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[Rafale]


g4lly
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Bof ...

Le temps de débriefer, de discuter un peu avec nos amis, il y aura une belle communication bien policée à chaud.

Puis, dans les 3 mois, on aura quelques indiscrétions choisies dans un magazine du groupe Key Publishing.

Dans le même délai, peut être quelques "c'était trop bien", "on a tout déchiré (dans la limite de nos objectifs)" et des "ce type d'exercice permet à chacun de s'employer à fond" ou "on a tout donné" sur différents réseaux sociaux.

Entre 1 et 2 ans après, on aura quelques fuites sur la manière dont les choses se seront déroulées, et quelques échos dissonants par rapport à la comm' officielle initiale. Quelques conversations informelles y aideront et ceux qui n'y étaient pas ne pourront pas savoir si c'est bien ainsi que les choses se sont passées ou bien si le passage du temps a enjolivé la situation (effacé les aspects négatifs, surtout).

Au bout de 5 ans, les aspects les plus désagréables (pour les autres) resteront et feront l'objet de flame-wars entre supporters des uns et supporteurs des autres. L'argument majeur sera alors "cela ne s'est pas passé comme ça".

Business, as usual ...

Je pensais qu'à la fin de l'exercice, les US allaient mettre tous leurs F-22 à la ferraille, annuler le F-35 et passer commande de 3500 Rafale à Dassault, moi...

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Déception assurée...
Si vos attentes n'ont rien à voir avec le but de cet exercice.

C'est vrai que le plateau est inhabituel et intéressant, mais il ne s'agit en aucun cas d'établir un classement entre tous ces chasseurs.

Si l'un ou plusieurs de nos pilotes vont à la mailloche et effectuent de jolie passes, ou que le BVR se passe bien, cela ne prouvera rien que nous ne savons déjà : le Rafale bien utilisé tient sa place parmi les chasseurs de l'OTAN.

Si l'on prend quelques bonnes raclées, cela ne voudra pas dire pour autant que le Rafale est en cause. Il y a tant de paramètres qui peuvent aboutir à ce résultat (stratégie inadaptée aux conditions d'engagement, manque d'expérience de certains pilotes, pannes, malchance, incompréhension, défaillance humaine, scénario trop à l'avantage d'un deux camps, etc..).

 

Modifié par Kal
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Je suis pas forcement d'accord... 

stratégie inadaptée aux conditions d'engagement, manque d'expérience de certains pilotes, pannes, malchance, incompréhension, défaillance humaine, scénario trop à l'avantage d'un deux camps, etc..).

Ok, certes. Mais si tu mets une subaru et une porsche, et que la subaru gagne systematiquement sur circuit, terre, asphalte, et gravier, ya un moyen, quelque soit le pilote, faut se poser les bonnes questions...

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Ok, certes. Mais si tu mets une subaru etune porsche, et que la subaru gagne systematiquement sur circuit, terre, asphalte, et gravier, ya un moyen, quelque soit le pilote, faut se poser les bonnes questions...

Justement, cela ne sera pas le cas.

C'est tout sauf un comparatif toutes conditions entre deux machines dont il est question.

 

 

Modifié par Kal
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 Il y a tant de paramètres qui peuvent aboutir à ce résultat (stratégie inadaptée aux conditions d'engagement, manque d'expérience de certains pilotes, pannes, malchance, incompréhension, défaillance humaine,

scénario trop à l'avantage d'un deux camps

, etc..).

méeuuhhh c'est pô jdu jeu, les autres y gagnent pace que y zont des rafale et pô nous. :pleurec: Y sont trop avantagés. :pleurec:

:laugh:

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Quand les résultats démontreront qu'on s'est fait démonter lors d'une interception par des Typhoon qu'on aura nécessairement sous-estimés - les engins et les pilotes - et que les F22 nous auront collé des bourre-pifs avant même qu'on les voit, j'apprécierai bien de voir ici un léger acte de contrition de tous ceux qui voient notre Rafale et nos pilotes tellement supérieurs en tactique et en outils qu'ils en oublient les bases : l'humilité et le respect des "adversaires".

