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[Rafale]


g4lly
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Une question pour changer a quelle altitude maxi le radar du Rafale peut il accroché une cible ? Si le Rafale arrive a son plafond max peut il conduire une interception sur un avion volant plus haut que lui , ex: un drone volant a 20000 m ( du genre Global Hawk) ?

 

Quel angle tu veux dire? parce que l'altitude ca n'a pas de sens!

 

Quelques pages avant il est expliqué que les radar a balayage électronique on un débattement de 120° ... apres au pire tu cabre le bébé le temps d'avoir une solution de tir.

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Tant que ça ne vole pas très vite comme un Global Hawk, certainement.

 

Maintenant, je crois me souvenir que PD7 avait évoqué des méthodes à base chronos pour intercepter des avions volants très hauts et très rapidement, genre Mig 25 avec des avions moins rapides. Si quelqu’un en sait plus. 

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Quel angle tu veux dire? parce que l'altitude ca n'a pas de sens!

 

Quelques pages avant il est expliqué que les radar a balayage électronique on un débattement de 120° ... apres au pire tu cabre le bébé le temps d'avoir une solution de tir.

 

 

On pourrait parfaitement calculer l'altitude max qu'un Rafale + mica pourrait atteindre avec une trajectoire balistique optimale. Avec un bon timing et et pour peu que la cible ait une trajectoire uniforme, ça marcherait...

Au doigt mouillé, avec combi strato qui va bien, je dirais qu'une cible à 35-40 Km d'altitude est théoriquement atteignable

 

Pour un Global hawk, volant en subsonique seulement 4 Km plus haut que le plafond du Rafale, aucun probleme.

Modifié par Kovy
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C'est pour ça que 15 ans - 500h/ans est extrême de même que tes 50 ans - 150h / ans. C'était pour voir.

Ceci dit même dans cette hypothèse: en cas de coup dur on a en réserve des Rafale qui ont atteint leur 7500h mais qui ont 15 ans à peine.

S'il faut leur redonner 1000h de potentiel en attendant la livraison par le constructeur d'avions neufs ça semble plutôt moins contraignant que du retrofit pour mettre un M88 et un RBE2 à un Mirage 3 non?

 

Je ne sais pas vraiment dans quelle mesure un Rafale de 7500h est rincé ou non, des spécialistes pourront peut-être répondre. Mais même sans gros chantier pour lui redonner du potentiel: il est sans doute capable de voler 500 ou 1000h de plus en cas de conflit majeur moyennant des restrictions pour ceux qui ont été les plus secoués. Mais ça sera toujours mieux que des 2000C, des Jaguar ou même des F1 (modernité, endurance, facilité de retrofit, maintenabilité, etc...)

Heu, tu veux redonner du potentiel à des avions rincés en cas de coup dur ? Cela ne se fait pas en quelques jours. Souvent il faut reconstruire des parties entières de la structures et repasser par la case usine. A

 

Et tu veux voler avec des restrictions dans uns grosse guerre ? Tu veux vraiment la perdre ou quoi ? 

 

 

 

Mais bon: entre 15 ans et 50 ans il y a 20 ans et 30 ans. C'est 30 ans actuellement il semblerait, on ne sait pas vraiment d'où ça sort et je trouve que c'est trop, je préfèrerais 20

 

Le passage du F2 au F3 était surtout du logiciel donc "pas cher" une fois que le développement est fait par le constructeur.

Pour les F1 marine la question se pose, c'était sans doute moins cher que des avions neufs et j'ai l'impression qu'ils avaient besoin de faire bosser l'AIA de Clermond soit parce qu'ils avaient pas trop de boulot, soit pour les faire monter en compétence sur le Rafale, soit les deux.

 

Par contre le RBE2 AESA n'est pas prévu pour être installé sur les 1ère génération et la fonction FLIR de l'OSF est un peut en stand-by. Pas un très bon signal.

Si on regarde l'historique du Mirage 2000: c'est pire.

