Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Heuh + les améliorations du radar, meteor, Talios, Spectra liées au F3-R

 

Moi je verrais bien un liaison type MADL pour utiliser au mieux Tragedac.

 

Désolé j'ai pas été clair: je veux parler d'évolutions non prévues dans les développements franco-français. En gros y'a-t-il des demandes client qui vont générer des études supplémentaires (totalement ou partiellement financées par le client) ?

 

Parce qu'en dehors des coûts de revient et du maintien de la ligne de prod, c'est l'un des gros intérêts de l'export et ça permet de développer capacités qu'on aurait pas financées pour nous mais que d'autres clients peuvent trouver intéressantes (et nous aussi après tests/réflexion, allez savoir...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui, il veut se faire offrir un petit vol !

C'est vrai que c'est quand même plus classe que le TGV.

 

Après, il a raison sur toute la ligne. Il est assez piteux de voir que d'autres politiques théoriquement (?) plus "patriotes" (?) ne sont pas capables des mêmes mots et vont jusqu'à qualifier l'avion de "cadavre". La dame aux chats, c'est à toi que je pense.

 

Ceci dit c'est vrai que c'est beaucoup plus dur de monter en passager dans un Rafale Marine.

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aimerais bien qu'on finalise l'accord avec les EAU avant la fin de l'année et que cela permette de faire financer (tout ou partie) de certains développements qui étaient demandés par les émiraties:

CFTs, ouverture du point 3, augmentation puissance du radar à 14 Kw, voire amélioration du M88 sans modification structurelle de la gaine d'entrée d'air.

Cela donnerait plus de possibilités d'exportations futures à ce déja merveilleux avion.

Par ailleurs pensez vous que les clients exports vont demander le developpement d'une nouvelle voie IR de la mort ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aimerais bien qu'on finalise l'accord avec les EAU avant la fin de l'année et que cela permette de faire financer (tout ou partie) de certains développements qui étaient demandés par les émiraties:

CFTs, ouverture du point 3, augmentation puissance du radar à 14 Kw, voire amélioration du M88 sans modification structurelle de la gaine d'entrée d'air.

Cela donnerait plus de possibilités d'exportations futures à ce déja merveilleux avion.

Par ailleurs pensez vous que les clients exports vont demander le developpement d'une nouvelle voie IR de la mort ? 

En parlant du radar, je m'adresse aux connaisseurs. Est-ce qu'il est possible d'augmenter la puissance du radar sans en augmenter la taille et pour un coût correct (pas 2 milliards le changement quoi) ? C'est une question que je me pose depuis quelques temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant du radar, je m'adresse aux connaisseurs. Est-ce qu'il est possible d'augmenter la puissance du radar sans en augmenter la taille et pour un coût correct (pas 2 milliards le changement quoi) ? C'est une question que je me pose depuis quelques temps. 

Oui, en utilisant des technologies nouvelles pour les composants, comme l'adoption du nitrure de gallium qui est en cours chez à peu près tout le monde.

Modifié par Gallium nitride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu quelque part qu'il fallait augmenter la puissance électrique en entrée donc changer la génératrice du Raffy (d'ou mon allusion au 14 Kw) et que cela permettait d'augmenter de 10 % la portée sans modification substancielle du harware du Radar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aimerais bien qu'on finalise l'accord avec les EAU avant la fin de l'année et que cela permette de faire financer (tout ou partie) de certains développements qui étaient demandés par les émiraties:

CFTs, ouverture du point 3, augmentation puissance du radar à 14 Kw, voire amélioration du M88 sans modification structurelle de la gaine d'entrée d'air.

Cela donnerait plus de possibilités d'exportations futures à ce déja merveilleux avion.

Par ailleurs pensez vous que les clients exports vont demander le developpement d'une nouvelle voie IR de la mort ? 

Pour le radar, c'est en cours, pour les capteurs IR, on est tributaires de la technologie des matrices qui évolue très vite et de l'argent frais ne peut effectivement  que faire du bien. Le M88 en version 4E est optimisé pour diminuer le côut d'exploitation mais il doit être possible de le rendre rapidement plus puissant (de l'ordre de 10 à 15% il me semble) en augmentant un peu le côut de la maintenance en contrepartie. Modifier les entrées d'air me parait par contre irréalisable à court terme.

J'avais lu quelque part qu'il fallait augmenter la puissance électrique en entrée donc changer la génératrice du Raffy (d'ou mon allusion au 14 Kw) et que cela permettait d'augmenter de 10 % la portée sans modification substancielle du harware du Radar

Il y a une autre limite que la puissance disponible pour augmenter la puissance du radar, c'est l'échauffement des composants, d'où le changement de technologie vers le GAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien:

 

- il est possible d'augmenter légèrement la puissance des moteurs avec les entres d'air actuelles. Il y a quelques années on parlait d'environs 84kN parce que les entrées d'air ont été sur dimensionnées à la conception. Je ne sais pas si cette option est confirmée/proposée par Dassault.

