syntaxerror9 Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 Au cœur d'une mission des forces aériennes stratégiques :https://www.youtube.com/watch?v=Acxj1DNBqe0&list=UU9tdrNLs9QpsFZI050UARkQ Énorme vidéo!!! A étudier en détail... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 Mais si on leur avait dit aux Saoudiens "non mais ça va, tranquille, pour 1$ de plus on te met toutes les options", je pense pas qu'ils auraient dit non. ce n'était pas une question d'argent pour les séouds mais une volonté israélienne que les F 15 S aient des performances dégradées vidéo intéressante le tir de l'ASMP A se fait à 500 noeuds si on peut croire cette vidéo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 ce n'était pas une question d'argent pour les séouds mais une volonté israélienne que les F 15 S aient des performances dégradées vidéo intéressante le tir de l'ASMP A se fait à 500 noeuds si on peut croire cette vidéo Et si l'on doutait encore que Spectra fût un dispositif d'annulation active, les pictogrammes ne laissent guère de doute. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 A propos de cette superbe vidéo, Pascal, je vais me pencher sur les écrans et le dialogue intercom, le tout en relation avec les différentes phases de vol... J’apprendrai peut être rien, mais ça vaut le coup d'essayer, car c'est bien la première fois qu'on rentre un peu dans les secrets des FAS. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 Énorme vidéo!!! A étudier en détail... Une des deux centrales à inertie s'est mise à dériver et ils se sont dérouté légèrement pour pouvoir effectuer un bon recalage de NAV. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 Je vois que tu t'es déjà bien penché sur la vidéo! ;) Je vais me régaler à la décortiquer, comme je l'avais fait pour "Rafale vs F-22"....:) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
olivier lsb Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 Il m'a semblé apercevoir une séquence ou le suivi de terrain affichait la ligne d'horizon sur le HUD. Mais on le savait peut être déjà ou c'était peut être autre chose :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zx Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 (edited) c'est marrant, ils ont floutés le missile chaque fois qu'on film de trop près, et on le voit quasiment pas jusqu'au tir. c'est rare de voir une action offensive contre des avions ennemis après éclairage par les radars adverses. Edited December 7, 2014 by zx Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 Justement ZX,sur ce qu'on pourra voir, on apprendra rien de secret, et à l'inverse, ce qui est caché doit être "investigué", dirais je. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 Il m'a semblé apercevoir une séquence ou le suivi de terrain affichait la ligne d'horizon sur le HUD. Mais on le savait peut être déjà ou c'était peut être autre chose :D non non, l'escalier c'est bien le suivi de terrain... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 ce n'était pas une question d'argent pour les séouds mais une volonté israélienne que les F 15 S aient des performances dégradées vidéo intéressante le tir de l'ASMP A se fait à 500 noeuds si on peut croire cette vidéo C'est bien ce que je dis. C'était une question politique, pas économique. S'ils avaient pu acheter des avions full capacity, ces derniers n'auraient pas été plus chers à produire et à acheter que des F-15E classiques (si l'on exclu le prix des composants électroniques enlevés bien sur). Vouloir faire un "sous-Rafale" en pensant qu'il serait moins cher et donc plus exportable est un mythe. L'exemple du F-15S n'est pas représentatif puisque l'avion a été dégradé pour des raisons politiques, pas économiques. Si on avait donné aux Saoudiens l'autorisation d'acheter des full-F-15, ça n'aurait sans doute pas été beaucoup plus cher. Pour la vidéo du Rafale, je vous laisse décortiqué et nous traduire ça en langage humain ;) Et si l'on doutait encore que Spectra fût un dispositif d'annulation active, les pictogrammes ne laissent guère de doute. C'est à dire ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 @Pic Il me semblait que les deux centrales travaillaient en maître-esclave et que le travail de l'une était automatiquement corrigé par l'autre ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 Ne pas oublier que les FAS n'utilisent PAS le GPS. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 Oui rappel utile ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 Et à priori, le suivi de terrain mode radar ne doit pas non plus être privilégié. