Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Bof cette video tourne tourne...

Alors autant l'acheter!

Ca me rappelle quand je cherchais Flashdance pour ma fille. A l'époque introuvable légalement... Trouvable en cherchant bien illégalement....

 

Heuuu... si en "cherchant bien illégalement", qq'un a trouvé: un lien serait très apprécié par les retardataires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous voulez, sur la page du distributeur, ya un lien  "demander un DVD"

 

http://www.100distribution.com/index#!__index/documentaries/vstc2=rafale-confidential

 

ou légalement:

 

http://www.tvfrance-intl.com/en/programmes/presentation/fiche/47090_rafale-confidentiel.html

 

mais il faut être inscrit (et c'est réservé au acheteur de programme TV apparemment)

Modifié par yoannc
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En janvier 2014, j'avais envoyé un mail pour obtenir le DVD à l'éditeur, promesse de me répondre, rappel en mars 2014 et depuis plus de nouvelle.

 

Pourtant, j'étais pret à l'acheter légalement.

 

Faut pas se plaindre des téléchargements pirates, c'est malheureux mais quand on essai de se le procurer légalement, c'est impossible et que cela le devient illégalement, ben oui, on télécharge.

 

PS : Je pousse pas au téléchargement illégal, et j'achète les DVD des films que j'ai apprécié, même si je peux l'avoir en pirate, afin de remercier le travail de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais parlé il y a quelques temps dans un long post détaillant tout le bazar, mais pour résumé:

 

-Le canon prévu au départ du programme était aussi ambitieux que le reste, l'idée étant de faire une version réellement aboutie et opérationnelle de ce que les US fantasmaient depuis le F-102 jusqu'au F-15: un canon relié au système d'arme capable d'abattre une ou deux cibles en face à face avant de partir en dogfight et ensuite d'assurer les kills automatiquement dans le dog. (Pour info, c'était une demande de l'Armée de l'Air, Dassault pensant de son côté que pouvait se passer d'un canon interne trop complexe, lourd et encombrant et se contenter d'un pod pour les missions le nécessitant.)

-Il fallait donc pour ça faire un canon ultraprécis, avec une grosse cadence de tir et de gros obus bien rapides (le 30mm nous convient historiquement très bien, donc ça allait de ce côté là), mais aussi faire en sorte que le canon soit pleinement intégré au système d'arme afin que le tir se fasse automatiquement sur les cibles désignées par le radar. Il était même envisagé que le système d'arme prenne en partie le contrôle de l'appareil (en gros que le pilote garde le contrôle général de la trajectoire mais que le SNA ajuste légèrement cette dernière pour que le tir se fasse sur la cible désignée)

-Le SNA devait aussi assurer ce tir automatique sur cibles au sol

 

Sauf que, comme souvent: trop ambitieux, et surtout pas forcément nécessaire dès lors que les hordes de Mig-23 et autres Tu-22M n'allaient plus déferlées sur nous et notre GAN. L'option, jugée trop chère et inutile, est annulée et la partie "intégration au SNA" ne se fera pas. 

SAUF QUE ! Le canon qui lui devait être capable de telles prouesses était déjà développé, avec toutes les contraintes structurelles que ça induit sur l'appareil.

On se retrouvait donc avec:

 

-Un canon devenu trop précis pour une utilisation "classique" en air-air. En gros, il n'y avait pas assez de dispersion pour se contenter d'arroser comme on pouvait avoir l'habitude de le faire sur un Mirage par exemple.

-Pas de conduite de tir air-sol du tout ! Alors même que le canon était aligné volontairement dans l'axe de l'avion pour une utilisation mixte.

-Des GROS problèmes vibratoires (entre autres problèmes) qui font que le canon n'a pas été opérationnel en même temps que le reste de l'avion (oui, ça la fout mal) et qu'il reste pas mal de problèmes à résoudre (la fiabilité n'est pas encore au niveau des attentes apparemment)

 

Au final, il a fallu se sortir un peu les doigts du *** pour résoudre des problèmes qui n'ont été induits que par la présence d'un canon trop ambitieux sans sa conduite de tir d'origine.

Après un crash program réalisé pour lui donné une CDT rudimentaire pour l'Afghanistan, l'avion est aujourd'hui doté d'une CDT permettant des tirs précis en air-sol et en air-air.

Ce canon n'aura jamais la capacité de dispersion d'un Vulcan américain, mais les cibles qu'il touchera vont incomparablement plus souffrir !

 

Bref, c'est pas la partie la plus parfaite de l'avion.

Au final, il s'en sort avec un canon présentant quelques défauts mais surtout de gros avantages, mais beaucoup (chez l'industriel comme les opérationnels) se disent que vue l'utilité du canon et les emmerdes de développement, on aurait aussi bien pu lui mettre un unique canon de Mirage 2000 avec plus de munitions, et ça aurait fait le job pour moins cher.

