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[Rafale]


g4lly
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Les antenne sont positionné a l'arriere justement pour que le signal ne se barre pas vers l'avant. De plus il me semble que le niveau d'émission radio doit etre assez bas vu les distance en jeu... pas sur que ca soit facilement interceptable par l'engin visé. Sinon le probleme serait le meme pour le uplink.

 

Les télécommande peuvent être détectés.

Ne pas oublier que sur les vieux missiles de types SA2 Guideline, le missile est radio-commandé du sol.

A ma connaissance, ces missiles n'étaient pas brouillés au niveau de la télécommande mais au niveau du radar directeur, donc cela doit être difficile voir impossible.

Les concepteurs ont bien probablement pris en compte ce problème qui aurait été plus que critique pour leur système. 

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On en a longuement débattu. DEFA pense que ca n'apporte pas grand chose et que l'investissement n'est pas justifié. Les infos seraient tactiquement peu exploitable en temps réel, les tactiques et le court temps du combat ne permettant pas de les consolider avant d'avoir balancer tout ses missiles et d'avoir gagné ou perdu.

Moi je ne pense pas mais je peux résumer les avantages vendus :

- l'avion tireur est informé de l'état du missile, moteur, manoeuvre/navigation, communication, senseur. Ca peut permettre d'injecter des infos fraiche dans le systeme de combat. Genre un missile a été abattu par un laser. Genre le brouillage est tel que la communication avion missile est incertaine etc.

- l'avion tireur recoit les infos des senseur du missile, notament du radar lorsque celui ci est "allumé", mais aussi de le fusée de proximité. Ca peut permettre de faire du renseignement et de constater les dommages. Les infos du radar en mode recherche peuvent aider a construire des base de signature de la cible, des contre mesure de la cible etc. L'imagerie radar peut permettre de valider la cible et la position respective au moment de la "collision". Les détails sur l'activation de la fusée proximité/impact donnent des infos sur la probabilité de destruction de la cible.

En gros

- des garanties sur la bonne marche du missile. Exploitation a court terme possible.

- des garanties sur la bonne destruction de la cible. Exploitation a court terme envisgeable.

- du renseignement EM sur la maniere dont la cible interagie avec le missile. Exploitation post mission par les spécialistes radar contre mesure etc.

 

En fait, je pense que le problème est de savoir exactement où est le missile.

En effet, pour des raisons de discrétion, la liaison avion/missile de rafraîchissement de la position de la cible est assez directionnelle, d'autant plus que l'antenne réceptrice du missile est très petite.

Donc le tireur calcule en permanence par logiciel où peut se trouver le missile dans l'espace.

Mais ce calcul est soumis à de très nombreuses incertitudes (vents, températures de l'air, température de la poudre, qualité de la poudre, calibration des centrales inertielles, ...) et donc pour un tir à très longue distance la zone de présence potentiel peut être non négligeable et doit peut être couverte par plusieurs émissions successives.

Avec une liaison double sens, le missile peut informer le tireur de sa position plus précisément et donc le tireur maintenir une télécommande plus efficace.

Les autres informations sont alors des bonus à mon avis.

 

Je pense de plus que connaitre le statut du missile est important.

Si vous vous rappelez les engagements au Vietnam, de très nombreux missiles ne fonctionnaient pas après tir mais en fait les pilotes ne pouvaient  le détecter que visuellement pour procéder immédiatement à un nouveau tir. Donc savoir que le missile tiré est perdu autrement que visuellement (de nuit ou dans les nuages par exemple) est très important.

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En tout cas, un missile qui émet ne devra le faire que lorsqu'il allumera son autodirecteur sous peine de se trahir.

 

Un radar évolué peut détecter les tirs de missiles car la combustion de la poudre laisse une traînée de particules derrière le missile.

C'est un point faible du MICA par rapport à l'AMRAAM.

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Un radar évolué peut détecter les tirs de missiles car la combustion de la poudre laisse une traînée de particules derrière le missile.

C'est un point faible du MICA par rapport à l'AMRAAM.

 

Tu ne pense pas que le radar détectera le Rafale avant la fumée du missile?!

 

A priori meme les poudres doppé au bore restent relativement transparente EM, c'est d'ailleurs grace a ca qu'on arrive a discuter avec le missile en phase propulsée.

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Tu ne pense pas que le radar détectera le Rafale avant la fumée du missile?!

