Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Je suis ingénieur, je fais régulièrement de la maintenance percussive, et ça marche.

 

Maintenance de quoi? De procédures d’hygiène et de sécurité? de gestion de personnel? de repporting Powerpoint? Auquel cas je veut bien.

 

 

pffff ...

+1 mais t'es pas rigolo ce matin ...

La chaleur ?

;) :D

 

En fait c'est une des gosses tarte à la crème du cinéma Hollywoodien.

Ca plus le gars qui doit couper le fil rouge de la bombe et qui coupe le fil bleu à la dernière seconde,

ou tout ces types qui tiennent leur lampe torche par dessus l'épaule... vous tenez votre lampe torche par dessus l'épaule vous? sérieux?

 

Il faudrait faire des gags dans un film ou le gars change d'avis et coupe le fil bleu à dernière seconde et se fait péter la gueule bien comme il faut...

Ainsi que le gars qui donne un coup de marteau sur la radio dans la station spatiale et qui du coup bousille la radio avec le collègue qui se retrouve perdu tournoyant en perdition dans l'espace... alors que c'était qu'un faux contact à comprendre.

Ca serait plus réaliste.

 

Tout est expliqué dans ce best seller mondial dont la lecture dans les écoles d'ingénieur devrait être rendu obligatoire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_du_zen_et_de_l%27entretien_des_motocyclettes

Extrais:

Le tout entrelacé de considérations qui sont celles du Zen, art de vivre dans l'instant présent, et de son rapport avec l'entretien d'une mécanique et les qualités qui sont nécessaires à cet égard.

 

 

Ou on voit que la plupart des gens ne comprennent pas la technique et la haïssent au fond d'eux même (sauf les ingénieurs normalement). Parce que même si on sert son petit poing très fort plein de volonté quand ça marche pas, qu'on pleure où même qu'on est en danger de mort: la technique s'en contrefout.

Cette haine a plein de répercussion dans la société et cette tarte à la crème Hollywoodienne (qui date du Jour le Plus Long avec l'officier écossait qui démarre la Jeep avec un coup de canne) est peut-être un des avatar.

 

Bon: fin HS et fin du 1/4 d'heure de donage de leçon intempestif du genre "tu verra mon gars: quand tu aura plus d'expérience tu comprendra et tu te souviendra de de ce que je t'ai dit, bla, bla, bla, etc..." :)

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la maintenance percussive ? Tu tapes sur ce qui ne marche pas pour le faire fonctionner ? :happy:

Voilà. Tu tapes jusqu'à ce que ça marche.

 

Maintenance de quoi? De procédures d’hygiène et de sécurité? de gestion de personnel? de repporting Powerpoint? Auquel cas je veut bien.

 

 

 

En fait c'est une des gosses tarte à la crème du cinéma Hollywoodien.

Ca plus le gars qui doit couper le fil rouge de la bombe et qui coupe le fil bleu à la dernière seconde,

ou tout ces types qui tiennent leur lampe torche par dessus l'épaule... vous tenez votre lampe torche par dessus l'épaule vous? sérieux?

Nanomatériaux, et je fais habituellement ça sur le contrôleur de la plaque chauffante quand on bosse au synchrotron, et ça arrange régulièrement la situation. Quant à tenir la lampe torche par-dessus l'épaule, oui, je le fais en permanence quand je bosse en intérieur (labo avec lumières éteintes dans des manips' d'optique un poil sensibles au bruit de fond). Pour illuminer une zone rapprochée genre un bureau ou un montage expérimental, c'est beaucoup plus efficace que de la tendre au bout du bras, puisqu'on a plus de distance entre la torche et la "cible", donc un plus gros spot. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenance de quoi? De procédures d’hygiène et de sécurité? de gestion de personnel? de repporting Powerpoint? Auquel cas je veut bien.

 

 

 

En fait c'est une des gosses tarte à la crème du cinéma Hollywoodien.

Ca plus le gars qui doit couper le fil rouge de la bombe et qui coupe le fil bleu à la dernière seconde,

ou tout ces types qui tiennent leur lampe torche par dessus l'épaule... vous tenez votre lampe torche par dessus l'épaule vous? sérieux?

 

Il faudrait faire des gags dans un film ou le gars change d'avis et coupe le fil bleu à dernière seconde et se fait péter la gueule bien comme il faut...

Ainsi que le gars qui donne un coup de marteau sur la radio dans la station spatiale et qui du coup bousille la radio avec le collègue qui se retrouve perdu tournoyant en perdition dans l'espace... alors que c'était qu'un faux contact à comprendre.