 

- On peut augmenter la puissance du radar actuel en améliorant le système de refroidissement (pour les clients pressés, le passge au GaN n'est pas pour tout de suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il a déjà commencé mais il se fera très progressivement. Le problème de l'évolution rapide des technologies, c'est que les produits intermédiaires deviennent rapidement invendables et le côut du développement global se reporte sur le dernier sorti, d'où le besoin de temporiser.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous sommes dans le fil le plus populaire du forum (en tout cas de mon point de vue, et pour les personnes qui m'intéressent ici), je me permets de vous demander d'aller faire un ptit tour sur ce sujet, rien que par curiosité.

 

Voilà, je ne pollue pas plus ;) 

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/19276-soutenez-polluxdeltaseven-et-prof566/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info ne devrait pas sortir. Si les concurrents n'étaient pas les commanditaires, ils peuvent en profiter quand même du coup car il y a tellement de camion braqués que ça peut tout à fait être de la délinquence banale et pas de l'espionnage industriel. Maintenant les braqueurs savent ce qu'ils ont volé et à qui le proposer >:D. Franchement, ça empêcherait quelqu'un de vivre de ne pas l'apprendre? Par contre ça peut flinguer toute une industrie. Il y a des baffes qui se perdent.

Modifié par Gallium nitride
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.europe1.fr/faits-divers/vol-dun-camion-de-pieces-detachees-de-rafale-939216

On dirait que le rafale intéresse de plus en plus de monde...

Perso je dirais soit des gens pour les revendre au marché, soit un motoriste, soit les chinois pour viabiliser leurs moteurs et étudier ces pièces, soit les américains pour étudier les moteurs, soit j'en sais rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info ne devrait pas sortir. Si les concurrents n'étaient pas les commanditaires, ils peuvent en profiter quand même du coup car il y a tellement de camion braqués que ça peut tout à fait être de la délinquence banale et pas de l'espionnage industriel. Maintenant les braqueurs savent ce qu'ils ont volé et à qui le proposer >:D. Franchement, ça empêcherait quelqu'un de vivre de ne pas l'apprendre? Par contre ça peut flinguer toute une industrie. Il y a des baffes qui se perdent.

Si c'est un vol "par hasard" les malfrats n'ont pas de client et risquent de flipper vue les implications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inquiétant, même si le mobile ne serait pas forcément le chargement comme ils semblent le penser ...

Une fois chargés les camions devraient-être surveillés, au moins un minimum ...

Une bonne leçon que voilà, des dispositions adaptées sont a prendre sans délai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le général Mercier, la furtivité d’un avion de combat est moins importante que sa survivabilité

 

http://www.opex360.com/2015/05/06/pour-le-general-mercier-la-furtivite-dun-avion-de-combat-moins-importante-que-sa-survivabilite/

 

ahreu ! ahreu ! ah que ouai ouai ! à fond   :) j'aime bien ce général

 

« S’agissant des drones, la question pour le futur n’est pas de savoir si tel ou tel avion sera remplacé par un drone, mais d’imaginer un système qui interconnectera dans les meilleures conditions possibles des Rafale et des drones de combat, par exemple », a-t-il avancé.

 

 

Quant à la furtivité, elle n’est pas primordiale pour le CEMAA. « Lorsque l’on engage des avions sur un théâtre, le critère principal est non pas la furtivité, mais la survivabilité, c’est-à-dire la capacité du système à survivre compte tenu du niveau et de la nature des menaces existant sur ce théâtre », a-t-il fait valoir.

 

Le fait est, rien ne garantit que les avions dit « furtifs » le resteront toujours. Les progrès en matière de traitement informatique des signaux conjugués à ceux des radars à antenne active sont de nature à remettre en cause ce concept.

 

Qui plus est, Cassidian (Airbus Defence & Space), travaille sur un radar « passif » susceptible de détecter « des objets volants difficilement détectables, comme par exemple les ‘avions furtifs’, en exploitant les « réflexions des rayonnements d’autres émetteurs, tels que par exemple les stations de radio ou de télévision ».

 

« Le Rafale est certes moins furtif qu’un F-35, mais il est capable de faire du suivi de terrain à basse altitude en pilotage automatique, y compris de nuit et dans les nuages, ce qui est plus efficace que la furtivité vis-à-vis de certaines défenses sophistiquées », a ainsi fait valoir le général Mercier.

 

« Donc, dans notre vision, il ne faut pas tout miser sur un seul système. Nous devons développer la furtivité des drones de combat, mais aussi nous appuyer sur d’autres capacités telles que le suivi de terrain en pilotage automatique sur les Rafale. C’est la combinaison organisée de tous ces éléments au sein d’un système qui nous rendra performants dans l’avenir. Tel est l’enjeu », a conclu le CEMAA.

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on en parle un peu partout et il faudrait pourtant rester discret. Sinon encore une belle illustration de nos amis d'Avions Légendaires!

poster-rafale-qatar-emiri-air-force.jpg

Modifié par Gallium nitride
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 chauffeur a constaté le vol de son véhicule stationné sur une parking du motoriste Snecma à Moissy-Cramayel vers 8 heures.

Des pièces aéronautiques

"L'objet principal du vol semble être le camion et non son contenu, peu utilisable s'agissant de pièces détachées", a déclaré une source judiciaire.

 

Mis bout à bout, ça ne fait pas de sens. Ils vont donc embaucher chez Snecma.... Des gardes et des drone de sécurité ?

 

SystTrailer_1%20-%20Mod-DiffWeb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...