Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Recommended Posts

A ce propos, sur canal+, ..... ... mais ça m’énerveeeeeeeeeeee!!!   Mais punaise, c'est leur métier, l'information!!!!!!!!!!

 

 

Dès que l'on connait un tant soit peu un domaine... On s'aperçoit que les journalistes lambda ... sont carrément beta !!!!  pour ne pas dire c...

 

Perso, je pense depuis 10 ou 15 ans que 2 journalistes sur 3 devraient être envoyés au boulot ! dans le domaine dont ils revendique de donner des infos !   2 journalistes sur 3 ne font que répéter sans approfondissement ce qu'ils entendent mal ... Et servent de caisse de résonnance aux nuls !

 

Choisissons nos médias ... c'est tout ... Cf. France-24 ou Euronews ou Arte ou France Culture et là c'est tout autre chose que les médias qui ne vivent que de pub et du tamtam .. ( non, je me trompe, le tamtam c'est noble ) : de tintamare de merde !

 

Moi aussi je sens ma tension monter !

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

A ce propos, sur canal+, ce midi, ils ont dits que si le Rafale ne se vendait pas, c'était à cause des nouvelles dispositions du gouvernement sur l'anti-corruption, commissions, etc...

 

Avant il était trop cher, maintenant, ils ont trouvé autre chose!!!

 

Franchement, je sais que je me répète et que je suis peut être un peu trop passionné par le sujet, mais ça m’énerveeeeeeeeeeee!!!

Mais punaise, c'est leur métier, l'information!!!!!!!!!!

 

Ça y est, je suis tout remonté rien qu'à écrire ce post!

 

Je vais essayer de tout faire pour ne pas le regarder ce reportage sur BFM TV, j'ai envie de me coucher serein ce soir.

 

Alors j'espère pour ta santé que tu auras aussi échappé au journal de France 2 ce soir. On y apprenait que le Rafale ne se vend pas parce qu'ile st trop cher (30% de plus que ses concurrents), trop sophistiqué et fait trop de trucs inutiles qui n'intéressent pas les clients qui veulent un avion pour garder leurs frontières, et que c'était un joujou de luxe qui faisait rêver les clients dans les salons mais que personne n'achètera à cause de ça, un peu comme les bagnoles de sport hors de prix au salon de l'auto...

 

Ah oui, et aussi que Dassault essayait toujours de séduire les Indiens et de les convaincre des qualités de l'avion par divers moyens, pour gagner le marché face aux concurrents.

Edited by Bat
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement sur Fr2 Il tapaient le chiffre habituel des 100 millions d'€ l'unité sans précision. Vive le chapeau magique. 

 

Check list des critiques habituelles

Trop chère => Check

Trop compliqué => Check Fr2 l'a suggéré 

Dépassé => pas encore vu ce soir, peut-être demain

Pas encore vendu à l'étrangé => Check, double check, combo check (ils commencent tous leurs sujet par ça)

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

 

On y apprenait que le Rafale ne se vend pas parce qu'ile st trop cher (30% de plus que ses concurrents), trop sophistiqué et fait trop de trucs inutiles qui n'intéressent pas les clients qui veulent un avion pour garder leurs frontières, et que c'était un joujou de luxe qui faisait rêver les clients dans les salons mais que personne n'achètera à cause de ça, un peu comme les bagnoles de sport hors de prix au salon de l'auto...

 

Je ne vois pas ce que ces affirmations rapportées à certains prospects ont de ridicule ...

 

Ce qui est ridicule c'est d'en faire une généralité sur l'avion en tant que machine performante, mais au regard de certains clients il est sûr que de tirer 6 AASM en qq secondes tout en étant capable de suivre 4 cibles en air air c'est "overkill" ...

 

Nos pilotes exploitent l'avion par briques de compétences, avec des spécialisations d'excellence par domaine et ils sont parmi les meilleurs du monde ...

 

Vous croyez qu'une armée de l'air qui fait voler ses jockeys 120 heures par an par temps clair a besoin d'un tel avion ?

 

C'est justement pour çà que le prospect indien est prometteur et c'est pour çà que ces affirmations sont dénuées de sens mais sur le fond tout n'est pas faux.

