g4lly

[Rafale]

Recommended Posts

C'est une façon de tourner les choses. Je me demande même si elle n'a pas une étrange façon d'embellir la réalité !

J'ai toujours un mal fou à comprendre pourquoi la France, contrairement à 5 autres nations (UK, Suède, Allemagne, Italie, Espagne), renonce à cette option de LAM bidirectionnelle. Je me mets toujours dans l'idée que qui peut le plus peut le moins, et à ce titre, renoncer au plus, c'est une économie.

Garder ce qu'on fait avec le Mica, c'est juste ne pas allonger plus d'argent, à moins qu'il y ait une contrainte technique bloquante.

• Upvote 1

La contrainte est peut-etre la pierre angulaire du Rafale qu'est Spectra justement.

Les articles qui commencent à fleurir illustrent parfaitement l'idée que nous ne vendons pas que du Rafale et que derrière l'avion de combat et son armement on trouve aussi un outil de renseignement et surtout des partenariats politiques et stratégiques Hollande est ce qu'il est mais c'est un vrai politique, dans ce registre il est à son affaire et ses partenaires lui en savent gré.

Le Rafale n'est pas devenu un bon avion en l'espace d'un an il l'était déjà en revanche depuis quelques temps on note un refroidissement avec les USA et çà c'est un peu nouveau, si on ajoute la question des changes et du "repli" britannique çà donne une conjonction de facteurs qui assemblés expliquent beaucoup de choses.

• Upvote 1

Oui, moi aussi, je pensais à la même chose mais comment rafraichir le missile si le Rafale à fait un 180°?

Est-ce-que la bulle du Spectra entre en compte?

Pour moi c'était clair. c'est le radar qui gère les LAM sur le rafale. (contrairement au M2000-5 qui utilise une antenne dédiée sur la dérive)

Si tu fais un 180° tu ne peux plus rafraichir ton missile même si tu as encore la piste (via spectra ou L16), et ton PK chute dramatiquement si le missile est encore dans sa phase de vol inertielle.

Il me semble qu'une étude a été lancée pour qu'un missile puisse être "lamé" par un autre avion que celui qui a tiré mais je ne retrouve plus la source.

Edited by Kovy

L’intérêt de la communication via l'antenne radar, c'est qu'elle est directionnelle et qu'elle bénéficie de toute l'agilité de l’électronique du radar ce qui limite la détection.

Le downlink n'a pas besoin d'antenne directionnelle, juste une antenne banale au cul du missile et une autre sur l'avion tireur.

Pour je ne sais qu'elle raison l'AdlA n'a pas souhaité coopérer - surement financièrement - a cette downlink, donc a priori le Rafale n'aura pas l'antenne permettant d'écouter ce que raconte les Meteor - a supposer qu'il faille une antenne de plus et que la communication ne se fasse pas dans des bandes déjà accessible via les autres antennes ... -

Garder ce qu'on fait avec le Mica, c'est juste ne pas allonger plus d'argent, à moins qu'il y ait une contrainte technique bloquante.

Le mieux est aussi l'ennemi du bien. L'aspect financier n'est qu'une partie de l'équation. Il faut aussi envisager les aspects techniques ; qu'est-ce que ça apporte de plus, quelles sont les contraintes d'utilisation, les effets pervers, etc.

Par exemple, si tu "écoute" ton missile jusqu'au but, tu n'es clairement plus en mode "fire & forget" alors que c'est un (quasi) impératif tactique. De là, on en arrive rapidement aux tactiques de combat, aux méthodes d'engagement et autres façons de faire. Si tout ceci à fait ses preuves, pourquoi tout remettre en cause en introduisant un élément perturbateur ?

Selon notre ami Alexandre Gannier de "Escadrilles.Org" dans le cadre du contrat Rafale avec

le Qatar, les 12 Mirage 2000-5 Qataris pourraient trouver preneur en France au sein de

L'Armée de L'Air Française ! ! !

Citation :

"L’Armée de l’Air pourrait bien être en manque de Mirage de défense aérienne, surtout si les

livraisons de Rafale ‘nationaux’ subissent une interruption longue."

Fin de la citation.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.escadrilles.org/2015/05/commandes-rafale/

De mon point de vu, récupérer des 2000 pour notre défense tout comme moderniser les Diesel est une belle co...ie. Cela n'engage que moi mais le budget est mieux investi dans du Rafale qui lui durera. Continuer avec le 2000, que se soit des -5 ou D modernisés n'est que mettre des rustines sur un vieux tuyau qui aura d'autres trous plus tard parce qu'il est vieux tout simplement. Je suis conscient que l'on ne peut pas remplacer nombre pour nombre les 2000 par du Rafale mais je suis convaincu que pour 2 mirage en retraite on peut acquérir 1 Rafale. Tout ceci n'est qu'une question de volonté.

En l'occurrence, on parle bien ici d'une solution temporaire face à la priorité accordée sur les chaînes de DA aux appareils destinés à l'exportation. En plus, il y aurait peut-être moins de soucis pour acclimater ces appareils que pour les 2000-9 émiratis.

