Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

En tout cas le rapport du BEAé va être bigrement intéressant.... Ne serait-ce que pour ma culture personnelle.

Si tant est qu'il soit public...

En tout cas je pense qu'on peut dire bye bye aux exercices de promène-couillon pendant un certain temps, ce qui n'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2019 à 18:07, DEFA550 a dit :

Il n'y a pas de vide. C'est une sorte d'enduit collé à la structure, de quelques millimètres d'épaisseur.

 

Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Lorsqu'une brèche est faite, l'enduit (enfin le truc qui tient pas, quoi) arrive à se barrer de dessous la peinture. 

 

<Mode fouille-merde complotiste ON>

Bref, si ce n’est pas réellement un enduit, alors son but n’est pas d’aider la peinture à tenir (d’autant qu’elle tient manifestement très bien toute seule, en tout cas un certain temps, même après que le « truc qui tient pas » se soit barré.)

Du coup, il sert réellement à quoi, le truc de quelques millimètres d’épaisseur collé sur la structure et bien planqué sous la peinture ? 

<Mode fouille-merde complotiste OFF>

 

 

Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Evidemment, au bout d'un moment le morceau de peinture lâche l'affaire aussi.

Je trouve d’ailleurs qu’elle lâche bien vite l’affaire, ladite peinture. J’attendais quand même un peu plus de volonté, d’engagement et de détermination de sa part ! Là, c’est limite de la désertion ! :fachec:

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TarpTent a dit :

Du coup, il sert réellement à quoi, le truc de quelques millimètres d’épaisseur collé sur la structure et bien planqué sous la peinture ? 

Il sert à traiter les signaux électromagnétiques qui se propagent sur les surfaces éclairées par un radar avant qu'ils ne soient ré-émis en direction de l'émetteur par un bord de fuite.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Il sert à traiter les signaux électromagnétiques qui se propagent sur les surfaces éclairées par un radar avant qu'ils ne soient ré-émis en direction de l'émetteur par un bord de fuite.

Comme on le dit depuis un bail, il y a donc du "RAM" sur Rafale. :tongue:

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

 Les surface sont quand à elles transformées en "résistance" électromagnétique, en transformant l'énergie électromagnétique en chaleur. C'est le rôle de c'est "épaisseur" de peinture. l'épaisseur dépend de la longueur d'onde qu'on veut traité, plus longue est longue plus ce doit être épais.

Le gag étant que face à la bande L ça ne sert donc à rien vu qu'il faudrait une "peau" de 15 à 30cm d'épaisseur?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Patrick said:

Le gag étant que face à la bande L ça ne sert donc à rien vu qu'il faudrait une "peau" de 15 à 30cm d'épaisseur? 

L'épaisseur nécessaire n'est pas la longueur d'onde ... c'est juste une fonction croissante de la longueur d'onde. Mais l'idée est là plus longue est l'onde plus l'effet de peau est pénétrant donc plus le matériaux absorbant doit être épais.

Il y a des stratégie pour adresser en partie ce probleme. Ne plus utiliser un matériaux absorbant en sur-épaisseur - ou du moins seulement en sur-épaisseur - ... mais l'intégrer directement dans le matériaux structurel de la peau de l'avion, notamment avec des travaux sur les matrices des composites.

Ca permet de décaller le probleme ... avec l'avantage que plus tu décale le probleme vers les longueur d'onde longue ... moins le radar y est précis et donc plus l'engagement est délicat.

En gros il est possible que le radar de veille détecte le furtif ... sache grosso modo ou il est - genre quelques kilomètre près - ... mais qu'un radar d’engagement sur place ne voit rien, ou pas grand chose, même en sachant plus ou moins ou chercher ... et que si le tir se fait contre une cible fuyante ... le radar de l'autodirecteur du missile est un mal fout a trouver une cible.

En gros ça complique quand beaucoup le travail des gens d'en face ... qui pourrait te voir ... sans être capable de te tirer dessus ... sauf spray and pray.

