Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Pas de photo(s) du Rafale de La Ferté ?

Disons qu'il y a eu plein d'éclaircis pendant le meeting mais elles furent toutes avant ou après les 2 démos de Rafale :pleurec:

Bilan des courses, un avion gris sur fond gris... :dry:

_DSC0419_DxO_s.jpg

_DSC0420_DxO_s.jpg

_DSC0452_DxO_s.jpg

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 2020 a dit :

merci !! ;)

je ne savais pas qu'il y avait au moins un alizé qui vole encore !!:amusec:

Se sont des passionnés et anciens militaires pour la plupart qui l'ont restauré au sein de l'association Alizé Marine. C'est le seul au monde encore en état de vol.

Modifié par ROXEL 17
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le propre de la Ferté-Alais  et c'est pas mal pour mesurer le changement et cultiver notre patrimoine aéronautique, trop longtemps négligé ( contrairement au GBs )

Pour l'actuel: cf. les MNA et notamment Istres cette année 

Pour le neuf ou le futur: on a le Bourget tous les 2 ans 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

C'est le propre de la Ferté-Alais  et c'est pas mal pour mesurer le changement et cultiver notre patrimoine aéronautique, trop longtemps négligé ( contrairement au GBs )

Pour l'actuel: cf. les MNA et notamment Istres cette année 

Pour le neuf ou le futur: on a le Bourget tous les 2 ans 

Le Dewoitine 520, Morane 406, H-75 (ou P36 mais j'ai cru en voir un), les MB, Potez63x, Br693 ça te semble actuel neuf ou futur? Non j'ai vraiment l'impression qu'on a passé au pilon toutes nos productions de la seconde guerre mondiale. Il me semble qu'on nous parle de temps à autres d'un D520 en cours de restauration mais à part ça... Y a un Morane qui vole sous les couleurs Françaises mais je ne le trouve plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on a plus de répliques sur la 1-GM que la 2-GM  ... Tu as raison.

Je voulais simplement dire que la Ferté est sur notre patrimoine aéro.  Dont, comme toi, je regrette de nombreux abandons ... J'en râlais déjà années 60s tout gamin ...

De tous les zincs fameux qui partaient à la casse, issus des années 40s et 50s... Même ceux qui étaient préservés en pot de fleurs disparaissaient assez vite. Y a des casseurs qui ont fait de bonnes affaires  !  On aurait pu au moins garde un ex. de certains ex mythiques )

( ex. le B-26 Invader  autrement appelé A-26, d'Indo à l'Algérie puis Mérignac ... puis poubelle ! )  ... Saluons l'Alizé qui revole ! 

Années 60 et 70s, garder des "vieux riblons" faisait vraiment anti-moderne... On a tout jeté à l'époque ( y compris les instruments agraires de nos grands-pères ... c'est dire ! )

Le réveil est venu plus tard: suffit de regarder les dates de créations des divers "conservatoires" qu'on a maintenant la chance d'avoir  

Mais ce fil et le présent Forum n'est pas porté vers la nostalgie  et la sauvegarde ... donc laissons ces mérites à d'autres sites 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Coriace a dit :

Le Dewoitine 520, Morane 406, H-75 (ou P36 mais j'ai cru en voir un), les MB, Potez63x, Br693 ça te semble actuel neuf ou futur? Non j'ai vraiment l'impression qu'on a passé au pilon toutes nos productions de la seconde guerre mondiale. Il me semble qu'on nous parle de temps à autres d'un D520 en cours de restauration mais à part ça... Y a un Morane qui vole sous les couleurs Françaises mais je ne le trouve plus.

 Un MB-152 est en train de prendre vie à nouveau :

http://lemamouth.blogspot.fr/2016/05/un-mb-152-ressucite-voir-la-ferte.html

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

... Y a un Morane qui vole sous les couleurs Françaises mais je ne le trouve plus.

C'est le MS-406 de Bex, en Suisse au bout du lac Léman ...

C'est le seul au monde en état de vol. Il reçu plusieurs livrées, suisses & françaises. (l'appareil est suisse d'origine, avec son moteur HS V12 d'origine !)

Voici les livrées suisses :

Livrée originale :

MS406-J150-Kossler-Dub-ph739.jpg

Livrée "actuelle" standard :

2011ik.jpg

Celle des 100 ans de l'aviation helvète (2014) :

168559IMG1846.jpg

 

Et les deux françaises portées par ce même appareil :

La 1ère française en 2007 :

morane_ms-406_bex_07.jpg

La seconde en 2011 :

406-5.jpg

Magnifique !!!! :smile: Et quel bel hommage aux ailes françaises envoyé par nos amis helvètes ...

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Coriace a dit :

Superbes photos Arka ! Paradoxalement j'ai l'impression qu'on a plus d'avions de la 1GM (de l'Armée de l'Air) en état de vol que de la seconde. En excluant le neu-neu bien sur.

Déjà un avion de la 1GM coûte beaucoup moins cher à entretenir qu'un avion de la seconde. Il y a presque un rapport de 1 à 10 pour la puissance moteur. C'est aussi vrai pour une réplique. Certes on peut faire une réplique au 1/2 d'un avion de la seconde guerre mondiale, mais c'est plus courant de faire une réplique grandeur nature (donc de la première guerre mondiale) Une réplique de chasseur de la 1 guerre mondiale, c'est juste un ULM qu'on peut trouver assez facilement et que presque n'importe quel particulier peut financer l'achat et l'entretien. Une réplique grandeur nature d'un avion de la seconde guerre mondiale, ça vaut plusieurs millions et ça doit coûter plusieurs milliers d'euros de l'heure de vol.

Ensuite pour le parc aéronautique de la Ferté-Alais, ce sont principalement les avions de l'association ... dont une grande partie provient des répliques ou de ceux qui ont été reconstitué pour pouvoir tourner le film "l'as des as" dont les scènes aériennes se déroulent en 1916.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me demandais si le Rafale pourrait être opéré, de la même manière qu'un Gripen, à partir d'une portion de Route ou d'aérodromes déconcentrés ? Et est-ce qu'il pourrait avoir un temps de turn around similaire ? Aussi, pourrait il se poser sur un terrain d'herbe ou de latérite ? (Si bien tassé ?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, FoxZz° a dit :

Bonjour, je me demandais si le Rafale pourrait être opéré, de la même manière qu'un Gripen, à partir d'une portion de Route ou d'aérodromes déconcentrés ? OUI.Et est-ce qu'il pourrait avoir un temps de turn around similaire ? OUI.Aussi, pourrait il se poser sur un terrain d'herbe ou de latérite ? (Si bien tassé ?).NON. 

 

Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

Bonjour, je me demandais si le Rafale pourrait être opéré, de la même manière qu'un Gripen, à partir d'une portion de Route ou d'aérodromes déconcentrés ? Et est-ce qu'il pourrait avoir un temps de turn around similaire ?

En théorie, oui.

En pratique, non. Ca impliquerait de déplacer la totalité des escadrons et des unités de support (hommes et matériels) sur le même bord de route et de revoir les procédures pour en expurger certaines mesures de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...