Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Chez moi on dit le "cul de France" (nom originel, d'il y a très longtemps ....)  :P :D ;)

C'était le bout de la France de ce côté-ci à cette époque-là, face à la Savoie d'alors (<1860) ...

Très bel endroit pour un pique-nique montagnard  :)

Je propose l'auberge Nemoz à Fond de France quand vous voulez http://www.nemoz.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez j'ai lu trop vite, il "pourrait" être installé (notamment en cas de vente aux EAU car c'est eux qui le veulent, et après bah vu qu'il sera opérationnel et qu'il est censée avoir les mêmes coûts opérationnel que le normal)

Dans quels serait les chances qu'il soit installé ?
Et si il l'est, en revenant a ma question de tout à l'heure, pourra t-il l'être sur les Rafales déjà produit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil, tout est question de savoir ce qu'on veut faire.

 

Le M88, dès son introduction, avait un bon potentiel d'évolution. Et, je résume largement, en gros le choix proposé par l'industriel était de garder la poussée actuelle mais en diminuant la maintenance, la consommation et les coûts d'utilisation du réacteur, ou de booster la poussée mais au détriment de la durée de vie du moteur (sans compter que même s'ils pouvaient garder une SFC similaire, en poussant plus, on consommerait plus, et on irait moins loin avec le même appareil).

 

Bref, aujourd'hui, le moteur est de plus en plus économique et rentable, parce qu'on a fait le choix de ne pas demander plus de poussée.

Mais j'avais lu et on m'avait confirmé que les technologies actuelles pourraient permettre au moteur de pousser plus (pas forcément 9t, mais un peu plus de 8t oui) sans rien modifier de l'avion. MAIS ça exigerait un retour en arrière niveau maintenance, durée de vie et coûts d'utilisation.

 

Vouloir pousser plus c'est bien mignon, mais si c'est pour que l'avion aille moins loin, qu'il coûte plus cher et qu'il tombe en rade plus souvent, faudrait VRAIMENT que l'avantage offert par une poussée supérieure soit indubitable. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Pour la France en tous cas

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faudrait un M88 ECO avec commutateur war/peace.

Quand on passe en mode war, seuls les critères de perfs comptent. Comme un méga turbo sur une voiture, ou l'overclocking extrême d'un PC.

Mais je ne sais pas si c'est possible techniquement, un peu comme si l'avion passait en mode berserk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, ça avait été proposé sur une version dégradée du F-16 (équipée du J-79), et il me semble que A&C parlait d'une possibilité de ce genre pour le Rafale si le client en faisait la demande (mais avec activation avant le vol il me semble)

Il serait donc possible de manière logicielle, de restreindre les limites techniques de l'appareil afin de conserver une MCO raisonnable en temps de "paix", mais de lâcher les bourrins en cas de crise?

Donc techniquement on pourrait plus, mais on bride par mesure économique et pratique.

En même temps ça ne parait pas déconnant comme principe, c'est comme nous et notre cerveau qui peut quand nous sommes en danger faire relâcher un max d'adrénaline dans notre organisme.

En tout cas le concept est séduisant et parfaitement adapté à cette période de disette budgétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait ce boost n'a rien d'exceptionnel ni de nouveau, les avions de la GM2 en était déjà équipés, notamment les Me-109 et Fw-190 avec les systèmes GM-1 et MW-50. La puissance nominale du moteur (DB-605 et BMW-801 respectivement), déjà élevées, étaient nettement accrues via ses systèmes d'injection temporaire d'eau ou autre produit. Après, le moteur devait subir une grosse révision et sa durée de vie était nettement amoindrie.

 

A la réflexion (mais n'étant nullement technicien... ???), avec la gestion électronique, cela semble facile à installer sur les avions actuels. Des chasseurs modernes sont-ils équipés de tels systèmes, injection d'un produit ou dépassement des limites de fonctionnement ?

