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[Rafale]


g4lly
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Et bah voilà !!!

 

C'est Noël !!! Pollux est passé !

 

Et oui, tu peux penser pour moi, c'est une chose que j'ai essayé de dire en ce dimanche après-midi.

 

Pour que ce soit Noel, il faudrait un chevalier du ciel 2, une pub de 2 heures de bonheur pour le rafale ;) mais je suis HS là alors je sors :D

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Hostage dit que ce qui caractérise la 5eme Génération ce n'est pas la furtivité mais la fusion.

http://indiandefence.com/threads/f-35-lightning-ii-news-discussions.21525/page-108#post-450463

http://breakingdefense.com/2014/10/accs-gen-hostage-on-fifth-gen-combat-cloud-and-syria/

 

Ma conclusion : Le Rafale est de 5eme génération :D

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Le Rafale un avion entièrement numérique. C'est peut-être ça la 5ème génération.

Si nous avions eut la technologie adéquate, je suis sure que Dassault aurait remplacé le système hydraulique par des moteurs électrique  pas à pas pour les commandes de vol.


Le Rafale un avion entièrement numérique. C'est peut-être ça la 5ème génération.

Si nous avions eut la technologie adéquate, je suis sure que Dassault aurait remplacé le système hydraulique par des moteurs électrique  pas à pas pour les commandes de vol.

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Le Rafale un avion entièrement numérique. C'est peut-être ça la 5ème génération.

Si nous avions eut la technologie adéquate, je suis sure que Dassault aurait remplacé le système hydraulique par des moteurs électrique  pas à pas pour les commandes de vol.

Le Rafale un avion entièrement numérique. C'est peut-être ça la 5ème génération.

Si nous avions eut la technologie adéquate, je suis sure que Dassault aurait remplacé le système hydraulique par des moteurs électrique  pas à pas pour les commandes de vol.

 

Pour en venir aux commandes : les gouvernes de l'avion sont actionnées par un double circuit hydraulique sous 350 bars (5000 psi). Les actionneurs sont eux-même commandés par des commandes de vol en fibre optique, "fly-by-light", par opposition au traditionnel "fly-by-wire" (sous entendant le cablâge électrique), le tout étant entièrement numérisé. Le Rafale est le premier avion de chasse au monde à utiliser les commandes de vol optiques (CDVO), insensible au nucléaire. Le CAG (Contrôle Actif Généralisé) agît sur trois chaines numériques, plus une chaine analogique de secours, activable automatiquement ou sur demande (insensible contre les brouillages éventuels, mais moins performante). Notons d'ailleurs que ces quatre chaines sont totalement indépendantes, bloquant ainsi toute anomalie logicielle aux répercutions catastrophiques. Le système permet, entre autre, de gérer la stabilité longitudinale modérément négative de l'avion, d'introduire un "auto-trim", d'adapter la sensibilité des commandes en fonction de la phase de vol, grâce à son intégration (voir plus loin) d'utiliser un pilote automatique très sophistiqué, et en cas de dégâts sur les gouvernes, de se reconfigurer automatiquement afin de préserver autant que possible les qualités de vol de l'avion. Autrement dit, le CAG est un atout majeur pour l'avion, délestant le pilote de charges excessivement compliquées, et le laissant se concentrer sur la situation tactique plutôt que sur le vol.

http://tmor.rafale.free.fr/trois.html

 

 

capture-2.jpg

Modifié par Picdelamirand-oil
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A propos des commandes de vol optique : ça c'est parce que j'ai laissé tomber mon site, mais l'histoire laisse plus d'un véritable connaisseur sceptiques.

 

Lorsque j'ai écrit ça dans mon article, quelqu'un m'avait donné des documents qui me paraissaient convaincants, mais d'autres lectures m'ont laissé penser que ces sources avaient commis un amalgames.

 

En clair : on ne m'a jamais confirmé cette info, plutôt carrément infirmé.

Modifié par TMor
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A propos des commandes de vol optique : ça c'est parce que j'ai laissé tomber mon site, mais l'histoire laisse plus d'un véritable connaisseur sceptiques.

 

Lorsque j'ai écrit ça dans mon article, quelqu'un m'avait donné des documents qui me paraissaient convaincants, mais d'autres lectures m'ont laissé penser que ces sources avaient commis un amalgames.

 

En clair : on ne m'a jamais confirmé cette info, plutôt carrément infirmé.

Moi je pense que c'est crédible: c'est la façon la plus simple de se protéger de l'EMC, et je ne vois pas de difficultés particulières, la rapidité des coupleurs étaient peut être un peu limite dans le temps mais les progrès ont été rapides. Peut être les F1 etaient-ils encore en cuivre, ce qui expliquerait que le chantier soit conséquent pour les passer au standard F3.

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A propos des commandes de vol optique : ça c'est parce que j'ai laissé tomber mon site, mais l'histoire laisse plus d'un véritable connaisseur sceptiques.

 

Lorsque j'ai écrit ça dans mon article, quelqu'un m'avait donné des documents qui me paraissaient convaincants, mais d'autres lectures m'ont laissé penser que ces sources avaient commis un amalgames.

 

En clair : on ne m'a jamais confirmé cette info, plutôt carrément infirmé.

 

Ce ne serait pas passé en optique à partir du F2 par hasard ? Il me semble avoir lu ça quelque part.

