Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Pardon ?!?

TR0 + serpillère pour nettoyer l'engin, à la limite, mais surement pas de l'huile !

 

Si on ne peut plus avoir du second degrés ;) , moi dans mes souvenir de service national il y a la couche de nouvelle peinture sur la carrosserie plus si "neuve" de l'AML (60 ou 90 j'sais plus) et la couche de cirage noir sur les pneus.

 

Donc que la tradition perdure dans l'ADA, avec un produit adapté ... .

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire ca ! Et la boîte à gant est en rupture de stock... Faudra attendre un peu pour le voir !

Ah dommage, mais si besoin j'ai une boîte à gant de ma clio en rab'. Ça doit être standard, non ?

;-)

Bref heureusement qu'on va monter à 3 avions par mois dans quelques années pour pallier aux ruptures de stock de boîte à gants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dommage, mais si besoin j'ai une boîte à gant de ma clio en rab'. Ça doit être standard, non ?

;-)

Bref heureusement qu'on va monter à 3 avions par mois dans quelques années pour pallier aux ruptures de stock de boîte à gants

Oui heureusement comme tu dis !

Mais va falloir envoyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant ce pdf sur l'élaboration de l'ihm du Rafale (un scan de document des années 90 sur la problématique de l'ergonomie dans les fly by wire), je suis tombé sur ça, InterActions, concernant la simulation : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&cad=rja&uact=8&ved=0CCgQFjABOApqFQoTCMb7leL20McCFYe2FAodOIcNpw&url=http%3A%2F%2Fwww.sogitec.com%2Fpdf%2FINTER28F%2FInterActions_28_FR.pdf&ei=LQfjVYaxHIftUriOtrgK&usg=AFQjCNGI9ifnkJB1QBF-ysxwvnB6fYOpZw&sig2=tv3ICtZG05ZdWLfQ_S1uJQ . Si ça intéresse qq'un, tant mieux

 

++

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au cours de ma recherche, je suis tombé sur cet article http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_2007_num_81_1_2468 qui met dans ses références le document suivant "La Polyvalence du Rafale ou l’Objet total. La relation entre une technologie nouvelle et ses utilisateurs" : qq'un aurait il encore ce pdf sous la main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a de quoi lire et relire, et encore plus de boulot pour comprendre et digérer.

 

déjà en 2006, j'aime bien

 

L'automatisation apparaît ici comme une solution aux limites des hommes à cumuler les deux missions. Le sentiment que les automates remplaceront de plus en plus les hommes est largement partagé (le succès des drônes conforte cette représentation de la chasse du futur). Cette dernière remarque nous invite à replacer la question de la polyvalence dans le cadre plus général de l'automatisation. Les automatismes du Rafale font en effet ressurgir les inquiétudes propres à l'automatisation et à l'effacement progressif de l'acteur humain.

 

 

Parfois on communiquait avec des drones comme s’il s’agissait de vrais avions à côté de nous alors que l’opérateur se trouvait peut-être au Koweit ou en Arabie Saoudite ».

 

vue-d-artiste-de-deux-patrouilles-mixtes

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il était magnifique celui-là. Un grand moment sa publication ! =)  Ça ne nous rajeunit pas, par contre... (LoL inside)

En cherchant ce pdf sur l'élaboration de l'ihm du Rafale (un scan de document des années 90 sur la problématique de l'ergonomie dans les fly by wire), je suis tombé sur ça, InterActions, concernant la simulation : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&cad=rja&uact=8&ved=0CCgQFjABOApqFQoTCMb7leL20McCFYe2FAodOIcNpw&url=http%3A%2F%2Fwww.sogitec.com%2Fpdf%2FINTER28F%2FInterActions_28_FR.pdf&ei=LQfjVYaxHIftUriOtrgK&usg=AFQjCNGI9ifnkJB1QBF-ysxwvnB6fYOpZw&sig2=tv3ICtZG05ZdWLfQ_S1uJQ . Si ça intéresse qq'un, tant mieux

 

++

 

Belle trouvaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kovy, c'est... en partie celui auquel je pensais : celui que j'ai en tête est plus centré sur les essais initiaux et les tâtonnements correspondant, où il était notamment détaillé le nombre de sortie et leur attribution (apprentissage de ceci, approfondissement de cela), le tout avec quelques détails des adaptations réalisées (dont le travail sur le retour de force). Le tout était un scan d'un document tapé à la machine initialement. En fait, j'ai l'impression que ce pdf reprend une partie de cet autre document dont j'ai souvenir (ou alors je deviens trop vieux). Qu'en dis tu ?