Personnellement, j'ai tendance à penser que ces exercices communs visent avant tout à s'appuyer sur les points forts de chaque appareil pour les rendre tactiquement très complémentaires (s'ils ne le sont pas déjà).

Comme il s'agit d'exercices entre alliers, c'est la coordination et l'apprentissage des tactiques communes qui sont les vrais enjeux, pas que les fanboys se crèpent le chignon sans même connaitre les exercices pour savoir lequel aura fait baisser les yeux à l'autre dans une ambiance de cours de récré.

 

Bon oui j'avoue, je suis fier de ce que notre industrie et pilotes arrive à faire avec les moyen dont nous disposons, c'est toujours bien d'allé tirer la bourre avec des gens compétant afin de savoir si notre matos et cursus pilote tien la route.

J'aime bien moi aussi les gros chats (F22) ce sont de remarquable appareil, mais lorsque l'on nous fait passer pour des brelles en disant qu'ils étaient équipé avec des réservoirs, j'avoue ne pas bouder mon plaisir en regardant cette vidéo du rafale sur le F22.

Après lorsque nous somme sur un territoire ennemi avec nos avion et les leurs on ne ce targue jamais si ils ou nous perdons un avion et son pilote!

Nous somme même les premier à envoyer des commandos spécialisé pour la récupération du pilote même si il n'est pas Français!

Alors pour un exercice ont peux quand même prendre parti! on ne tue personne! :biggrin:

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Quand les résultats démontreront qu'on s'est fait démonter lors d'une interception par des Typhoon qu'on aura nécessairement sous-estimés - les engins et les pilotes - et que les F22 nous auront collé des bourre-pifs avant même qu'on les voit, j'apprécierai bien de voir ici un léger acte de contrition de tous ceux qui voient notre Rafale et nos pilotes tellement supérieurs en tactique et en outils qu'ils en oublient les bases : l'humilité et le respect des "adversaires".

Personnellement, j'ai tendance à penser que ces exercices communs visent avant tout à s'appuyer sur les points forts de chaque appareil pour les rendre tactiquement très complémentaires (s'ils ne le sont pas déjà).

Comme il s'agit d'exercices entre alliers, c'est la coordination et l'apprentissage des tactiques communes qui sont les vrais enjeux, pas que les fanboys se crèpent le chignon sans même connaitre les exercices pour savoir lequel aura fait baisser les yeux à l'autre dans une ambiance de cours de récré.

 

Tres bel esprit, mais je te rappelle que ici sur le forum nous ne participons pas à l'exercice^^

Nos pilotes n'ont pas interet a sous estimer leurs adversaires, ni a surestimer leurs alliés, ils doivent avoir une vision realiste des forces et faiblesses des uns et des autres.

Et tu as tout a fait raison quand à la finalité de l'exercice, visant a apprendre a travailler ensemble au mieux...les mailloches peuvent sans doute etre considérées comme des phases de récréation pour les pilotes...

Mais en ce qui me concerne, je ne suis pas pilote, et je ne participe pas a l'exercice, alors je revendique le droit d'encourager ces fameux pilotes comme j'encourage mon equipe de basket local: avec bonheur, jubilation, même, et en toute mauvaise foi! Si ils gagnent, c'est parce qu'ils sont les meilleurs, et si ils perdent, c'est que les autres ont triché! Gamin? sans doutes, mais l'aeronautique et moi ca a toujours ete une histoire de gosse qui joue avec une maquette...

J'espere que tu me pardonnera cette petite dose de puerilité, parfaitement assumée :)

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Quand les résultats démontreront qu'on s'est fait démonter lors d'une interception par des Typhoon qu'on aura nécessairement sous-estimés - les engins et les pilotes - et que les F22 nous auront collé des bourre-pifs avant même qu'on les voit, j'apprécierai bien de voir ici un léger acte de contrition de tous ceux qui voient notre Rafale et nos pilotes tellement supérieurs en tactique et en outils qu'ils en oublient les bases : l'humilité et le respect des "adversaires".

