Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Allez, jouons sur les mots :amusec: :

Il fallait 3 ans pour faire 1 Rafale.

Il faudra 3 ans pour faire 3 Rafale.

Car si j'ai bien compris, c'est maintenant (ou dans les mois qui viennent) que commence la fabrication des 3 Rafale qui sortiront de chaine le même mois en 2018.

Oui si j'ai bien compris tu commence un Rafale tous les 10 jours au lieu de le commencer tous les mois. Cela veut dire par contre qu'il y aura 99 Rafale dans le "tuyeau" au lieu de 33 => il faut de la place! mais il parait qu'il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si j'ai bien compris tu commence un Rafale tous les 10 jours au lieu de le commencer tous les mois. Cela veut dire par contre qu'il y aura 99 Rafale dans le "tuyeau" au lieu de 33 => il faut de la place! mais il parait qu'il y en a.

Dassault ne va pas faire 3 chaines de production.

Dit autrement, il faudrait qu'en 2018 Dassault ait au moins 99 commandes à honorer. On a 24 Égypte, 24 Qatar, 36 Inde (on va faire comme si c'était sûr), 6 France (je crois), ça fait 90. Mais en 2016 et 2017 22 appareils au moins auront été faits, donc en 2018 il y aura 68 commandes à honorer, c-à-d 31 Rafales en cours de construction sans commande. Est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault ne va pas faire 3 chaines de production.

Dit autrement, il faudrait qu'en 2018 Dassault ait au moins 99 commandes à honorer. On a 24 Égypte, 24 Qatar, 36 Inde (on va faire comme si c'était sûr), 6 France (je crois), ça fait 90. Mais en 2016 et 2017 22 appareils au moins auront été faits, donc en 2018 il y aura 68 commandes à honorer, c-à-d 31 Rafales en cours de construction sans commande. Est-ce possible ?

+ 45 pour la France (la tranche 5 n'est pas signée mais elle est confirmée), + entre 60 et 80 pour les autres contrats en cours de négociation, + 72 pour la deuxième tranche Inde (36 est un minimum syndical et la négo actuelle a transformé la construction sur place en offset, même pour les futurs avions, sinon cela n'a pas de sens). Donc ils n'ont pas trop le choix: Pour être capables d'honorer ces propositions, ils doivent adapter l'outil de production sinon c'est un argument contre l'avion et le risque, si je calcule bien, ne sera réel que dans une quinzaine de mois, si les contrats tardent à se concrétiser. En ce qui concerne le coût unitaire qui baisserait avec la montée en cadence(du produit fini), il faut relativiser, cela ne deviendra pas non plus une production de masse et  l'embauche/formation des nouveaux compagnons va contribuer à lisser les gains de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute logique, sur une chaine de production qui tournera enfin à son plein régime, le coût unitaire de production devrait baisser marginalement, non ?

Le prix de vente est fixé sur les contrats et les tranches actuels, donc une baisse de coup de production, c'est de la rentabilité en plus pour Dassault. Mais une prochaine commande livrable lorsque la production tournera à plein pourrait bénéficier d'un tarif plus avantageux pour le client (ou d'améliorations techniques dans la même enveloppe de prix), non ?

Sauf qu'ils compte augmenter la cadence à 3 avions par mois. La chaine de production n'est prévu que pour produire 2 ou 2.5 avion par mois

Donc soit on s'arrange pour réduire le temps des taches critiques ou des temps de transferts (Cela joue aussi). 

Soit on investit : Outils de production supplémentaire (ou plus performant = réduction des temps)

                          Augmentation éventuelle de la surface de l'usine pour accueillir la production supplémentaire

Ces investissements coûtent cher et ne permettront pas de baisse du prix unitaire du Rafale à court ou à moyen terme.

De plus passé à 3 rafale par mois, c'est pas non plus une grosse capacité de production et sa ne concourra pas non plus beaucoup à la baisse de son prix surtout qu'il faudra embaucher du personnel qualifié supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "marginalement", dans ma phrase, il n'est pas là juste pour faire joli. :concentrec:

Passer de 1 par mois à 3 par mois va répartir les coûts fixes de la production (mise en place de la chaine) sur davantage d'appareils.

Bien sûr, pour produire 3 avions, il faudra peut être 3 fois plus de personnel, ce qui donnera le même coût de main d'ouvre pour chaque appareil, que l'on en produise 1 ou 3 par mois.

Neanmoins, l'exploitation de l'outil industriel coutera moins cher pour chaque appareil.

Quant à la différence entre 2/2,5 appareils par mois et 3, on a aucune idée de ce qui la provoque. Cela peut aussi bien être sur les approvisionnements amont que sur l'organisation de la production finale. Il n'est pas établi que cette partie de l'augmentation de cadence nécessitera des investissements lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault ne va pas faire 3 chaines de production.