Et puis douze chasseurs, c'est toujours ça de pris.

Une solution temporaire est une solution qui coûte souvent bien plus chère dans le temps.

Pour 12 je suis relativement pour alors que pour 60 non pour les mêmes raisons que Nenel.

en revanche 12 permet de combler l attrition particulièrement lourde sur les -5 ET peut être d éviter la modernisation des DIESEL en attendant les RAfale tranche 4 !

Il parle juste de perspective, traduction : c'est juste une hypothèse de sa part sans rien qui ne l'étaye.

Bref, délirez pas là dessus, ça ne repose sur rien, c'est comme si je sortait de but en blanc que l'on allait récupérer les 2000 du pérou...

• Upvote 1

Même pour 12, c'est une erreur. Ces 12 -5 ont quoi, une quinzaine d'années. Nos -5 vont définitivement tirer leur révérence en 2021 au plus tard, les C seront à Châteaudun depuis longtemps et il restera donc une micro flotte d'avions d'interception. Il y aura-t-il encore des pilotes certifiés 2000(mission de DA) pour disont jusqu'à 2025? Des mécanos pour l'entretien de ces 12 avions, des pièces de rechange, et tout le matériel qui va avec? J'en connais qui vont avancer que l'on peut mutualiser avec les Diesel. Reboulverser le plan d'action établi avec la LPM est-il bien raisonnable?

Si je pouvais récupérer un 2000-5 et le décorer dans mon jardin en 2021, ce serait super :) .

Certes, je n'ai pas encore de jardin aussi grand mais je m'en fous je me debrouillerai :)

Edited by Claudio Lopez

Le Qatar ne souhaite pas garder en ses 2000 en parallèle aux Rafale ?

Edited by gargouille

Je suis conscient que l'on ne peut pas remplacer nombre pour nombre les 2000 par du Rafale mais je suis convaincu que pour 2 mirage en retraite on peut acquérir 1 Rafale. Tout ceci n'est qu'une question de volonté.

Le problème, c'est qu'il y aura toujours un nombre incompressible de chasseurs devant prendre la PO, de chasseurs à Djibouti, à N'Djamena, à Niamey, à Al Dhafra, et en Jordanie (pour l'instant). Si on retranche les avions sous cocon à Chateauboudin, ceux qui sont en grande visite, et ceux qui sont indisponibles, il n'y aurait pas le compte au total, d'où l'hypothèse de récupérer quelques 2000-5 qui pourraient soulager les avions qui prennent la PO (par exemple).

Si je pouvais récupérer un 2000-5 et le décorer dans mon jardin en 2021, ce serait super :) .

Certes, je n'ai pas encore de jardin aussi grand mais je m'en fous je me debrouillerai :)

J'ai vu dans une émission TV que Uderzo a un bien beau Mirage III chez lui, "héritage" des Tanguy et Laverdure   :D

https://youtu.be/UTmFioPgniQ

Edited by Gilles59

la question première semble plutôt être

"quand les -5 qataris seront-ils retirés du service et à quel rythme?" Ici on parle quand même de l'intégralité de la flotte de combat qatarie, même s'il ne s'agit que de 12 appareils.

L'autre question en corolaire serait de savoir quand les qataris auront ils reçu leur 6 premiers appareils ? sachant que pour l'ADLA il s'agit là aussi de savoir quand pense-t-on retirer du service les -5F définitivement

Bref on est vraiment dans le domaine de l'hypothèse ...

D'ailleurs on ne sait même pas si les 9000 h ont été actés pour les -5de l'ADLA pouvant les amener jusqu'à 2021.

De plus une question, comment voyez vous la livraison des Rafale ( air et marine) entre les livraisons exports? Sachant que sur les 26 de la LPM, 11 ont été livrés l'année dernière et disons 2 cette année?

pour ce qui est de cette année il y a eu le M42 le M43 devrait arriver sous peu et le C 147 est en courte finale donc çà en fait déjà 3 ... je ne compte pas les M F1/F3 dans le lot le M8 est en cours d'acceptation

On ne parle pas des retrofit M F1/F3. Seulement des commandés. Voyez vous( à tous les intéressés) une voir deux années blanches d'ici 2019 ou la douzaine d'exemplaires restant à livrer d'ici 2019 sera émiettée sur la période ?

On ne parle pas des retrofit M F1/F3. Seulement des commandés. Voyez vous( à tous les intéressés) une voir deux années blanches d'ici 2019 ou la douzaine d'exemplaires restant à livrer d'ici 2019 sera émiettée sur la période ?

Je pense que l'AdLA n'aura pas de Rafale nouveau tant que ceux-ci ne sortiront pas à la cadence 2/mois.

Voici un truc pas mal intéressant que j'ai trouvé dans mes archives !
:cool:
SharkOwl

9951a0af-b4ff-47a8-9460-68fcf2b9c67a.jpg

• Upvote 1

le rafale fait bosser dans toute la France, c'est bien!