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[Rafale]


g4lly
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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

J'ai l'impression qu'elle est fragile cette PC. C'est pas la première fois qu'elle lâche en meeting. C'est propre au M88 ou chez les autres c'est la même aussi ? Des mécanos dispo pour un petit point ? Defa ?

Le symptôme c'est la PC qui ne s'allume pas (ce que tout le monde constate). Les causes possibles sont multiples et si une cause produit toujours les mêmes effets, un effet n'est pas toujours produit par la même cause.

Tout ça pour dire qu'on peut incriminer le circuit carburant (pompe défectueuse, débit insuffisant), la régulation moteur (FADEC capricieux, sonde foireuse, défaut fugitif, conditions hors tolérances), ou le moteur (injecteur(s) HS, rampe PC). Et j'en oublie sûrement.

J'ajoute que comparer à d'autres c'est faire l'impasse sur un choix de conception qui privilégierait le basculement dans un mode dégradé sécurisé (PC non disponible) à un fonctionnement maintenu mais aux conséquences variables (fonctionnement erratique et non prévisible, poussée variable, usure prématurée, propagation de la panne, etc).

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C'est surtout une anomalie récurrente que ne manqueront pas de remarquer et d'exploiter les détracteurs du Rafale.

Quelqu'un ici avait cassé le tabou, en parlant d'une limitation à 14 secs du M-88 en PC max. Désolé, je ne me souviens plus de qui il s'agissait et je n'ai pas le courage de faire la recherche. J'ai cherché depuis à savoir si le moteur avait progressé dans ce domaine, sans résultat.

Si cette limitation demeure, il suffit de faire marcher son chrono pendant les vols de démonstration, pour comprendre que le pilote doit sûrement flirter/dépasser cette limite lors de cet exercice.

A vrai dire, là où cela m'intérroge, c'est pour le combat à vue, ou l'interception à haute altitude, 14s cela parait vraiment juste. Si quelqu'un sait combien de temps un M-53 peut supporter le même régime, je suis preneur...

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il y a 11 minutes, Kal a dit :

A vrai dire, là où cela m'intérroge, c'est pour le combat à vue, ou l'interception à haute altitude, 14s cela parait vraiment juste. Si quelqu'un sait combien de temps un M-53 peut supporter le même régime, je suis preneur...

Il n'y a pas de limitations. J'ai déjà vu une PC sur M53 enclenchée durant plusieurs minutes non-stop (pour cramer du fuel, pour se poser à la masse qui va bien ;-) )

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1 minute ago, Oxcart said:

Il n'y a pas de limitations. J'ai déjà vu une PC sur M53 enclenchée durant plusieurs minutes non-stop (pour cramer du fuel, pour se poser à la masse qui va bien ;-) )

Sauf un sonde thermique qui doit forcer la coupure en cas de surchauffe non?

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il y a 6 minutes, Oxcart a dit :

Il n'y a pas de limitations. J'ai déjà vu une PC sur M53 enclenchée durant plusieurs minutes non-stop (pour cramer du fuel, pour se poser à la masse qui va bien ;-) )

Merci pour ta réponse.

En admettant que ces deux informations s'avèrent exactes, cela fait un gros avantage pour le Mirage 2000. Par curiosité, il faut combien de temps environ à un Mirage 2000 en configuration défense aérienne pour sucer tout le contenu de ses réservoirs en PC max ?

Modifié par Kal
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il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Sauf un sonde thermique qui doit forcer la coupure en cas de surchauffe non?

Si surchauffe il y a. Et il n'y aura pas de coupure forcée, mais l'allumage d'un voyant T7, qui indiquera qu'il faut couper la PC...

il y a 4 minutes, Kal a dit :

Merci pour ta réponse.

En admettant que ces deux informations s'avèrent exactes, cela fait un gros avantage pour le Mirage 2000. Par curiosité, il faut combien de temps environ à un Mirage 2000 en configuration défense aérienne pour sucer tout le contenu de ses réservoirs en PC max ?

Par calcul, si on prend environ 250 à 300Kg/min selon la configuration et les conditions, et si l'on considère qu'à l'instant t l'avion a ses réservoirs pleins (3t1 + 1t = 4t1, il lui faudra un peu moins de 15 minutes.

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il y a 11 minutes, Oxcart a dit :

Si surchauffe il y a. Et il n'y aura pas de coupure forcée, mais l'allumage d'un voyant T7, qui indiquera qu'il faut couper la PC...

Par calcul, si on prend environ 250 à 300Kg/min selon la configuration et les conditions, et si l'on considère qu'à l'instant t l'avion a ses réservoirs pleins (3t1 + 1t = 4t1, il lui faudra un peu moins de 15 minutes.

J'aurais pensé moins, merci. Je l'aime ce Mirage 2000. :)

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il y a 2 minutes, Oxcart a dit :

En pratique, tu enlèves (environ) 1t pour la mise en route, roulage, décollage, et la montée sur les 60 premiers nautiques. Ce qui fait 3t restantes environ, donc environ 10 minutes avant extinction. Et si l'avion est en lisse, à 3t1-1t = 2t1 restantes, cela fait environ 7 minutes de vol avant extinction. Si l'on prend en compte le fait que l'avion doit se reposer avec environ 1t, cela ne fait plus que 3'30 de vol avec PC (en conf' A ) avant d'être sous ses minimas pétrole.

