural et préoccupant ...

 

Je ne connais absolument pas la productivité de l'administration militaire.

Mais quand je vois l'administration et les fonctionnaires de la petite enfance (eux aussi touchés par les réductions), je me dis que ca fait mal et c'est compliqué à court terme. Par contre, c'est un mal nécessaire pour un gain de productivité.

Et si les réductions (sans ce repyramidage) permettent d'avoir dans 10ans plus de soldats "utiles", j'en suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la différence entre créer un échelon de carrière supplémentaire complètement bidon pour augmenter les salaires ou augmenter les salaires en fonction de l'inflation, de l'ancienneté et du mérite ?

 

Tout cela n'est que pipotage administratif sans intérêt.

Non, c'est très subtil au contraire. Ca permet de maintenir au grade actuel une partie de la population avec des perspectives de maintien du pouvoir d'achat (par le biais d'échelons supplémentaires plutôt qu'en touchant la GIPA) sans pour autant généraliser une hausse des salaires à une population plus vaste.

Par ailleurs, et c'est la partie subtile de la chose, puisque la valeur du point d'indice augmentait moitié moins vite que l'inflation (et n'augmente plus depuis des années), ceux qui auront X points d'indice dans 5 ans auront mécaniquement un pouvoir d'achat inférieur à ceux qui ont ces X points d'indice aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais absolument pas la productivité de l'administration militaire.

Mais quand je vois l'administration et les fonctionnaires de la petite enfance (eux aussi touchés par les réductions), je me dis que ca fait mal et c'est compliqué à court terme. Par contre, c'est un mal nécessaire pour un gain de productivité.

Et si les réductions (sans ce repyramidage) permettent d'avoir dans 10ans plus de soldats "utiles", j'en suis.

La notion de productivité dans le domaine militaire aussi bien que dans la petite enfance m'amusera toujours. Dans la petite enfance le résultat de la "productivité" c'est que les missions pourtant obligatoire - notament en PMI - ne sont plus assurée ... je suppose que c'est la meme chose dans l'armée ... passé certain seuil on a plus d'autre choix que d'arbitrer au sein des taches qu'on fait et qu'on fait pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXACTEMENT ... çà flatte aussi une certaine partie de l'électorat mais le problème (et on en revient toujours aux armées) est que pour faire tourner des boutiques aussi complexes que les mécaniques administratives militaires ou civiles on ne peut pas faire n'importe quoi,

 

Il y a énormément de différences entre le faukon et la réalité du terrain que - l'expérience le montre régulièrement - peu de décideurs administratifs (civils et militaires) et politiques connaissent.

 

 

Il est clair que pour les secteurs qui se sont délocalisés, pour les secteurs d'activité qui ont subit une rupture technologique draconienne (tôlerie, imprimerie,... pour en citer 2), ou pour les groupes qui "restructurent" leur services généraux suite à fusion/acquisition avec pour objectif un gain de 20% en 2 ans (il y en a tous les jours): c'est beaucoup plus simple.

 

Il n'y a pas tous ces problèmes de grille tarifaire, de plans de carrière, d'évolution en fonction de l'inflation, toussa...

Ils ont pas tout ces problèmes très compliqué "complexes"

 

C'est d'ailleurs complément lié.

Vu que les dépenses obligatoires représentent la moitié des dépenses d'une entreprise, pour retrouver 10% de compétitivité il y a 3 solutions: soit les dépenses obligatoires (l'état quoi...) diminuent de 20%, soit les dépenses internes à l'entreprise diminuent de 20%, soit les deux diminuent de 10%

 

En vérité on est plutôt dans le cas des dépenses obligatoires qui augmentent de 10% et il faut donc diminuer les dépense interne de 20 rien que pour maintenir la compétitivité, mais bon...

 

Ce découplage devient d'ailleurs à la fois caricatural et préoccupant ...

 

 

+1

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être déja posté (surement car d'avril 2015), mais au cas où (je viens de le découvrir) :

 

Dassault Aviation teste le comportement du Rafale par vent fort de travers  

(Article du 2 Avril 2015)

 

...//... "Ces essais, qui permettent de déterminer les limites de "vent de travers" que peuvent supporter les Rafale, ont été menés avec un emport lourd et dissymétrique de trois bombes air-sol AASM (une sous l'aile droite, deux sous l'aile gauche), et d'un missile air-air MICA IR au bout de l'aile gauche" ...//...