 

Pour ton 20 ans, on ne sait pas trop non plus d'où ça sort. Et si c'est 30 ans, bah, il doit y avoir une raison certainement. 

 

Pour le F1, c'était aussi parce que la Marine avait besoin de quelque chose d'un peu mieux que les vieux Crusader qui étaient complètement obsolètes. On se serait fait dérouiller par pratiquement n'importe quelle armée disposant d'avions de chasse si nos groupes aéronavals avaient été seuls à l'époque. 

 

Le RBE2 AESA peut être installé sur tous les Rafale actuellement en service (je ne compte pas les 10 M F1 en rétrofit ou programmés pour l'être). Y compris les égyptiens. Il vaut voir que la version F1 était presque de la pré-série vu ses capacités. Et c'était plus pour remplacer le cruz qu'autre chose. De toute façon, aucun ne sera jamais vendu à l'export. 

 

 

Concernant les pilotes, je crois que l'on est à environ 1,5 à 2 pilotes par avion, biplaces compris (tous types confondus). Je crois qu'on est entre 350 et 450 pilotes et NOSA (j'avais vu les chiffres il n'y a pas longtemps mais l'historique Safari ne remonte pas jusque là). 

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Par exemple Rafale a 16000 m et cible mouvante  vitesse 900/1000 kmh a 50 km de distance et altitude 20000 m.L'interception par missile MICA doit être possible ?

Elle va dans quel sens ta cible? Si c'est en rapprochement c'est surement possible. Si elle s'éloigne je n'en sais foutre rien.

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Elle va dans quel sens ta cible? Si c'est en rapprochement c'est surement possible. Si elle s'éloigne je n'en sais foutre rien

 

 

Si l'angle d'aspect est <90°, ça me parait difficile.

Mais si la cible est subsonique on peut tenter de la rattraper pour se mettre en position de tir.

Modifié par Kovy
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Par exemple Rafale a 16000 m et cible mouvante  vitesse 900/1000 kmh a 50 km de distance et altitude 20000 m.L'interception par missile MICA doit être possible ?

 

Pour un drone en espionnage style global hawk par exemple et le Rafale en interception en position latéral de la cible disons.

 

Il manque encore la vitesse initiale du Rafale, son pétrole et la distance initiale de la base la plus proche : cela donnerait la vitesse de rapprochement et le temps restant pour réduire la distance à la cible.

Mais même avec ça, il nous faudrait les caractéristiques aerodynamiques exactes du mica et un algo pour calculer les trajectoires optimales pour répondre. Pas simple.

 

La portée moyenne publique du mica est donnée pour 50-60 km dans des conditions volontairement très floues (altitudes, vitesses, angle d'aspect et manœuvres de la cible inconnues), donc il est impossible de répondre à ta question avec des données aussi peu précises sur le missile.

 

Il faudrait s'adresser directement à Dassault, MBDA ou à l'armée de l'air... et je doute qu'ils te répondent.

Modifié par Kovy
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Bonsoir à tous, question à propos du DDM-NG :

 

Le pilote peut-il afficher dans son cockpit les images enregistrées par le DDM-NG ?

Comment fonctionne-t-il en fait ? Est-ce un MAWS totalement automatique ou le pilote peut il l'utiliser ? Si oui, de quelle manière et comment ?

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Heu, tu veux redonner du potentiel à des avions rincés en cas de coup dur ? Cela ne se fait pas en quelques jours. Souvent il faut reconstruire des parties entières de la structures et repasser par la case usine. A

 

Et tu veux voler avec des restrictions dans uns grosse guerre ? Tu veux vraiment la perdre ou quoi ? 

 

Oui enfin c'est pas non plus à 7499h le Rafale prend 9 G et à 7500 il peut plus voler sinon il part en morceau. Faut pas raconter de conneries non plus.

Et si tu suis l'historique du sujet on compare ça avec des avions qui datent de Mathusalem mais qui ont encore du potentiel.