 

Ceci dit, ce doc est très bon : voici quelques citations pour les fainéants, sachant que le gros de l'intéressant commence AMHA en page 49 :

 

 

Pour autant le plus grand soin a été mis à maintenir le corps « dans la boucle » ou à le réintroduire via toute une série de micro perceptions. Ainsi chacun des 37 boutons qui figurent sur les deux manches et permettent d’activer par une simple pression des doigts les principales fonctions de l’avion offrent un ressenti différent au toucher. Leur surface est lisse, rayée ou granulée, leur forme ronde, anguleuse ou pointue et leur résistance à la pression soigneusement différenciée

 

 

 

 

 

Mais « conceptuel » signifie aussi plus abstrait, plus distancé du réel, plus immatériel, bien que cette dernière notion soit équivoque comme nous allons tout de suite le comprendre avec la question des cartes de navigation. « On perd le contact avec le réel si on suit la philosophie du constructeur qui ne veut plus de papiers du tout. Or il faut absolument une check-list papier avion. C’est donc la première tâche à laquelle on s’est attelé. Et puis en emploi normal on a toujours besoin de cartes papier... A chaque fourchette d’échelle il y a changement de carte sur la Rafale. Or on a parfois besoin d’une vue globale et immédiate de la situation. On a poussé trop loin le concept, du coup il n’y a pas de place pour les cartes, pas de rangement ». Non seulement il n’y a pas de rangement, mais l’architecture même du poste n’autorise pas le déploiement d’une carte (le CTM sur lequel s’affichent les cartes numérisées est une protubérance qui se détache littéralement du tableau de bord pour occuper tout l’espace central). Ainsi il s’agit moins de dématérialisation que d’une manière toute particulière et exclusive de disposer de la matière. Le CTM est une donnée physique qui contraint l’usager à n’accéder aux cartes qu’à travers la modalité retenue par le constructeur (le mode écran, carte numérisée).

 

(...)

Il y a des choses représentées qui sont fausses. Tout cela a été filtré. D’autres infos manquent. En fait il y a des domaines où l’information présentée est partiellement fausse ou totalement. Le système présente par exemple toutes les pannes. Il interprète une fausse alarme pour une vraie. Nous on parvient à dire que ce n’est pas cohérent alors que la machine n’en est pas capable... ».

(...)

Pour nos pilotes de Jaguar, cela était susceptible d’engendrer un effet de contre productivité au plan de la sécurité des vols : « Plus on sent que la machine est saine moins on a tendance à être vigilant. Ce n'est pas le même état d'esprit sur le Jaguar. On observe la même chose avec les voitures lorsqu'elles n'avaient pas d'ABS ni de systèmes d'aides. La prise de conscience du danger était différente. C'est le seuil du danger qui a reculé car on pense que les systèmes peuvent nous pardonner des erreurs. On cherche à se rassurer en faisant confiance à la machine » (Un pilote du 1/7)
(...)
« Le Jaguar nous donne une très bonne connaissance des limites de vol car c'est un avion lourd et traître donc on doit faire très attention. Sur 2OOO, ils sont un peu anesthésiés par le confort général... Dans certaines situations, on ne comprend vraiment pas ce qu'ils font, pourquoi ils n'ont par exemple pas largué les charges lorsqu'ils perdaient de la puissance... ? Ils oublient qu'en situation dégradée ça ne sera jamais aussi confortable. » (un pilote du 1/7)
(...)

 L’arrivée du Rafale a généré aussi beaucoup de questions du côté de la maintenance car le niveau d’automatisation de cet avion engage une réflexion sur l’organisation du travail qui passe par une réduction très importante des effectifs : 40 mécaniciens Rafales pour 100 mécaniciens Mirage 2000-D. Le Rafale est conçu pour s’auto tester et prendra par exemple en charge lui- même une partie de la visite journalière. Aujourd’hui, une visite journalière sur 2000-D prend environ une heure et demie et mobilise plusieurs personnes. Sur Rafale, elle sera faite par une seule personne. Plusieurs spécialités de mécaniciens seront regroupées et la polyvalence se jouera aussi au sol
 

 


encore merci :)

 

Lors de ma recherche je suis tombé plusieurs fois sur ton site mais à chaque qu'un doc précis: y a t il un index accessible quelque part ?

 

NB : content de voir que TMor a retrouvé la mémoire. ;)

Modifié par ippa
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant ce pdf sur l'élaboration de l'ihm du Rafale (un scan de document des années 90 sur la problématique de l'ergonomie dans les fly by wire), je suis tombé sur ça, InterActions, concernant la simulation : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&cad=rja&uact=8&ved=0CCgQFjABOApqFQoTCMb7leL20McCFYe2FAodOIcNpw&url=http%3A%2F%2Fwww.sogitec.com%2Fpdf%2FINTER28F%2FInterActions_28_FR.pdf&ei=LQfjVYaxHIftUriOtrgK&usg=AFQjCNGI9ifnkJB1QBF-ysxwvnB6fYOpZw&sig2=tv3ICtZG05ZdWLfQ_S1uJQ . Si ça intéresse qq'un, tant mieux

 

++

 

Notes de lecture, p.11 : où l'on découvre Harpagon le-bien-nommé, si j'ai bien compris un équivalent du ALIS du F-35, mais déjà fonctionnel depuis des années : rapport d'intégrité et de pannes des systèmes de l'avion, calcul cumulé des durée d'usage des matériels en vue d'aider au diagnostic et à la logistique (anticipation des besoins de maintenance et de renouvellement de pièces).