Ca serait plus réaliste.

 

Tout est expliqué dans ce best seller mondial dont la lecture dans les écoles d'ingénieur devrait être rendu obligatoire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_du_zen_et_de_l%27entretien_des_motocyclettes

 

Ou on voit que la plupart des gens ne comprennent pas la technique et la haïssent au fond d'eux même (sauf les ingénieurs normalement). Parce que même si on sert son petit poing très fort plein de volonté quand ça marche pas, qu'on pleure où même qu'on est en danger de mort: la technique s'en contrefout.

Cette haine a plein de répercussion dans la société et cette tarte à la crème Hollywoodienne (qui date du Jour le Plus Long avec l'officier écossait qui démarre la Jeep avec un coup de canne) est peut-être un des avatar.

 

Bon: fin HS et fin du 1/4 d'heure de donage de leçon intempestif du genre "tu verra mon gars: quand tu aura plus d'expérience tu comprendra et tu te souviendra de de ce que je t'ai dit, bla, bla, bla, etc..." :)

Et l'humour, tu connais ? Parce que je suis d'accord que le coup donné sur la radio est un cliché mais parfois il suffit de donner un bon coup et ça repart (bon, pas sur tout évidemment). Et c'est parfois ce qui fait rire (pour le coup sur la radio) ou qui rajoute du suspense (pour la bombe). Le but des films n'est pas d'être ultra-réalistes sinon il n'y aurait pas de films et les gens ne pourraient pas se divertir. Ils servent à ça à la base. Non ? 

 

Pour la lampe torche, moi aussi je la tiens par-dessus l'épaule ou avec les dents quand notamment je rentre à vélo en hiver et que je dois le garer dans la cours de l'immeuble. Ce n'est donc pas que dans les séries et dans les films. Je le fais aussi chez moi si je rentre tard et que je ne veux pas réveiller tout le monde (oui je me trimballe une lampe torche dans mon sac de cours et alors ?). 

 

 

Sinon, au lieu de critiquer tout ce que les gens font dans les films (il y a un sujet pour ça d'ailleurs), si on en revenait au sujet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Tout est expliqué dans ce best seller mondial dont la lecture dans les écoles d'ingénieur devrait être rendu obligatoire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_du_zen_et_de_l%27entretien_des_motocyclettes

....

+1, excellent livre à mettre entre toutes les mains, pas seulement des ingénieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être alors des performances proches du Low Light Level TV utilisant la lumière résiduelle de la lune et des étoiles ...

 

Le principe du LLLTV est justement d'utiliser le proche IR ou les capteurs Silicium sont plus sensibles que dans le visible.

Il faut aussi une optique très ouverte pour capter un maximum de photons.

Or l'OSF est dimensionné pour voir très loin ce qui se traduit par "focale longue".

Étant donné la taille du capot sur lequel se trouve les hublots, on peut en déduire que l'ouverture de l'optique est faible.

Le fait de travailler dans le proche IR fait gagner une poignée de minutes supplémentaires de temps d'utilisation au crépuscule tout au plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gargouille

 

 

tu ne devrais pas le LLLTV utilise bien la lumière résiduelle des étoilles un peu comme les jvn

 

Par contre la lumière de la Voie lactée oui, surtout dans des lieux avec de la pollution lumineuse.

 

La lumière des étoiles les plus brillantes est très faible, je veux bien que le capteur est à la fois très sensible et à la fois sait gérer de fort écart de luminosité et que le traitement de l'image soit éfficasse.

De loin (n'ayant jamais vu de visu un Rafale) le diamètre de l'optique et son ouverture ne doivent pas être si grande que cela, je ne pense pas non plus que le système faisse des poses longues.

 

Après j'ai peut être tord, je m'en remets à ceux qui savent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Tu tapes jusqu'à ce que ça marche.

 

Nanomatériaux, et je fais habituellement ça sur le contrôleur de la plaque chauffante quand on bosse au synchrotron, et ça arrange régulièrement la situation. Quant à tenir la lampe torche par-dessus l'épaule, oui, je le fais en permanence quand je bosse en intérieur (labo avec lumières éteintes dans des manips' d'optique un poil sensibles au bruit de fond). Pour illuminer une zone rapprochée genre un bureau ou un montage expérimental, c'est beaucoup plus efficace que de la tendre au bout du bras, puisqu'on a plus de distance entre la torche et la "cible", donc un plus gros spot. ;)

 

 

Ils n'ont pas le budget pour vous procurer une lampe frontale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas le budget pour vous procurer une lampe frontale ?

