Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Tao, bien bien ...

Tu connais le programme de présentation de cette année (nuance par rapport au très bon cru 2014) ?

 

Non, je n'ai pas pu aller le 12 Mai a la présentation des programmes du coup, je decouvrerai tout a Solenzara.

PS HS, les Ramex delta (duo 2000N) font maintenant un croisement/percussion face au public.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas pu aller le 12 Mai a la présentation des programmes du coup, je decouvrerai tout a Solenzara.

PS HS, les Ramex delta (duo 2000N) font maintenant un croisement/percussion face au public.

 

 

Top je verrais ça le 7 juin à Tours, ainsi que j'espère le camo vert du Rafale :)

 

@Darkjmfr : C'est une antenne UHF/IFF.

@Boule75 : C'est bien un DDMNG sur le Rafale du centre

@jojo : Voici le programme de la Solo Display en 2015 : http://www.rafalesolodisplay.com/calendrier-2015

Ca commence dès ce samedi à la ferté alais :)

Modifié par Jarod
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS HS, les Ramex delta (duo 2000N) font maintenant un croisement/percussion face au public.

 

 

Hoooo !  Miam miam ! :wub:

 

Top je verrais ça le 7 juin à Tours, ainsi que j'espère le camo vert du Rafale :)

 

@jojo : Voici le programme de la Solo Display en 2015 : http://www.rafalesolodisplay.com/calendrier-2015

Ca commence dès ce samedi à la ferté alais :)

 

Merci pour le lien !!!! :wub:

Ha oui punaise .... Déja la Ferté, mon dieu que ça file ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bon transmetteur de base, j'avoue avoir cherché durant quelques minutes ce qu'on appelle une antenne fouet dans notre jargon...

 

En fait, en jargon, ce ne serait pas plutôt une antenne sabre qui est signalée manquante sur le C du premier plan ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la cellule n'en soit pas modifier est une première condition presque obligatoire:

- Le cout de retrofit serait trop élevé pour la flotte déjà livrée (juste se faire livré 11 rafales c'est déjà trop financièrement ...)

- La flotte doit être homogène pour réduire la MCO donc pas de micro-flotte 7,5 T/ 8,3T / 9T.

==> exit le 9T pour l'AdA et la Royale.

 [...]

Bref, une version plus puissante au même cout de possession cachera toujours une potentielle version de même puissance avec un cout de possession plus réduit... et comme le rafale n'est pas sous motorisé (et que les finances sont maigres) ... la suite viens d'elle même.

La question d'une motorisation va régulièrement se poser pendant toute la carrière du Rafale.

Le Rafale risque de "grossir" (avec des CFT ou d'autres charges lourdes par exemple...) ou d'avoir des besoin électrique plus important et surtout d'affronter des avions "plus jeunes" dotés d'un meilleur rapport poids puissance (comme les F22, les T50 russes, J20 ou J31 chinois ...)

Accessoirement le Rafale actuel est sous-motorisé si on regarde le rapport poids poussée avec la masse max (et non la masse à vide)

 

Concernant le coût du retrofit, il suffit qu'il soit relativement réduit et de toute façon rien n'interdit d'avoir un rétrofit progressif quitte à avoir 2 flottes distinctes. A l'époque des 2000, on s'est bien permis d'accumuler les micro flotte (C, B, D, N, -5, tous sous plusieurs standards...) avec quand même de grandes possibilités de mutualiser la maintenance.

Mais si ....  C'est l'année du vert pour le Rafounet ... Et comment faire mieux qu'en vert pour célébrer çà ? :D

En effet en 2015 le Rafale a été vendu à 2 pays musulman. Même si ça ne se voit pas sur leurs drapeau, on pourrait dire que 2015 c'est l'année du Vert pour le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En effet en 2015 le Rafale a été vendu à 2 pays musulman. Même si ça ne se voit pas sur leurs drapeau, on pourrait dire que 2015 c'est l'année du Vert pour le Rafale.

 

Ah oui tiens ... Je n'y avais pas pensé à ce vert-là ...