J'imagine que ça sert aussi à identifier les points faibles et à se concentrer sur la résolution des défaillances fréquentes les plus coûteuses ou handicapantes.

Le système évolue avec les standards de l'avion, et gagne en ergonomie (évolution vers interfaces tactiles et usage au pieds de l'avion). Ils prévoient une intégration de modules en provenance d'autres fournisseurs (Thalès est cité pour Spectra).

 

Mazette.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en attends rien personnellement. Aucune chance d'être déçu.

Pour spécifier : au mieux, signature, tout le monde est content, c'est jamais que la 3eme fois qu'on sabre le champagne... Au pire, renégociation exclusives cause couleur des rideaux non conforme, on repart pour quelques mois/années.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le second, bien que sous une forme scannée et non retranscrite comme dans le cas présent (où des erreurs de mises en forme sont  présentes). Je ne connaissais pas le premier, sacré morceau également, je dévore :)

 

Encore mille mercis !! Pas d'index global caché qq part ? :$

 

Concernant le mini manche, j'avais ce texte en tête:

 

Dans les phases classiques du pilotage (autour du neutre, sur la butée) le mini-manche Latéral fut initialement apprécié mais au fur et à mesure que les pilotes se succédèrent, que

l’avion fut essayé dans des conditions plus opérationnelles - vol en formation, ravitaillement en vol - il fut évident que la précision des commandes de vol n’était pas au

niveau requis. Par le BPM, nous Nous donnâmes la capacité d’essayer en vol de nouveaux amédées (lois de commandes non linéaires), de nouveaux filtrages de la

commande mais il fut rapidement déterminé que des modifications mécaniques du manche s’imposaient, en particulier pour obtenir une homogénéité de comportement sur le roulis et le tangage ; par de simples modifications de logiciel, toute amélioration sur un axe avait pour contrepartie de rendre lautre axe trop sensible.

 

Une augmentation de 44% du débattement manche à cabrer - ce qui ne fait jamais que 3.5 mm en plus - et de Nouvelles lois d’effort en profondeur et gauchissement permirent d’aboutir à un “bon manche” qui devint excellent lorsque des raffinements tels que des filtres à avance de phase furent implanté dans le logiciel. La leçon à en tirer restera toutefois qu’il convient dès le début du développement de se donner la possibilité dans le logiciel d’essayer en vol de multiples lois, temporisations mais que, de la même façon une palette d’aménagements mécaniques doit être disponible. Initialement, se doter de ces capacités parait toujours une politique chère et source de nombreux vol, d’avis pilotes multiples et difficiles a synthétiser.

 

Dans les faits il s’avère que seul le vol permettra la mise au point et que L’impératif d’excellence dans le domaine de la pilotabilité imposera bon gré mal gré la mise en œuvre des moyens précédents.

 

 

 

et je mets également la suite, bien que tout le doc soit top, car elle illustre à nouveau bien les problématiques et les réponses apportées, parfois contre intuitive à priori mais toujours dans le sens du "pilotage avec les fesses" :

 

Le mode “couplage manette train sorti” a pour objectif de tenir précisément la vitesse en approche afin, en particulier, de minimiser la dispersion de vitesse d’entrée brin sur porte- avions.

 

Dans sa première version, ce mode s’avéra très efficace avec une tenue à + 2kt dans des conditions représentatives d’emploi sur porte-avions. Les pilotes les plus enthousiastes utilisèrent donc ce mode systématiquement et sans état d’âme. Toutefois arrivèrent sur le programme de nouveaux pilotes moins confiants dans les capacités des asservissements numériques et qui regrettèrent de ne pas retrouver sur RAFALE les sensations qu’ils avaient sur les avions de la génération précédente : en pilotage manuel, leur tendance aurait été de commander aux moteurs des réactions plus vives et de moindre amplitude ; en conséquence la vigilance qu’ils devaient maintenir sur la vitesse faisait perdre une partie de l’intérêt de ce mode automatique. Toujours grâce au BPM, on se donna le choix de plusieurs types de réglages du mode (constante de temps, gain d’asservissement) et L’optimum fut déterminé en vol : la performance s’en trouva légèrement dégradée avec une tenue à +/- 3 kt mais les réactions de lavion apparurent plus naturelles et satisfaisantes pour tous. Comme précédemment la leçon à en tirer est que, sur tout mode pour lequel la performance n’est pas le seul critère tandis que la sensation pilote est un paramètre important, il convient de se donner, dans le logiciel, le choix de divers réglages à essayer en vol.

 

 

Et vraiment la suite est à l'avenant, à lire et à se remémorer longtemps ;)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le second, bien que sous une forme scannée et non retranscrite comme dans le cas présent (où des erreurs de mises en forme sont  présentes). Je ne connaissais pas le premier, sacré morceau également, je dévore :)

 

Encore mille mercis !! Pas d'index global caché qq part ? :$

 

 

L'original est

 

Non pas d'index :(

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...