On en a, et elles ne sont clairement pas du tout pratiques. Il faut se contorsionner pour éclairer ce qu'on veut, on doit pivoter le corps ou la tête pour éclairer un autre truc et j'en passe. Affreusement déficient pour du travail d'ingénierie en environnement partiellement confiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui et non.

On aura en fait une DO qui se fera à partir d'une piste OSF d'une part, et d'une piste L16 d'autre part. Concrètement, l'avion tireur saura que ce qu'il voit sur son OSF est confirmé par un autre appareil, mais pour le système d'arme de l'avion tireur, on n'aura pas fusionné deux pistes OSF.

 

Ça à l'air subtile, mais d'un point de vue technique, pratique et procédurier, ça entraine un certain nombre de différences.

 

Par contre, on sait que le GIE Rafale travaille sur une fusion des capteurs déportées. L'idée ne serait plus de seulement balancer ses propres solutions de tir par L16 pour voir si elles confirment celles du coéquipier, mais de pouvoir en temps réel envoyer les données "brutes" afin d'affiner réellement le travail du système d'arme.

Cela permet d'imaginer une triangulation en temps réel assez précise pour établir la distance exacte d'un intrus sans faire de télémétrie laser. Ou de fusionner les données brutes captées par les SPECTRA pour lutter contre l'évasion de fréquence et certaines technologies furtives, voire améliorer les solutions de brouillages de SPECTRA.

 

Mais c'est pas pour tout de suite ça.

 

 

Argh, encore raté...

 

Par contre la question la question qu'on peut se poser c'est comment apparait une piste OSF sur la VTM? Une piste radar c'est un point puisqu'on a la direction angulaire et la distance mais la piste OSF c'est comment? Une droite?

Quelle symbologie est employée pour l'OSF sur la VTM en fait?

 

Après si des pistes peuvent être transmise par L16 (c'est le cas ou uniquement des solutions de tir?), la piste radar reçue apparaitra comme un point je suppose mais la piste OSF? comme une droite?

Auquel cas ben... la distance c'est l'intersection des 2 droites (hors problèmes de désambigüisation des pistes multiples)

 

Désolé pour les questions mais j'essaye de comprendre depuis longtemps cette affaire d'OSF lié avec la fusion de données.

Il y a un peut le même pb avec le SPECTRA qui donne assez bien la direction mais qui a à priori du mal avec le range.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, encore raté...

 

Par contre la question la question qu'on peut se poser c'est comment apparait une piste OSF sur la VTM? Une piste radar c'est un point puisqu'on a la direction angulaire et la distance mais la piste OSF c'est comment? Une droite?

Quelle symbologie est employée pour l'OSF sur la VTM en fait?

 

Après si des pistes peuvent être transmise par L16 (c'est le cas ou uniquement des solutions de tir?), la piste radar reçue apparaitra comme un point je suppose mais la piste OSF? comme une droite?

Auquel cas ben... la distance c'est l'intersection des 2 droites (hors problèmes de désambigüisation des pistes multiples)

 

Désolé pour les questions mais j'essaye de comprendre depuis longtemps cette affaire d'OSF lié avec la fusion de données.

Il y a un peut le même pb avec le SPECTRA qui donne assez bien la direction mais qui a à priori du mal avec le range.

A priori, je dirais que ça devrait être perçu comme ça :

 

20130924045954.jpg

 

Précision angulaire, mais manque de précision distance, avec la solution qui s'affine au cours du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas possible de switcher l'OSF en mode intensification de lumière ? Comme des JVN ?

 

Quoi qu'il en soit, l'abscence d'OSF IR devient problématique pour les loadouts air-air dès qu'il fait nuit, ou par conditions météo dégradées.

 

Le mode passif du Rafale n'est donc pas tout temps. J'espère qu'ils finiront pas réintégrer la voie IR.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@G4lly

 

çà veut dire que tant qu'à aller diffuser la bonne parole en terre païenne autant ne diffuser que le positif

 

(tient d'ailleurs à ce propos il est hors de question d'abandonner le canon ...)

 

s'ils sont aussi peu subtils sur le Rafale qu'on l'est ici sur le F 35 autant effectivement être prudent

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas possible de switcher l'OSF en mode intensification de lumière ? Comme des JVN ?

 

Quoi qu'il en soit, l'abscence d'OSF IR devient problématique pour les loadouts air-air dès qu'il fait nuit, ou par conditions météo dégradées.