 

Mais chacun a sa propre opinion sur le sujet: le débat des canons embarqués n'est pas prêt de s'arrêter

Cela a été testé et le concept prouvé un peut avant nous (dans les années 80) sur le F-15

Cela commence vers 6:20

https://www.youtube.com/watch?v=LouqEIBLTzU#t=624

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Châteaudun est un sas durant lequel les avions notamment ceux arrivés en butée de maintenance; mais aussi des avions sortis de maintenance sont stockés en ambiance anhydre c'est à dire dans des conditions hygrométrique de 25 à 30% soit presque aussi bien que l'ARMAC à Davis Monthan

 

Ces conditions de stockage stoppent le vieillissement par corrosion et permettent de lisser l'emploi des avions au sein du parc en jouant notamment sur les calendriers de révision ...

 

Un avion peut être stocké tout neuf à Chateaudun (c'est arrivé souvent par le passé du temps des rythmes de livraison élevés), le 132 et le 334 ne doivent pas avoir beaucoup d'heures de vol mais sont peut-être arrivée en butée de potentiel avant révision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un niveau d'hygrométrie trop faible a un impact négatif sur certains matériaux, comme le caoutchouc par exemple ou certains textiles, sans apporter quoi que ce soit de plus au niveau de la corrosion (qui est stoppée avec une hygrométrie de 30 à 40% si ma mémoire est bonne). C'est pourquoi les assécheurs de Chateaudun (et ceux installés sur les bases) ne descendent pas l'hygrométrie à un niveau désertique.

Par conséquent, je me garderai bien de dire "presque aussi bien" que l'ARMAC et je serais même plutôt tenté de dire "mieux" que l'ARMAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prévenir la condensation surtout l'hiver il faut descendre a 30% ... s'il fait plus chaud on peu se contenter de 40%. Jusqu'a 60% la corrosion est bien contenue, meme si moins c'est mieux c'est a ce point de vu. Pour d'autre matériaux trop sec c'est mal aussi. Le souci c'est surtout d'éviter les variation rapide aussi bien de température que d'humidité, et je ne suis pas sur que le milieu du désert soit tres favorable a ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement vu sous cet angle le plus est l'ennemi du bien, c'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que quand les Australiens notamment ont stocké leurs III O à Woomera après leur retrait définitif ils ont réalisé l'opération avec les pleins faits et le moteurs ayant tourné avec un mélange riche en huile spéciale facilitant leur préservation.

Je présume qu'il en va de même pour les autres sites de stockage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Châteaudun est un sas durant lequel les avions notamment ceux arrivés en butée de maintenance; mais aussi des avions sortis de maintenance sont stockés en ambiance anhydre c'est à dire dans des conditions hygrométrique de 25 à 30% soit presque aussi bien que l'ARMAC à Davis Monthan

On sait combien il y a de places et d'avions de stocké à Châteaudun ?

Et il ne s'agit que de chasseurs ou il y a aussi des avions plus gros ? Comme des transall?

Modifié par ARPA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une video très sympa de la 11F sur Dailymotion intitulé " Rafale and Furious" je n'arrive pas a mettre le lien , de belles images avec des maneuvres impressionnantes du Rafale.

Celle-ci, peut-être ? http://www.dailymotion.com/video/x25mezd_rafale-furious_tech

Modifié par DahliaBleue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ARPA DEFA

 

Ces hangarettes sont (comme aurait dit le "Dabe") d'un gabarit exceptionnel, on doit pouvoir y entreposer 3 M2000 nez à croupion, elles sont même plus grandes que les hangarettes FAS construites pour les M IV;

 

Suite à la question j'ai revisionné la base sur GE ce sont donc 8 hangarettes grand modèle plus le Poulmic; çà doit faire en théorie une bonne 50 aine de places selon qu'on entrepose un Zébulon ou un 2000 .

 

A noter que l'on testa il y a longtemps un stockage en plein air d'appareil intégralement emballés dans une enveloppe étanche branchée à un réseau d'assèchement et de contrôle d'humidité. Deux ou trois Jaguar figuraient sur le cliché a priori l'expérience n'a pas été reconduite si j'en juge par les vues satellites

 

Autrement Chateaudun est un grand stock de pièces détachées et un parc à ferraille dont la composition varie au fil du temps. En ce moment les C 160 et les M XX sont très tendance

 

Les indémodables; toujours 13 MIV garés autour du Poulmic certains doivent être là depuis plus de 20 ans ...

avion Dassault avion costaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Châteaudun est un sas durant lequel les avions notamment ceux arrivés en butée de maintenance; mais aussi des avions sortis de maintenance sont stockés en ambiance anhydre c'est à dire dans des conditions hygrométrique de 25 à 30% soit presque aussi bien que l'ARMAC à Davis Monthan

 

Ces conditions de stockage stoppent le vieillissement par corrosion et permettent de lisser l'emploi des avions au sein du parc en jouant notamment sur les calendriers de révision ...