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 @Pic Il me semblait que les deux centrales travaillaient en maître-esclave et que le travail de l'une était automatiquement corrigé par l'autre ... Oui l'hybridation des deux donne une meilleure nav que chacune d'entre elle. Mais c'est statistique, si il y en a une qui dérive complètement, il vaut mieux s'en passer. En plus là c'est l'UNI 1 qui est partie, c'est à dire la maître. Le recalage navigation est une procédure qui permet de corriger la navigation au moment du recalage, mais qui fait bien plus que cela: la centrale a un modèle d'elle même et elle fait de l'identification de paramètres pour que le modèle soit le plus proche possible de la réalité. Ensuite le calculateur de la centrale peut corriger les dérives de celle ci. A l'issue du recalage ils se retrouve avec deux centrales ayant le bon niveau de perf ce qui est quand même mieux quand tu part à la guerre. Le seul problème c'est qu'ils touchent à la chronologie mais si le déroutement est léger, ils peuvent le compenser par la vitesse même en TBA. Et à priori, le suivi de terrain mode radar ne doit pas non plus être privilégié. Là je ne suis pas sûr qu'on peut en faire une généralité. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 (edited) T'as une idée de la dérive (écart/temps) potentielle des centrales du Rafale, Pic? Pour mon idée de privilégier le mode cartographie, ça participe de la même logique que de pas utiliser le GPS; c'est pourquoi j'ose cette supposition. Et ce, en particulier pendant les phases en condition de vol à vue. Edited December 7, 2014 by syntaxerror9 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cicsers Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 Cette vidéo des FAS est géniale. Pas de bande son de la mort qui tue, rien de spectaculaire pour le chaland, mais un in situ presque comme si on y était. Je crois que c'est la première fois où je vois l'utilisation de la VTL en tactile. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zx Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 (edited) +1, elle fait le tour, cela mérite un sous titrage anglais. Edited December 7, 2014 by zx Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 T'as une idée de la dérive (écart/temps) potentielle des centrales du Rafale, Pic? Pour mon idée de privilégier le mode cartographie, ça participe de la même logique que de pas utiliser le GPS; c'est pourquoi j'ose cette supposition. Et ce, en particulier pendant les phases en condition de vol à vue. A l'époque où j'étais chez Dassault c'était du genre 1 mille Nautique par heure, mais autant je pense que l'architecture de la nav n'a pas changé, autant on a pu remplacer les centrales initiales par une meilleure technologie, des gyrolaser par exemple, donc maintenant je ne sais pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 Ok, merci, effectivement, ça doit être carrément mieux maintenant avec des gyrolaser. Peut être 5 ou 10 fois mieux?! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Klem Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 Géniale cette vidéo, on y voit un tir d'ASMP et ça c'est plutôt rare! On en tire combien des ASMPs en exercice, il me semble que les stocke ne sont pas très abondant (une vingtaine de plus que le nombre de têtes nuc). Sinon le rafale est un sacré bon en avant pour les FAS par rapport au 2000N: avec 6 mica ils sont aussi bien équipé qu'un rafale en mission d'interception ou qu'un 2000-5. Dans la phase ou ils simulent une attaque de chasseurs ennemies, un équipage de 2000N aurait sérieusement serrer les fesses avec ses deux pauvres magic II... à moins qu'un des deux chasseurs de la paire ne se sacrifie en détournant les attaquants sur lui. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 (edited) En l'occurence c'est un ASMP-A, ça doit être un tir de qualification opérationnelle, d'où le floutage de certaines parties du missile. (appareils de mesure intégrés, peut-être). Après, les 2000N n'avaient pas reçu des MICA IR à la place des magic ? Edited December 7, 2014 by Patrick Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nenel Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 Après, les 2000N n'avaient pas reçu des MICA IR à la place des magic ? Non. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxcart Posted December 7, 2014 Share Posted December 7, 2014 Ne pas oublier que les FAS n'utilisent PAS le GPS. Tous les avions sont équipés pourtant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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