 

Se souvenir quand même que cet avion est avant tout fait POUR NOUS  !

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

@ Bat: Méchant, pas gentil!

 

@Pascal: Je te reconnais bien là. A vouloir retirer la seule partie de vérité d'un tas d'approximations ou contre vérités. Ton coté boy scout peut être. ;)

Il y a quand même une vraie différence entre ce qu'ils disent et ce que tu précises.

Justement parce que tu précises des choses pour être au plus près d'une vérité, alors qu'eux prennent des vérités éparses et variées et les rendent floues, ce qui travestit la réalité.

 

On voit bien, à la lecture de leurs critiques, que le but n'est pas d'informer, mais de casser du Rafale. (Pourquoi d'ailleurs?)

 

Tous ces points présentés par ces journalistes, ne sont pas faux, s'ils ne sont pas amalgamés et bien expliqués.

Mais sans une telle démarche, malgré des éléments de l'équation vrais, la conclusion est fausse.

 

C'est un peu ça, pour moi, le fond de mon problème avec ce type de journalistes: Ils se servent d'éléments pas obligatoirement faux, mais au service de leur opinion, du spectaculaire, de leur désir d'influence, de leur point de vue politique ou de de leurs donneurs d'ordres, de leurs névroses, ou je ne sais quoi.

 

Je trouve leur démarche perverse.

Edited by syntaxerror9
Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement triste de constater que les medias, y compris les plus impliqués dans la sphère aéronautique préfèrent colporter des ragots plutôt que de faire ce qui est leur métier, s'informer et transmettre l'information. Malheureusement, depuis que l'information est devenue "infotainment", il faut s'attendre à de plus en plus d'approximations plus ou moins volontaires qui n'ont pour but que de plaire et donc de racoler. Le citoyen n'est plus qu'un spectateur de son temps qu'il passe d'ailleurs  à contempler sa propre ignorance sur des écrans de toutes tailles.

Pour revenir au fil, la lutte contre la corruption en Inde remonte au début des années 70  et chaque entreprise gouvernementale doit afficher clairement ses méthodes pour y parvenir.

En ce qui concerne HAL, voici quelques liens manqués par les journalistes de C+ ou autres:

http://www.hal-india.com/Common/Uploads/ContentTemplate/3_Down_HAL-CoC.pdf

http://www.hal-india.com/Common/Uploads/ContentTemplate/4_Down_INTEGRITY_PACT_AGREEMENT.pdf

http://www.hal-india.com/Common/Uploads/ContentTemplate/5_Down_Whistle-Blower-Policy.pdf

 

 
 

Link to comment
Share on other sites

Se souvenir quand même que cet avion est avant tout fait POUR NOUS  !

 

Exactement. C'est d'ailleurs la principale chose que je reproche aux médias dans cette affaire (car plus ou moins tout le reste peut se discuter: ça dépend par rapport à quoi, comment on compte, pour qui, etc.): ils partent du principe que Dassault/la France a développé le Rafale pour le vendre un maximum à l'étranger. Et que comme il ne se vend pas, c'est un avion raté. On passe à la trappe sans aucune réflexion le fait que:

 

1. à part ça, il remplit parfaitement le cahiers des charges français > sur ce plan, il est très réussi et c'est pour ça qu'il a été développé comme tel

2. si on veut à tout prix le vendre, c'est pour compenser les réductions d'investissement/de commandes de l'état (et donc faire payer par les clients étrangers une partie du développement), sans mettre le doigt sur ce qui est pour moi une vraie question politique: quel cout pour quelle défense? Dans beaucoup de médias, on dirait qu'il est normal que la France ait un avion comme le Rafale (après tout, la France et les Français se voient souvent comme une grande puissance), mais pas du tout que le développement d'un tel avion coute de l'argent à ce même état. En France, on veut le Rafale mais au cout d'un F-5, et si c'est plus cher, ce serait forcément une gabegie. Là, il y aurait un vrai travail d'investigation et de vulgarisation que pourraient faire les médias, vers le haut (augmenter la compréhension du public et non donner un vernis d'exactitude à des approximations 100 fois répétées).