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Un jeune graphiste fana d'aviation (Gaëtan, animateur du site "Avions légendaires") vient de faire une très belle affiche, au style "rétro", à la suite du contrat Egyptien pour 24 appareils :

 

egypte-rafale-dassault-egyptian-air-forc

 

Je le trouve super bien conçue =)

 

Publié sur le blog de Jean-Dominique Merchet > http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/rafale-en-egypte-superbe-affiche-retro-21590

Modifié par Bruno
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Sur un delta sans aérofreins dédiés est-ce que le braquage opposé des ailerons extérieurs (roulis) et intérieurs (flaps) - photo ci-dessous - permet d'assurer la fonction d'aérofrein à tout moment et durant n'importe quelle évolution ?

http://www.dailymail.co.uk/wires/afp/article-2966280/French-defence-minister-India-salvage-Rafale-deal.html

1424795252-aerofrein-rafale-braquage-con

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Sur un delta sans aérofreins dédiés est-ce que le braquage opposé des ailerons extérieurs (roulis) et intérieurs (flaps) - photo ci-dessous - permet d'assurer la fonction d'aérofrein à tout moment et durant n'importe quelle évolution ?

http://www.dailymail.co.uk/wires/afp/article-2966280/French-defence-minister-India-salvage-Rafale-deal.html

1424795252-aerofrein-rafale-braquage-con

Sur le Rafale on se sert aussi des canards

En vue de l'intégration du système de guerre électronique SPECTRA, le Rafale C01 est muni, à la façon des Mirage 2000, d'un ballonnet tandis que les plans canard sont modifiés et peuvent servir d'aérofreins.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

Modifié par Picdelamirand-oil
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Sur le Rafale on se sert aussi des canards

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

Sur la photo citée et pour cette évolution, les canards en position parallèle aux ailes ne doivent pas beaucoup contribuer à l'aérofreinage. Je reste intrigué. Il existe un document qui résume les combinaisons de gouvernes retenues par les constructeurs et programmées en CDVE pour freiner un delta !?

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Sur la photo citée et pour cette évolution, les canards en position parallèle aux ailes ne doivent pas beaucoup contribuer à l'aérofreinage. Je reste intrigué. Il existe un document qui résume les combinaisons de gouvernes retenues par les constructeurs et programmées en CDVE pour freiner un delta !?

 

Pour moi (?) les canards ne devraient servir d'aérofrein "surtout" qu'au roulage (canards à forte incidence) ... En vol je vois pas bien comment cela est possible (° à grande échelle) sans affecter la trajectoire voulue, même conjugués avec les volets ... Maintenant les flux d'air et forces aéro crées par les canards (et leurs positions) conjugués à ceux des voilures d'ailes sont complexes.

 

Il me semble me souvenir que le flux d'air et les vortex des canards vont "taper" au niveau des élevons et saumons d'ailes, et conjuguer leurs effets avec ces derniers, et ceci en fonction de leurs positions respectives (canards + parties mobiles d'ailes).

 

Et sur cette photo on voit bien qu'ils (les canards) sont pratiquement à l'horizontal (juste un soupçon à cabrer certainement pour compenser), alors que le Rafale semble (?) bien effectivement freiner sec par rapport à son ailier, au moyen de ses volets fortement abaissés et conjugués avec la paire d'élevons "à cabrer" pour compenser l'effet "flaps" apparemment non recherché (éviter avec la vitesse une prise d'altitude dangereuse en formation et garder le niveau) dans cette action pour coller à l'avion d'où est prise cette photo ...

 

C'est mon avis, si vous avez des infos (corrigez moi) ...C'est vrai que cette manœuvre est intéressante ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Sur le Rafale on se sert aussi des canards

A tel point qu'en meeting l'aterrissage se fait après un immelman aux allures de rétablissement tombé, avec braquage différentiel des commandes de vol, canards à piqué, ailerons à cabrer, qui font office d'aérofrein et permettent une approche sous les 130 noeuds et un arrêt total en moins de 450 mètres. Bon certes c'est en configuration lisse et sans beaucoup de pétrole restant, mais ça donne le ton.

 

Donc je ne sais pas pour la totalité du domaine de vol (la vitesse et les facteurs de charge doivent sans doute interférer) mais aux basses vitesses et lors d'évolutions serrées, la réponse est indubitablement oui.

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A propos d'ailerons et de canards, comment interpréter cette photo?

 

Il y avait un débat pour savoir si les canards avaient uniquement pour rôle de coller le flux d'air sur l'aile, ou s'ils avaient aussi un rôle directionnel, en tangage notamment (en plus des aérofrein bien entendu)

Il est plus difficile qu'on ne le pense de trancher ce débat, il y a des video embarquées où on voit très bien les canard pendant une démo, et bien c'est pas plus net pour autant.

 

lWbeBy.jpg

Modifié par c seven
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Par rapport à la photo ci dessus (et sous réserve que je ne dise une grosse bêtise).

Pour que les canards aient une action sur le déplacement latéral ou le roulis, il faudrait qu'ils puissent avoir des orientations différentes (un canard vers le haut l'autre à plat) pour créer un déséquilibre afin de faire "pencher" l'appareil vers un sens ou l'autre.

Or il me semble avoir lu/vu que les canards du Rafale sont asservis ensemble, c'est à dire qu'ils prennent tous les deux la même inclinaison.

Donc ils peuvent servir à monter/descendre voire ralentir (aérofrein) mais pas à tourner (vu qu'ils opposent chacun la même force de chaque coté qui du coup s'annule).

Après mes connaissances en aéronautique sont très limitées, donc pardon si je viens de crever les yeux des lecteurs spécialistes O0

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