 

 

Pour le F1, c'était aussi parce que la Marine avait besoin de quelque chose d'un peu mieux que les vieux Crusader qui étaient complètement obsolètes. On se serait fait dérouiller par pratiquement n'importe quelle armée disposant d'avions de chasse si nos groupes aéronavals avaient été seuls à l'époque. 

 

 

On parlait du retrofit en F3 des 1er F1, pas de l'opportunité de faire le F1 pour remplacer les Cruz'

 

Bon aller: j'arrête avec ça, ça me gonfle, retour aux caractéristiques technique de notre avion favori.

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C'est vrai que la Russie n'est absolument pas un danger et qu'il est impossible un jour d'avoir a affronter des Sukhoi vu que personne n'en achète dans le monde.

si il prend l'envie a nos pote russe de nous faire la guerre on fera appelle aux ricains ils viendrons sauvée le monde avec leurs f35 et f22 qui coûte une fortune des qu'ils sortent  de leurs hangars et si ils toussent un peu alors là c'est pas l’a peine dans parlé 

Modifié par jérôme
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si il prend l'envie a nos pote russe de nous faire la guerre on fera appelle aux ricains ils viendrons sauvée le monde avec leurs f35 et f22 qui coûte une fortune des qu'ils sortent  de leurs hangars et si ils toussent un peu alors là c'est pas l’a peine dans parlé 

 

Qu'ils restent chez eux les américains.

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Qu'ils restent chez eux les américains.

surtout s'ils ont déjà du fil à retordre au même moment avec les chinois .... on devra peut  être ne devoir compter que sur nous-même....

et sur nos alliés Européens qui compteront autant sur nous que nous nous comptons sur eux ...

Je serais curieux de connaitre le potentiel Européen réel en ce moment et la part prise par chacun des pays et qui n'est peut pas pire que celui dans 15 ans ?

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Bonsoir à tous, question à propos du DDM-NG :

 

Le pilote peut-il afficher dans son cockpit les images enregistrées par le DDM-NG ?

Comment fonctionne-t-il en fait ? Est-ce un MAWS totalement automatique ou le pilote peut il l'utiliser ? Si oui, de quelle manière et comment ?

Je suis en train de terminer mon long poste post-Bourget, la réponse sera dedans, et on pourra discuter à la suite pour voir les détails. Mais en gros, ce n'est pas une visualisation mais bel et bien un capteur intégré à la fusion de donnée, le pilote ne voit pas ce que les DDM peuvent "voir". L'image qui avait été publiée dans A&C de ce que "voyait" le DDM-NG était une retranscription en photo n&b de la manière dont le DDM-NG percevait son environnement, ce n'était aucunement une représentation de ce qui était affiché dans le cockpit par exemple.

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Je serais curieux de connaitre le potentiel Européen réel en ce moment et la part prise par chacun des pays et qui n'est peut pas pire que celui dans 15 ans ?

on et pas dans la merde a par la France qui a juste les moyens de faire des opex comme aux mali  , les anglais  c'est pas terrible ! et après ils y a les autres Allemagne Espagne etc............ alors eux c'est pas la peine dans parlé ils sont a la ramasse .

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Oui enfin c'est pas non plus à 7499h le Rafale prend 9 G et à 7500 il peut plus voler sinon il part en morceau. Faut pas raconter de conneries non plus.

Et si tu suis l'historique du sujet on compare ça avec des avions qui datent de Mathusalem mais qui ont encore du potentiel.

Je n'ai pas dit le contraire. Mais s'ils sont en butée de potentiel, la probabilité de percuter la planète augmente. Rien qu'à cause des problèmes de structure (et éventuellement moteurs même si le Rafale est bimoteur). Les F-15C ont encore pour certains du potentiel mais pourtant ils ont déjà eu des criques à cause justement de leur trop grande utilisation. 