Dit autrement, il faudrait qu'en 2018 Dassault ait au moins 99 commandes à honorer. On a 24 Égypte, 24 Qatar, 36 Inde (on va faire comme si c'était sûr), 6 France (je crois), ça fait 90. Mais en 2016 et 2017 22 appareils au moins auront été faits, donc en 2018 il y aura 68 commandes à honorer, c-à-d 31 Rafales en cours de construction sans commande. Est-ce possible ?

+60 des EAU +45 de la France +36 à 200 pour l'Inde  +...

En 3 ans, on a le temps de recevoir un paquet de commandes (voir le topic sur le 12eme client export). En soit, il suffit qu'on reçoive plus de 33 commandes par ans pour justifier un passage à 3 avions par mois. On a déjà 3 ans de production d'assurés, les EAU rajouteraient plus de 2 ans, la France pourra rajouter presque 2 ans de production ...

Le passage à 33 avions par ans est un paris sur l'avenir, mais s'il n'y a pas d'augmentation de cadence et que le prochain client va devoir attendre plus de X ans pour être livré, on risque de perdre le contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+60 des EAU +45 de la France +36 à 200 pour l'Inde  +...

En 3 ans, on a le temps de recevoir un paquet de commandes (voir le topic sur le 12eme client export). En soit, il suffit qu'on reçoive plus de 33 commandes par ans pour justifier un passage à 3 avions par mois. On a déjà 3 ans de production d'assurés, les EAU rajouteraient plus de 2 ans, la France pourra rajouter presque 2 ans de production ...

Le passage à 33 avions par ans est un paris sur l'avenir, mais s'il n'y a pas d'augmentation de cadence et que le prochain client va devoir attendre plus de X ans pour être livré, on risque de perdre le contrat.

La demande pour 33 avions par an me parait crédible. Par contre qu'on ait 99 Rafale dans les tuyaux, j'y crois moins. Les 99 sont en supposant qu'en passant de 1 à 3 rien ne change. Or ça changera puisque qu'on ne passe pas de 1 à 3 chaines de productions, on ne triple pas l'outil de production. S'il y a actuellement 33 Rafale dans les tuyaux, on va peut-être passer à 60, peut-être plus, mais pas 99.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault ne va pas faire 3 chaines de production.

Dit autrement, il faudrait qu'en 2018 Dassault ait au moins 99 commandes à honorer. On a 24 Égypte, 24 Qatar, 36 Inde (on va faire comme si c'était sûr), 6 France (je crois), ça fait 90. Mais en 2016 et 2017 22 appareils au moins auront été faits, donc en 2018 il y aura 68 commandes à honorer, c-à-d 31 Rafales en cours de construction sans commande. Est-ce possible ?

La commande française en cours est de 180 Rafale, à la fin de la LPM on aura produit 152 Rafale pour la France, il restera donc 28 Rafale à produire sur la commande en cours. Mais comme la production pour la France ne se fera plus qu'à raison de 6 par an, cela va prendre du temps. On aura donc avant la fin de cette production la nécessité de remplacer les mirage qui auront été retirés ce qui conduira à une nouvelle commande de Rafale de 45 Unités. En 2032 on aura retiré tous les Mirage et on aura 225 Rafale, il faudra alors remplacer les premiers Rafale livrés ce qui se fera avec des Rafale MLU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "marginalement", dans ma phrase, il n'est pas là juste pour faire joli. :concentrec:

Passer de 1 par mois à 3 par mois va répartir les coûts fixes de la production (mise en place de la chaine) sur davantage d'appareils.

Bien sûr, pour produire 3 avions, il faudra peut être 3 fois plus de personnel, ce qui donnera le même coût de main d'ouvre pour chaque appareil, que l'on en produise 1 ou 3 par mois.

Neanmoins, l'exploitation de l'outil industriel coutera moins cher pour chaque appareil.

Quant à la différence entre 2/2,5 appareils par mois et 3, on a aucune idée de ce qui la provoque. Cela peut aussi bien être sur les approvisionnements amont que sur l'organisation de la production finale. Il n'est pas établi que cette partie de l'augmentation de cadence nécessitera des investissements lourds.

Le nombre d'employés pour la production actuelle est de 7000 en comptant les sous traitants, et Trappier a dit que le triplement de la production allait engendrer 2000 emplois nouveaux chez Dassault et ses sous traitants, donc la productivité va augmenter.

