g4lly

[Rafale]

Recommended Posts

Dans le même genre il y a Subramanian Swamy qui menacé Modi de le trainer devant les tribunaux s'il achetait le Rafale.

Maintenant son discours est, basiquement, "Non mais vous comprenez, avant avec le vieux contrat on achetait de vieux Rafales. Là on achète les nouveaux Rafales, donc je suis content, mon travail est fait."

Comment dit-on, "Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu", en hindou ?

Un interlocuteur m'affirme que la Tranche 1 du Rafale a rencontré des soucis de structure et que Dassault a du revoir sa copie.

Qqn a des infos à ce sujet svp ?

Dans le même genre il y a Subramanian Swamy qui menacé Modi de le trainer devant les tribunaux s'il achetait le Rafale.

Maintenant son discours est, basiquement, "Non mais vous comprenez, avant avec le vieux contrat on achetait de vieux Rafales. Là on achète les nouveaux Rafales, donc je suis content, mon travail est fait."

Comment dit-on, "Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu", en hindou ?

और गिलहरी की जाति का एक जन्तु, यह एल्युमिनियम पन्नी में चॉकलेट डालता :D

Un interlocuteur m'affirme que la Tranche 1 du Rafale a rencontré des soucis de structure et que Dassault a du revoir sa copie.

Au hasard et sans garantie que ce soit cela ... les difficultés initiales avec l'intégration du canon dont le tir éprouvait un certain nombre de cadres et de panneaux ?

Au hasard et sans garantie que ce soit cela ... les difficultés initiales avec l'intégration du canon dont le tir éprouvait un certain nombre de cadres et de panneaux ?

initiales sur les proto ou sur les MF1 ?

Oui, il y a eu des corrections après le premier lot, comme c'est le cas d'à peu près tous les programmes d'avions militaires. Par contre:

1 Dassault voulait sortir une présérie pour essuyer les plâtres mais par manque de pépètes on a pris le risque de passer outre.

2 Contrairement à d'autres programmes concurrents, le rétrofit de ce premier lot est économiquement viable et il est en cours depuis 2011.

Bonjour.

Ce matin je regardais BFM TV et je suis tombé sur une intervention de Nicolas Doze.

Il disait que pour l'instant (avant que le Rafale s'exporte) le Rafale est un fiasco.

Ça m'a donné une interrogation.

En supposant que le Rafale ne s'exporte jamais, est-ce que le programme est un fiasco ?

Ou, si Dassault n'avait pas fait le Rafale (à la demande de l'armée), et que s'il l'avait fait il ne se serait pas exporté, est-ce que ça aurait été une bonne décision ?

Mon sentiment peu éclairé est que d'avoir fait le rafale reste une bonne décision, qu'il soit exporté ou non.

J'aurai tendance à dire que le Rafale était un succès technologique, opérationnel et même financier avant les premières exportations.

Le Rafale est plus performant et moins cher que la concurrence donc (pour l'instant) même sans exportation il s'agit d'une réussite.

Malheureusement, en l'absence d'exportation, on finirait par fermer la chaine de production du Rafale. La chaine de production du Rafale risque de fermer prématurément ou plus exactement avant qu'on ait estimé avoir besoin de remplacer nos derniers mirage 2000. Je ne suis pas sur qu'on aurait dépassé les 180 Rafale. Cela impliquerait donc à terme que l'aviation française doive se contenter d'une cellule de plus en plus vieille et on risque de se poser la question de sa modernisation surtout que ça ne concernera qu'un nombre de plus en plus réduit d'avions. En l'absence de client à l'export, on va être obligé de dépenser notre budget d'investissement de l'armée de l'air dans la commande de nouveaux Rafale ce qui veut dire que l'on va finir par ne plus pouvoir investir dans la modernisation de nos avions.

En résumé, en l'absence d'exportation, on va se retrouver avec peu de Rafale et ils seront vite limités au standard F3R. Dans 30 ans, on se retrouve avec une armée de l'air (et une aéronavale) vieillissante qui se contente de moderniser régulièrement ses avions de moins en moins nombreux (vu qu'on ne peut plus en commander de nouveaux) et dont chaque modernisation coûte de plus en plus cher (surtout par rapport aux autres avions dont les modernisations sont amortis sur beaucoup plus d'avions)

Avec l'export, la chaine de production du Rafale ne va pas fermer. Ce qui veut dire qu'on va pouvoir pendant très longtemps commander du Rafale du remplacer nos vieux chasseurs. Paradoxalement, c'est à cause de l'absence d'exportation qu'on a reçu autant de Rafale, mais ce sera grâce à l'exportation qu'on aura autant de Rafale dans 30 ans (ou 50 ans ?) vu qu'on va pouvoir en commander dans 20 ans. L'exportation du Rafale nous permet à moyen terme de moderniser le reste de notre aviation (transport, 2000, nouveau standard ...) A long terme l'exportation du Rafale nous permettra de le moderniser en partageant les coûts de la modernisation avec l'export ou de bénéficier des modernisations qu'ils auront demandés.

Actuellement, on peut dire que le Rafale est un succès (avec ou sans export) mais en l'absence d'exportation, le Rafale aurait fini par ne plus être un succès et peut-être même un échec si le Rafale reste l'unique avion de combat français et finit par coûter plus cher que la concurrence (produite en plus grand nombre et plus moderne ?)

A mon avis, il suffit que le Rafale trouve assez de clients pour rester en production (à 11 exemplaires par an) pour que ce ne soit pas un échec. Dès que le Rafale est suffisamment exporté pour être produit à plus de 11 exemplaires par ans, il s'agit d'un véritable succès (financier/politique/industriel...) qui consolide sa crédibilité à long terme.