Edited by Bat
Link to comment
Share on other sites

J'en ai tout plein des comme ça au boulot.

Et à la limite, rien d'anormal à ça, pour des gens qui ne sont pas particulièrement branchés aviation de combat.

 

Si on me demande des choses sur le water polo, je suis sûr que je vais dire beaucoup de conneries et de généralités, en plus j'en ai rien à foutre de ce sport, et ça me manque pas d'en savoir si peu sur le sujet.  :)

Edited by syntaxerror9
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

 

un de mes collègues (sympatrique au demeurant

 

Avec ce genre de collègue, tu ferais mieux de raser les murs... ;)

 

Encore qu'avec un collègue saint Patrick, là cela peut être sympa !

 

 

J'en ai tout plein des comme ça au boulot.

Et à la limite, rien d'anormal à ça, pour des gens qui ne sont pas particulièrement branchés aviation de combat.

 

On en a tous car ils sont très nombreux, trop nombreux...

Ce qui est dommage, c'est qu'il semble que chez nos voisins, le type d'individu qui domine soit plutôt celui qui pense qu'une production est bien parce qu'elle est nationale.

Hors, nous c'est l'inverse.

A un certain degré on pourrait penser que notre capacité de recul et à faire preuve d'objectivité sont supérieures, mais nous avons largement dépassé ce stade.

Le sport national est depuis trop longtemps le dénigrement systématique des productions françaises et, en cela, certains d'entre nous font le jeu des puissances concurrentes, qui aimeraient bien que la France se cantonne à vendre du pinard, du parfum et des fromages.

J'imagine que la médiocrité de nos politiques et leur manque d'ambition pour le pays jouent un rôle majeur.

Comme vous certainement, je trouve parfois pénible des les contredire systématiquement, mais c'est finalement toujours mieux que de suivre le troupeau.

Edited by Kal
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

On veut le Rafale mais au cout d'un F-5, et si c'est plus cher, ce serait forcément une gabegie.

 

Il est bien parfois d'avoir des ordres de grandeur en tête parce que avec les gros Mds d'€ les gens n'ont pas d'éléments de comparaison.

 

Le Rafale c'est 40 Mds d'€ sur 40 ans.

L'aide au logement pour subventionner la hausse des loyers c'est 40 Mds d'€... par ans.

La formation professionnelle continue pour faire du "team building" à l'Ile Maurice pour les cadres c'est 31Mds d'€... par ans.

 

Ces deux derniers n'existaient pas avant les années 80. C'est une question de choix de là où on met la "gabgie", perso en terme de "gabegie" je préfèrais le Concorde tant qu'à faire, mais bon.

 

Après pour les journalistes il ne faut pas s'en faire: plus personne ne les écoutent. Les journaux font tous faillite les uns après les autres (ou sont sous perfusion) avec une audience globale catastrophique, la plus faible de tous les pays industrialisés. La télé c'est pareil: il n'y a plus que la ménagère de plus de 50 ans sous anxiolitique qui regarde le JT (avec un rapport de cause à effet...)

 

Je ne sais pas pourquoi mais j'y voit le même phénomène qu'au cinéma.

Si au cinema celui qui est devant se met debout pour mieux voir. Et bien il verra mieux effectivement.

Puis ceux qui sont derrière se lèvent à leur tour... et un beau jour plus personne n'ira plus au cinéma parce que c'est chiant de regarder un film debout.

Ben là c'est pareil: plus ils sont sensationels, médiocres, putassiers, plus ils font de l'audience comparativement par rapport à ceux qui sont derrière.

Le pb c'est que plus personne n'écoutent leur conneries.

 

Donc rester zen, ne pas ce prendre la tête avec ces extra-terrestres hors sol, et s'abonner à des mag' spécialisés: Air&couscous, DSI, ou autres pour d'autres passions...

... et pas de télé! :)

Edited by c seven
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

  • pascal locked this topic
  • pascal unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,799
    Total Members
    1,550
    Most Online
    VIVE LA PAIX
    Newest Member
    VIVE LA PAIX
    Joined
  • Forum Statistics

    21.3k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...