 

ob_80248f_img-1311.jpg

 

http://www.defens-aero.com/2015/04/dassault-aviation-teste-le-comportement-du-rafale-par-vent-fort-de-travers.html

 

Navré si déjà abordé ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'y pense, la période d'échange du Flight Lieutenant (devenu Captain) Matt JOHNSTONE, pilote de Typhoon sur Rafale au Neu-Neu va entrer dans sa dernière ligne droite. On n'en entend plus beaucoup parler depuis 12/18 mois ... une fois la nouveauté de la qualification estompée cette affectation ne semble plus faire beaucoup parler d'elle.

 

Quelqu'un a des nouvelles récentes ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être déja posté (surement car d'avril 2015), mais au cas où (je viens de le découvrir) :

Dassault Aviation teste le comportement du Rafale par vent fort de travers

(Article du 2 Avril 2015)

...//... "Ces essais, qui permettent de déterminer les limites de "vent de travers" que peuvent supporter les Rafale, ont été menés avec un emport lourd et dissymétrique de trois bombes air-sol AASM (une sous l'aile droite, deux sous l'aile gauche), et d'un missile air-air MICA IR au bout de l'aile gauche" ...//...

ob_80248f_img-1311.jpg

http://www.defens-aero.com/2015/04/dassault-aviation-teste-le-comportement-du-rafale-par-vent-fort-de-travers.html

Navré si déjà abordé ...

Oui déjà abordé y'a quelques mois ! Mais c'est pas grave :)

Pour infos, cet atterrissage précis à nécessité le changement de la roue gauche du train principale. Celle qui morfle le plus sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, cet atterrissage précis à nécessité le changement de la roue gauche du train principale. Celle qui morfle le plus sur la photo.

 

Aurait-elle été voilée par l'impact et par la dérive liée à la reprise de trajectoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui déjà abordé y'a quelques mois ! Mais c'est pas grave :)

Pour infos, cet atterrissage précis à nécessité le changement de la roue gauche du train principale. Celle qui morfle le plus sur la photo.

 

Merci ! :)

Belle maîtrise du pilote en tous cas ...

Dommage qu'il n'y ai pas de manche à air dans le champ de la photo, ce serait plus parlant quand à la force du vent de travers ... Mais bon quand-on parle de Mistral, on a déjà une idée de la chose !

Si pas d'intervention au niveau de la jambe de train elle-même, c'est qu'il encaisse bien surtout avec la charge ... Faut dire que ce train est plutôt bien dimensionné !

 

=> Edit : réponse dans le texte "le Rafale a apparemment démontré qu'il restait parfaitement manœuvrable même avec des rafales dépassant les 30 nœuds !"

... En vent de travers çà commence à faire beaucoup ! :huh:

 

Pour la "roue", c'est la roue entière (ou juste le pneu) qui a du être changée ? Si la roue entière, les contraintes encaissées ont du être vraiment sévères ...

 

Dommage aussi qu'on ne puisse visionner la séquence complète de cet atterrissage, car j'imagine que juste après cette photo l'appareil a du être correctement secoué et que le pilote a du certainement mouiller la chemise pour rester dans l'axe et maintenir les roues au sol  ... :)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens d'une vidéo d'un atterrissage de "Rut" le pilote démonstrateur Rafale à l'issue d'une présentation particulièrement "américaine" (les présentations de ce pilote étaient réputées pour leur caractère plus viril que la norme des pilotes démonstrateurs français) où l'on voyait clairement le train principal prendre très très cher au toucher de roues à l'appontage ...

 

il y a une vidéo des essais du nouveau p-a indien avec des Mig 29 russes, l'appontage on voit très clairement le train principal du Mig souffrir le martyr c'est impressionnant de voir les contraintes mécaniques sur ces parties d'un avion ...

 

la navalisation hypothétique du Gripen et du Typhoon promet de belles prises de têtes aux ingés concernés

 

au fait

le M1 est au repos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'y pense, la période d'échange du Flight Lieutenant (devenu Captain) Matt JOHNSTONE, pilote de Typhoon sur Rafale au Neu-Neu va entrer dans sa dernière ligne droite. On n'en entend plus beaucoup parler depuis 12/18 mois ... une fois la nouveauté de la qualification estompée cette affectation ne semble plus faire beaucoup parler d'elle.

 

Quelqu'un a des nouvelles récentes ?

 

Normalement après Flight Lieutenant (Capitaine) c'est Squadron Leader (Commandant), le Captain ou plus exactement Group Captain est l'équivalent de Colonel. A moins que le fait de piloter un Rafale lui ai fait gravir les échelons vitesse grand V.  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...