On peut supposer a ce titre que les radar d'engagement et les radar embarqué dans les missiles vont évoluer pour gérer ce risque ... probablement en utilisant des bande très courte beaucoup plus précise et focalisable, qui elle verront les moindre détail des furtif de forme sauf a volent en savonnette lisse comme le cul d'un bébé.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Le gag étant que face à la bande L ça ne sert donc à rien vu qu'il faudrait une "peau" de 15 à 30cm d'épaisseur?

Oui mais le contre gag c'est que Spectra gagne en efficacité avec les grandes longueurs d'onde. 

Pour moi en fait SPECTRA et l'active cancelation sont très complémentaires des techno passive comme la RAM.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, herciv said:

Oui mais le contre gag c'est que Spectra gagne en efficacité avec les grandes longueurs d'onde.  

Pour moi en fait SPECTRA et l'active cancelation sont très complémentaires des techno passive comme la RAM. 

Au delà de disparaître ... SPECTRA permet aussi de mentir a l'autre ... et par exemple de lui matérialiser une énorme cible a mi chemin entre lui et toi ... sur laquelle il pourrait être tenté de tirer tous ses missiles ... ça met l'ennemi hors combat de manière aussi certaine et vachement plus rapide que d'essayer de se mettre sur la gueule avec.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Au delà de disparaître ... SPECTRA permet aussi de mentir a l'autre ... et par exemple de lui matérialiser une énorme cible a mi chemin entre lui et toi ... sur laquelle il pourrait être tenté de tirer tous ses missiles ... ça met l'ennemi hors combat de manière aussi certaine et vachement plus rapide que d'essayer de se mettre sur la gueule avec.

Ce qui serait encore mieux ce serait de matérialiser une cible déportée de façon à te trouver sur la trajectoire de dégagement du chasseur quand il a tiré (50 % de chance d'être du bon côté)

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

sache grosso modo ou il est - genre quelques kilomètre près - ... mais qu'un radar d’engagement sur place ne voit rien, ou pas grand chose, même en sachant plus ou moins ou cherche

Et c'est là que @Picdelamirand-oil arrive et te parle de son copain KALMAN et de ses filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Ce qui serait encore mieux ce serait de matérialiser une cible déportée de façon à te trouver sur la trajectoire de dégagement du chasseur quand il a tiré (50 % de chance d'être du bon côté)

Et c'est là que @Picdelamirand-oil arrive et te parle de son copain KALMAN et de ses filtres.

J'ai jamais dit que les filtres de Kalman étaient magiques quand même, j'ai juste essayé de montrer ce qu'on pouvait faire avec, en particulier qu'ils pouvaient participer à la fusion de données.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai jamais dit que les filtres de Kalman étaient magiques quand même, j'ai juste essayé de montrer ce qu'on pouvait faire avec, en particulier qu'ils pouvaient participer à la fusion de données.

Argh j'ai jamais manipulé ces filtres donc j'ai aucune idée de comment un signal peut être dégradé et quand même manipulable avec les filtres de kalman.

Là je pensais que le radar de veille pouvait quand même donner des indications au radar d'engagement par un processus de fusion de données.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, herciv said:

Ce qui serait encore mieux ce serait de matérialiser une cible déportée de façon à te trouver sur la trajectoire de dégagement du chasseur quand il a tiré (50 % de chance d'être du bon côté) 

Avec le leurre actif largué ça devrait le faire ... je ne sais pas ou ça en est mais c'était prévu pour une prochaine variante du Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Avec le leurre actif largué ça devrait le faire ... je ne sais pas ou ça en est mais c'était prévu pour une prochaine variante du Rafale.

Les Rafale indiens auront ça, me semble-t-il :

Citation

8) X-Guard fiber-optic towed decoy system: India bound Rafale fighter jets will be getting X-Guard fibre-optic towed decoy system which is designed to counter air-to-air and surface-to-air missiles. Each aircraft carries two X-Guard towed decoy and can be released when the aircraft approaches a saturated area or when a threat is detected. The most suitable countermeasure is transmitted to the X-Guard by the aircraft’s electronic countermeasures system. The fiber-optic connection to the aircraft allows accurate jamming, says Rafael.

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...