 

A priori meme les poudres doppé au bore restent relativement transparente EM, c'est d'ailleurs grace a ca qu'on arrive a discuter avec le missile en phase propulsée.

 

Savoir que l'adversaire vient de tirer est une information très importante en combat aérien longue distance.

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Savoir que l'adversaire vient de tirer est une information très importante en combat aérien longue distance.

 

J'ai juste du mal a comprendre comment le radar fait la différence entre le Rafale et la fumée du missile ... c'est comme si le Rafale larguait des chaff?

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Un radar évolué peut détecter les tirs de missiles car la combustion de la poudre laisse une traînée de particules derrière le missile.

C'est un point faible du MICA par rapport à l'AMRAAM.

Vu que le MICA utilise une poudre composite HTPB à faible taux d'aluminium afin de réduire sa trace EM et qu'il brûle son propulseur plus rapidement que l'AMRAAM, je serais tenté de dire que le point faible en question n'est pas attribué au bon candidat.

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En effet, pour des raisons de discrétion, la liaison avion/missile de rafraîchissement de la position de la cible est assez directionnelle, d'autant plus que l'antenne réceptrice du missile est très petite.

Elle est directionnelle parce qu'elle émet selon un cône plus ou moins large dans le secteur avant, et elle n'est pas spécialement discrète (d'où la possibilité de tirer sans cette LAM).

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Un nouveau prospect vient d'émmerger

Kfir attrition prompts Colombia to consider fighter options
While no specific details relating to the options being explored by the FAC have been released, a senior officer recently disclosed that the service is looking to augment its Kfirs with a new aircraft type. Speaking in late 2014, Brigadier General Carlos Bueno, Air Operations Commander, FAC, said that the air force is looking at the Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon, Sukhoi Su-30 'Flanker', Dassault Rafale, Dassault Mirage 2000, Saab JAS 39 Gripen, "and some more".
http://www.janes.com/article/48205/kfir-attrition-prompts-colombia-to-consider-fighter-options

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Bonsoir,

 

je ne voudrais pas paraitre désobligeant, mais vu les finances colombiennes, à moins de payer en cocaïne, ils ne sont pas près de pouvoir s'acheter du Rafale !

Ce sera soit du Gripen en leasing ou plus surement des F16 en provenance des surplus de l'Oncle Sam !

 

Enfin c'est juste mon avis...

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La Colombie est un pays assez riche ... ça doit être de 30e PIB mondial. C'est au niveau de l'Afrique du Sud par exemple. Par contre leurs dépenses militaires sont traditionnellement peu élevé malgré les tensions local. Ils achète très peu de matériel couteux, ils n'en n'ont pas besoin pour faire la police contre les FARC, narcos et autres paramilitaires.

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La Colombie est un pays assez riche ... ça doit être de 30e PIB mondial. C'est au niveau de l'Afrique du Sud par exemple. Par contre leurs dépenses militaires sont traditionnellement peu élevé malgré les tensions local. Ils achète très peu de matériel couteux, ils n'en n'ont pas besoin pour faire la police contre les FARC, narcos et autres paramilitaires.

J'ai fait l'architecture de la défense aérienne de la Colombie en 2010 (dans le cadre d'une proposition). Ils sont alliés avec le Bresil et craignent le Venezuella et il y a des US un peu partout (du genre CIA). A mon avis si ils achètent des avions neufs ce sera des Gripen Brésiliens. Pour de l'occase on ne peut pas savoir, mais ils apprécient les Israéliens.

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Invité Dorfmeister

Ils sont alliés avec le Bresil et craignent le Venezuella et il y a des US un peu partout (du genre CIA).

Le Vénézuela, au vu de la sévère crise qui les frappe actuellement, ne risque pas de menacer grand monde...

 

Ils disposent effectivement d'une flotte - sur papier - imposante (Su-30MKV + F-16) par rapport aux pays environnants, mais je pense que le gouvernement Maduro a d'autres chats bien plus urgents à fouetter que de jouer à bander des muscles devant les voisins comme Chavez aimait tant le faire ;)

Modifié par Dorfmeister
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Le Vénézuela, au vu de la sévère crise qui les frappe actuellement, ne risque pas de menacer grand monde...

 

Ils disposent effectivement d'une flotte - sur papier - imposante (Su-30MKV + F-16) par rapport aux pays environnants, mais je pense que le gouvernement Maduro a d'autres chats bien plus urgents à fouetter que de jouer à bander des muscles devant les voisins comme Chavez aimait tant le faire ;)

Même si la probabilité d'accident est faible, on prend une assurance.