Si on compte 50000 € de coût de main d'oeuvre par salarié (ce n'est pas que du salaire mais aussi des charges sociales et autres coûts due à la règlementation) et que l'on fait une règle de trois en considérant 11 avions et 7000 salariés on trouve 32 mi € de frais salariaux par avion. Ils devraient être réduit à 11 si 9000 salariés peuvent produire 33 avions par an. Cela permet une réduction du coût d'un Rafale de 21 millions d'euro.

on va arretter de fantasmer... Pr l instant, c est les 28 de la Fr, les 24 du Qatar et les 24 de l'egype... On dirait que DA prend des paris, et tant mieux... mais ca fait qd meme 36 rafales / an...

La décision de Trappier est incompréhensible si on se limite à ces quantités là. A mon avis il a des assurances sur les EAU pour avoir pris cette décision. Sinon il aurait pu simplement doubler la production au lieu de la tripler.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'employés pour la production actuelle est de 7000 en comptant les sous traitants, et Trappier a dit que le triplement de la production allait engendrer 2000 emplois nouveaux chez Dassault et ses sous traitants, donc la productivité va augmenter.

Si on compte 50000 € de coût de main d'oeuvre par salarié (ce n'est pas que du salaire mais aussi des charges sociales et autres coûts due à la règlementation) et que l'on fait une règle de trois en considérant 11 avions et 7000 salariés on trouve 32 mi € de frais salariaux par avion. Ils devraient être réduit à 11 si 9000 salariés peuvent produire 33 avions par an. Cela permet une réduction du coût d'un Rafale de 21 millions d'euro.

La décision de Trappier est incompréhensible si on se limite à ces quantités là. A mon avis il a des assurances sur les EAU pour avoir pris cette décision. Sinon il aurait pu simplement doubler la production au lieu de la tripler.

Je plussoie sur ce que tu viens se supposer, nonobstant il a peut-être d'autres raisons (deuxième commande de la part de l'Inde et/ou nouveau prospect en bonne voie de signature comme la Malaisie ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pic

Pour ce qui est du coût de main d’œuvre par salarié charges comprises: 50 000 € par an soit un salaire de 3000/mois en moyenne me semble compte tenu du secteur bien éloigné de la réalité, non ?

Le SMIC est a 1457,52 €, chez Dassault le minimum salarial est de l'ordre de 2200 €, je pense que chez Thales et Safran on est aussi au dessus des minimum légaux, j'ai arrondis, chacun peut faire sa règle de trois, mais je pense ne pas être très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SMIC est a 1457,52 €, chez Dassault le minimum salarial est de l'ordre de 2200 €, je pense que chez Thales et Safran on est aussi au dessus des minimum légaux, j'ai arrondis, chacun peut faire sa règle de trois, mais je pense ne pas être très loin.

2200€ net par mois ? Tu comptes quoi dedans ? 13ème mois ? primes ? autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le SMIC est a 1457,52 €, chez Dassault le minimum salarial est de l'ordre de 2200 €, je pense que chez Thales et Safran on est aussi au dessus des minimum légaux, j'ai arrondis, chacun peut faire sa règle de trois, mais je pense ne pas être très loin.

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/dassault-aviation-des-salaires-qui-meritent-le-detour-498591.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que des cadres chez Dassault... car 2200 c'est surement pas le salaire d'un non cadre.

Les infos dans ton lien sont erronnés, confirmé en plus dans les commentaires.

De plus la répartition de la prime de participation a été revu avec l'arrivée d'Hollande, elle n'est plus d'un tiers, et clairement pas à l'avantage des salariés.

Bref c'est bien payé, mais ce ne sont pas des "salaires qui méritent le détour".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que des cadres chez Dassault... car 2200 c'est surement pas le salaire d'un non cadre.

Les infos dans ton lien sont erronnés, confirmé en plus dans les commentaires.

De plus la répartition de la prime de participation a été revu avec l'arrivée d'Hollande, elle n'est plus d'un tiers, et clairement pas à l'avantage des salariés.

Bref c'est bien payé, mais ce ne sont pas des "salaires qui méritent le détour".

Je pense qu'il y a beaucoup de non cadre chez Dassault qui gagnent 2200 de salaire net. Mais Il semble que cela ne soit pas le minimum puisque le minimum garantie est de 22 000 € annuel ce qui fait de l'ordre de 1800 € par mois.

Mais j'essayais juste de justifier 50 000 € de coût salarial.

Or le salaire moyen est donné à 49 464, il est contesté parce qu'il inclurait les avantages soit 10588 de participation + 1715 d'interessement. En admettant la remarque cela fait encore 37 161 de salaire net annuel, ce qui pour l'entreprise coûte 52768 par an. Si l'on rajoute les avantages cela fait 65 071€ de coût total par an.

Si on se limitait à la rémunération minimum on aurait encore 31 240 € de coût salarial et 43 543 € de coût total. Je pense donc que j'ai été raisonnable en prenant 50 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...