Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 18 heures, FoxZz° a dit :

Ceci dit la verrière (attention les chevaliers de la langue française veillent) intégrale offre l'avantage d'offrir au pilote une vue sans obstruction, et c'est un facteur clé des combats aériens, sans dire que c'est un signe d'excellence, ont peut dire que c'est quelque chose de plutôt positif pour la "situation awarness" du pilote.
 Avec le désavantage de perdre les rétroviseurs qui sont montés sur le cadre avant ( F15 F18 ou Rafale).

Visiblement il y a aussi une question de résistance aux impacts, donc c'est encore une fois un compromis la verrière.

Sauf que verrière intégrale ou non, le pilote ne peut pas voir au travers du siège.

Il n'y a pas que les impacts. Pour supporter l'augmentation de température liée à la vitesse, les verrières intégrales sont moins adaptées.

Le Rafale offre une excellente vision au pilote.

Le rétroviseur peut permettre de gagner de précieuses secondes, ou attirer l'attention sur quelque chose que le pilote aurait totalement ignoré.

 

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que les verrières intégrales sont tellement solides qu'elles ne peuvent pas être fragilisées par un cordon explosif, ni traversées par un siège équipé de couteaux brise-vitres. Elles doivent donc être éjectées AVANT l'équipage, faisant perdre une demi seconde qui peut être critique dans une situation désespérée nécessitant l'abandon de l'appareil.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Il y a aussi un souci de repere visuel avec les bulle monobloc ... les montant du pare brise sont bien pratique pour se repérer visuellement dans l'espace.

On peut mettre des marques sur la verrière.

Ils en pensent quoi de la gène des montants les pilotes de Rafale ? Pas sûr que ça gène beaucoup même en combat tournoyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, web123 a dit :

On peut mettre des marques sur la verrière.

Ils en pensent quoi de la gène des montants les pilotes de Rafale ? Pas sûr que ça gène beaucoup même en combat tournoyant.

Je parierais que pour eux c'est un non-sujet.

Si, ils te diront peut-être qu'il est pratique le montant, pour prendre appui dessus lorsque tu chausses ton avion ;).

Ils sont minces et un petit coup de mini-manche et hop ce que tu regardes se trouve en pleine verrière.

Tous avions confondus, les pilotes sont souvent plus critiques au sujet de la vision vers l'avant, à force de rajouter des trucs et des bidules sur la planche de bord pour compléter l'instrumentation (GPS, Rover et j'en passe...), ou bien de la surface utile couverte par l'affichage tête haute (assez étroite dans le passé), ou même de son opacité relative.

Pour le Rafale plus particulièrement, la qualité de la radio semble bien plus les agacer.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, DEFA550 said:

Les intéressés disent depuis longtemps, et sous diverses formes (par exemple au sujet de la perche de ravitaillement) que ce n'est pas gênant. En quand on y réfléchi, je ne vois pas pourquoi ça le serait plus que les montants de pare-brise dans une voiture.

Moi les montant du pare brise d'une voiture ca me gène, des fois une voiture s'y faufile et je ne la vois pas et la découvre bien tard, notamment a l'entrée dans les rond point. Les solution qui rendent les montant plus fin, quitte a ajouter une petite vitre en plus me convienne assez bien, sans besoin de tout enlever. Accessoirement un voiture bulle me déstabiliserait un peu, par manque de référence, ca me le fait déjà au karting, il y a un temps d'accoutumance quand on passe d'un environnement a l'autre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien moins gênant dans un chasseur qui évolue en 3 dimensions et est bien plus libre dans toutes les directions.
 Sur la route, c'est vraiment important.

il y a 7 minutes, web123 a dit :

Ils peuvent aussi bouger la tête.

Je pense aussi que c'est sans importance.

A 9G un peut moins, mais tu as raison... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc un problème de voiture, et non de montants de pare-brise puisque les solutions qui les rendent plus fins te conviennent.

Où peut-être faut-il dériver sur la finesse des montants de pare-brise du Rafale ainsi que sur l'environnement dans lequel il évolue et où il n'y a pas de ronds-point ni de trucs qui y évoluent à quelques mètres seulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kal a dit :

C'est bien moins gênant dans un chasseur qui évolue en 3 dimensions et est bien plus libre dans toutes les directions.
 Sur la route, c'est vraiment important.

A 9G un peut moins, mais tu as raison... :)

À 9G, c'est le même problème avec une verrière, on ne peut pas bouger la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, DEFA550 said:

C'est donc un problème de voiture, et non de montants de pare-brise puisque les solutions qui les rendent plus fins te conviennent.

Où peut-être faut-il dériver sur la finesse des montants de pare-brise du Rafale ainsi que sur l'environnement dans lequel il évolue et où il n'y a pas de ronds-point ni de trucs qui y évoluent à quelques mètres seulement ?