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Pour avoir évoqué le sujet de l'obsolescence avec un ingénieur EDF depuis peu à la retraite, je fais un lien avec le Rafale.

Nos centrales nucléaires utilisent des ressources techniques anciennes, car élaborées et validées lors de leur conception. Ca marche, on connait les contraintes, en avant. Vu les délais de conception et de construction, si on refuse l'obsolescence, on passe son temps à revenir sur ces études : impossible. Et une fois une centrale en marche, des ressources techniques stratégiques sont intouchables et/ou inaccessibles.

 

Qu'en est il du Rafale?

1-Les updates concernent ils des composants très ciblés?

2-Comporte t il des éléments objectivement dépassés techniquement ?

3-Comment Dassault et ses prestataires peuvent ils garantir que ces éléments d'un autre âge seront toujours disponibles pour construire et entretenir des appareils? (Avion conçu il y a 30 ans, prévu pour voler 60 ans après cette conception ^^).

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Je vais te citer un exemple précis. 

La centrale inertielle d'origine fonctionnait parfaitement (y compris selon des normes actuelles) mais incluait un processeur sun sparc.

Pb ils ne sont plus fabriqués. On a écumé un temps le marché de l'occase, mais il fallait qualifier chacun des processeurs...

Au final on a remplacé la centrale.

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Reste tout de même que depuis la construction des centrales, on a fait de gros progrès,

  • en terme de modularité:
    • c'est l'exemple de la centrale inertielle ci dessus: si des composants deviennent obsolètes, pas besoin de changer tout l'avion pour qu'un nouveau modèle puisse discuter avec le système.
    • Le M88 est aussi un bel exemple, voir le processus de mise à jour en M88-2E4 qui consiste à échanger quelques modules et la capacité du moteur à s'auto étalonner/tester au redémarrage.
  • en terme de compatibilité des matériels avec le logiciel, grâce à la virtualisation:
    • le MDPU, coeur informatique de l'avion, est composé de plusieurs lames informatiques interchangeables et qui ont déjà connu plusieurs évolutions (il y a de nombreux posts sur le sujet dans le fil rafale). Tout cet aspect matériel est pris en charge par une couche logicielle basse compatible avec une grande variété de matériels (hyperviseur) par dessus laquelle le système de l'avion est installé. On peut donc changer le matériel sans avoir a faire quoi que ce soit au niveau du logiciel de l'avion. Tout juste faudra-t-il peut être mettre à jour l'hyperviseur à l'avenir, mais c'est beaucoup plus simple à faire que de réécrire tout le système d'exploitation de l'avion.

Bref, ce n'est plus l'électronique ou l'informatique des années 60/70.

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D'ailleurs, le système de restitution de données de mission, qui était sur cassette avec les 2 premières tranches (F1 et F2), est passé au tout numérique avec le F3. Par contre je ne sais pas si les 47 appareils sortis en F2 ont été modifiés dans ce sens.

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Normalement oui, puisque la conséquence de cette capacité à évoluer est que tous les avions sont passés au standard F3 (voire F3O-4T) depuis quelques temps pour l'AdA, les derniers en cours de chantier sont les F1 de la marine.

Modifié par Darkjmfr
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Qu'en est il du Rafale?

1-Les updates concernent ils des composants très ciblés?

2-Comporte t il des éléments objectivement dépassés techniquement ?

3-Comment Dassault et ses prestataires peuvent ils garantir que ces éléments d'un autre âge seront toujours disponibles pour construire et entretenir des appareils? (Avion conçu il y a 30 ans, prévu pour voler 60 ans après cette conception ^^).

Pour la partie informatique, si j'ai bien compris (d'après ce que j'ai lu dans les 1000 pages précédentes) le Rafale F3 a profité de la virtualisation pour séparer la problématique logicielle de la problématique matérielle.

Il est donc possible de faire évoluer logiciellement le Rafale sans changer la partie physique (c'est comme mettre changer de Word sur ton PC)

Pour la partie physique, il est possible de tout changer sans changer la partie logicielle. Même si tu changes de PC, tu peux toujours démarrer une machine virtuelle qui simulera ton PC précédent pour faire tourner toutes les applications.

Pour le reste, Dassault essaie de gérer au maximum ses sous traitant pour être sur qu'il n'y ait pas de rupture de la production.

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