Et du coup tu pourrais aussi dire qu'il a été vendu à 2,13 pays musulman (13% environ en Inde) ^_^

Et il y a bien du vert sur les cocardes indiennes :)

 

Enfin là, on s'éloigne grave de l'idée de base toute bête ... Moi ce qui me plait c'est le vert des voyants, quand ça clignote d'espoir pour l'avenir ! ;)

Et un tigre vert, en plus d'avoir de la gueule, fallait oser ! Même pas peur ce Rafalou ... "Rafale C plus fort que toi" ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question d'une motorisation va régulièrement se poser pendant toute la carrière du Rafale.

Le Rafale risque de "grossir" (avec des CFT ou d'autres charges lourdes par exemple...) ou d'avoir des besoin électrique plus important et surtout d'affronter des avions "plus jeunes" dotés d'un meilleur rapport poids puissance (comme les F22, les T50 russes, J20 ou J31 chinois ...)

Accessoirement le Rafale actuel est sous-motorisé si on regarde le rapport poids poussée avec la masse max (et non la masse à vide)

 

Concernant le coût du retrofit, il suffit qu'il soit relativement réduit et de toute façon rien n'interdit d'avoir un rétrofit progressif quitte à avoir 2 flottes distinctes. A l'époque des 2000, on s'est bien permis d'accumuler les micro flotte (C, B, D, N, -5, tous sous plusieurs standards...) avec quand même de grandes possibilités de mutualiser la maintenance.

 

Il n'est pas sous motorisé, en config AA il tient largement la corde avec les autres.

Après on ne peux pas comparer un F-22 avec 8 missiles AA et pas de bidon avec un rafale en configuration A/S à 24T pleine charge, ça n'a de toute façon aucun sens vu qu'un rafale chargé A/S et bien plus limité sur les G que par ses moteurs et ne pourra jamais affronter un intercepteur en dogfight.

 

Ce qui intéresse les forces françaises  aujourd'hui c'est de pouvoir aller le plus loin possible avec les configurations validées et d'économiser le plus de fric possible en cout de possession. Les concours de quéquette sur qui a le plus de poussée intéresse plus les forumeurs que les militaires: la bonne puissance c'est celle qui est utile ou celle qui est le meilleur compromi cout/efficacité.

Aujourd'hui 9T ne servent pas à grand chose et ont un cout élevées, pour la version à  8/8.3T il faut voir si le gain en poussée vaut la perte de rayon d'action réelle (7.5T actuel) ou potentielle (7.5T ECO+ qui en serait dérivé).

 

On a eu des "micro" flotte a une autre époque (600 appareils en lignes ?) et dans un autre contexte. De plus tous les 2000 partageaient la même motorisation sauf les tous premier 2000C et les nouvelles versions du M53 ne demandait pas de redessiner la cellule contrairement au M-88 9T.

 

Peux être que sur le successeur du rafale on verra des M-88 9T voir 11T (rêvons un peu) mais pour l'actuel rafale on restera un moment sur 7,5T pour les version FR (pour les versions export peu être 8/8,3T si le client le veux/paye).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus tous les 2000 partageaient la même motorisation sauf les tous premier 2000C et les nouvelles versions du M53 ne demandait pas de redessiner la cellule contrairement au M-88 9T.

Ben si, les entrées d'air (entre autres choses) ont été modifiées sur ceux équipés du M53-P2, lequel ne pouvait pas se monter à la place d'un M53-5.

Pourquoi un M88 8.3T induirait une surconsommation du Rafale? Modification aéro défavorable? Moins bonne SPC?

Parce qu'aucun avion ne passe 100% de son temps à vitesse et altitude constante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cette dite antenne sous les D remplace une antenne plus petite et jaune (aussi sur les 2000N), de quoi s'agissait-il ?

Une antenne radio aussi ?

 

Laquelle ? Pour moi, cette petite antenne dont tu parles est restée sur le 2000D :

 

2000N :

mirage-2000-n.jpg

 

2000D :

 

Mirage%202000D%2023.jpg

 

Et la modif 2000D :

 

sans_t10.jpg

 

EDIT : ok, je vois ce que tu veux dire. En fait elle est à la place de l'antenne sabre UHF.

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un M88 8.3T induirait une surconsommation du Rafale? Modification aéro défavorable? Moins bonne SPC?