Un avion ne peut pas se cacher dans le montant? ce n'est pas un risque pour le pilote ne pas le voir? Ce n'est pas ce qui a conduit a créer des bulle monobloc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Moi les montant du pare brise d'une voiture ca me gène, des fois une voiture s'y faufile et je ne la vois pas et la découvre bien tard, notamment a l'entrée dans les rond point. Les solution qui rendent les montant plus fin, quitte a ajouter une petite vitre en plus me convienne assez bien, sans besoin de tout enlever. Accessoirement un voiture bulle me déstabiliserait un peu, par manque de référence, ca me le fait déjà au karting, il y a un temps d'accoutumance quand on passe d'un environnement a l'autre.

Je connais ça, ça dépend beaucoup des voitures. Si le montant de pare-brise est très en avant et très incliné (il sera alors épais pour des raisons de rigidité), c'est un problème.

Enfin plus on va vite, moins le champ de vision a besoin d'être large (ou alors les avions sont côte à côte mais dans ce cas ils sont rarement ennemis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Un avion ne peut pas se cacher dans le montant? ce n'est pas un risque pour le pilote ne pas le voir? Ce n'est pas ce qui a conduit a créer des bulle monobloc?

 

C'est très improbable. Un pilote en pleines capacités doit avoir conscience de son environnement en permanence. Sur un chasseur, il est aidé en cela par toute son électronique de bord.

Encore une fois les montants du Rafale ne sont pas si énormes. La vision du pilote sur Mirage 2000 était déjà bonne, sur le Rafale elle s'améliore encore un peu.

 

 

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Un avion ne peut pas se cacher dans le montant?

Non. Il peut être incidemment caché aux yeux du pilote par l'arceau du pare-brise mais ce n'est pas quelque chose qu'il peut faire volontairement. Ca ne le cache pas vis à vis du radar, des capteurs IR, du coéquipier, ni des méthodes de balayage visuel en vigueur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Un avion ne peut pas se cacher dans le montant? ce n'est pas un risque pour le pilote ne pas le voir? Ce n'est pas ce qui a conduit a créer des bulle monobloc?

Tu as raison, après il faut le niveau de gène et le coût pour supprimer cette gène.

Je prend l'un des pires cas :

rafale.jpg

Là on peut dire que le montant gène. Mais dans quel cas le pilote a autant besoin de regarder sur le côté ? Est-ce transitoire ? Si ça dure moins d'une demi-seconde, c'est rarement vraiment gênant à mon avis.

Tu comparais avec une voiture. Pour les voitures où c'est gênant, le montant de pare-brise est très incliné, il va très en avant, ce n'est pas le cas du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme je l'ai déjà dit, tu ne peux pas coucher une voiture sur l'aile pour mieux voir (enfin si tu peux, l'alcool aidant, mais ça s'annonce mal) ou utiliser la commande en lacet pour changer légèrement de cap, puisque tu dois suivre la route.

 

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que la gêne du montant doit venir quand le pilote suis des yeux un cible assez lointaine et petite, fugace sur laquelle il doit se concentrer pour la distinguer, et que lorsqu'elle passe dans le montant, il peut la perdre de vue, surtout si il y a le sol en arrière plan, et que la cible évolue de manière non linéaire. et il perdra quelques secondes à la retrouver.

On remarquera aussi que le f18 a une solution intermédiaire avec un montant avant, mais pas de montant arrière et que pour l'éjection il éjecte la verrière.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FoxZz° a dit :

Moi je pense que la gêne du montant doit venir quand le pilote suis des yeux un cible assez lointaine et petite, fugace sur laquelle il doit se concentrer pour la distinguer, et que lorsqu'elle passe dans le montant, il peut la perdre de vue, surtout si il y a le sol en arrière plan, et que la cible évolue de manière non linéaire. et il perdra quelques secondes à la retrouver.

On remarquera aussi que le f18 a une solution intermédiaire avec un montant avant, mais pas de montant arrière et que pour l'éjection il éjecte la verrière.

Bien moins que quelques secondes. Pour que la cible disparaisse quelques secondes, il faut que les deux fassent évoluer leur cap, leur altitude ainsi que leur vitesse de façon similaire.

L'exemple type : le vol en formation serrée. Sauf qu'on se positionne par rapport à son ailier pour justement l'avoir bien dans le champ de vision.

Par ailleurs, si le besoin s'en fait sentir, le pilote va immédiatement repositionner son avion pour garder le contact visuel.

Le risque de perdre visuellement une cible de petite taille ou éloignée, avec le sol en arrière plan est bien réel.

Idem, lors de manoeuvres en ciseaux par exemple, on peut perdre sa cible de vue qui passe "sous" le champs de vision, le temps qu'on effectue une manoeuvre en roulis.

Il y a d'autres cas de figure, mais c'est rarement le montant de la verrière le problème. En tout cas plus de nos jours.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FoxZz° a dit :

Moi je pense que la gêne du montant doit venir quand le pilote suis des yeux un cible assez lointaine et petite (...)

Est-ce qu'il est censé ne faire que ça, ou doit-il aussi régulièrement vérifier ses paramètres de vol, poursuivre l'observation de son environnement, vérifier sa situation tactique, et assurer l'anti-abordage avec son coéquipier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...