 

Le mode passif du Rafale n'est donc pas tout temps. J'espère qu'ils finiront pas réintégrer la voie IR.

 

C'est expliqué que le mica fourni une imagerie IR meilleur que la voie IR de l'OSF ... ou j'ai mal compris? Cette imagerie n'est pas suffisante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est expliqué que le mica fourni une imagerie IR meilleur que la voie IR de l'OSF ... ou j'ai mal compris? Cette imagerie n'est pas suffisante?

 

Oui j'avais oublié le Mica, ceci dit, je doute que ce dernier n'ai la résolution, ou permette de voir aussi loin, qu'un Pirate. De même, je ne crois pas qu'un Mica puisse zoomer ?

 

Enfin, une image thermique est elle suffisante pour une identification visuelle, ou la voie TV est nécéssaire ?

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas possible de switcher l'OSF en mode intensification de lumière ? Comme des JVN ?

 

Quoi qu'il en soit, l'abscence d'OSF IR devient problématique pour les loadouts air-air dès qu'il fait nuit, ou par conditions météo dégradées.

 

Le mode passif du Rafale n'est donc pas tout temps. J'espère qu'ils finiront pas réintégrer la voie IR.

 

Pour faire simple, en ce qui concerne  l'intensification:

 

-cela dégrade la résolution (la fameuse galette de microcanaux)

-cela fonctionne avec une optique très ouverte

-je remarque que c'est utilisé principalement sur des applications courte portée (pour les raisons ci-dessus)

 

Sur l'OSF, cela ne fonctionnerait qu'à courte portée compte tenu du diamètre de l'optique, donc l'intérêt est très limité, surtout si on a un Damocles.

 

Il y a forcément des réflexions sur une nouvelle voie IR, ce qui manque c'est le nerf de la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se diffuse tel quel sur les fora anglo-saxon, pour ce qui concerne la discussion sur l'identification de nuit et tous temps de l'OSF, vous donnez un bâton pour vous faire battre...

 

 

Clair, la radio, le canon et la voix IRST A2A ne sont pas des éléments dont le Rafale peut se vanter.

Le scan des Mica IR, reste du domaine du bricolage...

 

Pour le canon c'est même totalement inacceptable après plus de 20 ans de dev. et sur un chasseur à près de 80 million d'€

je rappelle que c'est une arme utilisée en opération dont la défaillance peut potentiellement mettre les équipages en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la radio, c'est pas forcément mirobolant non plus chez la concurrence hein.

Pour le bricolage des MICA-IR, je commence de plus en plus à douter de cet aspect. Apparemment, en IRST, ils font mieux que l'ancienne voie IR de l'OSF, et ça a l'air de vraiment bien marcher, à des distances de plusieurs dizaines de nautiques (je dirais 2 ou 3, mais c'est déjà pas mal).

Et franchement, je serais curieux de voir ce que donne le pirate du Typhoon. Qu'est-ce qui nous dit qu'il n'est pas aussi obsolète que celui de l'OSF, ou qu'il vaut le système DDM-NG/MICA-IR/Damocles ?

 

Mais oui, je reste persuadé que si vous balancez la traduction de mon texte sur les fora anglais ça va être la fête à mémé. Je donne des faits simples sur les problèmes du canon et de la radio et des explications complexes sur la fusion de données, la redondance des capteurs et la supériorité tactique de l'appareil.
Qu'est-ce qu'ils vont retenir d'après vous ? Que rien ne dit que leur chouchou (quel qu'il soit) n'est pas capable de la même complexité tactique ou de la même fusion de données, mais que le leur au moins il a une radio qui marche et un canon opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je dirais que ça devrait être perçu comme ça :

 

20130924045954.jpg

 

Précision angulaire, mais manque de précision distance, avec la solution qui s'affine au cours du temps.

 

Oui, bien vu pour la trouvaille. Mais c'est du russe et ce n'est pas tout à fait l'OSF sur la visu tête moyenne qui devrait effectivement ressembler à ça mais on n'en a pas la preuve.

 

Maintenant rajoute la piste OSF transmis par un équipier via la L16 et normalement tu a une belle intersection avec un carré au millieux et donc la DISTANCE

 

C'est ça que je ne saisi pas dans l'histoire: pourquoi c'est si compliqué et qu'on en est encore dans les spéculations.

Que Pollux nous dise une bonne fois pour toute: OSF + fusion de données = direction + distance = solution de tir....

... mais y veut pas :(

 

A propos: excuse pour le "-1000" mais c'était un point sensible...

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...