De 7,5T (eco actuel) a 8,3T on a 10,5% de poussée en plus, pour que la conso reste la même il faudrait que le gain sur la SPC soit du même ordre ce qui me paraît beaucoup, et si il y a plus de patate le pilote l'utilisera forcément un peu lors des manœuvre d'où une surconsommation même légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 7,5T (eco actuel) a 8,3T on a 10,5% de poussée en plus, pour que la conso reste la même il faudrait que le gain sur la SPC soit du même ordre ce qui me paraît beaucoup, et si il y a plus de patate le pilote l'utilisera forcément un peu lors des manœuvre d'où une surconsommation même légère.

C'est un point de vue;

- soit comme aujourd'hui ou la plupart du temps il s'agit de transit, pour une poussée équivalente (même vitesse), l'avion consommera moins...

- soit le gain peut-être intéressant pour la "super croisière", donc économie de carburant.... (d'ailleurs je me demande qu'elle vitesse on obtiendrait);

Bien sûre, si cette version 8,3t profites des tous derniers développements et non pas juste d'un réglage du Fadec, on est bien d'accord.

 

N'empêche, me plairais bien ce Rafale à 16,6t de poussée...  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue;

- soit comme aujourd'hui ou la plupart du temps il s'agit de transit, pour une poussée équivalente (même vitesse), l'avion consommera moins...

- soit le gain peut-être intéressant pour la "super croisière", donc économie de carburant.... (d'ailleurs je me demande qu'elle vitesse on obtiendrait);

Bien sûre, si cette version 8,3t profites des tous derniers développements et non pas juste d'un réglage du Fadec, on est bien d'accord.

 

N'empêche, me plairais bien ce Rafale à 16,6t de poussée...  ;-)

On ne parle pas de moteur de voiture où effectivement un gros moteur peut moins consommer qu'un petit puisqu'il ne faut pas forcément pousser les tours.

Par contre, pour des Rafale M88 7,5t ou alors 9t, si le moteur fournit la même poussée, la conso est là même ou alors j'ai raté un truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de moteur de voiture où effectivement un gros moteur peut moins consommer qu'un petit puisqu'il ne faut pas forcément pousser les tours.

Par contre, pour des Rafale M88 7,5t ou alors 9t, si le moteur fournit la même poussée, la conso est là même ou alors j'ai raté un truc ?

 

Tant que la conso spécifique ne bouge pas et en théorie oui. En pratique le second moteur, en particulier le m88 9T dans le cas qui nous interresse, est nettement plus lourd que sa variante 7,5T et que les kg supplémentaire doivent être trainés.

 

Dans le très hypothétique (pour ce que j'en sais) m88 d'environ 8T qui pourrais être réalisé dans un encombrement similaire à l'actuel m88. On ne sait pas par quel biais une telle augmentation serais obtenue :

 

 * En cramant plus de carburant dans le moteur pour gagner de la puissance au détriment de la conso spécifique

 * Une nouveauté permette d'améliorer le rendement du moteur (mais peut être au détriment de gains déjà réalisés en termes de mco)

 * Un changement dans l'équilibre HA/BA actuel du moteur (on gagne 500kg de poussé au niveau de la mer pour en perdre 250 à 30kft)

 * Il faut un nouveau four à 100 Millions d'euro pour fondre des nouvelles aubes encore plus réistantes et leur cout d'aquisition est multiplié par 3.

 * et toutes les autres options auquelles j'ai pas pensé

 * Un mix de tout ça

 

Les seuls qui doivent avoir un point de vus vraiment informés sur la question sont les ingés de chez SAFRAN et leur interlocuteurs à la DGA. Je pense que si la réponse était si simple, ça ferais un moment quelle serait en ligne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Rafale vient de passer à Toulouse suivant la route d'approche de l'aéroport des liners. Pas pu voir quel modèle.

 

Il y a des chasseurs qui tournent au-dessus de Toulouse; à l'instant un appareil vient de passer  à verticale de mon appart (centre ville)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "mien" n'était pas très haut, ni très vite. 

 

Peut-être alors une manœuvre marginale d'intégration du circuit de TLS .... L'aéro n'étant qu'à 7 km NO du centre de la ville rose ...

Mais quand même un peu particulier comme manip.

Franchement je ne sais pas, pas courant et pas vraiment règlementaire un passage bas en plein centre ville ... Sauf cas particulier le nécessitant ...

 

edit : peut-être une simple reco BA des bons resto de Tolosa en vue de s'envoyer des bonnes saucisses ce long et beau week-end avec sa copine au bord de la Garonne ... :D

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...