Donc, en cas de gros coup dure (pas la WWIII mais presque), le nombre d'appareils pouvant aller au tapis à cause du feu ennemi sera déjà pas nul, mais alors si en plus on refile aux pilotes des appareils pouvant s'écraser à cause de problèmes parce qu'ils sont trop usés, c'est du suicide. 

Cela dit, en cas de WWIII, on s'en moque, en trois jours on passe au M51. 

Pour la dernière phrase, plus un avion date de Mathusalem (genre les Mirage III ou Mirage 2000 même si c'est moins vrai pour les derniers), moins il aura de potentiel restant quand tu voudras le moderniser. Et ça coûteras toujours plus cher avec le temps. Quelque soit l'avion. 

 

On parlait du retrofit en F3 des 1er F1, pas de l'opportunité de faire le F1 pour remplacer les Cruz'

Pour le F1, j'ai mal compris ta phrase, je suis désolé. 

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Je suis en train de terminer mon long poste post-Bourget, la réponse sera dedans, et on pourra discuter à la suite pour voir les détails. Mais en gros, ce n'est pas une visualisation mais bel et bien un capteur intégré à la fusion de donnée, le pilote ne voit pas ce que les DDM peuvent "voir". L'image qui avait été publiée dans A&C de ce que "voyait" le DDM-NG était une retranscription en photo n&b de la manière dont le DDM-NG percevait son environnement, ce n'était aucunement une représentation de ce qui était affiché dans le cockpit par exemple.

En fait c'et une photo tirée d'un film, ce qui est d'autant plus intéressant sur la qualité du système quand on voit la netteté du soleil...

 

Sinon tu as ca... 

 

http://www.portail-aviation.com/2014/02/exclusif-le-ddm-ng-un-detecteur-de_8513.html

Modifié par prof.566
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Oui oui je l'ai lu plusieurs fois cet article, qui est excellent d'ailleurs, mais je le demandais particulièrement de quelle manière le pilote utilise-t-il les données du DDM, s'il agit comme un OSF à 360 et sans zoom ou autrement, etc.

Dans le cas du F35, je crois que le pilote peut voir directement ce que "voit" l'eodas.

 

J'attends donc le récit de PD7 avec impatience :)

Modifié par FoxZz°
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Oui oui je l'ai lu plusieurs fois cet article, qui est excellent d'ailleurs, mais je le demandais particulièrement de quelle manière le pilote utilise-t-il les données du DDM, s'il agit comme un OSF à 360 et sans zoom ou autrement, etc.

Dans le cas du F35, je crois que le pilote peut voir directement ce que "voit" l'eodas.

 

J'attends donc le récit de PD7 avec impatience :)

 

 

A priori, les données du DDM sont présentées sur la VTM (position de la menace sur la sitac) + alerte sonore dans le casque + indicateur d'évasive dans la VTH

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A priori, les données du DDM sont présentées sur la VTM (position de la menace sur la sitac) + alerte sonore dans le casque + indicateur d'évasive dans la VTH

 

Est-ce que le DDM peut servir comme une sorte de FLIR pour détecter des véhicules/personnels au sol ou des avions en approche ?

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Non, le traitement de signal du DDM détecte le flash de la flamme du départ du missile (d'où son nom) dans l'image IR enregistrée.

 

En faisant du traitement de l'image on pourrait tree bien suivre autre chose que la plume du missile ...

 

Le petit souci c'est que pour couvrir tout le volume avec seulement deux camera on est obligé d'avoir un angle de vision tres ouvert et donc une résolution tres faible, ce que ne permet pas de distinguer bien les formes des objet des que ceux ci sont un peu éloigné...

 

Les systeme plus développé comme le DAS sont sensés détecter beaucoup de chose.

- les explosions

- les autres avions suffisament chaud c'est l'IRST classique.

- visionnique extérieur proche, c'est le FLIR qui n'est plus que forward.

- les départ missile.

- de l'imagerie air sol thermique classique, soit une "fonction reco" minimaliste.

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