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[Rafale]


g4lly
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Le mot "rapidement", avec les indiens, ça n'a pas le même sens que chez nous!

 

Pour les ventes à l'export de Rafale produits en Inde, il me semble normal que Dassault touche des royalties.

Encore faut il qu'il y ait des commandes à l'export, que ce soit les Rafales made in India qui soient l'objet de cette exportation et que l'état français autorise ses ventes.

On y est pas encore...

Qu'ils signent déjà, après on verra.

Edited by syntaxerror9
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Je me rappelle pas d'un tel cas.

 

Au passage, une vidéo sympa en images de synthèse du futur pod pour le Rafale, PDL-NG ou TALIOS, arrivée prévue en 2018.

Ça sera un système multifonction et plug and play sur tout type d'avions, donc exportable facilement...

https://www.youtube.com/watch?v=mU04bs74lCs#t=294

 

La fiche technique:

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/fiches_talios-gb_sans_repere-hd_0.pdf

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L’Inde veut conclure rapidement le contrat portant sur l’achat de 126 avions Rafale

 

http://www.opex360.com/2014/12/02/linde-veut-conclure-rapidement-le-contrat-portant-sur-lachat-de-126-avions-rafale/

 

 

 

Dassault toucherai t-il un pourcentage en cas d'export ? Car les Rafale fabriqués en Inde seraient sans doute un peu moins chers que les appareils français, ça ferait donc 2 Rafale en concurrence :D

 

La surprise c'est qu'il semble que les coûts de production en Indes soient plus élevés qu'en France. Un problème de productivité?

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Oui, c'est ça.

J'ai un vague souvenir que ce problème de productivité avait déjà été évoqué, il y a bien un an de cela.

A la limite, c'est pas si grave pour eux, car c'est surtout l'apprentissage et le transfert de technologie qui les intéressent le plus.

Edited by syntaxerror9
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C'est bien connu voyons, les français sont les plus productifs au monde ;)

Si la France n'est pas capable d'être productive pour du matériel de très haute qualité, de très très haute valeur ajouté et avec une production artisanale (1 exemplaire par mois) alors je crois qu'on peut abandonner l'idée de construire quoique ce soit. Edited by ARPA
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Il ne serait pas surprenant que les Rafale produits en Inde soient plus chers que ceux produits en France.

 

1) la série est plus petite (126 - 18, et les 108 seront progressivement fabriqués en inde)

2) Il doivent acheter tout un outil de production. je crois que l'industrialisation du rafale en France, dans le programme, a coûté pas loin de 1 milliard d'euros. (un peu moins de 10 millions d'euros par appareil tout de même!)

3) Il faut acheter les technologies clés à la France. Transfert de technologies ne veut pas dire don de technologie.

4) L'inde veut que Dassault garantisse les appareils, ce qui veut dire que Dassault sera également prestataire et facturera une prestation de contrôle supplémentaire à tous les niveaux, de la production aux essais.

5) bien que la masse salariale indienne soit moins importante que la Française, on parle là de niveaux assez haut, au final je ne sais pas si la différence sera si importante que cela au niveau de la main d'oeuvre.

 

On peut bien se poser la question de pourquoi les Indiens, si les avions leur coûte plus cher, ne les achètent pas directement.

1) ils acquièrent un savoir faire

2) vaut mieux dépenser 10€ dont 7 seront injectés dans l'économie locale, que 7€ qui partirons entièrement à l'étranger.

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Ils risquent surtout d'être plus cher car le facteur temps va jouer; pour le moment les évaluations en interne donnent des moyennes de délai de fabrication x par un facteur 2.5 voir 4 selon les postes ... à ce tarif il est certain que le prix ne sera pas le même; et c'est pour çà d'ailleurs que pas mal de gens (plus que prévu) vont aller poser leurs valises là-bas pour quelques temps (là aussi peut-être plus que prévu initialement).

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Pascal, toi qui est un peu dans les petits papiers de Dassault, penses tu qu'il y ait une possibilité pour que plus de 18 avions soient livrés depuis la France finalement ?

 

des délais multipliés par 3 ou 4, ça fait beaucoup quand même. Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer ça ?

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Je ne suis pas dans le secret; mais ceci illustre une chose que l'on a tendance à oublier et que cet exemple ainsi que celui des malfaçons dont souffre le Typhoon viennent rappeler bien à propos.

 

Concevoir et construire un avion de combat c'est tout sauf anodin. Dassault peut se targuer de 60 années d'expérience et d'expertise de transmission de savoir entre générations ... ceci se retrouve (ou plus exactement ne se retrouve pas) instantanément quand on transfère les tâches à des gens qui vont devoir apprendre beaucoup de choses en peu de temps.

 

Les gens qui travaillent dans les établissements DA et chez ces sous-traitants constituent une élite en terme de savoir faire. Ce n'est pas pour rien que Dassault père ne licenciais pas et qu'il faisait tout pour conserver ses partenaires industriels traditionnels.

Dassault contribue largement au partenariat avec les filières de formation aux métiers de l'aéronautique en Aquitaine par exemple, il y a un gros travail amont, mais aussi au sein de la société.

 

On ne transfère pas la chaîne Rafale comme on démonte une filature du Nord pour la remonter à Madras.

 

C'est l'enjeu des actuelles discussions entre les deux partenaires, comment transférer les process (de DA mais aussi des sous-traitants), comment ces process seront réalisés sur place sur quels critères de fiabilité, dans quels délais à quels coûts ?

Tout ceci contribue à déterminer la valeur du contrat. Quand on vend un avion "bon de vol" le prix est connu dès le départ et varie selon les équipements, la formation nécessaire, le volume de soutien ...

Là, il faut en plus évaluer le transfert et surtout l'efficacité et le coût de la production par les Indiens, production qui pour l'instant se fait sur des standards "DA France" avec l'expertise décrite plus haut.

 

Vous vous étonnez que ce soit long ?

 

Alors savoir si ce seront 18 ou 24 avions, des sous-ensembles ... qui sait si ceci a été établit au jour ou nous en discutons ? ; peut-être que ces données seront fixées en dernier recours.

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pas la moindre idée ! Je ne pense qu'il y'est de temps, disant c'est bon tu es apte. Les débutants apres évaluations, commence sur des petits sous-ensembles puis évolue petit à petit. Cest un travail de longue haleine comme pour tout métier. On apprend tous les jours :)

Comme tout, les bases arrivent très vite. Apres cest l'expérience qui bonifie le travail !

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A ce propos, sur canal+, ce midi, ils ont dits que si le Rafale ne se vendait pas, c'était à cause des nouvelles dispositions du gouvernement sur l'anti-corruption, commissions, etc...

 

Avant il était trop cher, maintenant, ils ont trouvé autre chose!!!

 

Franchement, je sais que je me répète et que je suis peut être un peu trop passionné par le sujet, mais ça m’énerveeeeeeeeeeee!!!

Mais punaise, c'est leur métier, l'information!!!!!!!!!!

 

Ça y est, je suis tout remonté rien qu'à écrire ce post!

 

Je vais essayer de tout faire pour ne pas le regarder ce reportage sur BFM TV, j'ai envie de me coucher serein ce soir.

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