Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

La raison est que ça ne sert pas à grand chose, sinon à cocher une case sur la brochure marketing.

ben justement, j'aurais penser que la case à cocher sur la brochure était suffisamment intéressant pour la "publicité" du Rafale!

peut-être que je simplifie un peu les choses mais si je dois m'acheter une voiture, je ne manquerais pas de regarder du nombre d'option dont elle est pourvu!

 

Sinon, j'aurais penser que le supercruise avait un réelle avantage pour la consommation/rayon d'action d'un avion de combat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'aurais penser que le supercruise avait un réelle avantage pour la consommation/rayon d'action d'un avion de combat!

L'utilité de la supercroisière n'est, à mon avis, que pour augmenter les dimensions de la zone de patrouille ou augmenter la vitesse d'intervention dans celle-ci, sans pour autant obérer totalement le rayon d'action et en conservant une consommation relativement maitrisée (mais néanmoins supérieure à celle du subsonique, la trainée étant largement supérieure en supersonique).

En outre, si je me souviens bien, le Cx des profils d'aile explose littéralement dans la zone transsonique, jusqu'à une valeur maximale aux alentours de Mach 1,1, pour diminuer ensuite jusqu'à une valeur plancher en supersonique, aux alentours de Mach 1,4. Le meilleur rendement sur ce point est donc aux alentours de Mach 1,4, vitesse qu'il doit être possible de maintenir plus facilement en PG Sec, quitte à franchir la zone délicate avec un cran de PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur rendement sur ce point est donc aux alentours de Mach 1,4, vitesse qu'il doit être possible de maintenir plus facilement en PG Sec, quitte à franchir la zone délicate avec un cran de PC.

C'est d'ailleurs si je ne m'abuse ce que fait le Rafale

 

Pour que les indiens construisent le Rafale chez eux il faudrait qu'ils y parviennent à un prix de revient < ou équivalent à ce qui se fait en France, aux dernières nouvelle ce n'était pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilité de la supercroisière n'est, à mon avis, que pour augmenter les dimensions de la zone de patrouille ou augmenter la vitesse d'intervention dans celle-ci, sans pour autant obérer totalement le rayon d'action et en conservant une consommation relativement maitrisée (mais néanmoins supérieure à celle du subsonique, la trainée étant largement supérieure en supersonique).

C'est exactement ça. Ce qui en fait un critère positif pour un gros intercepteur intervenant sur un vaste territoire à partir de zones largement dispersées. Les petits intercepteurs n'emportent pas assez de carburant pour que ce soit réellement exploitable.

En dehors de ça... bah ça coche la case dans la brochure.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Ce qui en fait un critère positif pour un gros intercepteur intervenant sur un vaste territoire à partir de zones largement dispersées. Les petits intercepteurs n'emportent pas assez de carburant pour que ce soit réellement exploitable.

En dehors de ça... bah ça coche la case dans la brochure.

 

Sur un plan marketing, personne ne se prive jamais d'une nouvelle case cochée sur une brochure (qui peut le plus peut le moins). Donc pourquoi n'y est-elle pas ? Et qu'on ne me dise pas que c'est juste par modestie, ça permet autant de faire rêver un prospect que de justifier le prix et faire face dans n'importe quel comparatif.

Et pour ces fameux clients qui souhaitent la Rolls, le clinquant, la performance à tout crin, c'est aussi une aide.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce n'est pas un risque, finalement, de cocher sur la brochure une case qui est validée mais dont l'usage n'est pas, mais alors pas du tout, dans l'ADN de l'appareil ?

Le prospect pourrait alors vouloir absolument employer cette capacité alors que ça n'a aucun intérêt avec cet avion. Ainsi, à vouloir remplir un rôle d'intercepteur/patrouilleur rapide et à grand rayon d'action (chasseur lourd) avec un appareil léger, on risque de se retrouver avec un appareil non satisfaisant car trop léger et aux pattes trop courtes - même si elles sont plus longues grâce à la supercroisière qu'avec l'emploi de PC supersonique).

Autant ne pas surprendre et satisfaire le client avec un produit qui fait ce qu'il annonce sans faire payer la capacité par une contrepartie masquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce n'est pas un risque, finalement, de cocher sur la brochure une case qui est validée mais dont l'usage n'est pas, mais alors pas du tout, dans l'ADN de l'appareil ?

Le prospect pourrait alors vouloir absolument employer cette capacité alors que ça n'a aucun intérêt avec cet avion. Ainsi, à vouloir remplir un rôle d'intercepteur/patrouilleur rapide et à grand rayon d'action (chasseur lourd) avec un appareil léger, on risque de se retrouver avec un appareil non satisfaisant car trop léger et aux pattes trop courtes - même si elles sont plus longues grâce à la supercroisière qu'avec l'emploi de PC supersonique).

Autant ne pas surprendre et satisfaire le client avec un produit qui fait ce qu'il annonce sans faire payer la capacité par une contrepartie masquée.

Je pense pour ma part que c'est exactement ce que fait Dassault. Ils sont très (trop?) sobres de ce point de vue.

D'ailleurs ils n'ont commencé à citer la super-croisière que du bout des lèvres et en réaction à des comportements exactement contraire de la concurrence (voir par exemple l'EF présenté avec la case Storm Shadow cochée dès 2003)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour intercepter un intru dans le ciel national la supercroisière est un avantage , en subsonique le temps de rejoindre la zone l'intru sera déjà loin. Voler a 1500 kmh pour une interception  et surement mieux que de se trainer a 900 kmh.

Pour quoi faire de la supercroisière ?

Ou l'intru est considéré comme hostile alors c'est plein pot et alors on peu dire que 2000 km/h c'est mieux que 1500... ou alors 900 km/h suffit.

De toute façon le point à problème c'est de franchir mach 1: pour se permettre un bang supersonique il faut une bonne raison à opposer aux civils qui vont râler qu'on a péter leurs fenêtre ou simplement gâcher leur tranquilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on passe le mach en trajectoire perpendiculaire au sol, le bang de diffuse horizontalement et pas vers le sol, non? apres si on passe supersonique en piqué ca veut dire une grande perte d'altitude a un moment ou on est mieux haut, c'est peut etre trop contraignant par rapport au benefice mineur de la tranquilite des riverains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on passe le mach en trajectoire perpendiculaire au sol, le bang de diffuse horizontalement et pas vers le sol, non? apres si on passe supersonique en piqué ca veut dire une grande perte d'altitude a un moment ou on est mieux haut, c'est peut etre trop contraignant par rapport au benefice mineur de la tranquilite des riverains.

???

Le bang supersonique existe en permanence quand l'avion vole ne supersonique, pas quand il passe le mur du son ...

Il a la forme d'un cône qui entoure l'avion vers l'arrière et se déplace avec lui en s’étendant à la vitesse du son perpendiculairement.

On ne l'entend qu'une fois car c'est une onde de choc, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...