Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ensuite les pilotes se sont eux-même portés assistance mutuelle pour re-mettre en oeuvre les appareils, y compris pour les 2 ou 3 derniers d'entre-eux. Donc aucune intervention autre que la mise en route sur les appareils, il semble donc.

En gros pas besoin de grosse logistique pour atterrir, et repartir. Il y aurait eu un camion avec des bombes dans le coin on pourrait ravitailler à deux et repartir tout seul au front. Encore mieux que la pub Gripen

Révélation

 

 

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

A mon avis, il y a eu un complèment de plein pour éviter de risquer la panne lors du vol retour (on va éviter le ravitaillement en vol, prévoir de perdre 20 minutes avant d'avoir l'autorisation de décoller et conserver une marge de sécurité après 3 appontages ratés)

N'y a t'il pas un risque de mettre du kérosène qu'on ne connait pas dans l'avion ? Suffit qu'il ne soit pas très pur, pas très propre, pas bien comme il faut, et on se retrouve avec un avion perdu (7 ici).

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, rendbo a dit :

N'y a t'il pas un risque de mettre du kérosène qu'on ne connait pas dans l'avion ? Suffit qu'il ne soit pas très pur, pas très propre, pas bien comme il faut, et on se retrouve avec un avion perdu

mésaventure survenue à J-M Saget sur un des proto du 2000 à Istres (de mémoire un soucis de qualité carburant)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posais la question en cas de problème technique léger et même plus lourd (ex: moteur). Comment aurait-on dépêché les mécanos et le matériel ?

Via le Charles de Galles et par quelle moyen - et limites- ou depuis la métropole (ou base plus proche)? 

Edit: question alambiquée pour connaître les capacités de support du GAN à terre, j'en conviens. 

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Full Metal Jacket a dit :

A quand le M88 polycarburant comme l'est le GMP de l'AMX30 ?   :laugh:

Ça n’est peut-être pas aussi extrême, mais pour rappel l’appel d’offre finlandais stipule que l’appareil pourra accepter des biocarburants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lezard-vert a dit :

la pisse de renne fermentée ou le lait de vache fermenté sont peut être l'avenir du "Rafale bio"

Et vu les capacités d'emport du Rafale, on peut même se permettre d'embarquer la vache comme réservoir de lait d'appoint. Les Anglais, eux, se dirigent plutôt vers le taureau pour avoir à la fois du lait* et une arme d'auto-défense en cas de combat très rapproché.

 

* les British n'ont malheureusement pour eux pas d'équivalent de notre salon de l'agriculture, ça se voit.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lezard-vert a dit :

la pisse de renne fermentée ou le lait de vache fermenté sont peut être l'avenir du "Rafale bio"

Bah ... je roule bien à la pisse de porc ! Donc pas de quoi s'émouvoir plus que çà ... :laugh:

Si non deux petites photos intéressantes du F3R en fin d'assemblage (janvier 2019) :

la-chaine-de-fabrication-du-rafale-a-l-u

Ici on voit bien les "points blancs" (voir posts plusieurs pages en amont ^^), revêtements de vis de trappes. Au passage je me demande s'il ne s'agit pas de revêtements de vis "témoins" (cad revêtement "scellé" ôté = trappe ouverte ?), car 1 seul de ces revêtements vis par trappe, il semble.

Si non photo très intéressante pour visualiser les différentes trappes d'accès et compartiments, les pièces de jonction ...

la-chaine-de-fabrication-du-rafale-a-l-u

Ici on voit très précisément le soigné du travail au niveau de l'emplanture d'aile et le raccord revêtements voilure & structure.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bechar06 a dit :

Veinard, tu es bien introduit !  Pourtant l'assemblage se réalise loin d' Argonay ! 

Non non !! Photos autorisées pour la presse (visite de Mme Parly) !! :wink:

Ah oui ... À Argonay, si on peut voir des Rafale, c'est que très partiellement en de petits sous-ensembles et pas vraiment très glamour niveau esthétique ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Phacochère a dit :

Je posais la question en cas de problème technique léger et même plus lourd (ex: moteur). Comment aurait-on dépêché les mécanos et le matériel ?

Via le Charles de Galles et par quelle moyen - et limites- ou depuis la métropole (ou base plus proche)? 

Edit: question alambiquée pour connaître les capacités de support du GAN à terre, j'en conviens. 

Il y a un NH-90 à bord, capable de porter du lourd et disposant de l'alonge nécessaire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Il y a un NH-90 à bord, capable de porter du lourd et disposant de l'alonge nécessaire, non ?