Modifié par Sillage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait ce boost n'a rien d'exceptionnel ni de nouveau, les avions de la GM2 en était déjà équipés, notamment les Me-109 et Fw-190 avec les systèmes GM-1 et MW-50. La puissance nominale du moteur (DB-605 et BMW-801 respectivement), déjà élevées, étaient nettement accrues via ses systèmes d'injection temporaire d'eau ou autre produit. Après, le moteur devait subir une grosse révision et sa durée de vie était nettement amoindrie.

 

A la réflexion (mais n'étant nullement technicien... ???), avec la gestion électronique, cela semble facile à installer sur les avions actuels. Des chasseurs modernes sont-ils équipés de tels systèmes, injection d'un produit ou dépassement des limites de fonctionnement ?

Je ne serais pas surpris de ça, surtout pour des avions dont l'un des rôles était d'intercepter des bombardiers nucléaires,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faudrait un M88 ECO avec commutateur war/peace.

Quand on passe en mode war, seuls les critères de perfs comptent. Comme un méga turbo sur une voiture, ou l'overclocking extrême d'un PC.

Mais je ne sais pas si c'est possible techniquement, un peu comme si l'avion passait en mode berserk.

Ce qui compte aussi en temps de guerre, c'est de pouvoir revenir et de faire un maximum de mission avec un minimum d'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faudrait un M88 ECO avec commutateur war/peace.

Quand on passe en mode war, seuls les critères de perfs comptent. Comme un méga turbo sur une voiture, ou l'overclocking extrême d'un PC.

Mais je ne sais pas si c'est possible techniquement, un peu comme si l'avion passait en mode berserk.

 

Les moteurs ont maintenant des commandes informatiques.

Il est donc très simple de limiter la puissance ou d'autres critères de fonctionnement des moteurs à base de simple paramètres informatiques.

Ce genre d'évolution est assez triviale et est je pense déjà mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il serait donc possible de manière logicielle, de restreindre les limites techniques de l'appareil afin de conserver une MCO raisonnable en temps de "paix", mais de lâcher les bourrins en cas de crise?

Donc techniquement on pourrait plus, mais on bride par mesure économique et pratique.

En même temps ça ne parait pas déconnant comme principe, c'est comme nous et notre cerveau qui peut quand nous sommes en danger faire relâcher un max d'adrénaline dans notre organisme.

En tout cas le concept est séduisant et parfaitement adapté à cette période de disette budgétaire.

 

 

Logiciel, je ne sais pas. Enfin si, en théorie on peut très bien restreindre la puissance d'un moteur pour en optimiser un autre point (la consommation , la robustesse, la fiabilité etc.). C'est ce qu'on appelle un détarage, ou une utilisation en réduction de charge. C'est extrêmement courant pour les turbines d'hélicoptères et les avions à turbopropulseurs.

 

Après il est toujours possible sur un turboréacteur d'installer soit un détarage logiciel (via le FADEC), soit un détarage mécanique. En gros, d'avoir un M88 poussant à 7,5t mais pouvant, contre certaines modifications légères exécutables par un détachement avancé, d'obtenir un M88 poussant à 8 ou 8,3t par exemple. C'est de la théorie on s'entend bien ! Je ne dis pas que c'est possible ou même faisable.

 

Mais en l'état actuel des choses, est-ce souhaitable ? Pourquoi aurait-on besoin de plus de poussée ? Pour transporter plus d'armes au décollage par temps chaud ? L'avion a montré qu'il pouvait décoller avec son plein d'armement depuis des pistes en plein désert donc ce n'est pas ça. Pour avoir une réserve de puissance en dog-fight ? Le Rafale est sans doute l'appareil ayant la plus grande portée "visuelle" (via l'OSF et les MICA-IR) au monde, et même en dog-fight pur il semble parfaitement maître de lui-même. Alors est-ce que la légère amélioration des performances en dog-fight compenseraient l'augmentation de la consommation durant ce même dog-fight ? N'y a-t-il pas d'autres pistes à explorer pour améliorer le dog-fight en lui même ? (conduite de tir canon "automatique", viseur de casque, amélioration des missiles IR). Je pense que la question se pose et que la réponse ne va pas forcément dans le sens d'un réacteur plus puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...