 

Un avion peut être stocké tout neuf à Chateaudun (c'est arrivé souvent par le passé du temps des rythmes de livraison élevés), le 132 et le 334 ne doivent pas avoir beaucoup d'heures de vol mais sont peut-être arrivée en butée de potentiel avant révision

OK

 

http://www.ecpad.fr/wp-content/files_mf/1304061906JDD51_chateaudun.mp4

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ARPA DEFA

 

Ces hangarettes sont (comme aurait dit le "Dabe") d'un gabarit exceptionnel, on doit pouvoir y entreposer 3 M2000 nez à croupion, elles sont même plus grandes que les hangarettes FAS construites pour les M IV

Je connais...   ;)

J'ai passé quelques années là-bas, et j'ai toujours entendu dire qu'il s'agissait de hangarettes "Mirage IV". D'ailleurs un Mirage IV occupait quasiment toute la place. Normalement il n'y rentre que 2 pointus parce que pour en mettre 3 (déjà vu) il faut jouer à Tetris. C'est plus facile à réaliser avec les avions école qui sont (étaient) plus petits.

Sinon sur les 8 présentes, une (Hg 4 si ma mémoire est bonne) est à l'usage exclusif de l'EETRDC. A l'époque le Jag A91 y était pieusement conservé sous housse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bill Sweetman

 

Rafale -- Then And Now

 

http://aviationweek.com/blog/rafale-then-and-now

 

traduction auto 

Les essais en vol ne est pas ce qu'elle était. Habituellement, un commentaire comme ça serait un retour à l'époque de The Right Stuff et les combattants qui sont allés supersonique sur leurs baptêmes, mais même dans les années 1980 - que notre rapport sur le début d'essais en vol avec le Dassault Rafale A montre - - les choses sont allées plus vite, littéralement. 

 

Dans les deux semaines de son premier vol le 4 Juillet 1986, le Rafale A avait atteint sa vitesse de pointe de conception de Mach 1,8 et avait tiré 6 g à une vitesse supersonique. Ce dernier était une réalisation importante, soulignant l'avantage d'une configuration canard-delta sur une conception de la queue-arrière à faible balayage. 

 

Comme le contemporain British Aerospace Experimental Aircraft Prototype, précurseur de la Typhoon, le Rafale A était un démonstrateur de la technologie aérodynamique avec les moteurs hors-the-shelf. Même dans les journées les plus chaudes de la guerre froide (comme les notes d'histoire AW & ST) du Rafale a été ne devrait pas être en service avant 1996. compressions budgétaires post-1990 étaient principalement à blâmer pour les retards: l'armée de l'air française a pris sa retraite l'III et F1 Mirage qui aurait été la première à être remplacé et la Marine mis à jour ses super Etendard. Les premiers Rafale remplacé anciens F-8E (FN) Croisés de la Marine en 2001. 

 

Ce était un projet ambitieux, probablement le plus complexe jamais entrepris en France.L'objectif était de remplacer tous les avions de combat de la France, de la lumière frappe Jaguar tout le chemin à l'bombardier nucléaire Mirage IV et notamment porte-avions.Comme le montre notre histoire, la furtivité est un important facteur de conception, mais l'approche était très différente de celle suivie aux États-Unis: la furtivité serait combinée avec une surveillance électronique automatisée très avancé et le système de brouillage.

 

Rafale aurait également un radar à balayage électronique, la troisième sur un avion de combat et la première sur un combattant agile, et détecter des cibles en utilisant des intrants fusionnés de capteurs actifs et passifs. Il serait également franco-français: il est libre de la technologie non-souverain, jusqu'au niveau du composant le plus fondamental, quelque chose qui Dassault considère toujours un point de vente. 

 

Développement Rafale impliqué de nouveaux outils. Le défi de concevoir fuselages terrestres et porte-avions qui étaient aussi commun que possible, sans hypothéquer la version terrestre avec une demi-tonne de poids inutile, a été accueillie avec la dernière version d'un outil de conception de Dassault-développé nommée Catia - qui irait à devenir un standard de l'industrie. Le ministère de la défense français construit tranquillement plus grand radar intérieure gamme en coupe du monde à Bruz, près de Rennes en France au nord-ouest. 

 

La conception finale était plus petit que le Typhoon-quatre pays, et assez compact pour se dispenser de pliage de l'aile. Cependant, il a été configuré pour transporter une charge de dimensions impressionnantes, avec des points d'emports et pylônes situés attentivement pour réduire les interférences glisser. 

 

Ce était une tâche complexe et le développement se poursuit à ce jour, rythmée par les budgets. Jusqu'à présent, le Rafale a atteint ses besoins opérationnels, mais n'a pas encore de conclure une affaire qui soutient les exportations de combat de la France.Dassault et le reste de l'industrie française ont de grands espoirs pour 2015: clôture de la transaction complexe avec l'Inde, et peut-être ajouter le Qatar et même l'Egypte pour le carnet d'ordres.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

délégation indienne de très haut niveau à Paris; l'avenir du contrat se joue ces jours-ci ...

une grande partie des discussions va porter sur l'industrialisation de l'avion et tout ce qui en découle notamment les questions de garantie et de responsabilité sur la qualité de la production

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...