Je sais pas si le NH-90 est présent sur le CDG ou GAN. On a parlé ici de la possibilité de transport par celui-là -dans les faits ? -. Est-ce dans les prérogatives du GAN de porter assistance à ses aéronefs à terres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Bah ... je roule bien à la pisse de porc ! Donc pas de quoi s'émouvoir plus que çà ... :laugh:

Si non deux petites photos intéressantes du F3R en fin d'assemblage (janvier 2019) :

la-chaine-de-fabrication-du-rafale-a-l-u

Ici on voit bien les "points blancs" (voir posts plusieurs pages en amont ^^), revêtements de vis de trappes. Au passage je me demande s'il ne s'agit pas de revêtements de vis "témoins" (cad revêtement "scellé" ôté = trappe ouverte ?), car 1 seul de ces revêtements vis par trappe, il semble.

Si non photo très intéressante pour visualiser les différentes trappes d'accès et compartiments, les pièces de jonction ...

la-chaine-de-fabrication-du-rafale-a-l-u

Ici on voit très précisément le soigné du travail au niveau de l'emplanture d'aile et le raccord revêtements voilure & structure.

En janvier 2019 y'a aucune chance que ça soit un F3R. C'est très probablement un avion Qatar, il n'y aucun avion France sur les chaines de fabrication.

Pour les pastilles ce sont des pastilles de contrôle qui certifie que les trappes/portes on été contrôlées avant fermeture. Il y'a dessus le tampon du contrôleur. Leur position importe peu, peut importe la vis sur laquelle ils sont posés, pour ouvrir la trappe/porte la pastille devra être enlevée.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

mon petit doigt me dit que le B 301 est à un standard post F3R destiné aux prospects export

Oh la la !!!  post F3R donc quelques  PEA dedans  (MELBA / TRAGEDAC / antenne conforme / etc.) il va tout déchirer à l’évaluation Suisse notre bel avion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avianews Air2030 : Essais du Rafale !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/05/21/air2030-essais-du-rafale-867455.html

"Le RAFALE F-3R :  

Les deux avions biplaces sont arrivés jeudi à 11H00 sur la base aérienne de Payerne. Ces avions appartiennent aux Forces françaises. L’un d’eux provient de la base d’Istres et l’autre appartient à l’Escadron de Transformation Rafale 2/92 Aquitaine (ETR2/92) basé à Saint-Dizier."

... "La nouvelle version du RAFALE F3-R, qui est testée en Suisse, dispose du viseur de casque TARGO II de l’Israélien Elbit Systems et de la capacité METEOR pour la défense air-air à très grande distance. L’avion est équipé d’une liaison de données Link16 Otan de dernière génération (MIDS). Ce nouveau standard du RAFALE est entré en service au début de cette année et prend en compte les retours d’expérience opérationnels."

@pascal, pas mal ce petit doigt ! 

https://www.lacote.ch/videos/suisse/le-rafale-teste-par-l-armee-suisse-a-payerne-842206

Modifié par Phacochère
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jarod a dit :

En janvier 2019 y'a aucune chance que ça soit un F3R. C'est très probablement un avion Qatar, il n'y aucun avion France sur les chaines de fabrication.

... Je n'ai pas dit que c'était un Rafale français ! :wink: (même si l'événement en rapport, visite de Mme Parly à Mérignac le 14 janvier dernier, portait bien sur le F3R français mais surtout sur le lancement officiel du F4).

Tu as aussi (en partie) juste. Après renseignement sur l'appareil concerné ici (non peint et sans N°), on m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un "F3R EQ qatari" !! :biggrin:

En fait comme l'architecture de base est bien un standard F3R, mais donc avec les options particulières Qatar, c'est une version F3R upgradée dite "standard F3R qatarie" ... Dénommée ainsi, en tous cas pour le moment. Voilà.

Par ailleurs il a été présenté ainsi à la presse :

Citation

"Doha a en effet décidé de lever l'option prise, le 4 mai 2015, dans le cadre d'un premier contrat portant sur 24 Rafale. Au total, l'armée de l'air qatarienne a donc commandé 36 avions de combat français à Paris. Dassault Aviation prévoit de livrer les premiers Rafale au Qatar à partir de fin 2018-début 2019. L'avion commandé est un Rafale F3R - le standard de l'armée de l'air française - avec des plusieurs options spécifiques."

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12/07/20005-20171207ARTFIG00089-le-qatar-commande-12-rafale-supplementaires.php

Déjà @Picdelamirand-oil m'avait repris sur la dénomination du standard qatari F3R / pas F3R : c'est un peu confu il est vrai, et c'est un peu jouer sur les mots, mais pour le moment c'est bien : F3R ... Qatar :wink:

Après la dénomination on s'en fiche, ce qui est important est de savoir que c'est la base F3R, upgradée Qatar.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...