Personnellement, j'ai tendance à penser que ces exercices communs visent avant tout à s'appuyer sur les points forts de chaque appareil pour les rendre tactiquement très complémentaires (s'ils ne le sont pas déjà).

Comme il s'agit d'exercices entre alliers, c'est la coordination et l'apprentissage des tactiques communes qui sont les vrais enjeux, pas que les fanboys se crèpent le chignon sans même connaitre les exercices pour savoir lequel aura fait baisser les yeux à l'autre dans une ambiance de cours de récré.

 

100% d'accord. Maintenant, nos chers pilotes ont certainement aussi l'envie furieuse de s'évaluer par rapport à ce qui est officiellement présenté comme référence. C'est humain, et en plus c'est leur métier!

Je n'imagine donc pas une seconde qu'aucun d'entre eux n'ait envisagé des petites passes avec le F22 à l'occasion de cet exo. D'autant que d'après ce que je comprends, on n'a pas envoyé des débutants.

Idem vu de chez les hamburgers. L'expérience opérationnelle du Rafale commence à "causer" depuis quelques années. Ils savent que c'est un sérieux client. L'envie est donc certainement présente de leur côté également.

Tout ça pour dire que, au moins de manière officieuse, il va forcément y avoir du sport!

Après, qu'est-ce qui en sortira pour les fanboys, là c'est une autre histoire...

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Et avec des images qui bougent et qui font du bruit :

(Il n'y a pas une pilote dans le Rafale à 12" ?)

 

On remarquera dans cette vidéo, que tous les appareils, sans exception, décollent sans charges extérieures lourdes (réservoirs sup, bombes, etc.). Ca sent la mailloche...

Modifié par ROXEL 17
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On remarquera dans cette vidéo, que tous les appareils, sans exception, décollent sans charges extérieures lourdes (réservoirs sup, bombes, etc.). Ca sent la mailloche...

Peut être simplement que ça n'est pas utile.

Tout beau et tout fringant aussi, le DM05 de la force aérienne Egyptienne > 

CVxhJAfXAAA5rZH.jpg:large

Oui, pas une rayure sur la peinture, la patine c'est pas encore pour eux ! :biggrin:

 

 

 

https://www.facebook.com/EC1.7Provence/https://www.facebook.com12313917_1026020684087338_7892165023058712369252_1026024627420277_63787237879106

Modifié par gargouille
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Oui, pas une rayure sur la peinture, la patine c'est pas encore pour eux ! :biggrin:

Tiens d'ailleurs sur ce sujet j'ai appris récemment une anecdote sur les premiers Rafale livrés à St Dizier en 2005-6. Certains on fait une halte à Dijon et ont été placé dans les igloos,  jusque là normal, seulement certains comiques ont cru bon durant la nuit de peindre sur 2 ou 3 Rafale " armée de Terre".  Malheureusement la peinture utilisée sur les Rafale n'est pas la même que sur les 2000 pour cause de matériaux composite.  La société Dassault fut très en colère, cause remise en état avec matériaux spécifiques, une enquête fut ouverte pour trouver les auteurs de la blague mais comme des pilotes faisaient partie du lot l'enquête fut étouffée. L'histoire ne dit pas si les mécanos impliqués furent sauvés eux aussi. 

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Tiens d'ailleurs sur ce sujet j'ai appris récemment une anecdote sur les premiers Rafale livrés à St Dizier en 2005-6. Certains on fait une halte à Dijon et ont été placé dans les igloos,  jusque là normal, seulement certains comiques ont cru bon durant la nuit de peindre sur 2 ou 3 Rafale " armée de Terre".  Malheureusement la peinture utilisée sur les Rafale n'est pas la même que sur les 2000 pour cause de matériaux composite.  La société Dassault fut très en colère, cause remise en état avec matériaux spécifiques, une enquête fut ouverte pour trouver les auteurs de la blague mais comme des pilotes faisaient partie du lot l'enquête fut étouffée. L'histoire ne dit pas si les mécanos impliqués furent sauvés eux aussi. 

Comme quoi l'humour potâche, qui est l'une des marques de nos armées, ne se perd pas ! :souritc:     

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