Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

@c seven

Le retrofit F1 / F3 c'est 30 millions par avion, avec de mémoire remise à zéro complète, je crois encore de mémoire que c'était aussi une occasion de permettre à l'AIA d'acquérir des compétences sur Rafale

Je serais curieux de connaitre le potentiel Européen réel en ce moment et la part prise par chacun des pays et qui n'est peut pas pire que celui dans 15 ans ?

on et pas dans la merde a par la France qui a juste les moyens de faire des opex comme aux mali  , les anglais  c'est pas terrible ! et après ils y a les autres Allemagne Espagne etc............ alors eux c'est pas la peine dans parlé ils sont a la ramasse .

Oui enfin c'est pas non plus à 7499h le Rafale prend 9 G et à 7500 il peut plus voler sinon il part en morceau. Faut pas raconter de conneries non plus.

Et si tu suis l'historique du sujet on compare ça avec des avions qui datent de Mathusalem mais qui ont encore du potentiel.

Je n'ai pas dit le contraire. Mais s'ils sont en butée de potentiel, la probabilité de percuter la planète augmente. Rien qu'à cause des problèmes de structure (et éventuellement moteurs même si le Rafale est bimoteur). Les F-15C ont encore pour certains du potentiel mais pourtant ils ont déjà eu des criques à cause justement de leur trop grande utilisation. 

Donc, en cas de gros coup dure (pas la WWIII mais presque), le nombre d'appareils pouvant aller au tapis à cause du feu ennemi sera déjà pas nul, mais alors si en plus on refile aux pilotes des appareils pouvant s'écraser à cause de problèmes parce qu'ils sont trop usés, c'est du suicide. 

Cela dit, en cas de WWIII, on s'en moque, en trois jours on passe au M51. 

Pour la dernière phrase, plus un avion date de Mathusalem (genre les Mirage III ou Mirage 2000 même si c'est moins vrai pour les derniers), moins il aura de potentiel restant quand tu voudras le moderniser. Et ça coûteras toujours plus cher avec le temps. Quelque soit l'avion. 

On parlait du retrofit en F3 des 1er F1, pas de l'opportunité de faire le F1 pour remplacer les Cruz'

Pour le F1, j'ai mal compris ta phrase, je suis désolé. 

Je suis en train de terminer mon long poste post-Bourget, la réponse sera dedans, et on pourra discuter à la suite pour voir les détails. Mais en gros, ce n'est pas une visualisation mais bel et bien un capteur intégré à la fusion de donnée, le pilote ne voit pas ce que les DDM peuvent "voir". L'image qui avait été publiée dans A&C de ce que "voyait" le DDM-NG était une retranscription en photo n&b de la manière dont le DDM-NG percevait son environnement, ce n'était aucunement une représentation de ce qui était affiché dans le cockpit par exemple.

En fait c'et une photo tirée d'un film, ce qui est d'autant plus intéressant sur la qualité du système quand on voit la netteté du soleil...

Sinon tu as ca... 

http://www.portail-aviation.com/2014/02/exclusif-le-ddm-ng-un-detecteur-de_8513.html

Edited by prof.566

Oui oui je l'ai lu plusieurs fois cet article, qui est excellent d'ailleurs, mais je le demandais particulièrement de quelle manière le pilote utilise-t-il les données du DDM, s'il agit comme un OSF à 360 et sans zoom ou autrement, etc.

Dans le cas du F35, je crois que le pilote peut voir directement ce que "voit" l'eodas.

J'attends donc le récit de PD7 avec impatience :)

Edited by FoxZz°

Oui oui je l'ai lu plusieurs fois cet article, qui est excellent d'ailleurs, mais je le demandais particulièrement de quelle manière le pilote utilise-t-il les données du DDM, s'il agit comme un OSF à 360 et sans zoom ou autrement, etc.

Dans le cas du F35, je crois que le pilote peut voir directement ce que "voit" l'eodas.

J'attends donc le récit de PD7 avec impatience :)

A priori, les données du DDM sont présentées sur la VTM (position de la menace sur la sitac) + alerte sonore dans le casque + indicateur d'évasive dans la VTH

• Upvote 2

A priori, les données du DDM sont présentées sur la VTM (position de la menace sur la sitac) + alerte sonore dans le casque + indicateur d'évasive dans la VTH

Est-ce que le DDM peut servir comme une sorte de FLIR pour détecter des véhicules/personnels au sol ou des avions en approche ?

Non, le traitement de signal du DDM détecte le flash de la flamme du départ du missile (d'où son nom) dans l'image IR enregistrée.

En faisant du traitement de l'image on pourrait tree bien suivre autre chose que la plume du missile ...

Le petit souci c'est que pour couvrir tout le volume avec seulement deux camera on est obligé d'avoir un angle de vision tres ouvert et donc une résolution tres faible, ce que ne permet pas de distinguer bien les formes des objet des que ceux ci sont un peu éloigné...

Les systeme plus développé comme le DAS sont sensés détecter beaucoup de chose.

- les explosions

- les autres avions suffisament chaud c'est l'IRST classique.

- visionnique extérieur proche, c'est le FLIR qui n'est plus que forward.

- les départ missile.

- de l'imagerie air sol thermique classique, soit une "fonction reco" minimaliste.

une nouvelle radio, ca doit pas coûter très cher à réaliser. sans compter qu'une bonne

communication entre équipier, ca évite bien des problèmes

Edited by zx

Vous l'attendiez ? Vous le réclamiez ? Le voilà !! Le retour du post-fleuve des années impaires !!

Merci de remettre tout en ordre d'une façon aussi claire.

Et merci d'avoir rendu son lustre au Damocles. Bravo.

• Upvote 1

Franchement chapeau bas. C'est du très grand Pollux là.

Je pense que ta prose doit répondre à 99.9% des questions que je me posais. Un grand merci à toi. :) 

Bon allez je vais tout relire une deuxieme fois avec un p'tit pastis bien frais :happy:

Super infos. Vu le rôle essentiel joué par les DDM NG, seront-ils installés sur les Rafale export?

Je verrais bien les Rafale export vendus avec les DDM anciens, et les DDM NG conservés pour installation sur les Rafale français des premières tranches... mais j'imagine que le client est roi.

Super infos. Vu le rôle essentiel joué par les DDM NG, seront-ils installés sur les Rafale export?

Je verrais bien les Rafale export vendus avec les DDM anciens, et les DDM NG conservés pour installation sur les Rafale français des premières tranches... mais j'imagine que le client est roi.

Ils le seront.

Moi pareil pour le topic Eurofighter  :happy:  :happy:

Sinon, merci pour toutes ces infos PD7. C'était très intéressant bien que long. 

En ce qui concerne les Mirage 2000 au MO, peut-être que l'on va réussir à exporter l'A2SM. Ou que les autres points pourront emporter de nouveaux armements. En tout cas, j'attends ça avec impatience. 

Pour le point 3, ce qui risque d'arriver c'est qu'il ne soit pas ouvert avant longtemps. A ce petit jeu-là, tout le monde y pert. L'Armée de l'Air, Dassault, les clients exports. 

Meilleur post sur air-defense depuis un sacré bail ! Merci pour toutes ces infos de première main, c'était vraiment instructif.

...Et oui du coup le sujet "Eurofighter" boude.