• Upvote 2

Personne se demande ce qui est facturé si cher dans ce contrat de 6.2M€ pour 24 Rafales et l'armement et la formation...? 24 Raf ça fait max 3M€,  1,5M€ d'armement, reste 2M€ de support ?????

L'armement peut couter très très chère, plus que les 1.5Mds que tu estimes je pense.

Après c'est toujours pareil avec ces contrats, ça reste opaque ... Support sur 20 ans, formations, adaptation de leurs bases aériennes ... ça peut être plein de choses.

Edited by clem200

Sans oublier que les Qataris aiment bien avoir toutes les options (siège baquet cuir, lecteur CD, airbag, ABS, toussa toussa). Bref, il doit y avoir un peu de R&D la dedans...

Personne se demande ce qui est facturé si cher dans ce contrat de 6.2M€ pour 24 Rafales et l'armement et la formation...? 24 Raf ça fait max 3M€,  1,5M€ d'armement, reste 2M€ de support ?????

On forme plus d'une trentaine de pilotes (en France on a 1.4 pilote par Rafale), une centaine de techniciens de maintenance, et des officiers de renseignement: le rafale a des pod de reco et il faut former ceux qui interprèteront les images! On peut aussi rajouter des lots de rechange en plus des armements. Et rien ne dit qu'ils ont pas demandé des simulateurs par exemple, pour les pilotes bien sur mais aussi pour la maintenance. Et la preparation de plan? et la préparation de mission? et les systèmes de débieffing et de gestion des signatures radar recueillis (le radar c'est juste un exemple). Et tout ce qu'on ne sait pas.

Edited by Picdelamirand-oil

....24 Raf ça fait max 3M€??

Je crois que les 6 Md€ incluent les 12 options, donc on serait plutôt entre 4 et 4,5 Md€ pour les zincs.

36 pilotes et 100 techniciens à 2Md$... Il fait pas bon ouvrir une PME au Qatar.

On nous prendrait pas pour des Prunes des fois ? 

@Tipi: ça fait plus de sens comme cela

Edited by TomcatViP

@Web123,

Venant de journalistes pas vraiment versés dans le domaine de la défense et encore moins de l'actualité aéronautique militaire.

Il n'a fait que reprendre tout ce qui à déjà été claironné depuis des lustres.

C'est bien ça qui est intéressant (même si c'est con).

L'armement peut couter très très chère, plus que les 1.5Mds que tu estimes je pense.

Après c'est toujours pareil avec ces contrats, ça reste opaque ... Support sur 20 ans, formations, adaptation de leurs bases aériennes ... ça peut être plein de choses.

Le but des munitions Qatari sera aussi d'équiper les Rafale égyptiens, français ou indiens qui participeront à la défense des intérêts qatari. Donc il y aura peut-être une relativement grande quantité de munitions.

Ensuite, il y a le prix de nos bases de données pour SPECTRA et de nos accords d'alliances. Les qatari ont actuellement de quoi exploiter 18 "avions de combat" (en comptant les 6 alpha jet) dans le coût du programme pour 24/36 Rafale (qui se rajoute à la flotte actuelle ?) il y a peut-être l'adaptation de la base aérienne.

En arrière plan de signature Qatar, ca progresse au niveau diplomatique entre France et AS, à mon avis on doit commencer

à marcher sur les pieds de l'oncle sam.

http://www.france24.com/fr/20150504-qatar-france-arabie-saoudite-vente-armes-rafale-doha-jeu-dangereux-hollande-armement

Le rapprochement franco-saoudien

L’histoire d’amour économique franco-saoudienne est encore récente, mais elle se consolide mois après mois. Tout a commencé avec la crise syrienne, quand la France s’est positionnée en première ligne contre le régime de Bachar al-Assad, l’allié de Téhéran. Riyad, ennemi juré de l’Iran chiite, a salué cette position. L’opération séduction a continué en novembre 2014, quand les deux ont signé un accord de 2,7 milliards d’euros pour des livraisons d’armes au Liban, pays menacé par l’avancée jihadiste. Ce rapprochement s’est enfin consolidé en début d’année après que Paris a adopté une position intransigeante dans le dossier du nucléaire iranien.

Enfin, pour finaliser cette "amitié stratégique", le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est même rendu dans le royaume pétrolier, le mois dernier. Après l'intervention de l'Arabie saoudite au Yémen, il venait assurer Riyad du soutien de la France.

Edited by zx

En plus de ce qui a deja été cité on peux imaginer un pack "renseignement sat" dans le lot.

36 pilotes et 100 techniciens à 2Md$... Il fait pas bon ouvrir une PME au Qatar.

On nous prendrait pas pour des Prunes des fois ? 

@Tipi: ça fait plus de sens comme cela

Et sinon l'intégration d'équipements qui ne sont pas encore disponible sur le Rafale ? Ca justifierait ce prix à ton avis ? :)

Tiens je ne savais pas que les Rafale C (et M?) n'avait pas de mode de suivi automatique de terrain. Réservé jusqu'à présent au modèle B. Mais cela pourrait évoluer.

http://www.spacedaily.com/reports/Terrain-following_autopilot_capability_eyed_for_Rafale_fighters_999.html

J'avoue ne pas bien comprendre cette news. Plutôt que le suivi de terrain "en général", est-ce qu'il ne s'agirait pas d'un mode spécifique ?

Edited by Darkjmfr