Là c'est du grand luxe, je me fais une copie de tout ça.

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La température T7 renseigne sur la température en entrée de turbine. Aucun rapport avec la PC.

Quant à la limitation à 14 secondes sur M88 il s'agissait d'une mesure palliative permettant l'usage limité de la PC malgré je ne sais plus quel défaut (alimentation en carburant ?). Ce n'est plus d'actualité ; La manette des gaz commande les deux moteurs, et l'autre avait la PC allumée, donc... 

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il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

La température T7 renseigne sur la température en entrée de turbine. Aucun rapport avec la PC.

Quant à la limitation à 14 secondes sur M88 il s'agissait d'une mesure palliative permettant l'usage limité de la PC malgré je ne sais plus quel défaut (alimentation en carburant ?). Ce n'est plus d'actualité ; La manette des gaz commande les deux moteurs, et l'autre avait la PC allumée, donc... 

Je profite que tu parles de T7 pour te demander un service - sais tu me commenter cette image (qui n'a rien à voir avec le Rafale) ?

fVgIXme.jpg

Merci.

Henri K.

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Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

La température T7 renseigne sur la température en entrée de turbine. Aucun rapport avec la PC.

Quant à la limitation à 14 secondes sur M88 il s'agissait d'une mesure palliative permettant l'usage limité de la PC malgré je ne sais plus quel défaut (alimentation en carburant ?). Ce n'est plus d'actualité ; La manette des gaz commande les deux moteurs, et l'autre avait la PC allumée, donc... 

Merci de ta remarque. Il n"empêche que, selon la check-list, quand le voyant T7 s'allume, même si cela n'a aucun rapport avec la PC, il faut ABSOLUMENT COUPER LA PC ! ;-)
C'est pas moi qui le dit, c'est Mr Dassault...

 

EDIT : La T7, c'est la température en SORTIE de turbine, et non l'inverse ;-)

Modifié par Oxcart
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il y a 15 minutes, dark sidius a dit :

Ca doit être sympa plus de PC en plein dogfight.

Avec la PC en Dogfight, tu vas te retrouver rapidos aux minimas pétrole... Et donc obligé de faire une fuite à un moment ou à un autre.

Ce qui compte, c'est la CornerSpeed, la vitesse de meilleure énergie où tu as le taux de virage le plus important,ce qui te permet de te rapprocher, petit à petit, de l'autre. Si tu te retrouve obligé de mettre la PC en dog, c'est que tu as perdu ton énergie, et que tu es aux grandes incidences... Pas une situation d'avenir...
En plus, la PC en Dog, c'est un régal pour les missiles IR ;-)

Modifié par Oxcart
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Pour la PC sur un seul moteur, on en avait déjà parlé à plusieurs reprises, et il me semblait qu'il s'agissait d'une façon de "doser" la poussée, quand on a besoin d'un peu plus que le PGS, mais pas nécessairement de la PC sur les deux moteurs. Mais je ne sais pas si c'était un fait ou une supposition émise.

Il y a foooort longtemps, j'avais déjà observé ce phénomène sur le Rafale C01 (oui, ça date). Je serais surpris que ce soit un vrai problème qui n'ait pas été résolu (si tant est qu'un "problème" en démo soit un "problème" en opération)

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Pour doser la pc, il y a plusieurs niveaux de puissance déjà non ? La pc du Rafale possède trois crans sur la manette des gaz. 

De plus, si on allume la pc sur un seul des deux moteurs, et même si ces moteurs ne sont pas très éloignés, on crée une dyssimetrie de la poussée qu'il faut contrecarrer avec les gouvernes et cela crée de la trainée. Pas très efficace.

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Bon bin il n'y a plus qu'à poser la question à "Marty" lors d'une de ses prochaines démos, on aura comme ça la réponse définitive :biggrin:

 

Ses prochaines présentations :

JUILLET 2016

1er juillet : Baptème des promotions – Ecole de l’Air / Base aérienne 701 Salon de Provence
2 et 3 juillet  : Free Flight World Master – Chambley (54)
8 au 10 juillet : The Royal International Air Tattoo (RIAT 2016) à Fairford, Angleterre 
14 juillet : Meeting de Valenciennes-Prouvy (59)
17 juillet : Meeting de plage à Pornic (44)
24 juillet : Festival Aéreo Gijon – Espagne

AOUT 2016

7 aout : Meeting de plage de St Cyprien (66)
14 aout : Meeting de plage à Toulon (83)
21 aout : Meeting aérien de Pons-Avy (17)
28 aout : Centenaire de la Grande Guerre – Verdun (55)

https://www.rafalesolodisplay.com/calendrier-2016/

 

Quelqu'un se dévoue ? :amusec:

 

Modifié par TarpTent
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Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Pour doser la pc, il y a plusieurs niveaux de puissance déjà non ? La pc du Rafale possède trois crans sur la manette des gaz. 

De plus, si on allume la pc sur un seul des deux moteurs, et même si ces moteurs ne sont pas très éloignés, on crée une dyssimetrie de la poussée qu'il faut contrecarrer avec les gouvernes et cela crée de la trainée. Pas très efficace.

Je ne crois pas non plus une seconde à l'explication du dosage de la réchauffe, surtout en pleine démonstration avec un avion devant enchaîner boucles, chandelles et autres manoeuvres, surtout que l'on voit bien qu'il y a un avant (l'extinction) et un après.

 

Modifié par Kal
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